M. J. Allard, N. Séjourné, and H. Et-chanbrol, Vécu des différentes étapes d'un processus de fécondation in vitro, 2006.

B. Beauquier-macotta, M. A. Jurgens, M. Levy-rueff, B. Golse, and F. Goffinet, Etude des Propriétés psychométriques d'une échelle d'attachement Prénatal » L'encéphale

L. Bujan, L. Lannou, D. Et-kunstmann, and J. , Anonymat du don de gamète » Gynécologie Obstétrique (n°40), 2012.

M. Canneaux, « Réflexions sur les enjeux psychiques de la survenue d'une grossesse au terme d'un don d'ovocytes. » Champ psychosomatique (n°56), 2009.

I. Capponi and C. Et-horbacz, Femmes en transition vers la maternité : sur qui comptentelles ?, Dialogue, 2007.

V. Cicchelli and E. Et-maunaye, Significations de la responsabilité parentale à la naissance de l'enfant et après son adolescence, 2002.

, Collectif des Associations et de Syndicats des Sages-Femmes, 2010.

, « Qu'est-ce qu'un CECOS ? ». i Code de la Santé Publique, CECOS, pp.1244-1245, 2004.

. Code-de-la-santé-publique, Article L, pp.2141-2143, 2019.

A. Denis and S. Et-callahan, État de stress post-traumatique et accouchement classique : revue de littérature, 2009.

J. Dortier, « Y a-t-il un instinct maternel ?, Sciences Humaines, 2003.

D. Doumont and F. Renard, « Parentalité : Nouveau concept, nouveaux enjeux ? » Série de dossier technique, 2004.

A. Ego, J. P. Dubos, M. Djavadzadeh-amini, M. P. Depinoy, J. Louyot et al., Les arrêts prématurés d'allaitement maternel, 2003.

V. Euriat, « Don de gamètes et don d'embryons : état des lieux avant l'établissement des lois, 2004.

S. Faure-pragier, Rester psychanalyste face au chaos des nouvelles filiations, 2011.

M. Jaoul, L'assistance médicale à la procréation, 2011.

P. Jouannet, Procréer grâce à un don de sperme : accueillir et transmettre sans gêne, Esprit, pp.103-112, 2009.

N. Kalampalikis, V. Haas, N. Fieulaine, M. Doumergue, G. Deschamps et al., , 2009.

, Enjeux psychosociaux du don de sperme : le point de vue des couples

A. Mazoyer and S. Bourdet-loubère, Devenir des couples après un parcours en assistance médicale à la procréation (AMP) sans obtention de grossesse » Le divan familial (n°28), 2012.

D. Mellier and E. Gratton, « Éditorial. La parentalité, un état des lieux, Dialogue, issue.n°207, 2015.

N. Michel, Un parcours motivé par l'amour. Impact d'un parcours de FIV sur le vécu dela grossesse et de l'accouchement chez la primipare, 2014.

N. A. Laforest, M. Et-de-montigny, and F. , « La perception de l'identité paternelle en période postnatale selon le type de suivi prénatal, 2010.

J. Picaud, Allaitement maternel et lait maternel : quels bénéfices pour la santé de l'enfant » Nutrition clinique et métabolisme, vol.2, 2008.

J. Pignol and O. Lochelongue-v-et-fléchelles, , 2008.

P. Rossigneux-delage, Grossesse et haptonomie » La grossesse, l'enfant virtuel et la parentalité, pp.223-253, 2004.

R. Schauder-c-et-noël, Construction et co-construction de la paternalité « Pendant que ma femme porte dans son ventre un bébé, je fais pousser un papa dans ma tête, 2017.

C. Squires, « Essai sur le don de gamètes, 2011.

I. Théry, Ces droits s'exercent auprès de 2-En cas de recherche biomédicale : Vous pouvez également accéder directement ou par l'intermédiaire du médecin de votre choix à l'ensemble de vos donnés médicales en application des, Des humains comme les autres : Bioéthique, anonymat et genre du don » 1-Conformément aux dispositions de loi relative à l'informatique et aux libertés, 2010.

