Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Comment l'enseignant peut-il lutter contre la menace du stéréotype afin d'assurer au mieux l'égalité des chances entre les filles et les garçons ?

Résumé : Dans ce mémoire, je vais principalement m’intéresser à l’influence des stéréotypes sexués sur les performances des filles en mathématiques. Aux États-Unis et en Europe, il existe un stéréotype concernant les capacités des femmes en mathématiques ; ces dernières sont réputées être moins performantes que les hommes, mais est-ce réellement le cas ? Les femmes sont-elles réellement inférieurs aux hommes dans ce domaine-là ? Ou serait-ce en partie les conséquences directes de diverses théories sociales comme « la menace du stéréotype » ? Est-ce que le fait d’être la cible directe d’un stéréotype et pouvoir potentiellement être jugé sur celui-ci pourrait causer une baisse de performance ? Voici les points sur lesquels je me suis intéressé dans mon mémoire.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [5 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02362152
Contributor : Espe Lnf <>
Submitted on : Wednesday, November 13, 2019 - 5:35:10 PM
Last modification on : Friday, January 10, 2020 - 12:46:03 AM

File

canniere_melissa.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02362152, version 1

Citation

Mélissa Canniere. Comment l'enseignant peut-il lutter contre la menace du stéréotype afin d'assurer au mieux l'égalité des chances entre les filles et les garçons ?. Education. 2018. ⟨dumas-02362152⟩

Share

Metrics

Record views

216

Files downloads

249