, Et puis là, toutes les nouvelles politiques des institutions, du CNRS ne vont pas s'appliquer du tout, si ?

. «-non-non,

. Qu, il serait plus facile de détecter les modifications d'images : « la biologie moléculaire, c'est super, il y a pas besoin de réfléchir, il suffit de faire un coup de Photoshop®et de comparer des gels

, « Les erreurs portant sur l'analyse statistique des données présentées, liées à la faible maîtrise des outils mathématiques par beaucoup de biologistes, sont de l'avis général fréquentes dans les articles scientifiques. » (N. Chevassus-au-Louis -Annexe-A19)

. «-"la-recherche-clinique and . Qu, L'utilisation des statistiques en tests cliniques par exemple, la correction vraiment intéressante qui a été faite, c'est dans certains journaux, quelques journaux médicaux de qualité, comme par exemple le British Medical Journal, l'un des meilleurs, à cet égard, ils ont une équipe de statisticiens qui prennent vos données et qui les retraitent. Et comme maintenant il y a de plus en plus l'obligation de donner les données brutes, je pense que ce sera inéluctable de reprendre les données, les vérifier, les recalculer, et après de les agréger avec d'autres pour avoir une signification

, Il y a des référents intégrité dans les facultés de médecine ?

. «-c'est-un-très-bon and . Point, Et il y a des praticiens hospitaliers qui sont PH, praticiens hospitaliers, mais qui ne sont pas PHU, c'est-à-dire sans affiliation universitaire. Et c'est une question qui est essentielle, et qui fait qu'il y a beaucoup de résultats cliniques qui sont à mon avis moyennement fiables

A. Aussi and . Qu, une formation à l'intégrité scientifique a été rendue obligatoire pour les doctorants, accompagnée de la mise en place de référents intégrité dans les organismes de recherche et les universités, nous pouvons nous interroger sur l'absence de propositions concernant une formation à l'usage des statistiques au niveau national, ni sur la mise en place de référents intégrité pour la recherche clinique

, Dans l'ensemble de cette partie nous avons noté une inadéquation entre les discours analysés concernant les causes à l'origine les inconduites scientifiques et ce que les institutions mettent en place et communiquent à cet égard dans la sphère publique

, Alliance pour les Chiffres de la Presse et des Médias. Classement diffusion presse quotidienne nationale, 2018.

A. Nationale-de-la-recherche, Charte de déontologie et d'intégrité scientifique

-. Arnold, J. Edward, and . Arnold, Fraude et mauvaises pratiques dans les publications scientifiques". Hermès, La Revue, vol.1, pp.197-204, 2014.

. Ilaria, R. Barbier, L. Bondiaux, F. Chateauraynaud, J. Fourniau et al., Dictionnaire critique et interdisciplinaire de la participation. in Casillo I, GIS Démocratie et Participation, editor, 2013.

J. Charaudeau, Où sont les médias ? Analyse sociologique du discours journalistique, Langage & société, vol.85, pp.55-92, 1995.

P. Charaudeau, Discours journalistique et positionnements énonciatifs. Frontières et dérives". Revue SEMEN 22, Énonciation et responsabilité dans les médias, 2006.

, Intégrité scientifique, Politiques des Sciences, séminaire EHESS. Séance, vol.3

Y. Gingras-;-serge-gutwirth and J. Christiaens, Les sciences et leurs problèmes : la fraude scientifique, un moyen de diversion ?, Sociologie des sciences, vol.74, pp.21-49, 2015.

, Institut des Hautes Études pour la Science et la Technologie. La fraude scientifique -rapport d'étonnement de l'atelier. Cycle national de formation, pp.2015-2016

, Anne Jouan pour L'Express. De nouveaux rapports chargent l'ex-patronne du CNRS

L. Letellier, L'intégrité scientifique pour restaurer la confiance, pp.10-12, 2018.

, Loi de programmation pluriannuelle de la recherche : la consultation est ouverte

, Éthique de la recherche

N. Chevassus-au-louis and . Malscience, De la fraude dans les labos, 2016.

, Office Français de l'Intégrité Scientifique. Feuille de Route 2020 de l'Intégrité Scientifique

, Controverse, polémique, expertise : trois notions pour aborder le débat sur le changement climatique en France". VertigO -la revue électronique en sciences de l'environnement, vol.13, 2013.

P. Corvol, Rapport Corvol : Bilan et propositions de mise en oeuvre de la charte nationale d'intégrité scientifique. Mandaté par le Secrétariat d'État chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, 2016.

R. Roddaz, Le financement de la recherche sur projets : pourquoi et comment ?". Mélanges de la Casa de Velázquez, Zilsel, vol.47, issue.1, pp.179-202, 2007.

J. Zeitoun and S. Rouquette, Communication de la fraude scientifique, La Presse Médicale, vol.41, issue.n°9P1, pp.872-877, 2012.