A. , En effet un jardin méditerranéen demande moins de moyens/arrosage. Est également établi un cahier des charges qui est fonction des exigences des végétaux. Il ne s'agit plus simplement d'envoyer du personnel qui travaillerait de façon similaire sur les différents espaces. Durable : cela veut dire que des fiches typologiques sont réalisées par rapport au besoin des plantes, avec un regard écologique. Les typologies se basent sur les différents types d'entretien, De quoi s'agit-t-il ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur ce concept ? M.M : La genèse de tout cela vient en 2006, la direction des Parcs et Jardins a initié un projet de service pour améliorer à coût constant sa façon de procéder

A. , ), mais attention car ceux-ci sont sujets à la virose. Ils ont été plantés en quantité à la fin des années 70, début 80, pour remplacer les platanes, Est-ce que vous pouvez nous en dire un peu plus sur le choix des espèces végétales justement ? Quelles seraient celles les mieux adaptées au climat local et efficaces pour limiter les ICU ? M.M : En ce qui concerne les alignements d'arbres on voit beaucoup de Micocouliers

, Nous nous sommes aperçus depuis 2, 3 ans, que des arbres plantés, qui étaient pourtant donnés comme des arbres résistants à la sécheresse (le sophora japonica, l'acacia), meurent. C'était pourtant des arbres déjà relativement grands, qui semblent ne plus résister aux conditions climatiques extrêmes d'aujourd'hui. Pour les palmiers, bien que très résistants à la chaleur, Aujourd'hui la palette végétale s'est accrue et il y a une douzaine d'arbres plantés

&. Aujourd and . Hui, Pour en revenir au sujet des ICU, à ma connaissance il n'y a pas eu de classification effectuée sur l'effet de refroidissement que les végétaux pouvaient avoir. Dans tous les cas, l'essentiel est d'absolument arborer la ville, la ville n'est pas assez arborée. Un arbre tiendra toujours mieux qu'un gazon à Marseille, poussera en demandant moins d'eau et aura une plus forte capacité d'évapotranspiration. Autre avantage de l'arbre, même par rapport à l'arbuste, est qu'il créée plus d'ombre et permet de limiter l'emmagasinement de chaleur dans le sol. Il faudrait mettre en place lors des projets de plus grandes fosses (plus larges), afin que les arbres puissent mieux se développer, notre réflexion est vraiment dans tous les cas de travailler sur des végétaux méditerranéens, voire endémique PACA. On souhaiterait retrouver une identité marseillaise dans nos espaces verts, par l'utilisation de végétaux collinaires et bastidaires : laurier thym, lentisque pistachier, arbousiers, grenadiers, muriers noirs, muriers blancs, figuiers

A. , Il faut introduire deux notions, celle d' « espace à voir » et celle d' « espace à vivre ». C'est-à-dire que tous les espaces qui ne sont qu'à voir, par exemple : un entourage d'arbre, un rond-point, une butte? Il faut autant que faire se peut, privilégier à ces endroits-là, exclusivement la végétation méditerranéenne. Et exclure de ces espaces-là, la végétation de type enherbement car Bibliographie Ouvrages Servigne Pablo, Stevens Raphaël, Comment tout peut s'effondrer ?, Sur l'utilisation des sols de manière générale. Que préconiseriez-vous afin d'augmenter la surface de sols perméables ? M.M : C'est un aspect intéressant que l'on a essayé de développer dans notre projet de gestion différenciée durable, p.48, 2015.

P. Grégoire, Les échanges surface-atmosphère en zone urbaine -projets Clu-escompte et Capitoul, p.155, 2007.

, Impacts du changement climatique, adaptation et coûts associés en France pour le risque de sécheresse géotechnique (retrait-gonflement des sols argileux), rapport final du groupe de travail risques naturel, assurances, et changement climatique, BRGM, p.94, 2009.

, Documents techniques, p.180, 2015.

