, Il existe des outils mesurant le « bien-être », la qualité de vie dans ce contexte, et intégrant cette question du sens de la vie : sont-ils appropriés à cette phase de la maladie chez Mme M ? Elle a pu bénéficier tout au long de son parcours de soins, et dès son admission en EHPAD, d'un soutien psychologique. C'est avant tout la qualité des rencontres et des entretiens avec le malade, qui permet le dépistage de cette souffrance et l'identification de sa persistance, Après le décès de Mme M, nous avons eu l'occasion de débriefer avec l'ensemble des équipes

, L'imprévisibilité de la demande de sédation pouvait apparaître comme un manquement, un échec dans notre accompagnement, renforcé par son refus de la présence de l'HAD

. Cependant, exige dans cette situation de demande de SPCMD, une procédure collégiale s'imposait. Je constate que l'HAD peut être l'ultime accès aux soins palliatifs au domicile ou en EHPAD, et est sollicitée souvent en fin de vie ; la prise en charge en amont est donc essentielle pour garantir un travail en collaboration et en toute confiance avec les professionnels déjà présents et instaurer une relation de qualité avec le patient et son entourage. La communication est très importante avec le patient et l'entourage, qui peut être en grande difficulté face à la détresse du patient. Il reste à inculquer cette culture palliative pour éviter les dérives : donner des moyens et former pour permettre l

, Je citerai de nouveau P. Verspieren, qui insiste sur l'importance de cette dimension relationnelle en fin de vie : « La pratique des soins palliatifs repose sur la conviction que même si sa fin est annoncée, la vie n'est pas achevée. Mais ce qui peut encore advenir n'est plus principalement du registre de l'agir mais appartient essentiellement à l'ordre de la relation. Les soins palliatifs correspondent à la redécouverte dans notre société actuelle des exigences de la solidarité avec ceux qui sont proches de leur fin. » 40 Quel que soit le déroulement de l'histoire, De par mon activité, j'ai vécu quelques rares situations semblables, mais toutes différentes

M. Baum and . Peut, , p.389

P. Verspieren, Questions éthiques en soins palliatifs, intervention DU Accompagnement et fin de vie le 22 novembre, 2018.

A. R. Blanchet, V. Viallard, and M. , « La sédation pour détresse chez l'adulte dans des situations spécifiques et complexes. », Médecine Palliative Soins Support -Accompagnement -Ethique, avril, vol.9, issue.2, pp.71-79, 2010.

T. Beauchamp and J. Childress, Les principes de l'éthique biomédicale, 2008.

V. Blanchet, M. Viallard, and R. Aubry, Sédation en médecine palliative : recommandations chez l'adulte et spécificités au domicile et en gériatrie, Médecine Palliative Soins Support -Accompagnement -Ethique, 2010.

M. Bondier, F. Mathieu-nicot, A. Mariage, A. Bioy, and R. Aubry, impact physiologique de la douleur en soins palliatifs : entre majoration de l'angoisse de mort et renforcement du sentiment d'existence, un impact psychologique complexe, Annales Médicopsychologiques, vol.176, pp.157-162, 2018.

N. I. Cherny and R. K. Portenoy, « Sedation in the management of refractory symptoms : guidelines for evaluation and treatment, J Palliat Care, vol.10, issue.2, pp.31-38, 1994.

E. Fiat, La relation à l'autre qui souffre, DU Accompagnement et fin de vie le 4 avril, 2019.

, Fin de vie, éthique et société, Editions érès, « Espace éthique, vol.853, 2016.

, Manuel de soins palliatifs, vol.1226, 2014.

L. Breton and D. , Expériences de la douleur, 2010.

L. Coz and P. , Des repères éthiques pour les décisions médicales irréversibles. », vol.833, pp.23-30, 2019.

E. Levinas and . Une-Éthique-de-la-souffrance, Autrement, p.142, 1994.

J. Pillot and . Le, Soins palliatifs : réflexion et pratiques, Paris, Edition Formation et développement, vol.275, 2011.

P. Ricoeur, ». Douleur, . Autrement, ;. Série-mutations, and A. Septans, Méthodologie pour l'évaluation de la qualité de vie adaptée à la fin de vie de patients atteints d'un cancer, Thèse de Doctorat en recherche clinique, innovation technologique, vol.142, p.131, 1994.

P. Verspieren, Questions éthiques en soins palliatifs, DU Accompagnement et fin de vie le 22 novembre, 2018.