. Contandrioupoulos, « La participation publique : définitions, défis et usages -Persée, 2009.

B. Davasse, « La trace des temps. Les complexes socio-écologiques au prisme du paysage. Pour une géographie de l'environnement impliquée, p.139, 2014.

P. Dérioz, « La place du paysage dans l'action des Parcs Naturels régionaux depuis la Loi Paysage (1993) : enjeu central mais mission impossible ? » Projets de paysage dossier thématique n°9 "Le paysage a-t-il imposé sa loi ?" (dossier thématique n°9 "Le paysage a-t-il imposé sa loi ?, 2013.

P. Dérioz, P. Béringuier, M. Et, and . Loireau, « Développer la culture du paysage chez les acteurs locaux : la démarche du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée à l'épreuve de la pression urbaine, Développement durable et territoires. Économie, géographie, politique, droit, sociologie, vol.10, p.2, 2019.

P. Donadieu, A. Torre, H. Brunon, C. Et, and . Chomarat-ruiz, , 2009.

, Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France. 2013. « La part du paysage dans les Parcs naturels régionaux Après 20 ans de loi Paysage

J. Gerber, « La nouvelle gouvernance comme moyen d'arbitrage entre les intérêts de développement et de protection du paysage Le cas du parc naturel régional de Chartreuse ». Cahier de l'IDHEAP 215, 2004.

J. Gerber, R. Rodewald, P. Et, and . Knoepfel, « Gestion durable du paysage, Les leçons que les nouveaux parcs naturels régionaux doivent tirer de l'expérience des anciennes corporations, 2009.

|. Levielle-mathilde, Les savoirs et les savoir-faire des acteurs locaux à valoriser pour alimenter la mise en oeuvre des ateliers de paysage

D. Mélanie, Les Parcs Naturels Régionaux : une institution au service de l'action publique ? Le cas de la mise en oeuvre de la politique agri-environnementale, 2011.

A. Pernet, « Une médiation paysagiste comme support de recherche: l'expérience de l'atelier des paysages en vallée de l'Ance, 2009.

, Deuxième partie

R. D. Angio, Au secours le paysage revient ! » L'Information Géographique, pp.122-150, 1997.

S. Bastien, « Observation participante ou participation observante? Usages et justifications de la notion de participation observante en sciences sociales, Recherches qualitatives, vol.27, issue.1, 2007.

M. Bergues, Paysage au pluriel: Pour une approche ethnologique des paysages. Éditions de la Maison des sciences de l'homme, 2013.

A. Cauquelin, L'invention du paysage, 2004.

H. Davodeau, E. Geisler, D. Montembault, L. Et, and . Leconte, « La participation par les architectes et les paysagistes : vers une hybridation des pratiques ? Paysage vs architecture : (in)distinction et (in)discipline, 2015.

H. Davodeau and M. Toublanc, « Le paysage outil, les outils du paysage, CO-CONSTRUCTION OU CONSTRUCTION EN COMMUN D'OBJECTIFS COLLECTIFS, 2010.

D. Méo and . Guy, « L'identité : une médiation essentielle du rapport espace / société -Persée, 2002.

P. Donadieu, A. Torre, H. Brunon, C. Et, and . Chomarat-ruiz, , 2009.

Y. Droz and . Et-valérie-miéville-ott, , 2005.

C. Dubois, « Le paysage, enjeu et instrument de l'aménagement du territoire, Biotechnol. Agron. Soc. Environ, vol.13, issue.2, pp.309-316, 2008.

J. Gerber, « La nouvelle gouvernance comme moyen d'arbitrage entre les intérêts de développement et de protection du paysage Le cas du parc naturel régional de Chartreuse, 2004.

|. Levielle-mathilde, Les savoirs et les savoir-faire des acteurs locaux à valoriser pour alimenter la mise en oeuvre des ateliers de paysage, vol.46

, Travail de mémoire réalisé dans le cadre du DEA «Développement urbain durable, gestion des ressources et gouvernance

T. Godfroid, « Préparer et conduire un entretien semi-directif, 2012.

D. Henry, Entre-tenir la montagne" : paysage et ethnogéographie du travail des éleveurs en montagne pyrénéenne : hautes vallées du Gave de Pau, de Campan et d'Oueil-Larboust », septembre, 2012.

