P. Vayssette, 9 projets pilotes de parcours de personnes âgées, SANTE & TERRITOIRE. 1 avr, issue.55, pp.8-17, 2014.

I. Vedel, D. Stampa, M. Bergman, H. Ankri, J. Cassou et al., A novel model of integrated care for the elderly: COPA, Coordination of Professional Care for the Elderly, Aging Clin Exp Res. déc, vol.21, issue.6, pp.414-437, 2009.

M. Brunat and V. Fargeon, Accessibilité et organisation des soins de premier recours, Accessibility to the health system and primary care organization, vol.33, pp.175-89, 2015.

P. Vayssette, Accord national des centres de santé : le temps de la signature ! RESEAUX, SANTE & TERRITOIRE. juin, issue.62, p.9, 2015.

. Esop, . Paris, and . Fra, ACI (accord conventionnel interprofessionnel) : une avancée majeure pour les équipes, pp.8-17, 2017.

A. Thibout, Actions de Prévention en soins primaires pluriprofessionnels: un travail bibliographique à partir des thèmes de prévention identifiés en Pays de la Loire, 2013.

T. Jeanmaire, K. Jendoubi, P. Vuattoux, and P. Chazerand, Aide à la démarche qualité dans les maisons de santé : apport d'une enquête de satisfaction auprès des patients, Aid to quality approach in French multidisciplinary health houses through a patients satisfaction assessment

S. Publique, , vol.21, pp.91-101, 2009.

. Arnault-f, Conseil National de l'Ordre des Médecins

, Conseil National de l'Ordre des médecins, Améliorer l'offre de soins : initiatives réussies dans les territoires

L. Renier, Analyse de l'activité des infirmières ASALEE, sur site de Neufchâtel-en

E. Bray, , 2015.

C. Bernard, Analyse des projets de santé des maisons et pôles de santé pluriprofessionnels lorrains et de leur mise en oeuvre, 2016.

S. Husson, Face au défi des maisons de santé pluridisciplinaires: étude de la constitution et du fonctionnement de la maison de santé libérale de Loudéac, 2014.

F. Didier, Facteurs protecteurs de l'épuisement professionnel en maison de santé pluriprofessionnelle: enquête auprès de dix-sept médecins généralistes par entretiens semidirectifs, 2013.

, Fonds d'Intervention pour la Qualité et la Coordination des Soins

, Fonds d'intervention pour la qualité et la coordination des soins (FIQCS), p.77

, Fonds d'Intervention pour la Qualité et la Coordination des Soins

, Fonds d'Intervention pour la Qualité et la Coordination des Soins, p.76

, Fonds d'Intervention pour la Qualité et la Coordination des Soins

, Fonds d'Intervention pour la Qualité et la Coordination des Soins, p.76

, Forfaits coordination des NMR + 160 sites en, Réseau Santé et Territoire, issue.56, pp.8-9, 2014.

P. Vayssette, Forfaits maisons et centres de santé : NMR version 2015. RESEAUX SANTE & TERRITOIRE, pp.10-11, 2015.

S. Hamy-shoshany, Freins et dynamiques à la mise en place de programmes d'éducation thérapeutique du patient en soins primaires

E. Piboyeu, Gestion de cas et dispositif d'intégration MAIA: état des lieux des connaissances et satisfaction des médecins généralistes, étude en Maine et Loire sur Angers, l'agglomération d'Angers et le pays Segréen, 2015.

L. Pourrain, Gestion des erreurs médicamenteuses en médecine ambulatoire: étude de 67 dossiers au sein de la Maison de, 2017.

, Haute Autorité de Santé -Matrice de maturité en soins primaires, p.25

C. Vezien, Identification des freins à la coopération interprofessionnelle entre médecins généralistes et infirmières ASALEE en Charente, 2017.

S. Herzberger and M. Thiot, Identification des freins et leviers d'une coopération du médecin généraliste et du pharmacien d'officine dans la lutte contre l'iatrogénie médicamenteuse chez les personnes âgées sur le pays voironnais

, Université Grenoble Alpes, 2018.

