Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Médicaments à risque de pharmacodépendance et d'abus : communication de l'Afssaps puis de l'ANSM (janvier 1998 - février 2019)

Résumé : Les médicaments à risque de pharmacodépendance, d’abus, ou de mésusage, font l’objet d’une surveillance particulière, l’addictovigilance. Elle a pour objectif de surveiller et d’évaluer ces substances psychoactives à risque, à l’exception de l’alcool et du tabac. Le pharmacien d’officine est un professionnel de santé en situation de monopole concernant la dispensation des médicaments auprès du public. Il joue donc un rôle clé dans l’addictovigilance, par la déclaration des cas d’abus grave et de pharmacodépendance grave auprès des CEIP-A, mais également dans la régulation de l’accès au médicament du public. Expert en médicaments, il est sensibilisé à ces substances à risque. Cependant, il est fondamental qu’il actualise en permanence ses connaissances. Notre étude a porté sur l’analyse de l’ensemble des moyens de communication de l’ANSM, anciennement Afssaps, en matière d’addictovigilance, de janvier 1998 à février 2019. Plus d’une cinquantaine de documents ont été retenus dans le cadre de notre thèse. Ils concernent 23 substances actives à risque d’abus et de pharmacodépendance, sur lesquelles le pharmacien doit exercer une vigilance particulière. Nous avons pu observer qu’avec la création de l’ANSM, cette information tend à se développer. Or, elle reste difficile d’accès, bien qu’essentielle pour le pharmacien d’officine. Afin de l’aider dans sa pratique, il dispose d’outils, comme la base de données publique des médicaments qui relaie les informations publiées par l’Agence, celles-ci y sont plus faciles et rapides d’accès. Il dispose également du site Meddispar, des logiciels d’aide à la dispensation et du dossier pharmaceutique.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [219 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02337255
Contributor : Frédérique Gambade <>
Submitted on : Tuesday, October 29, 2019 - 1:25:27 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:56:46 PM
Long-term archiving on: : Thursday, January 30, 2020 - 5:51:28 PM

File

Pharmacie_2019_Lanau.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02337255, version 1

Collections

Citation

Laetitia Lanau. Médicaments à risque de pharmacodépendance et d'abus : communication de l'Afssaps puis de l'ANSM (janvier 1998 - février 2019). Sciences du Vivant [q-bio]. 2019. ⟨dumas-02337255⟩

Share

Metrics

Record views

53

Files downloads

24