Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Facteurs prédictifs de la pénétration pulmonaire des antibiotiques‎ : évaluation par le dosage des antibiotiques dans le LBA (ABBA)

Résumé : Introduction : les infections broncho-pulmonaires sont fréquentes et associées à une morbi-mortalité importante. Leur prise en charge constitue donc un enjeu de santé publique. Un sous-dosage de l'antibiotique peut conduire à un échec thérapeutique. Matériel et méthodes : nous avons réalisé une étude prospective chez les patients présentant une infection broncho-pulmonaire traitée par béta-lactamines et bénéficiant d'une endoscopie bronchique au sein du CHU Amiens-Picardie. L'objectif principal était d'évaluer la pénétration pulmonaire de l'antibiotique, calculée à partir de ses concentrations plasmatiques et dans le LBA, et de déterminer les facteurs l'influençant. Résultats : nous avons inclus 34 patients et analysés les résultats disponibles de 19 patients. Le taux de pénétration moyen était de 33,1 % ± 46,9 (médiane 14%) [1-201]. Le ratio CLBA / CMI était inférieur à 1 pour 6 patients, compris entre 1 et 3 pour 7 patients, et supérieur à 3 pour 6 patients. Les patients présentant une pathologie pulmonaire sous-jacente et les patients hospitalisés en réanimation ou en hématologie semblaient avoir un ratio CLBA / CMI plus élevé.Conclusion : la pénétration pulmonaire des béta-lactamines est très variable en fonction des patients. La mesure de la concentration intra-alvéolaire de l'antibiotique rapportée à la CMI semble être un meilleur reflet de son efficacité au cours des infections broncho-pulmonaires.
Complete list of metadatas

Cited literature [46 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02363056
Contributor : Sabine Longuein <>
Submitted on : Thursday, November 14, 2019 - 11:07:10 AM
Last modification on : Friday, April 3, 2020 - 2:23:03 PM

File

Henry Alice. Thèse d'exercice...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02363056, version 1

Collections

Citation

Alice Henry‎. Facteurs prédictifs de la pénétration pulmonaire des antibiotiques‎ : évaluation par le dosage des antibiotiques dans le LBA (ABBA). Pneumologie et système respiratoire. 2019. ⟨dumas-02363056⟩

Share

Metrics

Record views

48

Files downloads

19