, Projet Régional Santé Pays de la Loire, 2018.

A. Baghdadli, Étude des modalités d'accompagnement des personnes avec troubles envahissants du développement (TED) dans trois régions françaises, 2011.

L. Bardin, L'analyse de contenu, Paris cedex, vol.14, 2013.

S. Bissonnette and M. Richard, Les Modalités d'efficacité de la formation continue. Vive le primaire, vol.23, pp.34-36, 2010.

P. Blanc, Rapport au président de la République, 2011.

M. Boutet and N. Rousseau, Les enjeux de la supervision pédagogique des stages, Sainte-Foy, 2002.

P. Carré, « Bandura : une psychologie pour le XXIe siècle ?, Savoirs 2004/5 (Hors-série), pp.9-50, 2004.

P. Denis and V. Goussé, Les stratégies d'ajustement des enseignants de maternelle face au défi de l'inclusion scolaire : l'exemple des troubles du spectre autistique, Psychologie et Education, vol.4, pp.37-51, 2013.

J. De-stercke, Persévérance et abandon des enseignants débutants : la relève issue des Hautes Écoles, 2014.

B. Egron, Troubles du comportement en milieu scolaire, 2018.

N. Gaudreau, La gestion des problèmes de comportement en classe inclusive : pratiques efficaces. Éducation et francophonie, vol.39, pp.122-144, 2011.

. Ministère-de-l'éducation-nationale and J. De-la, Circulaire 2016-117 du 8 août 2016 sur le Parcours de formation des élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires, 2016.

. Ministère-de-l'éducation-nationale and J. De-la, Note d'information MENJ-DEPP N°36-Décembre, 2016.

, Projet Académique Pays de la Loire, 2018.

, Circulaire 2019-087 du 28 mai 2019 sur Les Priorités pour l'école primaire, 2019.

, Ministère de l'Éducation Nationale et de la Jeunesse, Circulaire 2019-088 du 5 juin 2019 Pour une école inclusive, 2019.

P. Meirieu, Éducabilité. Récupéré le 3 février 2019

P. Meirieu, Le pari de l'éducabilité: Les soirées de l'enpjj. Les Cahiers Dynamiques, vol.43, pp.4-9, 2009.

A. Paquet, L'intégration d'élèves ayant un trouble envahissant du développement en classe ordinaire : soutien de l'éducateur et acceptation sociale par les pairs, 2008.

M. Paviel, Le sentiment d'efficacité personnelle d'enseignants du primaire travaillant auprès d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme : vécu de deux enseignantes en classe ordinaire et en classe d'adaptation scolaire, 2017.

N. Poirier, A. Paquet, N. Giroux, and J. Forget, L'inclusion scolaire des enfants autistes. Revue Canadienne De L'éducation, vol.34, pp.265-86, 2005.

C. Reverdy, Apprendre (dans) l'école inclusive. Dossier de veille de l'IFÉ, vol.127, 2019.

M. P. Ruel, Les perceptions des enseignants de la classe ordinaire quant à l'intégration d'élèves ayant un trouble du spectre de l'autisme. Essai doctoral en psychologie, 2014.

S. Safourcade and S. Alava, S'auto évaluer pour agir : rôle du sentiment d'efficacité personnelle dans les pratiques d'enseignement. Questions vives, vol.6, pp.108-131, 2009.

, Plan autisme Gouvernement, 2018.

M. Tschannen-moran and A. Hoy, Teacher efficacy: capturing an elusive construct. Teaching and Teacher Education, vol.17, pp.783-805, 2001.

, C Mais toi est-ce que tu te sens soutenu ou pas, tu as droit de ne pas te sentir soutenu? 62 F4 Alors soutenu oui, soutenu et c'est reconnu c'est ça ? 63 C Oui te sens-tu reconnu en tant que personne compétente pour enseigner auprès des élèves autistes ?

, C'est plus par défaut de me dire qu'il y a rien qui me dit que je ne suis pas soutenu, donc par défaut je pense que je le suis

, C Il n'y a rien qui te dit que tu te sens soutenu ?

. C-d'accord and . Qu, Après on apprend, hein, dans le métier qu'on a pas forcément de retour. Des retours immédiats, des retours dans le métier de l'éducation on en a peu puisqu'on le saura dans 10 ou 15 ans. Nos supérieurs hiérarchiques, ou les personnes qui sont amenées à juger ou à voir ce qu'il en est de notre travail, on les croise assez rarement, donc on en fait un petit peu le deuil, j'ai envie de dire. En se disant qu'on fait du mieux qu'on peut et c'est là qu'interviennent les collègues, et les personnes proches. Parce qu'on peut s'interroger sur les pratiques et sur ce qu'on met en place dans la classe, en se disant, ben moi j'essaye ça qu'est-ce que vous en pensez ? ? Est-ce que vous avez déjà fait quelque chose de similaire ? ou est-ce qu'au contraire, et ben moi j'ai cette difficulté-là comment vous pourriez la pallier vous ? Qu'est-ce que vous mettriez en place ? ? On essaye de se rassurer avec les collègues autour, plus qu'avec la hiérarchie directe, parce que c'est plus long. Mais c'est un peu pareil dans tous les métiers? 69 C Oui, oui, est-ce que cela t'apporte de te sentir soutenu dans ta pratique ? 68 F4 Plus que de ma pratique, je dirais que, c'est à titre personnel, il y a un besoin de reconnaissance, et là je vais aller beaucoup plus large c'est à dire qu'à titre professionnel, on a, je?j'ai besoin ou je sens le besoin d'être sûr que je vais dans la bonne direction

C. Où-est-ce-que-c'est-le-fait-d, être vraiment autour de cette problématique-là, tous préoccupés par cette problématique, qui fait que tu te sens davantage soutenu ou est-ce que, non?ce sont des choses que tu rencontrais déjà en terme de soutien social dans les autres écoles?

, mais parce que je suis aussi peutêtre plus en demande, et pas sur les mêmes problématiques. J'étais soutenu dans l'école précédente mais par rapport à une autre problématique, qui était la direction parce que c'était mes premiers postes de direction, donc je demandais?donc j'ai essayé d'obtenir du soutien de mes collègues à ce niveau-là. Là effectivement, le lien est beaucoup plus la problématique de l'autisme et donc le soutien s'exerce à ce niveau-là pour cette année. Les années d'avant c'était mes premiers postes donc le soutien c, F4 Non,non, je ressens beaucoup plus de soutien dans cette école, vol.17

. Résultats and . Mai,