A. Tursz, Les conséquences de la maltraitance dans l'enfance sur la santé physique et mentale à l'âge adulte : approche épidémiologique de santé publique, Doc Fr « Rev Fr Aff Soc », vol.32, issue.50, 2013.

, INSPIRE : sept stratégies pour mettre fin à la violence à l'encontre des enfants, 2017.

D. Sur,

R. Gilbert, C. S. Widom, K. Browne, D. Fergusson, E. Webb et al., Burden and consequences of child maltreatment in high-income countries, Lancet Lond Engl. 3 janv, vol.373, issue.9657, pp.68-81, 2009.

, Observatoire National de la Protection de l'enfance. Chiffres clés en protection de l'enfance, 2018.

, International society for prevention of child abuse and neglect. Guide sur la prévention de la maltraitance des enfants : intervenir et produire des données, 2006.

, Code de l'action sociale et des familles -Article R226-2-2. Légifrance

, Guide destiné aux médecins libéraux face à l'enfant en danger ou en risque de danger, 2017.

H. Autorité-de-santé, Maltraitance chez l'enfant : repérage et conduite à tenir, HAS, 2014.

S. Rebeyrotte, Identification des situations à risques de maltraitance infantile intrafamiliale chez le mineur à partir d'une revue systématique de la littérature, 2016.

, Guide de procédure du traitement des informations préoccupantes. Département de l'Isère, 2018.

. Grenoble-alpes-métropole, BARO'METROPOLE : analyse comparée des situations métropolitaines, 2017.

H. Autorité-de-santé, Niveau de preuve et gradation des recommandations de bonne pratique, 2013.

, Observatoire Départemental de la Protection de l'Enfance. Rapport annuel 2017. Département de l'Isère, Direction Education Jeunesse et Sports, 2017.

H. Autorité-de-santé, Repérage et signalement de l'inceste par les médecins : reconnaître les maltraitances sexuelles intrafamiliales chez le mineur, 2011.

D. Rousseau, P. Duverger, and . L'hospitalisme-À-domicile, Enfances Psy, vol.50, issue.1, p.127, 2011.

, Protection de l'enfance : une plus grande vulnérabilité des familles, une meilleure coordination des acteurs, 2007.

E. Corbet, Maltraitances en 2013 : comprendre les évolutions pour mieux y répondre. Appréciation des situations de maltraitance(s) intrafamiliale(s)

A. Tursz, Prévenir la maltraitance des enfants par le renforcement du rôle des médecins et de la coordination entre secteurs professionnels, 2014.

A. Miller, Ta vie sauvée enfin. Flammarion, vol.321, 2008.

D. Ogier, Médecins généralistes et protection de l'enfance: « Ecouter, observer, s'interroger, 2017.

. Renzi, Dépistage des maltraitances infantiles en médecine générale: les freins au dépistage, les aides possibles. Etude qualitative par entretiens auprès de médecins généralistes en Drôme-Ardèche, 2017.

, R226-2-2 du CASF, «l'information préoccupante est une information transmise à la cellule départementale pour alerter le président du conseil départemental sur la situation d'un mineur, bénéficiant ou non d'un accompagnement, pouvant laisser craindre que sa santé, sa sécurité ou sa moralité sont en danger ou en risque de l'être ou que les conditions de son éducation ou de son développement physique, affectif, intellectuel et social sont gravement compromises ou en risque de l'être. La finalité de cette transmission est d'évaluer la situation d'un mineur et de déterminer les actions de protection et d'aide dont ce mineur et sa famille peuvent bénéficier ». L'IP est donc avant tout une alerte concernant un mineur, La notion d'information préoccupante introduite en 2007 a été définie par le décret n° 2013-994 du 13 novembre 2013 du CASF. D'après l'article

, Elle peut provenir d'un particulier (de manière anonyme s'il le souhaite), d'un professionnel médico-social (enseignant, travailleur social, médecin, professionnel à l'hôpital, assistants sociaux, etc.), d'une autorité judiciaire, du réacheminement d'un signalement judiciaire direct ou de l'enfant lui-même. Elle peut être transmise par appel du Service National d'Accueil Téléphonique pour l'Enfance en Danger (SNATED) via le numéro 119, Une IP peut être transmise par tout citoyen, qu'il soit professionnel de l'enfance ou non

, IP est ensuite transmise à la Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes (CRIP) du département concerné pour être traitée 4

, En France, l'ONPE a comptabilisé 13 985 IP en, Ces IP concernaient, vol.25, p.729, 2014.

, En effet, la loi n° 2016-297 du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfant stipule que, lorsqu'une IP est reçue pour un enfant, la situation de chacun

. Isère,

, Observatoire National de la Protection de l'enfance. Chiffres clés en protection de l'enfance, 2018.

, Répartition des catégories socio-professionnelles de l'agglomération grenobloise, vol.5, 2013.