J. M. André and J. Paysan, Les amputés en chiffres : épidémiologie, 2006.

J. M. André, J. Paysant, N. Martinet, and J. M. Beis, Classification et mécanismes des perceptions et illusions corporelles des amputés, Ann Réadaptation Méd Phys, issue.44, pp.13-18, 2001.

, Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine, 2016.

, Bulletin officiel santé protection sociale, solidarité

, Arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser ou coordonner l'éducation thérapeutique du patient

. Texte and . Do, , p.22664581

, Arrêté du 31 mai 2013 modifiant l'arrêté du 2 août 2010 relatif aux compétences requises pour dispenser l'éducation thérapeutique du patient

, Lien=id Association Nationale Française des Ergothérapeutes. La profession

H. Barouti, Kinésithérapie-Médecine physique-Réadaptation, Encycl Méd Chir, vol.26, issue.269, pp.1-10, 1998.

B. S. Berthon, L'éducation thérapeutique : pourquoi ?, Médecine des maladies métaboliques, vol.2, pp.155-164, 2008.

E. A. Biddiss and T. T. Chau, Upper limb prosthesis use and abandonment: a survey of the last 25 years, Prosthetics and orthotics international, vol.31, issue.3, pp.236-257, 2007.

E. Biddiss and T. Chau, Upper-limb prosthetics: critical factors in device abandonment, American journal of physical medicine & rehabilitation, vol.86, issue.12, pp.977-987, 2007.

. Chabloz-orthopédie, Prothèse-membre inférieur, Consulté le 05 janvier 2019 à l'adresse, 2018.

, Référentiel national de compétences en matière d'interprofessionalisme, Consortium Pancanadien pour l'interprofessionalisme en santé, vol.332, p.27, 2010.

J. Corti, Appareillage des malformations congénitales du membre supérieur, Chirurgie de la Main, vol.27, pp.148-156, 2008.

M. C. Cristina, P. Fages, and E. Pantera, Méthode de travail utilisée, 2016.

, Journées de perfectionnement en appareillage

M. C. Cristina, P. Fages, and E. Pantera, Guide méthodologique pour l'élaboration d'un programme d'éducation thérapeutique pour personnes amputées de membre(s), p.120, 2016.

D. D'amour, C. Sicotte, and R. Lévy, L'action collective au sein d'équipes interprofessionnelles dans les services de santé, Sci Soc Santé, vol.17, issue.3, pp.67-94, 1999.

J. Davidson, A survey of the satisfaction of upper limb amputees with their prostheses, their lifestyles, and their abilities, Journal of Hand Therapy, vol.15, issue.1, pp.62-70, 2002.

X. De-la-tribonnière and R. Gagnayre, L'interdisciplinarité en éducation thérapeutique du patient : du concept à une proposition de critères d'évaluation. Educ Ther Patient / Ther Patient Educ, vol.5, pp.163-176, 2013.

, Effectifs d'ergothérapeutes par mode d'exercice global, zone d'activité, sexe et tranche d'âge, DRESS, 2017.

I. Dudkiewicz, R. Gabrielov, I. Seiv-ner, G. Zelig, and M. Heim, Evaluation of prosthetic usage in upper limb amputees, Disability and rehabilitation, vol.26, issue.1, pp.60-63, 2004.

A. Esquenazi, Amputation rehabilitation and prosthetic restoration, Disability and rehabilitation, vol.26, pp.831-836, 2004.

P. François, L'amputation, le deuil d'un membre. (Mémoire de maitrise, 2016.

. Consulté-le-26, , 2018.

S. Fosse, S. Jacqueminet, H. Duplan, and A. Et, Incidence et caractéristiques des amputations de membres inférieurs chez les personnes diabétiques en France métropolitaine, Bulletin épidémiologique hebdomadaire, issue.10, pp.71-73, 2003.

J. Guihard, , 1999.

S. Grudet, Prise en charge d'un jeune adulte amputé huméral appareillé par prothèse myoelectriques dans un contexte psychologique fragilisé. (Thèse). IFM3R, Saint-sébastien sur Loire, 2014.

D. Handy-eoné, Satisfaction des patients amputés du membre inférieur porteurs de prothèses externes, Health Sciences and Diseases, vol.19, issue.2, pp.112-117, 2018.

, Commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé : avis de la CNEDiMTS, 2014.

, Education thérapeutique du patient. Définition, finalités et organisation, pp.2-8, 2007.

, Education thérapeutique du patient : Évaluation de l'efficacité et de l'efficience dans les maladies chroniques, 2018.

-. Saint and . Plaine,

, Indicateurs dans le champ de l'éducation thérapeutique du patient, 2014.

. Hceres, Référentiel d'évaluation des unités de recherche interdisciplinaires, p.3, 2018.

B. Hervy, L'interprofessionnalité : vers une vision globale ou une pratique englobante ?, Erès, Inter-professionnalité en gérontologie : Travailler ensemble : des théories et pratiques. Ramonville, 2005.

G. Kielhofner, Model of Human Occupation: Theory and application, p.565, 2007.

N. Kotzki, Amputation et schéma corporel. Kinésithérapie scientifique, vol.10, pp.47-50, 1997.

F. Labrini, Les complications des amputations des membres (Doctoral dissertation), 2008.

F. Lamandé, Décision kinésithérapique : Romain C. Tri-amputé post-traumatique, 2016.

L. Kinésithérapie and . Revue, , vol.16, pp.22-27

A. Lapierre, J. Gauvin-lepage, and H. Lefebvre, La collaboration interprofessionnelle lors de la prise en charge d'un polytraumatisé aux urgences : une revue de la littérature, Recherche en soins infirmiers, vol.129, issue.2, pp.73-88, 2017.

