Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les attentes du patient chronique en termes de relation médicale lors d’une consultation aux urgences

Résumé : La satisfaction est un critère décisif dans le fonctionnement de l’institution de santé. Autant pour l’accréditation mais également pour estimer la qualité d’un service.
Les patients chroniques sont des patients habitués des services d’urgence. Ils sont également habitués à vivre avec leur maladie. L’intérêt de ce travail est de savoir si les patients chroniques aident les médecins urgentistes dans leur propre prise en charge aux urgences.
Nous avons réalisé une étude qualitative avec analyse catégorielle. Le référentiel CanMEDs a été utilisé pour les catégories. Les patients ont été recrutés jusqu’à saturation des données dans le service d’urgence de l’hôpital Pasteur 2. Treize patients ont été analysés dont 7 femmes et 6 hommes. Deux analyses catégorielles ont été réalisées. Une analyse médicale et une analyse par une patiente partenaire.
Les résultats montrent qu’aucun patient ne se porte expert de sa propre prise en charge aux urgences. Les patients chroniques interrogés se centrent sur des dimensions plus triviales telles qu’une information donnée, le confort aux urgences ou l’attente.
En conclusion, il est intéressant de noter qu’aucun patient dans l’étude ne prend en charge sa propre consultation comme on pourrait le voir dans les pays anglo-saxons. La notion de patient partenaire en expansion en France devrait permettre une meilleure position d’expert des patients pour leur propre prise en charge.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [51 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02381106
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Tuesday, November 26, 2019 - 2:53:46 PM
Last modification on : Monday, October 12, 2020 - 10:28:06 AM

File

2019NICEM020.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02381106, version 1

Citation

Valentin Lozach. Les attentes du patient chronique en termes de relation médicale lors d’une consultation aux urgences. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02381106⟩

Share