M. Bernardo, Identification des leviers et des freins dans la collaboration entre médecins généralistes et sages-femmes dans leur exercice en maison de santé pluriprofessionnelle: étude qualitative auprès des médecins généralistes en Franche-Comté et en Pays de la Loire, 2017.

C. .. Ramez and . France, Identifier les motivations des médecins traitants participant et adhérant au PAERPA, 2018.

S. Doh and . Interdisciplinarité, collaboration médecin infirmier dans la prise en charge des plaies chroniques en Ardèche

C. Guilloux, Intérêt d'une coordination territoriale d'appui pour repérer et prendre en charge la maltraitance des personnes âgées à domicile par l'aidant naturel

L. Lafargue, . Intérêt, and . Dans-l'oise, Comparaison des pratiques des médecins généralistes avec un territoire pilote

I. Supper, O. Catala, M. Lustman, C. Chemla, Y. Bourgueil et al., Interprofessional collaboration in primary health care: a review of facilitators and barriers perceived by involved actors, J Public Health (Oxf). déc, vol.37, issue.4, pp.716-743, 2015.

. Intervenir-en-première-ligne--, Les professions de santé libérales face au défi de la santé de proximité -Sous la direction de Florence Douguet, Thierry Fillaut et

, Juliette Hontebeyrie -livre, ebook, epub

D. Sur,

, Asalée : une coopération médecins-infirmières, Revue Prescrire, issue.318, pp.303-308, 2010.

D. Haas and P. , L'avenir est dans les regroupements : entretien, Le Moniteur Des Pharmacies Et Des Laboratoires, vol.2951, pp.30-35, 2012.

, Laï-Tiong Etave M. L'éducation thérapeutique du patient diabétique de type II: pratiques et faisabilité en soins primaires, 2012.

, FRA. L'éducation thérapeutique intégrée aux soins de premier recours, p.38, 2009.

J. Mousquès and Y. Bourgueil, Institut de recherche et documentation en économie de la santé (France). L'évaluation de la performance des maisons, pôles et centres de santé dans le cadre des expérimentations des nouveaux modes de rémunération (ENMR) sur la période, 2009.

M. Ray, L'exercice en maison de santé pluriprofessionnelle permet t'-il d'optimiser le temps médical?: étude sur la répartition du temps de travail de médecins généralistes exerçant en maison de santé pluriprofessionnelle dans le

, Faculté de médecine, 2014.

A. Afrite, Y. Bourgueil, F. Daniel, J. Mousquès, P. Couralet et al., L'impact du regroupement pluriprofessionnel sur l'offre de soins -Objectifs et méthode de l'évaluation des maisons, pôles et centres de santé dans le cadre de l'expérimentation des nouveaux modes de rémunération, vol.6, 2013.

M. Girault, L'implication des médecins généralistes dans la collaboration avec les CLIC: à partir de 20 cas traités par le CLIC EOLLIS de Phalempin

, Université du droit et de la santé, pp.1969-2017, 2007.

F. Bouab, L'intérêtdun coordonateur dans les maisons et les pôles de santé pluriprofessionnels du département de la Meuse: enquête auprés des professionnels de santé exercant dans les maisons et poles de santé pluriprofessionnels du départment de la Meuse, 2016.

, L'offre de soins en milieu rural : une urgence pour demain, BIMSA, issue.84, pp.17-31, 2008.

B. Andrieu, L'organisation de la permanence des soins libérale en France: un enjeu pour le médecine générale. A propos du groupement de coopération sanitaire de Neufchatel en Bray, 2010.

J. Mocquot, 'organisation des soins dans les Pôles de santé (PSLA) bas-Normands répond-elle aux objectifs opérationnels de la Charte du 27 juin, 2008.

A. Terrier, entretien prénatal précoce: évaluation d'un projet de santé organisé au sein de la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Cluny sur l'année, 2013.

J. Mousquès, exercice regroupé pluriprofessionnel en maisons, pôles et centres de santé génère des gains en matière de productivité et de dépenses.Résultats de l'évaluation des sites participant à l'Expérimentation des nouveaux modes de rémunération (ENMR), vol.6, 2015.