, issue de la recherche, des informations concernant votre santé et qui sont détenues par l'investigateur le Dr ou le Pr. à compléter (article L.1122-1 du Code de la Santé Publique). Vous serez informé, à votre demande, des résultats globaux de l 'essai par l'investigateur (article L.1122-1 du Code de la Santé Publique) selon les modalités suivantes : à compléter

L. and &. Amu-impliqué-dans-le-projet-de-recherche, CECOS de la conception 2 -description générale de la recherche

, Ce projet s'inscrit dans le cadre de mes études de maïeutique à travers la réalisation d'un mémoire de fin d'étude. Le thème de ce dernier est la parentalité et l'accompagnement des bénéficiaires du don de gamètes

L. .. Dons-de-gamètes-se-déroulent-dans-les-cecos-:-«-[, d'aider, à l'aide du don de gamètes, des couples à avoir des enfants ou encore permettre à certains hommes, femmes ou même enfants, qui doivent subir un traitement nuisible pour leurs gamètes, de les conserver afin qu'ils puissent les « utiliser » plus tard. Le centre a un rôle très important d'accompagnement et de soutien. Il y en a 26 répartis sur le territoire français. » (1) Le premier a commencé son activité en France en 1973. « Lors de sa création la PMA avec tiers donneur n'a pas bénéficié d'une unanimité sociale. En effet à l'accusation traditionnelle d'immoralité conjugale et familiale [...] s'est ajoutée une critique plus anthropologique

, la conception par don est généralement acceptée du public qui souhaite vivement remédier aux infertilités, aux dires des couples rencontrés à la banque de gamètes (CECOS), elle reste encore mal connue, voire gênante, comme si elle n'intéressait que lorsqu'on est confronté au problème personnellement ou en raison de l'entourage. »(3) Cette réaction de la société semble nous démontrer une situation complexe

, Elle peut entraîner un désarroi profond chez certains patients, comme en témoigne cette étude psychologique sur les bénéficiaires du don de sperme. « Ce type de paternité, lesté par un non-dit, n'est pas si aisé à assumer. [?] les hommes se sentent humiliés et castrés que leur fécondité soit atteinte. Si bien qu'un « traitement » leur permettant de devenir pères grâce au don d'un autre homme

, Il en est de même pour les patientes ayant bénéficié d'un don d'ovocyte comme l'atteste ce rapport : « Pour moi, être femme, c'est aussi être mère. Donc du coup, si j'étais plus capable de devenir mère, si j'étais ménopausée, ça voulait dire que cette étape là était zappée, et qu'il fallait que je me reconstruise en tant que femme?

, La situation est également difficile à vivre pour le ou la partenaire du bénéficiaire du don de gamètes comme nous le prouve ce témoignage : « Toute la famille souffre de cette situation

, Nous pouvons relever la difficulté de certains parents d'annoncer le mode de conception à leur enfant et à leur entourage comme en témoigne cette étude : « Néanmoins, même si l'intention d'en parler semble indubitable, le choix du moment paraît plus délicat. Plus de la moitié des couples déclare ne pas savoir exactement quand ils déci

«. Ainsi, si la biologie semble donner une possibilité technique pour permettre à l'enfant d'exister lorsque le couple ne peut enfanter, c'est le sens de cette procréation qui importe, la signification qu'ils lui donnent, en partie à leur insu aussi, afin que l'affiliation puisse exister. Ils pourront s'approprier la relation qu'ils construiront avec cette vérité qui est la leur et la construiront ensuite en étant reconnus par l'enfant (Lebovici, 2004.

. Le, ». S. La-grossesse-;-en-france, J. Hennebicq, D. L. Juillard, and . Lannou, Ainsi se posent à présent des questions telles que le rôle des professionnels de santé dans l'accompagnement de la grossesse, la naissance et les premiers mois de vie de cet enfant si désiré. Que souhaitent les parents ? Un accompagnement particulier, aménagé pour eux, ou au contraire un suivi de grossesse habituel ? 1. « Données descriptives de l'activité d'Assistance médicale à la procréation avec don de spermatozoïdes au sein des CECOS de, 1973.

, « Des humains comme les autres :bioéthique, anonymat et genre du don. » Irène Théry, 2015.

, Rester psychanalyste face au chaos des nouvelles filiations. » Sylvie Faure-Pragier, 2011.

, « Réflexions sur les enjeux psychiques de la survenue d'une grossesse au terme d'un don d'ovocytes. » Marion Canneaux, 2009.

». N. Kalampalikis, ·. Haas-·-n.-fieulaine, ·. Doumergue, and ·. , Enjeux psychosociaux des dons de sperme : le point de vue des couples

·. H. Deschamps and . Chiron, , 2009.

,

*. Amu, exception des personnels ayant obtenus des contrats européens (Bourse sMarie-Curie