Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

L'allaitement maternel après une chirurgie de réduction mammaire

Résumé : L’insuffisance de lactation est un trouble quantitatif de lait où la mère est incapable d’assurer une production ou un transfert suffisant de lait. Le calcul de son taux est un meilleur indicateur que la durée de l’allaitement pour évaluer l’impact d’une exposition sur la fonction de lactation.
Objectif
Comparer le taux d’insuffisance de lactation chez les patientes ayant eu ou non une chirurgie de réduction mammaire.
Matériels et méthodes
Nous avons réalisé une étude rétrospective, comparative au sein d’une maternité régionale, en Normandie. Nous avons apparié 86 patientes ayant accouché au cours des 5 dernières années dans chaque groupe. Les données ont été collectées via un questionnaire en ligne. L’insuffisance de lactation était définie comme une quantité faible de lait lors des tétées.
Résultats
Un taux significativement plus élevé d’insuffisance de lactation a été retrouvé chez les patientes opérées d’une réduction mammaire comparé au groupe non exposé (p<0,0001). Parmi les 40 patientes exposées ayant débuté un allaitement maternel, 28 (70%) présentaient une insuffisance de lactation, contre 11 (19,3%) des 57 patientes du groupe non exposé. Aucune autre cause majeure d’insuffisance de lactation n’a été retrouvée dans le groupe exposé pour expliquer cette différence. Une supplémentation a été débutée de manière très précoce dans 80,6% des cas sur avis des professionnels de santé pour éviter une perte de poids de l’enfant. La durée moyenne d’allaitement dans le groupe exposé a été de 9 semaines contre 24 dans le groupe non exposé. La plupart des femmes ont été prises en charge selon une technique à pédicule supérieur.
Conclusion
L’insuffisance de lactation après une chirurgie de réduction mammaire apparait être une réalité à ne pas négliger. Les femmes doivent être informées des difficultés qu’elles pourront rencontrer, de la forte probabilité d’un allaitement mixte et de plus courte durée. Des études avec d’autres techniques chirurgicales pourraient être envisagées pour confirmer cette tendance.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [91 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02370062
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Tuesday, November 19, 2019 - 12:03:22 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:46:17 PM

File

GARDEIL_Ludivine.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02370062, version 1

Citation

Ludivine Gardeil. L'allaitement maternel après une chirurgie de réduction mammaire. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02370062⟩

Share

Metrics

Record views

54

Files downloads

214