J. Mousquès, L'impact de l'exercice regroupé pluriprofessionnel sur la qualité des pratiques des médecins généralistes, vol.6, 2015.

C. Touvet, La collaboration interprofessionnelle entre réseau de soins palliatifs et les médecins généralistes, 2013.

A. Yvorra, La communication entre le pharmacien d'officine et le médecin généraliste: une étude exploratoire, 2016.

L. Boccara-weber, La consultation spécifique de prévention: Etude de faisabilité au sein d'une Maison de Santé, basée sur un partage de tâches interprofessionnelles, structurée par le logiciel PPP (Plan de Prévention Personnalisé, 2010.

G. Mottu, La coordination des soins en éducation thérapeutique vis-à-vis du risque cardiovasculaire: enquête auprès de généralistes avant la mise en place d'une plate-forme territoriale de coordination

J. Legros, La création d'une maison de santé pluridisciplinaire: l'exemple d'Origny

. Sainte-benoîte, , 2015.

C. Paul, La délégation de taches en médecine générale : enquête auprès des médecins généralistes installés en groupe en Normandie et, 2006.

C. Paul, La délégation de tâches en médecine générale: enquête auprès des médecins généralistes installés en groupe en Normandie et Picardie, 2006.

E. Agamaliyev, F. Mikol, and T. Prost, Les déterminants de l'opinion des médecins généralistes sur la délégation de tâches vers les infirmiers de leur cabinet, Factors determining private general practitioners' opinion on delegating tasks to practice nurses. Revue française des affaires sociales, 15 juin, issue.1, pp.375-404, 2016.

. Bourgueil-y,

, Les enseignements de la politique des réseaux et des maisons pluridisciplinaires de santé, Enjeux économiques des coopérations entre professionnels de santé : Rapport du groupe de travail présidé par Mireille Elbaum, pp.261-91, 2007.

C. Cairey-remonnay and S. Bruchon, Les facteurs favorisant et freinant le montage des maisons de santé pluriprofessionnelles en Franche-Comté

, Faculté de médecine et de pharmacie, 2012.

C. Beaucourt and L. Roux, Les formes d'agir dans la gouvernance des maisons de santé, The forms of agency in the governance of health homes, vol.33, pp.347-58, 2015.

A. Afrite and J. Mousquès, Les formes du regroupement pluriprofessionnel en soins de premiers recours, vol.8, 2014.

B. Robert and L. , Les freins à l'adhésion des médecins généralistes à un projet de pôle de santé pluri-professionnel: l'exemple du projet de pôle de santé du Canton de Saint-Savin en Gironde, 2014.

R. Naessens, Les leviers et les freins relevés par les acteurs hospitaliers participant au projet PAERPA -conciliation médicamenteuse, 2017.

G. Rousset, Les maisons de santé -un mode d'exercice favorisant l'accès aux soins

, Revue De Droit Sanitaire Et Social, vol.3, pp.450-453, 2014.

M. Clément, P. Couralet, J. Mousquès, A. Pierre, and Y. Bourgueil, Les maisons de santé : un nouvel équilibre entre accessibilité, continuité des soins et organisation des médecins libéraux, Primary Care Health Houses: a new balance between continuity, accessibility of care and health professionals working conditions?, vol.21, pp.79-90, 2009.

F. Baudier, B. Garros, M. Autès, M. Dufay, Y. Bourgueil et al., Les maisons de santé : une solution d'avenir ?, vol.21, p.112, 2009.

, Les maisons de santé en France en 2012, à partir d'une analyse d'une soixantaine de projets, Revue Prescrire, issue.346, pp.620-625

, Union Régionale des Caisses d'Assurance Maladie de Franche-Comté

. Besançon and . Fra, Les maisons de santé en Franche-Comté : présentation et évaluation de leur activité

D. Haas and P. , Les maisons de santé pluri-professionnelles

P. Lombrail, Les maisons de santé pluri-professionnelles : penser localement, agir globalement ? Sciences sociales et santé, 18 juin, vol.32, issue.2, pp.97-108, 2014.

