H. Adami, La formation linguistique des migrants: intégration, littératie, alphabétisation, 2009.

N. Auger, Le rôle des représentations dans l'intégration scolaire des enfants allophones, Chiss (dir.), Immigration, Ecole et didactique du français, pp.187-230, 2008.

N. Auger, Comparons nos langues -Démarche d'apprentissage du français auprès d'enfants nouvellement arrivés (ENA), 2004.

C. Martínez and M. Jesús, & Asociación para la Enseñanza del Español como Lengua Extranjera (ASELE), 2009.

. Cambra-giné and . Margarida, Une approche ethnographique de la classe de langue, 2003.

M. Candelier and . Europarat, Frepa : a framework of reference for pluralistic approaches to languages and culture; competences and resources, 2013.

V. Castellotti, La langue maternelle en classe de langue étrangère, 2001.

M. Causa, L'alternance codique dans l'enseignement d'une langue étrangère: stratégies d'enseignement bilingues et transmission de savoirs en langue étrangère. Bern ; Berlin ; Bruxelles, 2002.

:. P. Oxford-;-wien and . Lang,

G. Cherqui and F. Peutot, Inclure: français de scolarisation et élèves allophones, 2015.

S. Clerc-conan and C. Richerme-manchet, Didactique du français: pour une approche contextualisée et explicite de la langue à l'école, 2016.

, Cadre européen commun de référence pour les langues : apprendre, enseigner, évaluer, 2001.

D. Dagenais and D. Moore, Représentations ordinaires du plurilinguisme, transmission des langues et apprentissages chez des enfants, en France et au Canada, Langages, vol.38, issue.154, pp.34-46, 2004.

F. Davin-chnane, Scolarisation des nouveaux arrivants en France. Orientations officielles et dispositifs didactiques, 2008.

F. Élisabeth, Prendre la parole en classe, une gageure pour les élèves allophones arrivants : le cas des cours de français, mathématiques et histoire-géographie, !NNT : 2015NICE2009". !tel-01170512".!Récupéré de Thèses en ligne (tel), serveur de thèses multidisciplinaire, 2015.

Y. Fogiel and L. Gonzalez, Producteurs) et Bertuccelli, France : Les Films du Poisson, Sampek Productions, 2013.

G. Vernet and . Nolwenn, Enseigner le français aux migrants, 2009.

A. Kamber and C. Skupien-dekens, Recherches récentes en FLE, 2012.

L. Ferrec and L. , Littéracie, relations à la culture scolaire et didactique de la lecture-écriture en français langue seconde, 2008.

S. Langevin and J. Cuq, , 2014.

, Recherches et applications. Le français dans le monde, vol.55

P. Lenoir, Le mal, les mots, Les Langues Modernes. Enseigner le mal, vol.2, pp.42-45, 2006.

S. Lepetit, Inclure en classe la démarche comparative des languescultures en cycle 3: un levier pour l'apprentissage du français pour les élèves allophones nouvellement arrivés en France?, 2016.

D. Récupéré-de,

E. López-chacón, Interférences linguistiques entre le français et l'espagnol chez des immigrants espagnols en Belgique. (*Es así que se habla en mi casa) (Trabajo de fin de grado, 2015.

M. Dias and C. , Carrefour des difficultés pour évaluer son élève allophone arrivant, 2013.

M. Dias and C. , Enseigner les mathématiques avec des écoliers non ou peu francophones. Actes du 41ème Colloque international des Professeurs et Formateurs de Mathématiques chargés de la Formation des Maîtres (COPIRELEM), ARPEME, Quelles ressources pour enrichir les pratiques et améliorer les apprentissages mathématiques à l'école primaire ? Récupéré le 12 mai 2019, 2014.

M. Dias and C. , Quelles sont les implications de l'hétérogénéité dans l'apprentissage et l'enseignement du, 2006.

M. Dias and C. , Les progressions linguistiques des collégiens nouvellement arrivés en France : Les facteurs de variabilité en didactique du français en tant que langue seconde et leurs incidences sur les compétences des apprenants, 2012.

, Récupéré de Thèses en ligne (tel), serveur de thèses multidisciplinaire

M. Karine, Pistes pour l'enseignement des mathématiques aux élèves allophones nouvellement arrivés en France, 2013.

, Bulletin Officiel de l'Education nationale spécial n°10 du 25 avril 2002. Missions et organisation des centres académiques pour la scolarisation des nouveaux arrivants et des enfants du voyage (CASNAV), 2001.

, Circulaire n° IX-70-37 : Classes expérimentales d'initiation pour enfants étrangers, 1970.

, Circulaire n° 73-383 du 25 septembre 1973 : Scolarisation des enfants étrangers non francophones, arrivant en France entre 12 et 16 ans, 1973.

. Ministère-de-l-;-©-men/dgesco, Document d'aide à l'évaluation des élèves allophones nouvellement arrivés, 2012.

, Concepts-clé sur l'apprentissage du français langue de scolarisation

. Ministère-de-l'education-nationale, . Klein, and . Sallé, Rapport -n°2009-082. La scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France, 2009.

, Récupéré le 15 mars, p.52, 2019.

, Ressources pour l'accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés

D. Moore, Plurilinguismes et école, 2006.

X. Nègre and . Lexilogos, Prononciation de l'allemand, 2002.

, La scolarisation des enfants progresse dans le monde, Observatoire des inégalités, 2017.

