R. Barthes and . Sémantique, L'aventure sémiologique, 1985.

R. Barthes and . Rhétorique, Communications, vol.1, 1964.

R. Barthes, Mythologies, Points, collection Points Essais, p.1957

J. Baudrillard, La société de consommation, Folio Essais, Editions Denoël, 1970.

W. Benjamin and P. , , 2000.

J. Boutaud and L. De, , 2005.

J. Castarède, L. Paris, and P. , , 2010.

J. Floch, Identités visuelles, 1995.

J. Floch, « Logiques de persuasion du consommateur et logiques de fidélisation du client » in Comment parler au consommateur aujourd'hui et demain ?, 1994.

B. Heilbrunn, P. La-cène-gourmande-ou-la-liturgie-pâtissière-de, and . Hermé, Scènes gourmandes (dir. Jean-Jacques Boutaud), 2006.

V. Marcilhac and L. , Une singularité à la française, 2012.

N. Minvielle, Design des lieux d'accueil. Créer de la valeur par la décoration, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00748882

. De-la-pradelle, L. Michèle, and . Vendredis-de-carpentras, , 1996.

E. Rencker, L. Pub, and . Morte, , 2010.

. Rieunier-(sophie, Marketing sensoriel du point de vente. -Créer et gérer l'ambiance des lieux commerciaux, 1999.

J. Urvoy, S. Sanchez-poussineau, L. E. Nan, and P. Erwan, , 2012.

J. Warnier and L. , Imaginaire et consommation de masse, 1994.

, Articles professionnels

R. Barthes and . Eléments-de-sémiologie, Communications, vol.4, 1964.

J. A. Bellizi, A. E. Crowley, and R. W. Hasty, « The Effects of Color in Store Design », Journal of retailing, vol.59, 1983.

. Berthelot-pierre, Les médias magasins : du prétexte à l'implication. » -Communication et langages. N°146, 2005.

P. Berthelot and L. «. , une métaphore pour penser la mutation du design d'environnement : contexte, démarche et art de faire de l'expertise communicationnelle du designer d'environnement (article publié sur le site de la, 2006.

R. Coward, Female Desire : Women's Sexuality Today, États-Unis, 1984.

J. Evrard, Revue Influencia n°12, la revue de la communication et des tendances janvier/mars, 2015.

S. Garfield, Just my type : a book about fonts, Etats-Unis, 2001.

A. Kessous and I. Chalamon, Représentations mentales de la consommation et des pratiques alimentaires : approche par le cadre sémiotique « Bon/Mauvais, 11th International Marketing Trends Conference, 2012.

P. Kotler, Atmospherics as a Marketing Tool, Journal of Retailing, pp.1973-1974

A. Maslow, Psychological Review, vol.50, p.1943

M. Michael, S. Mothersbaugh, and D. L. , Les effets de la typographie sur la persuasion publicitaire : un modèle général et des tests empiriques préliminaires, Recherche et Applications en Marketing, vol.17, pp.67-89, 2002.

, Catalogue et tarifs des vinaigres et moutardes Maille et Acloque Annexe 5 : Chariots Annexe 6 : Pompes à moutarde, vol.4

, Opération évènementielle au Old Spitalfields Market de Londres Annexe 8 : Logotype et blason Annexe, vol.7

, Annexe 15 : Captures d'écran du film « Le Crabe » Annexe 16 : Captures d'écran et script du film « La Table, Scènes du film Marie-Antoinette de Sofia Coppola Annexe 18 : Carré sémiotique Annexe 19 : Captures d'écran du site Maille Annexe 20 : Exemple de fiches produits Annexe 21 : Exemples de newsletters Annexe 22 : Etagère présente dans la boutique de Dijon Annexe 23 : Captures d'écran du compte Instagram du Food Market Les photographies marquées d'un astérisque ont été trouvées sur Internet. Les auteurs ainsi que les sources sont mentionnés à la fin des annexes, vol.13

, Logotype et blason, vol.8

, Pot à moutarde en grès et ses déclinaisons Analyse du spot : Partons du nom de la marque, Annexe, vol.12

. Panzani, Une forme de verticalité s'opère lorsque le pot est mis en l'air, connotant une supériorité de la moutarde Maille, idée corroborée par l'apparition du slogan à l'écran et sa forme restrictive induite par « que », qui suggère que seule la moutarde Maille est à même de satisfaire les grands hommes. Par ailleurs, alors qu'une tempête se prépare à l'extérieur et que le ciel est noir, l'intérieur du foyer est éclairé et chaleureux, ce qui est en adéquation avec l'esprit de la gastronomie à la française revendiqué par la Maison. Script : « Combien de personnes se sont assises à cette table ? Combien d'histoires ont commencé ici ? Chaque repas a son histoire. Chaque histoire est un souvenir. Cette table a vu naître des guerres, des histoires d'amour, des histoires tout court. Rois, reines, misérables, poètes, amants, guerriers, avocats, hors-la-loi. Qui que vous soyez, prenez place et dînons tous ensemble. Parlons, pleurons, rions. Et quand le repas touchera à sa fin, nous dirons : « Je n'oublierai jamais ce moment, Panzani est un nom qui signifie à la fois une entreprise qui commercialise des pâtes (dénotation) et l'italianité (connotation). Maille présente un cas similaire quoique plus complexe : il est à la fois nom propre à consonance française et verbe conjugué si l'on s'en tient au registre des homonymes

, Madeleine et Carrousel du Louvre), d'études de différents supports de communication et d'identité de marque, ce travail propose une analyse sémiotique de la stratégie de communication de Maille. Entre anachronisme et anatopisme, histoire et tradition, savoir-faire, authenticité et patrimonialisation, la marque entend requalifier un produit ordinaire -la, L'objet de ce mémoire est de mieux appréhender les techniques de sémiotisation de la notion d'écrin temporel par la Maison Maille

, Mots-clés : temps, sémiotique, écrin temporel, Maison Maille, moutarde