F. Abramovici, R. Berkaï, D. Boisyvon, D. Savry, and A. Youssefian, Les maisons de santé pluri-professionnelles sont-elles « la » pratique des soins primaires de demain ? Médecine, vol.11, pp.340-342, 2015.

C. Fournier, Les maisons de santé pluriprofessionnelles, une opportunité pour transformer les pratiques de soins de premier recours: place et rôle des pratiques préventives et éducatives dans des organisations innovantes, p.338

S. Massin, A. Paraponaris, M. Bernhard, . Verger-p, M. Cavillon et al., Les médecins généralistes face au paiement à la performance et à la coopération avec les infirmiers. Etudes et résultats -DREES, 2014.

D. Sur,

L. Études, Les mutations de la médecine de ville à l'horizon 2025: parcours de soins : exercice plutiprofessionnel et santé connectée : comment la médecine de ville s'adaptet-elle aux défis de la transition épidémiologique et de la désertification médicale

H. Charrondière, O. Uguen, C. Orlandini, and . Éditeurs, « Les Échos » solutions

P. François, C. Cardaci, C. Lopez-ruiz, B. Boussat, and O. Marchand, Les outils d'évaluation des structures pluriprofessionnelles en soins primaires : revue systématique. Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique, vol.65, pp.61-70, 2017.

L. Vigouroux, Les patients accepteraient-ils d'être reçus en préconsultation par un(e) assistant médical(e) avant une visite chez leur médecin généraliste ?: enquête auprès de 3 cabinets de la région Occitanie, 2017.

J. Bardet, Les pratiques pharmaceutiques collaboratives en soins de premier recours dans le contexte de l'émergence des TIC

, Grenoble Alpes, 2016.

C. Fournier, Les pratiques pluriprofessionnelles dans des maisons de santé libérales : attentes, contenus, interactions et instruments mobilisés | Request PDF

. Researchgate, , 2016.

D. Sur,

R. Legros, Les relations entre médecins généralistes ardennais et réseaux de soins dans la prise en charge à domicile de leurs patients en fin de vie, 2018.

M. Arigasci, Les voies de l'innovation: l'expérience du pôle de santé du Gast, 2014.

D. Geher and E. , Maintien à domicile après 75 ans, étude qualitative à Vernon (27): le point de vue des médecins, 2010.

P. Vayssette, Maisons de santé : croissance et développements. RS & T RESEAUX, pp.10-15, 2014.

P. Vayssette, Maisons de santé : la pousse continue, SANTE & TERRITOIRE. 1 févr, issue.60, pp.16-25, 2015.

D. Dépinoy, Maisons de santé : une urgence citoyenne. Paris: Santé, 2011.

J. Y. Delanoe and C. Offrey, Maisons de santé pluriprofessionnelle : acteurs et financeurs. Revue Hospitaliere De France, vol.542, pp.68-71

D. Vandromme, Maisons de santé pluriprofessionnelles dans le Nord-Pas-de-Calais: recherche et développement sur une analyse managériale de type SWOT

, Université du droit et de la santé, 1969.

G. Chevillard, J. Mousques, V. Lucas-gabrielli, Y. Bourgueil, S. Rican et al.,

, Maisons et pôles de santé : places et impacts dans les dynamiques territoriales d'offre de soins en France

A. L. Vernus, O. Catala, I. Supper, N. Flaujac, and L. Letrilliart, Maisons et pôles de santé pluriprofessionnels incluant des pharmaciens : un état des lieux, Annales Pharmaceutiques Françaises, vol.74, issue.6, pp.463-72, 2016.

C. Thiriez, Médecin généraliste et chirurgien dentiste sur le pôle de santé de la ville de Hem: comment mieux collaborer ?, 2015.

. Tranthimy-l.-médecin, !. Interpro, . Le-moniteur-des, and . Pharmacies, , 2014.

P. Clay, Médecins généralistes et infirmières libérales, de la communication vers la collaboration. Etude qualitative par groupe nominal, 2016.

G. Chevillard, J. Mousques, V. Lucas-gabrielli, Y. Bourgueil, S. Rican et al., Mesure de l'impact d'une politique publique visant à favoriser l'installation et le maintien de médecins généralistes : l'exemple du soutien au développement des maisons et pôles de santé en France. Revue d'Économie Régionale & Urbaine, pp.657-94, 2015.

