Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Hypoglycémie et gastroentérite aiguë de l'enfant

Résumé : Introduction : L’hypoglycémie associée à la gastroentérite aiguë de l’enfant est mal décrite dans la littérature. L’objectif de notre travail était donc de vérifier si la gastroentérite aiguë pouvait être pourvoyeuse d’hypoglycémie et d’identifier ainsi les critères cliniques permettant d’en faire le diagnostic.
Méthode : De janvier 2013 à décembre 2018, nous avons recensé rétrospectivement, aux urgences pédiatriques du CHU Lenval de Nice, tous les enfants dont l’hypoglycémie était retenue comme diagnostic de sortie. Ceux, plus particulièrement associés à une gastroentérite aiguë, ont été sélectionnés afin d’analyser les symptômes cliniques.
Résultats : Nous avons inclus dans notre étude 35 enfants dont l’âge médian était de 3 ans. La moyenne de la glycémie capillaire était de 0,45 ± 0,09 g/l. Nous avons pu mettre en évidence que la présence de vomissements était plus fréquente (94%) que celle de diarrhées (54.24%), avec un nombre moyen de vomissements de 4,03±1,67 et un délai de vomissements de 1,90±1,87 jours. 60% des enfants avaient un jeûne prolongé de plus de douze heures tandis que deux cas de convulsion et un cas de vertiges ont pu être identifiés. L’asthénie était largement retrouvée (93.33%). La pâleur y était décrite dans 60,5% alors que près de 95% des enfants avaient été soit hospitalisés soit réhydratés par voie intra-veineuse soit les deux, témoignant ainsi de la sévérité de l’hypoglycémie. L’âge (p=0.001), le jeûne prolongé au-delà de douze heures (p = 0.018), le délai de vomissements, (P = 0.021) et la présence de diarrhée (p = 0.002), étaient associés à la gravité de l’hypoglycémie.
Conclusion : Selon notre étude, une gastroentérite aiguë simple et isolée peut être pourvoyeuse d’hypoglycémie, cette dernière pouvait même entrainer des convulsions, lorsqu’elle est sévère. Le tableau clinique rapporté par les infirmières des urgences pédiatriques de Lenval, permettant de suspecter cette hypoglycémie dans le contexte de gastroentérite aiguë, a pu être retrouvé par l’analyse statistique réalisée dans cette étude. En effet, l’asthénie, la pâleur, les vertiges, le délai de vomissements, la présence de diarrhées, et le jeûne prolongé au-delà de douze heures sont les symptômes décrits chez les enfants de moins de 5ans. L’analyse met en exergue un lien entre la durée du jeûne et la glycémie capillaire mesurée et donc l’hypoglycémie. En définitive, nous nous interrogeons sur l’implication de l’immaturité et de la défaillance des mécanismes de régulation chez l’enfant en bas âge lors du jeûne prolongé, dans la physiopathologie de l’hypoglycémie associée à la gastroentérite aiguë.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [35 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02381226
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Tuesday, November 26, 2019 - 3:13:50 PM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:40 PM

File

2019NICEM081.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02381226, version 1

Citation

Lilia Abdelkafi-Haikel. Hypoglycémie et gastroentérite aiguë de l'enfant. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02381226⟩

Share

Metrics

Record views

25

Files downloads

25