C. Urbaine and M. , Document d'Orientations Générales, p.160, 2012.

, Directive Territoriale d'Aménagement des, p.134, 2007.

, Territoire Marseille-Provence, projet de PLUi arrêté -Rapport de présentation -Etat initial de l'environnement, p.212, 2019.

T. Marseille-provence, , p.192, 2019.

, Territoire Marseille-Provence, projet de PLUi arrêté -Orientation d'Aménagement et de Programmation multi-site : qualité d'aménagement et des formes urbaines, p.161, 2019.

T. Marseille-provence, projet de PLUi arrêté -Orientation d'Aménagement et de Programmation sectorielle n° MRS-06, p.12, 2019.

T. Marseille-provence, projet de PLUi arrêté -Orientation d'Aménagement et de Programmation sectorielle n° MRS-04, p.36, 2019.

T. Marseille-provence, projet de PLUi arrêté -Orientation d'Aménagement et de Programmation sectorielle n° MRS-21, p.16, 2019.

T. Marseille-provence, projet de PLUi arrêté -Orientation d'Aménagement et de Programmation sectorielle n° MRS-15, p.12, 2019.

T. Marseille-provence, projet de PLUi arrêté -Orientation d'Aménagement et de Programmation sectorielle n° MRS-5, p.10, 2019.

T. Marseille-provence, projet de PLUi arrêté -Orientation d'Aménagement et de Programmation sectorielle n° MRS-3, p.12, 2019.

, Commission d'enquête désignée par le tribunal administratif de Marseille, fascicule 1 : rapport de la commission d'enquête, 2019, 235p. Commission d'enquête désignée par le tribunal administratif de Marseille, fascicule 4 : conclusions motivées et avis sur le projet de PLUi, p.143, 2019.

, Projet arrêté du PLUi de, p.43, 2018.

, Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) des, p.43, 2018.

, Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM) des, p.10, 2018.

, Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS), projet de PLUi, p.47, 2018.

«. Cerema and . Sesame-;-le-monde, Journal en ligne « Ce qu'il faut retenir du rapport du GIEC sur la hausse globale des températures, vol.8, 2018.

. Cerema and ?. Plui, Sites en ligne ADEME, « L'atténuation et l'adaptation, p.12, 2017.

, Observatoire Régional des Risques Majeurs, « Définition du phénomène de ruissellement pluvial urbain ou rural

, Etablissement public d'aménagement d'Euroméditerranée, site officiel, Parc des Aygalades

, Une tempête en approche de la ville de Cannes », Crédits : Valery HACHE Illustration 2 : « Illustration du phénomène d'ICU à l'échelle du territoire de l'Ile de France, Table des illustrations Illustration 1 : Illustration d'un épisode de type méditerranéen

, Illustration du phénomène de RGA « -Source : BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières)

, Illustration 4 : « Données marégraphiques sur les côtes de la France métropolitaine

, Inconnue Illustration 6 : « Evolution de l'anomalie de température moyenne : écart entre la période considérée et le période de référence (°C), selon le scénario dit « optimiste » » Source : Portail DRIAS Illustration 7 : « Articulation entre les différents documents de planification ayant un impact sur les enjeux énergie-climat, Communes du territoire Marseille-Provence couvertes par un PPR retrait-gonflement des argiles, vol.9, 1988.

, Traitement des césures-traitement d'une percée végétale dans une continuité bâtie végétalisée -Source : PLUi du territoire Marseille-Provence Illustration 16 : ratios d'espaces libres, d'espaces de pleine terre, et d'espaces verts sur une opération d'aménagement -Source : PLUi du territoire Marseille-Provence Illustration 17: Exemple de cortège d'espèces sélectionnées par l'application SESAME, en fonction de critères choisis, Architecture et exemple de volumétrie pour les îlots portiques -gestion bioclimatique du confort d'été. Source : PLUi du territoire Marseille-Provence Illustration 14 : Traitement de la 5me façade, terrasse accessible et/ou végétalisée -Source : PLUi du territoire Marseille-Provence Illustration, vol.13