J. Penm, N. J. Mackinnon, S. M. Strakowski, J. Ying, and M. M. Doty, Minding the Gap: Factors Associated With Primary Care Coordination of Adults in 11 Countries, Ann Fam Med, vol.15, issue.2, pp.113-122, 2017.

, Mise en oeuvre du PPS Paerpa : bilan à 6 mois. Saint Denis: HAS, 2015.

G. Brault, Mise en place de CREX et de RMM en soins primaires: analyse préliminaire des comptes-rendus de l'étude PRIsM, 2017.

M. Gest, Mise en place de l'expérimentation du parcours personnalisé en cancérologie appuyé sur l'intervention d'infirmiers de coordination en cancérologie (IDEC) sur le pôle de santé du pays Thouarsais, 2016.

A. Pape, Mise en place et évaluation de l'impact d'une action de prévention dans une maison de santé pluriprofessionnelle: l'affichage autour du diabète : étude quantitative auprès des patients diabétiques de la maison de santé d'Aizenay

, Unité de Formation et de Recherche de Médecine et des Techniques Médicales, 2017.

P. Meury, Modalites d'organisation de l'exercice pluriprofessionnel en soins primaires. influence sur l'evolution des competences des medecins et infirmiers

D. Sur,

, Saint-Denis. FRA. Mode d'emploi du plan personnalisé de santé (PPS) pour les personnes à risque de perte d'autonomie (PAERPA)

D. Haas and P. , Monter et faire vivre une maison de santé -Édition 2015 -Pierre De Haas (EAN13 : 9782919374113), Edition Le Coudrier -Des livres pratiques pour la santé publique

. Edition-le-coudrier, , 2015.

F. .. Sarrazin and . France, Motifs de non-participation des médecins généralistes au projet PAERPA, 2018.

M. Collet, Motifs médicaux de recours aux centres de soins gratuits et logiques de recours aux soins des consultants, p.168, 2006.

M. Lotin, Motivations des médecins traitants à élaborer des plans personnalisés de santé de conciliation médicamenteuse dans le cadre du projet PAERPA

, Université du droit et de la santé, 1969.

C. Gaborit, Nouvelles formes de coopération en médecine générale: enjeux, freins, et applications possibles : enquête d'opinion auprès de 85 médecins généralistes de la Charente, 2012.

, Saint-Denis. FRA. Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé. Rapport de synthèse des évaluations quantitatives et recueil de l'avis du malade, p.119, 2008.

B. Payet, Obstacles et solutions à la réalisation de l'éducation thérapeutique en médecine générale dans le cadre du diabète de type 2 du côté du médecin généraliste, 2016.

M. Neyroud, Opinions et perceptions des infirmiers à la mise en place d'une délégation de la vaccination sur protocole au sein du CMS de Pantin

, Université Paris 13, 2017.

M. Vileyn, Organisation de l'éducation thérapeutique du patient au sein des maisons de santé pluridisciplinaires

A. Mouty, Organisation professionnelle et projet de soins en médecine générale: état des lieux des maisons de santé pluri-professionnelles en

M. Huret-m,

N. Fenioux-gavard, Outils de communication et de coordination entre les différents intervenants au domicile des patients suivis au long cours: bilan et recherche d'un nouvek outil : à propos d'une enquête réalisée auprès de 300 médecins généralistes Girondins en, 1970.

C. Champeil-bouloux-a-s.-ouverture-d'une-maison-de-santé-dans-le, attentes et représentations croisées des professionnels de santé et de personnalités qualifiées du territoire, 2013.

P. M. Paerpa, Personnes Agées En Risque de Perte d'Autonomie: étude de l'impact de la mise en place auprès des professionnels de santé du Sud-Ouest Mayennais, 2016.

A. Nagy, Partage de suivi de leurs patients par les médecins généralistes avec d'autres professionnels de santé: freins et conditions facilitatrices : étude menée auprès de médecins du Languedoc-Roussillon, 2016.

