Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Optimisation de la prise en charge médicamenteuse chez le sujet âgé via l’analyse comparative des formes princeps et génériques de médicaments issus des critères START (Screening Tool to Alert doctors to the Right Treatment)

Résumé : La prise en charge du sujet âgé, de par ses nombreuses modifications physiopathologiques et sa vulnérabilité, est aujourd'hui un enjeu majeur de santé publique. L'étude menée dans cette thèse met en avant les différents problèmes auxquels peuvent être confrontés les sujets âgés au cours de la prise médicamenteuse. Pour cela, nous avons requis par le biais d'un questionnaire présenté au comptoir de deux officines le témoignage de 62 personnes de plus de 65 ans à propos de leur difficultés quotidiennes face à la prise de médicaments. Les principaux problèmes ressencés sont d'ordre galénique avec notamment des soucis de tailles trop importantes, des formes galéniques non adaptées, des ressemblances de forme et de couleur pouvant porter à confusion. Dans une seconde partie, les médicaments de 24 classes thérapeutiques décrites dans les Screening Tool to Alert doctor to Right Treatments (START) ont été comparés par le biais de critères reflétant les difficultés les plus courantes rapportés dans les questionnaires. Au total, 1303 spécialités princeps et celles de cinq grands génériqueurs du marché français (Mylan, Biogaran, Sandoz, Teva et Arrow) ont été incluses dans l'étude. Les critères utilisés sont à la fois d'ordre pharmacologiques et galéniques. Ce travail de comparaison nous permet ainsi de choisir une molécule plus adaptée au profil d'un patient donné.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [31 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02379041
Contributor : Jean-Hugues Morneau <>
Submitted on : Monday, November 25, 2019 - 2:57:52 PM
Last modification on : Wednesday, July 15, 2020 - 8:56:03 AM
Long-term archiving on: : Wednesday, February 26, 2020 - 9:11:12 PM

File

2018GREA7060_mitridate_joy(1)_...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02379041, version 1

Citation

Joy Mitridate, Pauline Gherardi. Optimisation de la prise en charge médicamenteuse chez le sujet âgé via l’analyse comparative des formes princeps et génériques de médicaments issus des critères START (Screening Tool to Alert doctors to the Right Treatment). Sciences pharmaceutiques. 2018. ⟨dumas-02379041⟩

Share

Metrics

Record views

61

Files downloads

955