, Même si les nouvelles formes de l'OPP que ne venons de vous présenter, semblent se rapprocher du cadre idéal que pourrait avoir ces outils, que ce soit dans l'idée d'une approche à double dimension ou d'une utilisation de la participation des habitants tout le long du processus de mise en place et d'analyse de l'OPP, cela est encore loin d'être le cas

, Au cours de la mission de mise en place de l'OPP du Pays du Vignoble Nantais, il est apparu très claire que l'exploitation d'un tel outil était fortement liée à la volonté des élus

, Cette validation pose la question de l'appropriation d'un outil de paysage qui se doit le plus objectif et inclusif possible. Le paysage étant une thématique transversale à toutes les disciplines, de l'aménagement du territoire en passant par l'économie jusqu'au sociale, il ne peut difficilement être utilisé sans une appropriation « politique, La réalisation d'un projet de cette ampleur à l'échelle des paysages sur un territoire aussi vaste doit tout d'abord passer par l'approbation des élus du territoire

, Il y a tout un travail d'information et de transmission de connaissances à effectuer afin de faire comprendre que l'OPP est un outil de travail et que la beauté de l'image et de l'objet représenté n'a aucune importance, c'est l'enjeu paysager, la dynamique paysagère représentée qui doit être au centre des préoccupations. La notion de paysage étant souvent mal interprétée comme les « grands paysages », les paysages de nature, les points de vue qui seront généralement évoqués en premier seront ceux-ci. Et cela peut amener certains problèmes, par exemple, une commune « mal représentée » par un point de vue d

, C'est à la genèse du projet qu'un travail de définition et de partage des usages et perspectives de l'outil « Observatoire Photographique du Paysage » doit être réalisé, pour aider les élus dans leurs décisions quant à l'avenir d'un tel outil. De plus, les élus ne sont pas les seuls à posséder un pouvoir limitant ou non sur le bon déroulement et les perspectives de l'OPP. L'implication des techniciens et des habitants est aussi importante pour l'exploitation de l'OPP. Une mauvaise valorisation, ou une valorisation trop tardive de l'outil auprès des habitants du territoire peut totalement handicaper un tel projet, car sans l'engouement de ceux qui vivent le paysage au quotidien l'OPP ne représente qu'une autre étude de paysage sans aboutissement, qui sera rapidement « classée » et oubliée, C'est donc ici que les experts (techniciens, paysagistes, urbanistes, photographes?) ont un rôle prépondérant à jouer

. Dans-le, OPP du Pays du Vignoble Nantais en cours de création, ces questions se sont posées. Afin d'éviter d'entrer sur différents « terrains » politiques quant aux questions d'aménagements du territoire, les premiers travaux réalisés ont été totalement objectivés, Méthode pour les Atlas de paysages. Enseignements méthodologiques de 10 ans de travaux, vol.127, 2004.

. Clergue-l.-&-dubost-f, Mon paysage, le paysage préféré des Français, Ed. Marval, vol.17, 1995.

C. S. , Prospective : de l'ingénierie territoriale et urbaine à pédagogie scolaire, 2017.

D. , Etude de la complémentarité entre les dynamiques paysagères observées dans les séries photographiques de l'OPNP et les documents de connaissance et de planification. Mémoire de fin d'études Paysage, vol.13, 2011.

. Coutanceau-a, Etude de la complémentarité entre les dynamiques paysagères observées dans les séries photographiques de l'OPNP et les documents de connaissance et de planification, Mémoire de fin d'études Paysage, ACO, Angers, pp.9-11, 2011.

. Donadieu-p, Quel bilan tirer des politiques de paysage en France ? In, 2009.

D. , Prospective territoriale : Comment construire aujourd'hui les territoires de demain ?, pp.2-7, 2009.

. Loinger-g.-&-spohr-c, Prospective et planification territoriales, TRAVAUX ET RECHERCHES DE PROPSPECTIVE, vol.30, p.24, 2005.

Y. Luginbuhl, La demande sociale de paysage, Séance inaugurale du Conseil National du Paysage, 2001.

D. , Itinéraire photographique : Méthode de l'Observatoire photographique de paysage, vol.72, 2008.

Y. Michelin, Des appareils photo jetables au service d'un projet de développement : représentations paysagères et stratégies des acteurs locaux de la montagne thiernoise, Cybergéo, Politique, culture, représentations, document 65, 1998.

D. and R. R. , Les dynamiques paysagères : Retour d'expériences et réflexions -Atelier transfontalier franco-anglais : 27 au 29 MAI 2008. MEEDDM -LADYSS, Paris, 63 p. Paysages photographies, 1985. La mission photographique de la DATAR : Travaux en cours, vol.515, 2009.

M. Solidaire, , 2017.

D. ,

M. Solidaire, Le plan de paysage : agir pour le cadre de vie, 2017.

. Disponible,

, Prospective territoriale, géographie prospective, GEOCONFLUENCES, 2017.

D. ,

P. France, La vie idéale de l'Observatoire Photographique du Paysage, Travaux et réflexions sur les pratiques et perspectives des Observatoires Photographiques du Paysage dans les Parcs naturels régionaux, 2016.

. Disponible,

M. De-l'environnement and D. Mer, Observatoires photographiques du paysage « locaux, 2015.

. Disponible,

P. France, La vie idéale de l'Observatoire Photographique du Paysage, Travaux et réflexions sur les pratiques et perspectives des Observatoires Photographiques du Paysage dans les Parcs naturels régionaux, vol.27, 2016.

. Disponible,

E. T. Syndicat-mixte-du-scot, . Du, . Du, . Nantais, and . Le-syndicat-mixte,

D. ,

M. De and L. A. Culture, Label « Ville et Pays d'art et d'histoire

D. ,

M. De and L. A. Culture, Centre de l'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine. Mode d'emploi, 2007.

D. ,