A. Mutuelle-sociale, Patients pris en charge dans une maison de santé pluridisciplinaire, impact sur trois postes de remboursement : hospitalisations, visites à domicile et consultations chez le dentiste, Synthèses, issue.17, 2017.

, Patients pris en charge dans une maison de santé pluridisciplinaire, impact sur trois postes de remboursement : hospitalisations, visites à domicile et consultations chez le dentiste. SYNTHESES, p.17, 2017.

M. Sommé, Perception de l'intervention d'un(e) infirmièr(e) addictologue au sein des maisons de santé pluri-professionnelles meusiennes: étude qualitative par entretiens semidirigés auprès de médecins généralistes

S. You, Perception des patients quant au rôle des différents intervenants dans le cadre d'un programme d'éducation thérapeutique dans l'insuffisance cardiaque

E. Escourrou, Perception du risque de perte d'autonomie par les personnes âgées: étude qualitative dans le cadre du projet pilote national PAERPA sur le territoire pilote des Hautes-Pyrénées (65), 2015.

, Garches. FRA / com. Perception et rôle des professionnels de santé de premier recours dans un programme d'éducation thérapeutique pour les patients diabétiques de type II aux Mureaux, 2014.

S. Gilbert, Perceptions des patients diabétiques de type 2 vis-à-vis des interventions d'infirmières ASALEE dans le domaine de la délégation de tâches et de l'éducation thérapeutique: étude qualitative, 2018.

S. Blanchet-charlet, Pertinence d'un dossier informatisé partagé pour favoriser la coordination interprofessionnelle autour de l'enfant handicapé: enquête auprès de 700

P. Professionnels-en,

P. Bras, Peut-on réformer l'organisation des soins de premier recours ?, Can the structure of primary health care be reformed? Les Tribunes de la santé, pp.113-139, 2011.

F. Pellet and J. M. Picard, Place d'une consultation infirmière de suivi de patients atteints de maladie chronique dans les maisons et pôles de santé en France. Quelques éléments de réflexion et perspectives tirés d'une enquête (09/2011). UPEPS-MSP Pays des Vans, p.86, 2012.

, État des lieux et évolutions futures, 2015.

C. Holue, Pôle de santé libéral : une nouvelle organisation territoriale de santé

, Concours Médical, vol.131, pp.304-310, 2009.

Y. Berland, Pratiques avancées en soins infirmiers. Dossier. Revue Hospitaliere De France, pp.20-35, 2016.

, Préparer l'avenir pour mieux soigner, Revue Prescrire, issue.370, pp.561-637, 2014.

C. Piette, Prévention du risque de chute chez les patients de plus de 75 ans: évaluation de l'activité de l'ESPREAD, 1969.

, Prévention et PAERPA: Personnes Agées En Risque de Perte d'Autonomie ; Amélioration des pratiques dans le domaine de l'AVC : études HAS, 2015.

A. Verga-gérard and L. Groupe, Le groupe Soins primaires du réseau Recherche en épidémiologie clinique et en santé publique (RECaP)

, Rev Epidemiol Sante Publique. mars, vol.66, issue.2, pp.157-62, 2018.

M. Vagnot, Prise en charge ambulatoire des ulcères veineux de jambe en 2006: deux acteurs essentiels : le médecin généraliste et l'infirmièr(e) libéral(e)

S. Rérat, Prise en charge de la dépression par les médecins généralistes, apports et évaluation d'un programme de consultations avancées de l'équipe intersectorielle de prévention du suicide

, Unité de Formation et de Recherche de Médecine et des Techniques Médicales, 2017.

J. Coucke-hannequin, Prise en charge des patients à domicile par les réseaux de soins palliatifs en Haute Normandie en, 2015.

L. Hannetel, Prise en charge des patients en soins palliatifs par les médecins généralistes et recours à l'équipe mobile de soins palliatifs: Étude qualitative auprès des médecins de la région de Châlons-en-Champagne, 2015.