Y. Michelin, « Le bloc-diagramme : une clé de compréhension des représentations du paysage chez les agriculteurs ? Mise au point d'une méthode d, 2000.

. Artense, Massif central français) ». Cybergeo : European Journal of Geography

N. , Une recherche de plein vent, 2014.

, Troisième partie

A. Berque and M. Conan,

E. Bigando and . Et-frédéric-tesson, Quand la recherche se connecte à l'action et fait du retour vers l'enquêté une condition de l'interface -à propos d'une démarche d'enquête sur les paysages du quotidien, 2011.

H. Davodeau, E. Geisler, D. Montembault, L. Et, and . Leconte, « La participation par les architectes et les paysagistes : vers une hybridation des pratiques ? Paysage vs architecture : (in)distinction et (in)discipline, 2015.

D. Sardan and J. P. Olivier, « « La politique du terrain », Enquête, Les terrains de l'enquête, 1995.

P. Donadieu and G. Aggeri, Quatre postures de valorisation et d'évaluation des paysages dans les régions de montagne : le designer, le planificateur, le gestionnaire et le scientifique, 2011.

|. Levielle-mathilde, Les savoirs et les savoir-faire des acteurs locaux à valoriser pour alimenter la mise en oeuvre des ateliers de paysage

P. Donadieu and E. Mazas, Des mots de paysage et de jardin, 2002.

I. Estienne, « Questions paysagères et paysagistes dans les agences d'urbanisme ». Revue de géographie et aménagement: Territoire en mouvement, 2007.

S. Keravel, « Passeurs de paysages : une réflexion sur la transmission de l'expérience paysagère, 2008.

C. Marlin, « Ce qu'observer veut dire, Revue Projet de paysage, 2017.

A. Pernet, M. Baret, C. Marlin, V. Et, and . Miramand, « Un atelier mobile comme vecteur de mise en relation des acteurs du paysage. Retour réflexif sur l'expérience de l'atlas pratique des paysages d'Auvergne, Pyrénées et du Sud-Ouest, pp.31-46, 2014.

C. Poussin, « Chapitre III. Une proposition pédagogique alternative et révolutionnaire : la pédagogie scientifique ». Que sais-je?, septembre, pp.78-118, 2017.

A. Sgard, Le partage du paysage, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00686995

|. Levielle-mathilde, Les savoirs et les savoir-faire des acteurs locaux à valoriser pour alimenter la mise en oeuvre des ateliers de paysage

, Compte-rendu de l'atelier sur les espaces et les lieux de vente, 2019.

, Compte-rendu du séminaire de lancement du livre blanc sur les formes urbaines, 2019.

, Compte-rendu de l'atelier participatif à Puycharraud « Ensemble, construisons notre quartier de demain, p.16

, Février, 2015.

, source PNR Médoc Fédération des PNR, 2016.

. La-glace-À-la-fourme, Collectif ETC Le livre blanc de l'urbanisme, du paysage et de l'architecture ; pour une valorisation et un aménagement qualitatif des zones d'activités en Médoc, Pays Médoc projet de PNR Médoc, 2013.

. Urbanisme and C. Pnr-»-du, Fédération des PNR Tableau des suites à donner aux recommandations émises par la FPNRF, la Commission «, Maloubier LEVIELLE Mathilde | Les savoirs et les savoir-faire des acteurs locaux à valoriser pour alimenter la mise en oeuvre des ateliers de paysage, 2006.

, AMI sur l'écopastoralisme du 26 Mars 2019, source personnelle Extrait du compte-rendu d'un entretien avec Mme Maloubier, chargée de mission « projet de PNR », le 05 Juin 2019, source personnelle Extrait du compte-rendu d'un entretien avec Mme Dibon, médiatrice culturelle qui travaille sur l'axe médiation paysagère de l'AMI, le 16 Juillet, 2019.

