, Elles montrent, toutes les deux l'architecture, précisent la ville de tournage des stories (Rome), l'objet de ces stories

. Bibliographie,

A. Abdelmajid and L. Sitz, Émergence et structuration des communautés de marque en ligne. Décisions marketing, vol.46, pp.63-75, 2007.

G. Adamy, Développer sa marque avec les réseaux, Vitrac Editeur, 2014.

D. Alléres, , 1990.

A. N. , Le culte de l'urgence : la société malade du temps, Editions Flammarion Aubouin E. « Entre droit à l'oubli et nouveaux usages digitaux : la naissance du web éphémère », mémoire préparé sous la direction de Véronique Richard, 2003.

M. Bounaouas and A. Boyer, La perception de l'image des marques de luxe par les jeunes consommateurs : proposition d'une typologie, 2013.

E. Briot and C. De-lassus, Marketing du luxe, Stratégies innovation et nouvelles pratiques, Editions EMS Management et Société, Regards sur la pratique, 2014.

B. Cailler, M. Lacroix, and C. , Temps et espace de l'interactivité, vers une définition de la transmédialité, Revue Française des Sciences de l'Information et de la Communication, Design et Transmédia : le croisement des disciplines de SHS, 2017.

D. Cardon, Le design de la visibilité, pp.93-137, 2008.

G. Casper and . Darkplanneur, La génération Y et le luxe, Dunod, melty group, p.222, 2014.

M. Chevalier and G. Mazzalovo, Management et marketing du luxe, pp.11-26, 2015.

M. Dagnaux, Génération Y : Les jeunes et les réseaux sociaux, de la dérision à la subversion, Les Presses de Sciences-Po, Nouveaux Débats Darwiche F, 2007.

W. Gerber, J. Pic, and A. Voicu, Le storytelling pas à pas, Vuibert pratique, 176 pages Heilbrunn B, No logo: stories, Actes Sud, vol.128, p.576, 2000.

G. Lipovetsky and E. Roux, What's The Next Instagram?, Le Luxe éternel, Folio essais, Editions Gallimard, 256 pages Metz R, vol.115, p.18, 2012.

J. Ravet, Fragments d'éphémère, Relations, Numéro 779, pp.12-13, 2015.

E. Roux and J. Floch, Gérer l'ingérable : la contradiction interne de toute maison de luxe, 1996.

C. Salmon, Story-telling : la machine à fabriquer des histoires et formater les esprits, collection La Découverte/Poche, Essais n°293, 2007.

M. Sicard, Luxe, Mensonges et Marketing, 3ème édition, 2010.

M. Touzani and L. Sawsen, Une approche sémiotique de la consommation des produits de luxe, Colloque international de l'Association Tunisienne de Marketing, 2005.

T. Kervella and C. , Le luxe et les nouvelles technologies, Maxima Laurent du Mesnil, p.182, 2015.

H. Vergopoulos, Tourisme et curiosités : approche communicationnelle du légendaire dans les guides de voyages imprimés, 2010.

M. Balve, There are the reasons why Snapchat deserves a massive $10 billion valuation, Business Insider URL, 2014.

F. Darwiche, Introduction à une étude originelle de l'éphémère. Sciences humaines combinées, Numéro 1 -L'Ephémère, pp.1961-9936, 2007.

D. Lassus and C. , Le luxe et digital, antinomie ou efficacité ?, in Marketing du Luxe : stratégies innovantes et nouvelles pratiques URL, 2014.

R. Dereumaux, « Le luxe et l'image de marque », Market Management, vol.1, pp.70-78, 2007.

H. Guillaume, Madame Figaro URL, 2017.

E. Jardonnet, . Le-monde, and U. Arts, , 2017.

A. Nebia, CB News URL, 2016.

, Etude de cas « La stratégie « social media » des marques de luxe

U. Stratégies,

U. Influencia, , vol.6683

U. Influencia,

. Blog,

, Observatoire de la vie numérique des adolescents « Facebook, c'est mort ! Vive Snapchat ! », 2014.

, Les millenials, une énigme à décoder pour les marques de luxe, 2016.

L. M. Fr, , 2013.

A. Belghiti,

T. Ø-séverine,

. Ø-mathilde-guitton,

. Ø-pauline-lanchon,

D. Ø-aïssatou,

, Annexes I-Carnet d'entretiens

&. Dior and . Paris, Depuis quand utilisez-vous l'application ? Pourquoi avoir choisi de l'utiliser ? Quelle différence faites-vous entre Snapchat et Instagram ?