E. Busson, Prise en charge des personnes âgées en situation complexe à domicile: apports et limites d'un réseau gérontologique pour les médecins généralistes : exemple du réseau géront'émeraude pour les praticiens du bassin malouin

R. Chevreuil, Prise en charge et suivi des patients diabétiques de type 2 inclus dans le protocole de coopération Asalée dans les centres municipaux de santé de la ville de Saint

. Ouen,

S. Kinouani, G. Boukhors, B. Luaces, W. Durieux, J. Cadwallader et al., Private or salaried practice: how do young general practitioners make their career choice? A qualitative study, BMC Medical Education. 1 sept, vol.16, issue.1, p.231, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01378403

O. Daoud and N. , Programmes d'éducation thérapeutique des patients obèses et diabétiques de type 2 du réseau PREVAL: enquête de satisfaction auprès des médecins généralistes du Dunkerquois, 2016.

E. Dadena and M. Sader, Protocole de coopération ASALEE entre médecins généralistes et infirmiers en Midi-Pyrénées: le point de vue des patients

, Faculté des sciences médicales Rangueil, 2017.

C. Duval, Qualité de l'offre de soins dans les maisons de santé : évaluation auprès des patients et des professionnels de la plus-value liée à la pluridisciplinarité. UFR Science économique et gestion Dijon, Étude réalisée avec l'URCAM, 2007.

L. Thelusme, Que peuvent apporter les médecins généralistes de la Somme à l'éducation thérapeutique du patient?: enquête qualitative sur les conceptions, les pratiques, la formation en ETP de 12 médecins généralistes de la Somme : synthèse de leurs propositions, 2010.

A. Dehouck, Quelle place pour le pharmacien d'officine dans les maisons de santé pluriprofessionnelles, 2017.

. Anger-e, . Gimbert-v, . Centre-d'analyse, and . Stratégique,

, Quelles opportunités pour l'offre de soins de demain ? (volet 1) : les coopérations entre professionnels de santé. Paris: Centre d'analyse stratégique, 2011.

, Saint-Denis. FRA. Rapport d'évaluation des expérimentations menées dans le cadre de l'article 70 de la Loi n° 2011 -1906 du 21 décembre 2011 de financement de la sécurité sociale pour 2012, p.74, 2014.

C. Jn, . Daudigny-y, and . Sénat, Commission des Affaires Sociales

, Rapport d'information sur les mesures incitatives au développement de l'offre de soins primaires dans les zones sous-dotées, p.129, 2017.

M. S. , Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins, p.57, 2007.

M. Landrin, Recours aux actions d'éducation des diabétiques de type 2 par les médecins généralistes en secteur semi-rural dans le canton de Barentin: (MAREDIA, IDE, pharmaciens, diététiciennes, service SSR, consultations de proximité, service de diabétologie, service téléphonique, 2017.

M. Brunel-soudain, Réflexion sur la place et le rôle du médecin généraliste dans la filière de soins gériatriques et la coordination gérontologique de la région de Boulogne-surmer: état des lieux et perspectives, 1969.

D. Nicolas, Regards croisés des patients et de leurs médecins généralistes quant à l'éducation thérapeutique dans le diabète de type 2 en médecine générale: étude qualitative par entretiens semi-dirigés en Picardie, 2011.

. Dufils-m, Université de Rennes 1. Rennes. FRA / com. Regroupements pluridisciplinaires de soins primaires : qu'en pensent les professionnels en cours de projets ?, 2008.

E. Delauney, Relation médecins traitants -kinésithérapeutes: évaluation des perceptions des kinésithérapeutes libéraux par la méthode du focus group

, Unité de Formation et de Recherche de Médecine et des Techniques Médicales, 2009.

J. M. Chabot, Rémunération : les nouveaux modes, Concours Médical, 2017.

. Vayssette-p, Rémunération des équipes : un barème à points, SANTE & TERRITOIRE. 1 avr, issue.61, pp.30-34, 2015.

P. Vayssette, Rémunération des structures pluripro : premières démarches, RESEAUX SANTE & TERRITOIRE. juin, issue.62, pp.7-8, 2015.

. Kustosz-i, Renouveler le premier recours par les maisons de santé pluriprofessionnelles : une approche par les outils. s.l.: Halshs archives ouvertes, p.35, 2016.

