, Dès lors, ce qu'il faut retenir c'est qu'il y a un lien direct entre dispositifs de PPA et pratiques agricoles. Pour autant, ce lien ne produit pas des effets uniformes et les effets induits ne sont pas toujours ceux escomptés. Les orientations des dispositifs de PPA, pouvant véhiculer des évolutions en matière de pratiques agricoles, ne sont ni perçues ni appropriées de la même manière par les exploitants celles-ci étant interprétées et considérées au jour de représentations et de contextes personnels ainsi que professionnels qui diffèrent d'un exploitant à l'autre. En effet, bien que les exploitants, du moins ceux qui s'adaptent et ceux qui changent, considèrent les dispositifs comme un facteur important pour la définition de leurs systèmes d'exploitation, ils sont tout de même mis en lien avec un ensemble d'autres facteurs. Les dispositifs de PPA n'impliquent alors pas les mêmes réactions et actions chez les exploitants, ceci du fait d'un faisceau de raisons d'agir complexe qui leur est propre, dans sa composition (quels éléments y intègrent-ils ?) et dans son fonctionnement (quels poids des éléments ? quelles interactions les uns par rapport aux autres ?). Ce faisceau de raisons d'agir, constituant le fondement de leur schéma cognitif de prise de décision, participe à définir le contexte de réception des dispositifs de PPA chez les exploitants. La diversité des raisons d'agir (économique, sociale, biophysique, institutionnelle, personnelle, etc.) et la complexité de leur agencement ne doit pas nous faire oublier que le système PAC a fortement influencé le monde agricole dans son ensemble et qu'il est possible qu'un élément/une raison d'agir, a priori sans lien avec les PPA, puisse avoir été influencé(e) par le fonctionnement du système agricole, celui-ci étant sous forte influence du système PAC. Bien qu'il y ait des variations dans la réception et ses effets, on peut dire qu'il existe un lien direct entre dispositifs de PPA et pratiques agricoles plus vertueuses, Les éléments que je présentais dans l'introduction générale concernant l'intérêt de ce stage, se sont révélés exacts, Evoquer l'existence de « bonnes pratiques » qu'il faudrait mieux soutenir, par rapport à d'autres sous-entendues moins vertueuses pour l'agro-socio-écosystème, renvoie au fait que les exploitants, comme les décideurs publics, s'inscrivent dans un jeu de légitimation quant à la définition d'une culture agricole et d'un modèle productif qui lui est intrinsèquement lié

, De plus, le travail effectué s'inscrit dans la continuité de ce que nous avions pu réaliser collectivement lors des ateliers de recherche-action. Il m'a alors fallu déployer la même démarche mais en étant seule. J'en ressors satisfaite puisque, il me semble, j'ai pu proposer une analyse structurée

J. , en contexte professionnel, la première fois que j'avais à assurer une mission que l'on me confiait dans son intégralité (de l'intention, en passant par l'enquête de terrain jusqu'à la restitution auprès des acteurs engagés dans le projet). Il s'agit alors d'une véritable réalisation personnelle. Il me faut souligner que pour cela j'ai disposé d'un soutien fort de la part de mes tutrices, qui étaient toujours disponibles quand j

, Mais plus que cela, ce qui compte c'est que je ne doute plus de mes compétences sur le sujet et lorsque je me présente dans des candidatures pour mon insertion professionnelle à venir, je n'ai plus le sentiment d'exagérer mon niveau de maîtrise. Ainsi, le stage m'a permis de me convaincre moi-même et, déjà qu'il s'agissait d'un domaine dans lequel j'appréciais évoluer, j'en ressors d'autant plus déterminée à occuper une fonction en lien avec les politiques publiques agricoles. En ce sens, il me faut évoquer deux éléments de perspective. Le premier, Egalement, à la fin de ce stage je peux désormais attester d'une bonne maîtrise des dispositifs de politiques publiques agricoles

, « L'impact des instruments des politiques publiques environnementales sur les processus de décision du consommateur : l'achat de voitures à faibles émissions de carbone », Thèse de doctorat en Gestion et management, Le sujet de thèse est en construction mais celui-ci est évidemment en lien avec les politiques publiques agricoles. On peut évoquer quelques éléments préliminaires. Ø? Bibliographie : Sources scientifiques ALAUX Christophe, 2011.

A. De, . Xavier, ;. Marion, ;. Baron-catherine, . Sourdril-anne et al., « Transitions vers la double performance : quelques approches sociologiques de la diffusion des pratiques agroécologiques », Analyse, n°23, Centres d'études et de prospective, Ministère de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, Territorialisation des politiques publiques et agriculture : une analyse à l'échelle des territoires de projets infrarégionaux en Bourgogne, vol.24, pp.97-103, 2003.

. Colson-françois, Les agricultrices, acteurs clés du développement durable ? Etude qualitative auprès d'agricultrices bio en Wallonie », Mémoire de fin d'études, pp.196-197, 2008.

. Daget-philippe, ;. Elsa-;-«-enquête-pastorale-et-enquête-ethnographique, . Jean-yves, ;. Daniel, . Michel et al., « Perceptions de la biodiversité par des agriculteurs sur un site atelier au N-E Bretagne et évaluation de leur rencontre avec des chercheurs en environnement, une question de symétrie, conversation avec Philippe Daget, vol.11, 1975.

M. Juntti and . Clive, « Les instruments d'action publique, traceurs de changement : l'exemple des transformations de la politique française de lutte contre la pollution atmosphérique, « Interpreting and Reinterpreting Agri-Environnemental Policy : Communication, Trust and Knowledge in the Implementation Process », vol.42, pp.2-3, 2002.