, Avez-vous une stratégie cross-canal ? Si oui, comment vous y prenez-vous ?

, Si vous utilisez Instagram, postez-vous la même chose dessus ? Insta stories ?

, Snapchat est le réseau social préféré des moins de 25 ans, ce n'est pas votre cible ou votre coeur de cible, pourquoi faire le choix d'utiliser Snapchat alors ?

, Ne pensez-vous pas que les valeurs de Snapchat sont contradictoires avec celles prônées par les marques de luxe ?

, Ne perdez-vous pas en crédibilité en prônant des valeurs de mystère, d'exclusivité et d'héritage alors que Snapchat est aux antipodes de cela ?

, La digitalisation semble avoir dénaturé les valeurs originelles des marques de luxe, qu'en pensez-vous ?

, Que pensez-vous de la marge d'interaction entre la marque et les utilisateurs sur l'appli ? Incitez-vous les snapchatteurs à interagir avec vos snaps ? Quels sont les types de Snap (stories) que vous postez ?

, Comment percevez-vous la notion de narration, de mise en récit, d'histoire sur Snapchat ?

. Snapchat, sur son site officiel écrit « Snapchat est l'endroit rêvé pour raconter des histoires, nos histoires », qu'en pensez-vous ?

, Snapchat permet-elle aux marques de luxe de se raconter / de raconter une ou des histoires ? Quelle réception cette mise en récit a-t-elle sur les publics ? Que permettent de faire les réseaux sociaux pour vous ? Percevez-vous Snapchat comme une nouvelle forme d'art ?

, Quel est l'intérêt de créer des histoires éphémères pour dire des histoires longues ? Mazarine Digital Quelles marques font appel à vous pour une stratégie à mettre en place sur Snapchat ? Les marques vous font-elles part de leur envie à être sur snapchat ?

, Quelles différences faites-vous entre une stratégie déployée sur Snapchat et sur les autres réseaux sociaux notamment Instagram ? Pour vous comment doit-on communiquer sur Snapchat ? Que permet de faire l'application ?

, Etes-vous d'accord avec l'affirmation suivante : « la digitalisation dénature les marques de luxe de leurs valeurs originelles

, Etes-vous d'accord avec l'affirmation suivante : « Snapchat est l'endroit rêvé pour raconter des histoires, nos histoires » ? Pourquoi ? Pourquoi les marques de luxe s'intéressent-elles à Snapchat ? (cible jeune

, Que cherchent les marques de luxe en communiquant sur Snapchat ? Pourquoi une marque a intérêt ou raison de se positionner sur Snapchat ?

, Comparaison entre Snap et les autres RS notamment snap et insta stories ? Snapchat France Quelles sont les marques de luxe présentes sur Snapchat ? Pourquoi les marques de luxe se sont mises sur Snapchat ? Pourquoi les marques de luxe, à votre avis, choisissent Snapchat alors que les utilisateurs de ce réseau social sont très jeunes et sont susceptibles d'avoir un faible pouvoir d'achat ? A l'origine, ne pensez-vous pas que Snapchat et marques de luxe sonnent faux ?, N'y-a-t-il pas un risque de décrédibiliser les marques de luxe auprès des publics cibles

, Quelles sont les valeurs prônées par Snapchat ?

. Qu'offre, Snapchat aux marques de luxe ? Comment les marques de luxe communiquent-elles sur Snapchat ? Quelles stratégies adoptent-elles ?

, Les marques de luxe communiquent-elles différemment que les autres marques ?

, Les marques de luxe veulent-elles et parviennent-elles à raconter des histoires sur Snapchat ? Quelles sont leurs actions sur Snapchat (stories, snap, filtres, ad) ? Quelles actions sont les plus impactantes ?

, Que pensez-vous de l'affirmation suivante : « Snapchat (la digitalisation) dénature les valeurs originelles des marques de luxe

, Quel lien établissez-vous entre l'art, les marques de luxe et Snapchat ? Comment vous distinguez-vous face à Instagram, Facebook, WhatsApp qui lancent eux aussi des stories ? Quand pensez-vous ? Les voyez-vous comme des menaces ? Pourquoi une marque doit-elle plus faire le choix de Snapchat plutôt que d'autres formats de stories ? Quelles sont les objectifs des marques de luxe sur Snapchat ? Plus facile de cibler les jeunes pour qu'ensuite ils soient fans de la marque. L'objectif étant d'apparaître dans leur top of mind après, Que pensez-vous de l'affirmation suivante : « Snapchat permet aux marques de luxe d'ouvrir les portes de leurs maisons aux snapchatteurs en créant un imaginaire