D. Omer, Éducations plurilingues: l'aire francophone entre héritages et innovations, 2013.

V. Spaëth, Le français « langue de scolarisation » et les disciplines scolaires, Chiss (dir.), Immigration, Ecole et didactique du français, pp.62-100, 2008.

M. Surian, Didactique du français et accueil des élèves migrants. Objets d'enseignement, obstacles et régulation des apprentissages, 2018.

C. Weber, Normes, variations et représentations de l'oral : vers un chemin didactique mieux balisé, Les Editions Didier. Annexes ANNEXE 1 : Questionnaire destiné aux élèves allophones Résultats questionnaires, pp.146-186, 2008.

A. ,

. Hamoun,

. Mujoose-(collège-jean-rostand, , vol.13

A. Rostand, , vol.13

. Aminata-(collège-jean-rostand,

, Quelle est ta langue maternelle ?

. As-tu-toujours-vécu-en-france-?-si-non,

, A cette question, les élèves ont bien évidemment répondu « non » à l'unanimité

, Voici les réponses données concernant le temps de séjour en France

, On remarque bien qu'au sein de l'UPE2A, les élèves ne sont pas sur un pied d'égalité

. Parlais-tu-déjà-français-avant-d'arriver-en-france-?-si-non,

, Les deux élèves ayant répondu « un peu » et « oui » ont appris le français à l'école, c'est-à-dire dans leur école d'origine. Ceux ayant répondu « non » ont appris le français à l'école, en France

M. La, quelle(s) langue(s) parles-tu avec ta famille ? Le roumain Le kurde Le créole, le français et l'espagnol (ses frères parlent espagnol) Le russe

L. Français,

. Ici, nous pouvons remarquer que la majorité des élèves n'utilise pas le français à la maison. Cela leur permet de maintenir l'usage de leur langue maternelle

, Les réponses nous montrent qu'au-delà de la maîtrise du français, les compétences des élèves semblent plus hétérogènes. Les deux compétences les moins maîtrisées sont l'oral et l'écrit, ce qui semble cohérent dans la mesure où la maîtrise de la langue orale est nécessaire pour entrer

, Les difficultés mises en avant par les élèves peuvent être liées aux difficultés de prononciation ou d'acquisition du vocabulaire, dues à leur langue maternelle. De plus, il faut également tenir compte du nombre d'années d'apprentissage des autres langues (certains élèves ayant commencé l'apprentissage de l'espagnol seulement cette année)

?. Lu,

, La LV1 enseignée dans la majorité des collèges est l'anglais. A-t-il été difficile pour toi d'apprendre l'anglais ?

«. Non, «. Non, and . Au-kurdistan, Ça va « L'espagnol ressemble un peu à l'anglais donc ça va » Ça va « Il n'y a pas de similitude avec le russe » Oui « C'est plus difficile car ça ressemble moins à ma langue » On remarque que pour la majorité des élèves

, Est-ce difficile pour toi d'apprendre encore une fois une nouvelle langue ?, Tu as choisi l'espagnol comme LV2

«. Oui, impression de l'apprendre un peu plus vite car il y a des mots qui ressemblent au roumain ou au français » Oui « Non ce n'est pas difficile. J'apprends vite

«. Oui, impression d'apprendre cette langue plus rapidement. La prononciation est plus facile car on dit toutes les lettres » Oui « J'apprends plus vite, Les intonations sont plus faciles

, Dans ces questionnaires, nous pouvons voir que de nombreux élèves comparent l'espagnol avec leur langue maternelle ou le français. Ils ont bien recours à une mise en contact des langues

, En cours de langues étrangères, le professeur utilise souvent le français pour expliquer de nouveaux concepts ou des points de grammaire. Est-ce plus facile lorsque le professeur explique en français ? Est-ce plus facile lorsque le professeur explique en LV2 ?

D. , pour mieux apprendre une langue, faut-il comparer les différentes langues que nous connaissons

, Ceux ayant répondu non ont surtout mis en avant la peur de mélanger les différentes langues qu'ils apprennent : « sinon on peut mélanger. Ou alors il ne faut pas comparer toutes les langues, C'est ici que les avis des élèves semblent le plus mitigés. Parmi les explications données par les élèves ayant répondu « oui » nous pouvons lire « on peut faire les mêmes techniques et c'est plus facile

, Te sentirais-tu capable aujourd'hui, d'apprendre une nouvelle langue ? Pour cette dernière question, les élèves ne sont pas tous du même avis. Les élèves ayant répondu « non » mettent en avant la peur de

, Non « Je veux d'abord bien connaître l'espagnol pour pas me mélanger les pinceaux

, Non « Ça fait déjà beaucoup de langues, j'ai peur de mélanger. Des fois il y a des mots espagnols qui sortent

, Les élèves ayant répondu « oui » mettent en avant leurs connaissances des autres langues (peut-être qu'inconsciemment, certains ont déjà des techniques d'apprentissage qui leur permet d'avoir confiance dans leur apprentissage de nouvelles langues

«. Oui, aime bien apprendre de nouvelles langues » Oui « J'ai déjà une bonne maîtrise des autres langues

, Oui « Je connais déjà plein de langues et plein de choses dans les langues donc c'est plus facile