. /-entre-l'entrée, Identifier les liens entre les pratiques agricoles et les objectifs de qualité paysagère //10 min Les trois exploitants sont invités à remplir un questionnaire pour identifier les liens directs entre les effets de leurs pra tiques et les objectifs de qualité paysagère que le futur PNR s'est fixé d

, // 45 minutes Le temps du plat de résistance permet de rentrer de plein pied dans le sujet des paysages et des espaces de ventes et lieux d 'accueil. Stéphane et Cyrille propose aux exploitants au sujet et à la problématique suivante

. «-l'acte-de-vente-de, Une fois la carte choisie, chaque exploitant devront décrire en détail toutes les étapes du parcours de leur consommateur en se mettant à leur place. La description du parcours débutera 1 km avant l'arrivée sur l' exploitation avec une description des lieux qu'ils traversent, des éléments qu'ils voient, de leurs actions (Quelles connaissances acquièrent sur leurs pratiques, sur la gestion les paysages ? Combien de temps passent-ils sur l'exploitation ? Se baladent-ils, pique niquent-ils, observent-ils la faune ou la flore sur l'exploitation ? Dégustent-ils des produits sur place ?, permet d'« ouvrir les portes » des paysages. Les exploitations, par l'acte de ventes et d'accueil « à la ferme », deviennent alors des nouveaux types « d'espaces publics et d'espaces citoyens » favorisant les occasions de découverte et compréhension des paysages agricoles en complément des espaces publics existants déjà sur le territoire

/. Dessert, Coopérer autour d'une action // 20 minutes Le dessert est un temps de « synthèse orientée » des échanges précédents pour identifier une action concrète, réalisable d'ic i juin/juillet 2019 et suffisamment motivante pour les trois exploitants souhaite la porter en coopération avec les autres convives réunis autour de la table. Stéphane et Cyrille formulent une synthèse des différents éléments majeurs identifiés lors de l

, de ventes, d'accueil des exploitants invités, -les expériences paysagères des consommateurs souhaitées sur le siège de l'exploitation, -les projets en cours ou venir du PNR en matière de paysage (Exemple de projets à venir ?), en matière d'agriculture (PAT, cir cuits courts), en matière d'espaces naturels, L'action choisie devra intégrer, imbriquer et croiser : -les caractéristiques des paysages du marais du nord , -les pratiques agricoles, 2000.

/. Tisane and . Café, Parler d'art gastronomique localisé // 15 minutes Le chef du restaurant est invité à se joindre à la conversation. Le chef nous présente l'histoire de son restaurant, ses motivations à s'implanter sur ce territoire et à cuisiner des produits locaux. Peut-être souhaiterait-il coopérer dans une action commune ?

;. Le-pnr-du-médoc and M. Créé-en, issu d'une mutation du Pays Médoc, a dû construire des « fiches action » par domaines de compétence, dont le paysage fait partie. Pour bénéficier d'un accompagnement sur ce champ de compétence alors inexistant des actions de l'ancien Pays Médoc, cette structure répond à un AMI, 2019.

, Afin que le PNR puisse profiter de plusieurs expérimentations le projet est divisé en trois axes de travail : l'écopastoralisme, les espaces et les lieux de vente et la médiation paysagère. L'équipe de l'AMI, Gironde sur les paysages agricoles dont il est lauréat en 2017

, 2009) complexe où chaque contexte serait particulier, les résultats de ce travail montrent qu'il ne pourra pas y avoir de démarche unique à livrer au PNR, qui puisse s'appliquer à tous les contextes paysagers. S'il n'existe pas de démarche paysagère définie avec les acteurs locaux alors il pourrait exister une méthode pour appréhender celui-ci avec ces mêmes acteurs: l, Pour cela, l'un des postulats de travail est que la proximité avec les acteurs locaux pourrait favoriser ce rôle du paysage