, Au sein des 60 millions d'utilisateurs, il y a les 13-34 ans. Les 13-34 ans sont les millenials et la génération Z. Parmi les 13-34 ans des 60 millions d'utilisateurs de Snapchat aux USA il y en a 41% qui vont tous les jours sur Snapchat et sur cette même population, seuls 6% regardent la TV. Clairement, il y a un basculement de l'attention du média TV vers le offline. Les millenials et la génération Z ne consomment moins le média TV que les générations précédentes notamment en raison de la délinéarisation, plus besoin de voir en direct en prime time, Snapchat, c'est 158 millions d'utilisateurs dans le monde. Aux USA, le réseau social regroupe 60 millions d'utilisateurs

, Il y a aussi les live stories, pour la fashion week par exemple il y a eu une curation de contenus, ensuite Snapchat a fait le tri et a sélectionné les meilleurs contenus/stories pour avoir du quali. Ça donne une perspective sur un event. Les stories : moins pour une marque que pour une personne. « On ne contraint pas les marques à avoir un compte Snapchat. Snapchat est pour les utilisateurs, les personnes moins pour les marques. Elles peuvent avoir un compte mais leur but est + de créer de l'audience. Faire en sorte que l'utilisateur s'amuse. L'objectif est moins d'être sur un compte Snapchat mais plus dans l'écran de l'utilisateur, notamment avec Discover. Quand un utilisateur regarde les stories de ses amis, des publicités (ads) apparaissent, la place des marques est là, A l'intérieur de Snapchat il y a la partie Discover shows. Par exemple The Voice qui a fait une collaboration avec Snapchat dans lequel les jurys de the Voice voient les prestations des candidats sur Snapchat au lieu de les voir en direct

, Avant de proposer un filtre à une marque, on regarde ceux qui marchent le mieux, on reprend le modèle de la couronne de fleurs par exemple et on l'adapte à l'Oréal. Avant, les gens étaient soulés des pubs, matraquage publicitaire, etc ils la sautaient le plus vite possible et là ils peuvent jouer avec notre pub. Burberry appelle à l'interaction, dimension interactive c'est l'utilisateur qui est au centre. Il se prend en selfie avec le filtre sponsorisé de la marque, acteur de la pub et en même la marque passe sa pub

, Avec les lens, selon une étude Millnard Branding Insight, une brand awareness image 2,3 X plus élevée, une brand favority 1,6 X plus élevée et un purchase intent 1,6 X plus élevée. 2-filtre géolocalisé

, Guerlain l'a utilisé pour souhaiter de bonnes fêtes

, Si tu n'as pas de cartes de voeux à envoyer tu peux envoyer celle-ci

, Cartier -une personne est arrivé dans le magasin à Dubaï en disant je veux ce bracelet

, Les filtres permettent à la marque de proposer une interaction aux users, de les faire jouer et pour elles de communiquer et d'être à l'esprit des users

, Oui c'est des jeunes, ils n'ont pas de moyen mais il y a aussi le côté technologique à prendre en compte, pour utiliser snap il faut avoir un Smartphone donc nécessite des moyens

, Permet de montrer le côté cool

, ) sous forme d'articles, (3) dans les live stories pour la fashion week par exemple, Moyen de faire des pubs sur snap : entre les stories (1), dans le Discover

, Etre le plus fun possible. Différence avec les autres réseaux sociaux : sur Facebook, on ne fait pas attention à ce qu'on publie ; sur Instagram c'est du public, il y a + de célébrités alors que sur snapchat on a peu d'amis

, Snapchat, endroit rêvé pour les histoires ?

. Avant, Ils nous ont dit on ne veut pas que les marques soient présentes comme ça, c'est eux qui t'oblige, ils ne vont pas t'aider à grossir sur snapchat de la même façon que toi t'as un compte ou moi. Ils disent les marques doivent être présentes de manière médiatisée car snapchat c'est un lieu intimiste où les marques n'ont pas leur place autrement, donc c'est un peu bizarre. Pour moi, snapchat ont tous mis en place, c'est eux qui ont fait exploser l, on avait un compte snapchat sur lequel on postait tous les jours

, Dernière partie : parler des faiblesses de snapchat, dire que c'

