Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Armature en zircone couplée à un revêtement en disilicate de lithium appliquée au bridge colle cantilever dans le cadre du remplacement d’une incisive latérale maxillaire : données actuelles et perspectives d’avenir

Résumé : Le remplacement de l’incisive latérale maxillaire est une situation couramment rencontrée par le chirurgien-dentiste au sein de sa pratique. La thérapeutique représente dans ce contexte un double challenges : le rétablissement de la fonction corrélée à une intégration esthétique de la prothèse au sein du sourire. Plusieurs modalités de traitements sont envisageables, parmi celles-ci l’emploie du bridge collé cantilever est particulièrement séduisant en raison de son avantageuse économie tissulaire.
Un panorama contemporain des céramiques dentaires est ici proposé en préambule. Une meilleure connaissance des biomatériaux céramiques actuellement à notre disposition permettra ainsi de mieux appréhender la thématique principale de ce travail de thèse : la présentation d’une technique innovante de cantilever bi-céramique. Ce nouveau procédé de cantilever dont le crédit revient au prothésiste Levratto F. (Monaco) propose de coupler une armature en zircone à un revêtement en disilicate de lithium pour potentialiser les avantages de chacune des céramiques employées.
La mise en œuvre de cette prothèse hybride sera illustrée au travers d’un cas clinique réalisé au CHU Saint-Roch, pôle d’Odontologie de Nice. Les avantages et inconvénients d’un tel procédé seront l’occasion d’exposer les éventuelles perspectives d’avenir de cette prothèse d’un nouveau genre.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [75 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02365843
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Friday, November 15, 2019 - 3:24:48 PM
Last modification on : Monday, October 12, 2020 - 10:46:02 AM
Long-term archiving on: : Sunday, February 16, 2020 - 5:51:23 PM

File

2019NICED018.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02365843, version 1

Citation

Flore Moradei. Armature en zircone couplée à un revêtement en disilicate de lithium appliquée au bridge colle cantilever dans le cadre du remplacement d’une incisive latérale maxillaire : données actuelles et perspectives d’avenir. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02365843⟩

Share

Metrics

Record views

25

Files downloads

204