I. L. Au-changement, D. Climatique, and . .. De-l'urbanisme,

). .. Le-phénomène-d'icu-(îlot-de-chaleur-urbain,

.. .. Le-phénomène-de,

, Les aléas littoraux (submersion marine et érosion côtière)

.. .. Le-phénomène-de-ruissellement-urbain,

B. Et and . .. Publiques,

, Les politiques locales d'adaptation, le rôle moteur des collectivités

L. Scot and :. .. Le-plui,

C. E. De-la-grille-d'analyse,

L. Ii and . .. De-marseille,

A. Un, . .. Tres-diverse, Q. Le-plui-du-territoire-marseille-provence, and . .. Place-pour-l'adaptation-?,

, L'apport des documents de rang supérieur

B. ,

C. Les, Orientation d'Aménagement et de Programmation)

D. .. Le-règlement,

C. Analyse, . Et, and . .. Au-document,

. Iii and . .. Quelles-pistes-d'evolution-?, 60 a.2. Des actions ambitieuses sur le thème de l'adaptation

B. Le, B. Mapuce, . Outils-pour, and . .. Les-collectivites,

C. Le, U. Sesame, and . .. Decision,

D. .. Personnes-ressources,

. .. Conclusion,

, Annexe 1

A. Métropole, Source : PLUi territoire Marseille-Provence Annexe, vol.3

. Rubrique-«-climat-urbain, L. Icu-;-»,-de-la-fiche-outil-«-reglement-du-plui-»-issue-du-projet-mapuce--source-:-marie-laure, and C. Demazeux, Manon GALLAFRIO Résumé De grands changements climatiques sont en cours, la planète se réchauffe. Face à cette problématique, deux types de politiques publiques sont généralement développées : les politiques d'atténuation et les politiques d'adaptation. Les intercommunalités ont l'obligation de prendre en compte la problématique de l'adaptation au changement climatique, dans le cadre de leur compétence « Aménagement », et donc de l'intégrer dans leurs documents de planification : SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) et PLUi (Plan Local d'Urbanisme intercommunal). Ces politiques publiques d'adaptation doivent également être exposées dans les plans climats (PCAET -Plan Climat Air Energie Territorial), qui sont les documents cadres sur cette thématique

, Suite à cette analyse, des solutions et des pistes d'évolution sont présentées : documents de travail liés à l'élaboration du futur PCAET métropolitain ; changement climatique, inondation par ruissellement, Marseille, Métropole AMP, Aix-Marseille-Provence, îlots de chaleur urbains, retrait-gonflement des argiles, perméabilité des sols, euroméditerranée, submersion marine, érosion du trait de côte, albédo, ventilation, plan climat, territoire Marseille-Provence, règlement, orientation d'aménagement et de programmation, espaces verts, végétalisation, espaces de pleine terre, architecture bioclimatique, climate proofing, état initial de l'environnement, diagnostic territorial, îlots de fraicheur, points d'eau, artificialisation des sols, aléas, vulnérabilité, résilience, enjeux, exposition, évènements météorologiques extrêmes, vagues de chaleur, arbre, fauche différenciée, gestion différenciée durable, direction parcs et jardins, épannelage, attique, îlots ouverts, îlots portiques, traitement des sols, entourage d'arbres, institut d'urbanisme et d'aménagement régional, aix-marseille université, planification territoriale, aménagement, réchauffement climatique, urbanisme, paysagisme, paysagiste, architecte, sécheresse, eaux pluviales, inondation, brise marine, espaces publics, matériaux, coloris, parcelle, expansion des crues, Cette politique est analysée et jugée sur les quatre enjeux suivants : les îlots de chaleur urbains, l'inondation par ruissellement, le retrait-gonflement des argiles, les risques de submersion marine et d'érosion du trait de côte