Résumé : La décision de traitement de l’édentement total peut être remise en question chez les patients âgés dépendants en raison d’un pronostic incertain et d’un rapport bénéfices/risques qui semble peu favorable.
Une connaissance précise des bénéfices atteignables pour cette catégorie de patients est donc indispensable avant d’envisager un traitement. Bien que chaque cas soit unique, l’analyse des études cliniques et des cas cliniques fournit des informations utiles et permet d’estimer les bénéfices que l’on peut raisonnablement attendre d’un traitement par prothèse complète chez ces patients.
Les études montrent en effet que la prothèse amovible complète est applicable et produit quasiment les mêmes résultats chez les patients dépendants et les patients non dépendants.
La fonction masticatoire ainsi que la qualité de vie liée à la santé orale sont toutes deux augmentées. En revanche l’état nutritionnel n’est pas amélioré par la réhabilitation prothétique.
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02402994
Contributor : Odontologie Université Paris Descartes <>
Submitted on : Tuesday, December 10, 2019 - 4:59:28 PM Last modification on : Friday, March 27, 2020 - 2:22:52 AM Long-term archiving on: : Wednesday, March 11, 2020 - 8:42:29 PM