, Ainsi, même si le nombre de produits ou de services nouveaux n'a jamais été aussi grand, elles relèvent des améliorations et non des innovations pures et ne révolutionneront rien ou plus grand chose

. -choix, Car le plus cocasse, c'est que malgré une offre supérieure à la demande, les consommateurs demeurent incapables de choisir correctement et facilement. Ne faudrait-il donc pas épurer les offres ? La rentabilité d'une entreprise ne réside-t-elle pas en une ultra-spécialisation construite et stratégique comme le prévoyait déjà Adam Smith au niveau du commerce international avec la spécialisation des nations ? Pourrions-nous, d'ailleurs, évoquer que la stratégie de l'océan bleu n'est qu'une différenciation très poussée à la Porter ? Finalement, même si le Cirque du Soleil s'est inscrit dans cette stratégie d'océan bleu, il n'en demeure pas moins un cirque qui n'empêche pas la consommation croisée, Ces améliorations constantes produisent par ailleurs un phénomène d'hyper

. Finalement, même avec une innovation-valeur, qu'est-ce qui empêcherait à un client d'acheter une offre de substitution, notamment avec l'existence d'inférences prix

, Pour des recherches complémentaires, il pourrait donc être utile de s'intéresser à ces différents questionnements, mais également aux effets de l'hyper-choix sur les consommateurs

H. Ford-disait, Échapper à la concurrence réside-t-il alors dans la construction d'une innovation alors que celle-ci n'est qu'une différenciation poussée ou une substitution ? Le marché des offres étant saturé, la seule solution résiderait-elle dans la création de désirs (et donc d'un nouveau produit) entraînant donc de nouveaux besoins auprès des consommateurs ? Tant de questions qui soulèvent plusieurs débats et interrogations mais qui reposent toutes sur une question de fond : la concurrence est-elle réellement inévitable dans un système capitaliste, même en créant sans cesse une innovation ? BIBLIOGRAPHIE Ouvrages BAYNAST, Arnaud, Si j'avais demandé aux gens ce qu'ils voulaient, ils auraient répondu des chevaux plus rapides, 2017.

W. Chan-kim, R. Mauborgne, . Stratégie-océan, and . Bleu, Comment créer de nouveaux espaces stratégiques . Nouvelle édition, 2015.

P. Kotler, Marketing Management. 15e édition, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02176421

J. Lambin and C. Moerloose, Marketing stratégique et opérationnel. 9e édition, 2016.

G. Lewi and J. Lacoeuilhe, Branding Management. La marque, de l'idée à l'action. 3e édition, 2012.

C. Lovelock, Marketing des services. 7e édition, 2011.

P. Dickson and J. Ginter, Segmentation de marché, différenciation de produit et stratégie marketing, Recherche et Applications en Marketing. 1er Mars, vol.3, pp.35-51, 1988.

B. Hetet and J. Moutot, Le risque de l'implicite sur l'acceptation d'une innovation et sur l'attitude envers la marque : une recherche exploratoire. Revue Management et Avenir, vol.57, pp.177-194, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00956962

L. Khale and P. Kennedy, Using the list of values (LOV) to consumers, Journal of Consumers Marketing. Décembre, vol.2, pp.49-56, 1989.

P. Kotler, The Major Tasks of Marketing Management, Journal of Marketing. 1er Octobre, vol.37, pp.42-49, 1973.

R. Lacoursière, Capital intellectuel, capacités stratégiques et innovation de produit, Revue Française de Gestion. 1er Janvier, vol.39, pp.87-100, 2014.

A. Laurice, . Zeting, and . Liu, Innovation et entrepreneuriat, le cas du secteur du tourisme à Paris intra muros, Innovations, vol.2, pp.169-185, 2014.

M. Lichtle and V. Plichon, Mieux comprendre la fidélité des consommateurs, Recherche et Applications en Marketing

G. Roehrich, Innovativités hédoniste et sociale : proposition d'une échelle de mesure, Recherche et Applications en Marketing. 1er Juin, vol.9, pp.19-42, 1994.

G. Roehrich, Causes de l'achat d'un nouveau produit : variables individuelles ou caractéristiques perçues. Revue Française du Marketing. 1er Février, p.83, 2001.

J. Vanhamme, The link between surprise and satisfaction : an exploratory research on how best to measure surprise, Journal of Marketing Management. 1er juillet, vol.6, pp.565-582, 2000.

J. T. Wengel, Schumpeter and the blue ocean strategy. Revista de la Maestría en Derecho Económico, vol.6, pp.53-85, 2010.

M. Thèse-ou,

N. Renard, Travail de Bachelor réalisé en vue de l'obtention du Bachelor HES. Genève : Haute Ecole de Gestion de Genève (HEG-GE), vol.160, 2010.

J. Vanhamme, La surprise et son influence sur la satisfaction des consommateurs : Le cas de l'expérience de consommation/achat. Thèse en vue de l'obtention du grade de docteur en sciences de gestion, vol.526, 2002.

L. Barrières-À-l'entrée-d'une, . Nouvelle, and . Océan-bleu-la, Etant donné que l'entreprise ne compte qu'un dirigeant, cette barrière est donc établie. Il est par ailleurs très aisé de concevoir une offre de substitution elle-même basée sur la surprise avec d'autres itinéraires et d'autres ressources internes. Il est en revanche vrai, que pour de plus grosses entreprises, il soit plus difficile d'imiter l'offre du (Day)tour surprise car elle nécessite des changements organisationnels importants. Cependant, rien n'empêche une copie de service par une barrière cognitive : il suffit d'effectuer un très bon benchmark de l'offre qui fonctionne sur le marché. Un service touristique étant très souvent une vente one-shot, la notoriété acquise peut développer le nombre de client mais pas la fidélité. En revanche, le caractère original de cette offre peut se heurter à l'image de marque trop luxueuse et guindée d'Ecosse EV qui omet d, ANNEXE, vol.11

, Quand bien même des qualifications sont attendues, la copie est plus ou moins faisable. En revanche, la qualité des offres qui ont copié sera peut-être moindre et pourrait entraîner, aussi, des externalités de réseau négatives pour le secteur du voyage surprise, dont la méfiance pourrait atteindre notre offre, Pour les barrières économiques et juridiques, notre nouveau service ne s'inscrit pas dans un monopole naturel et ne s'y inscrira jamais, vol.15

, ANNEXE, vol.19

. Envoyé, . Btob, . Le, . Visitscotland, . Il et al.,

D. Distributeurs,