;. Leclerc-anouk, . Albi, . Lemercier-claire, ;. Carine, . Lucas-véronique et al., « Les valeurs de la culture paysanne dans le monde agricole contemporain : une enquête sociologique en Carcassonnais et en Roussillon », Thèse en sociologie, Le capital jardin : rapport entre individus et espaces verts publics, appliqué au cas des espaces verts publics albigeois », Mémoire de recherche de grade Master 1, vol.19, 1980.

. Meny-yves, P. France, . Marianne, and . Camille, Les outils qualitatifs en géographie. Méthodes et applications, Armand Colin, Collection Cursus, 1989.

. Muller-pierre, Que sais-je ?, Presses Universitaires de France, 11 ème édition, 2015.

;. Muller-pierre, . Laurie, . Sophie, ;. Pauline, D. Nguyen-geneviève et al., Presses de Sciences Po, Pratiques agricoles pour la réduction des produits phytosanitaires. Le rôle de l'apprentissage collectif, vol.7, 1990.

O. De-sardan-jean-pierre-;-enquête and .. O. De-sardan-jean-pierre, La rigueur du qualitatif. Les contraintes empiriques de l'interprétation socio-anthropologique, La politique du terrain, 1995.

. Osborne-david and . Ted, Reinventing Government : How the Entrepreneurial Spirit Is Transforming the Public Sector, 1992.

;. Rosanvallon-pierre, . La-crise-de-l'etat-providence, P. Seuil, and . Julie, Eclairer les conditions de maintien d'exploitations de polyculture-élevage durables en zone défavorisée simple européenne, UMR DYNAFOR INRA et Institut National Polytechnique de Toulouse. SCHUMAN Mark, vol.20, 1981.

. Turgeon-jean, C. Savard-jean-françois-;-sous-la-dir.-de-louis, S. Jean-françois, and . Vedung-evert, « Policy instruments : typologies and theories » in Carrots, sticks and sermons : Policy instruments and their evaluation, Transaction publishers. Sources non-scientifiques Articles de presse « Pesticides : la fronde des maires s'exprime par voie d'arrêté », par Morgan BOËDEC / MCM Pression pour Localtis - Un média Banque des Territoires, Le Dictionnaire encyclopédique de l'administration publique, 1998.

, INRA, disponible à l'adresse suivante

. Dossier-«-le, ». Le-ministre, and G. Marion, Vers des agricultures doublement performantes pour concilier compétitivité et respect de l'environnement, Propositions pour

;. Dossier-«-les-agences and . Laurent, Sites internet Site internet de l'ADEME, page « CO3 : CO-Construction des Connaissances pour la transition écologique et solidaire, pdf Proposition de stage « Transition agroécologique et politiques publiques », UMR DYNAFOR, Novembre, 2012.

, Annexe n°1 : Liste d'apparition des figures -Figure n°1 : Carte illustrant la localisation de la zone d'étude du projet COTERRA dans les coteaux de Gascogne (31), réalisée par LECLERC Anouk - Juillet, Figure n°3 : Tableau représentant la typologie des PP de LOWI, réalisé par LECLERC Anouk -Juillet 2019 ?????????????????. p. 24 -Figure n°4 : Cadres européens et français régissant la mise en oeuvre du FEADER jusqu'au niveau local, p.16, 2019.

?. ?. , 58 -Figure n°11 : Tableau récapitulatif des entretiens effectués auprès des agriculteurs, réalisé par LECLERC Anouk - Juin, Figure n°8 : Tableau représentant les critères de l'échantillonnage et leurs modalités respectives, réalisé par LECLERC Anouk -Juillet, vol.12, p.64, 2019.

, sur quel(s) point(s) faudrait-il intervenir pour les rendre plus opérationnels pour le territoire ? Quel est votre avis sur les outils disponibles pour que les agriculteurs s'informent sur les dispositifs de PPA ? Les moyens consacrés à la communication quant aux dispositifs de PPA sont-ils suffisants ? efficaces ? Lien avec le système d'acteurs impliqués en matière de PPA Les agriculteurs vous font-ils part de retours concernant ces dispositifs ? Si oui, quels sont-ils ? Si oui, avez-vous la capacité de faire remonter ces éléments ? à qui et comment ? Quelle est la relation que votre structure entretient avec les autres acteurs qui définissent les dispositifs de PPA ? Quelle est la relation que votre structure entretient avec les autres acteurs qui accompagnent la mise en oeuvre des dispositifs de PPA ? En tant que conseiller faisant le lien entre la vision d'une structure et la pratique des agriculteurs, quel rapport entretenez-vous avec les missions de conseil agricole de votre structure ? Votre travail de conseil est-il évalué par la structure ? Si oui, comment ? D'après votre expérience, comment s'articule la PAC avec les autres dispositifs de PPA qui existent sur le territoire ? Existe-t-il des situations où des dispositifs de PPA, qui sont définis par un même acteur, peuvent être divergents ? Existe-t-il des situations où des dispositifs de PPA, qui sont définis par des acteurs différents, peuvent s'opposer en termes d'objectif et/ou de vision agricoles ? Comment s'articule la PAC avec les dispositifs plus territorialisés et/ou collectifs véhiculés dans le projet agroécologique ?, Compte-tenu des caractéristiques du territoire, quels sont les dispositifs de PPA qui sont le plus adaptés ? Et pourquoi ? Pour les dispositifs de PPA qui sont le moins adaptés aux coteaux de Gascogne