G. Chevillard, J. Mousquès, V. Lucas-gabrielli, and Y. Bourgueil, Répartition géographique des maisons et pôles de santé en France et impact sur la densité des médecins généralistes libéraux, 2013.

M. Boudeville, Représentations subjectives des médecins généralistes à l'endroit des psychologues et des psychothérapeutes: enquête qualitative auprès de 18 médecins généralistes en Ille-et-Vilaine, 2014.

A. Prioux, Réseau de santé pluridisciplinaire milleSoins: rôle du pharmacien dans les enjeux territoriaux de santé publique

, Faculté de médecine et de pharmacie, 2013.

V. Hau, Ressenti des médecins généralistes quant à l'utilisation du protocole BPCO d'ASALEE, 2016.

C. Berthelot, Ressenti des professionnels libéraux d'un pôle de santé pluriprofessionnel sur l'hôpital de proximité, 2016.

U. Prot-m, . De-lorraine, . Nancy, and . Fra, Ressenti et attentes des aidants naturels de personnes âgées prises en charge par le réseau de santé du Sud-Meusien. Etude qualitative par entretiens semi-dirigés, 2015.

A. Buffard, Ressentis des professionnels de santé dans l'élaboration et la mise en fonctionnement des maisons de santé pluriprofessionnelles sur le territoire meusien, 2017.

S. Jubier-hamon, Réunions de coordination en soins palliatifs et médecins généralistes, 2015.

E. Thouny, Satisfaction des patients consultant un médecin généraliste aux centres de santé pluridisciplinaires de la ville de Gennevilliers, 2013.

C. .. Dyl and . France, Soins palliatifs à domicile: attente des proches envers les médecins généralistes : étude quantitative en Gironde en, 2014.

J. Mousquès, Soins primaires et performance: de la variabilité des pratiques des médecins généralistes au rôle de l'organisation des soins, p.185

A. Martin, Suivi des recommandations faites par le réseau de soins gérontologiques de

. Lille-helemmes-lomme-en, , 1969.

Y. Bourgueil, Systèmes de soins primaires : contenus et enjeux. Revue française des affaires sociales, pp.11-20, 2010.

A. Provent, TILT: collaboration médecin-pharmacien pour l'optimisation du parcours de soins des patients BPCO : étude pilote à partir de l'observatoire COLIBRI, 2016.

G. E. , Travailler en équipe : des aspirations légitimes, des contraintes et des conflits bien réels, vol.12, pp.196-204, 2016.

U. Lelievre-m, Angers. Faculté de médecine. Angers. FRA. Travailler ensemble en soins de premiers recours : quelle place pour la coordination et la coopération

, Illustrations à partir de quatre exemples, 2015.

M. Lélièvre, Travailler ensemble en soins de premiers secours: quelle place pour la coordination ? : illustration à partir de quatre exemples, 2016.

U. Pour,

L. Sante, A. Dr, and . Bremaud,

L. Centres-de-santé, , 2016.

D. Sur,

J. Sebai, Une analyse théorique de la coordination dans le domaine des soins : application aux systèmes de soins coordonnés, A theoretical analysis of coordination in the field of health care: application to coordinated care systems, Santé Publique. 8 juin, vol.28, issue.2, pp.223-257, 2016.

A. Afrite, J. Mousquès, and Y. Bourgueil, Une estimation de la précarité des patients recourant à la médecine générale en centres de santé, p.44, 2014.

Y. Bourgueil, M. Clément, P. Couralet, J. Mousquès, and A. Pierre, Une évaluation exploratoire des maisons de santé pluridisciplinaires de

J. Fillon, Vécu des professionnels de santé libéraux après deux ans d'exercice dans deux Maisons de santé Pluridisciplinaires du Loiret, 2015.

C. Chaissac, Vécu des professionnels de santé libéraux après un an d'exercice à la maison de santé pluridisciplinaire de Fruges, 1969.

, Université du droit et de la santé, 2014.

A. Bouchaud, Vécu et ressenti des patients diabétiques suivis par une infirmière de santé publique de l'association ASALEE: analyse d'entretiens semi-dirigés auprès de 12 patients du nord Deux-Sèvres, 2017.