L. Boterf and G. , Travailler efficacement en réseau : une compétence collective, 2004.

I. Loiret, J. Paysant, N. Martinet, and J. André, Évaluation des amputés, Annales de Réadaptation et de Médecine Physique, vol.48, issue.6, pp.307-316, 2005.

N. Martinet, Les amputés de membre supérieur : appareillage et rééducation

. Consulté-le-18, , 2018.

. S. Meyer, Démarches et raisonnements en ergothérapie (Les Cahiers de l'EESP), 2010.

, Arrêté du 14 janvier 2015 relatif au cahier des charges des programmes d'éducation thérapeutique du patient et à la composition du dossier de demande de leur autorisation et de leur renouvellement, Ministère des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, 2015.

, Ministère de la santé et des sports. Diplôme d'état d'ergothérapeute référentiel de compétences, Bulletin officiel Santé août, vol.15, pp.177-86, 2010.

, Une fois par exemple, je suivais un jeune homme qui adorer le tir à l'arc et qui était amputé des deux jambes. J'ai téléphoné à un club de tir à l'arc, il n'habitait pas loin de là où il s'entraînait, je lui ai donné les informations? Donc j'essaie vraiment de faire le lien avec l'extérieur, après j'essaie au maximum que la personne essaye de s'organiser d'elle-même. Ça montre aussi qu'elle est vraiment motivée. L'éducation thérapeutique moi je vois vraiment ça comme de la réadaptation et donc il faut les conduire à se projeter vers la sortie. -Donc vous voyez les patients dans l'atelier, plus en fin d'hospitalisation j'imagine ? -Oui, souvent. Parce que je pense que là aussi y a un cheminement à avoir. Il faut d'abord, accepter l'amputation, que le moignon se stabilise, que ça cicatrise, réapprendre à marcher avec la prothèse, ? et souvent il faut un temps entre le fait de marcher et le fait de comprendre que les activités ce n'est pas que la marche, Après y a des choses ou vraiment ce n'est pas possible et là c'est notre rôle de prévenir la personne. Souvent, c'est autour de la question du permis que ça coince. Certaines personnes ne doivent pas reconduire sans avoir effectué toutes les démarches et souvent ils disent oui oui mais finalement ils ne le font pas

, Après y a une chose à laquelle j'essaie de penser constamment quand je fais l'atelier d'ETP, c'est de ne pas trop être moralisateur non plus, parce que sinon ça ne passe pas. Il faut accepter que les gens aient leur propre histoire et il faut en tenir compte. Ils en sont là et nous on va essayer de les aider comme ils sont. Souvent, dans les ateliers, les patients sont complètement d'accord avec ce que l'on dit mais après quand ils sont de retour chez eux, des fois ce n'est pas la même histoire

, Avec dans les services, moi n'y vais pas souvent. J'essaie d'échanger un maximum avec les infirmiers ou les aides-soignantes, ou même le médecin concernant la douleur mais c'est quand même très rare. Des fois c'est nécessaire alors je vais les voir, mais c'est rare. Par contre avec le kiné, on discute beaucoup, on essaye de travailler ensemble tous les jours sur les situations. Ça permet d'aller dans le même sens. -Et du coup avec l'ergo? -Alors au début, quand il a fallu monter l'atelier, on s'est réuni pour décider de ce que l'on aller faire. On s'est appuyé sur les supports qui avaient été donné lors de la formation, sur le support de la SOFMER, le guide méthodologique de la SOFMER. Maintenant que tout est caller, on essaie de se voir un peu avant chaque atelier, -Euh moi j'ai plus de relation avec le kiné, l'ergo parce que la relation est assez proche. Alors même si l'on ne fait pas l'atelier avec le kiné, on collabore beaucoup

D. , Selon vous, de quelle manière le programme d'ETP peut avoir un impact sur la qualité de vie de la personne amputée

, évaluations comme peuvent avoir les autres ateliers. Nous, je pense on est plus sûr de la transmission d'information. Et moi j'ai envie de dire, il y a les ateliers d'ETP quand on se réunit mais moi c'est aussi un quotidien. -D'accord. -Alors ce que je ressortirais quand même, chez les gens qui sont plus jeunes et qui étaient actifs, c'est reprendre leur activité, le sport, la pêche, la chasse, souvent au détriment de la qualité et au détriment de la prothèse. Ce qui est important c'est je me fais plaisir, mais souvent c'est dans n'importe quelles conditions. Et c'est pour ça des fois qu'on les revoit, parce qu'ils ont des troubles secondaires et après tu as ceux qui ont leur quotidien mais que ça va et puis il y a ceux qui au bout d'un certain temps, tout compte fais cette prothèse elle les embêter plus qu'autre chose et qui n'y arrivent pas et qui tout compte fais finissent par la mettre de côté et qui se rendent compte qu'ils arrivent à fonctionner quand même, Oui, bien sûr il peut y avoir un impact, du moment qu'ils entendent ce qu'on leur dit. Ça va dépendre du contexte dans lequel ils sont à l'extérieur. Pour qu'il y ait un impact, il faut que ce qu'on leur dit soit facilement applicable, il faut que ça fasse partis des gestes de la vie quotidienne. C'est en s'appuyant dessus que ces gestes vont devenir des automatismes et non plus des contraintes. Mais ça va beaucoup dépendre du contexte socio-professionnel, je vais dire. Nous après on essaye d'améliorer au maximum leur qualité de vie mais quelquefois on voit bien qu'il y a des choses qui nous dépasses