, Avant d'aller sur snapchat, on a regardé si en termes d'évolution technologique et de taux de pénétration ça valait le coup. Il faut surveiller l'évolution des plateformes pour ensuite s'implanter dessus. Snapchat est devenu intéressant dès qu'il y a une telle masse dessus. Les millénials sont les consommateurs de demain. Il faut les sensibiliser dès leur plus jeune âge. On a aussi un besoin de rajeunissement de la marque donc snapchat est le bon moyen. Cibler les 18-35 ans c'est bien pour rajeunir. Snapchat est une superbe opportunité, un bon canal. Les consommateurs n'utilisent plus que les médias sociaux, Dior (onedior) pour les deux entités. Dior Parfums est sur plus de 16 plateformes sociales dont Snapchat depuis plus d'un an et demi

. Même and . Rester-clean, Une marque de luxe doit adapter le contenu aux plateformes. Le snap c'est du live, or tu n'as pas du live à poster tous les jours. Le live se prête à un évènement, à un défilé, à une nouvelle égérie mais ce n'est pas quotidien

, Tu peux créer du contenu vraiment intéressant car ça fait pas du publi-rédactionnel, quand t'ouvres un cosmo et que t'as un publi-rédactionnel, ils créent des chaines verticales

. Bing, est des verticales financées par les marques mais t'as un réel intérêt pour les utilisateurs et qui est rédigé par des vrais journalistes. Ils peuvent te sortir des éditions spéciales

, Ça fait moins pub ?

, Ce que font les autres médias et c'est une grosse connerie, Facebook, ils ont introduit la possibilité pour les publishers de mettre de la pub en plein milieu de leur contenu, pareil YouTube, t'es en train de regarder un truc et t'as la pub, bah non merci au revoir ce n'est pas ça que je suis venue voir. Sans aucun contrôle sur quel contenu c'est apposé. La force de snapchat c'est qu'ils s'inventent de manière complètement différente par rapport aux autres médias. Ajd snapchat, se raconte vraiment comme un show TV

, Il faut aller où les gens sont. Aujourd'hui, on vit l'époque de l'éphémère, en soit ajd tout le contenu digital est éphémère, quelque contenu que ce soit il est éphémère, ce qu'il y a de ne pas éphémère c'est le papier. Pas contradictoire du tout. C'est un canal parmi d'autres. Il faut réfléchir à qui tu t'adresses, ce que tu as à proposer, c'est quoi l'ADN de ta marque

, En vrai, il y a un truc qui se passe intéressant, dès qu'un nouveau RS se crée, t'as toujours des créateurs qui vont aller créer du contenu dessus ça a été le cas pour Insta

, Ce n'est plus un job board, il y a que 5 ou 15% des gens ajd qui se connectent sur Linkedin pour trouver un job sinon c'est pour chercher du contenu. Les gens sont beaucoup plus captifs sur Linkedin, en moyenne les gens sur Linkedin restent connectés 8 minutes

, Alors ça va être ponctuel, c'est sûr, t'as pas ta carte de fidélité chez Vuitton mais c'est 80% de leur chiffres d'affaires, les défilés haute couture et tout le reste c'est pour les 20% des Emirats Arabes Unis. Donc même si je n'achète pas souvent, c'est une masse qui achète quand même donc c'est beaucoup de leur business quand même je pense donc c'est une cible. Ce n'est pas pour rien si pas mal de marques de joaillerie de luxe sortent des collections plus jeunes. Pour toucher les jeunes, tu t'appelles Cartier, les campagnes sont assez rock'n roll, tu comprends qui ça veut cibler c'est assez jeune, ce n'est pas le cartier que tu imagines, scrolles. Ils m'ont dit un truc intéressant ils m'ont dit nous quand on fait du média

, Ce qu'il y a d'intéressant chez Snap c'est ce petit côté crade

, Oui mais je pense que c'est aussi à travers les contenus. Gucci, j'avais regardé ce que faisait

. Gucci, on se disait mais non mais c'est trop crade. C'est vrai que moi je me demandais comment tu peux faire du snap bien pour une marque de luxe. Ils faisaient des séries de takeover, avant memories, ça fonctionnait bien. Et après quand il y a eu memories, ils ont gardé cette idée d'influence au global, ils avaient été chercher des mecs influents dans le milieu du skate? pour se donner un crédit

, Tu as vu la campagne Dior Life ?

C. Cata, T'as été sur le mini-site ?

. Le-pire-c'est-le-mini-site, Tu sens vraiment le truc GEN Z. Ils ont dû se dire qu'est-ce qui marche bien chez les GEN Z ? Tu parles aux égéries, veux-tu que je t'en dise un peu plus ? Quel est l'intérêt ? Personne n'a envie de savoir. Par exemple, les marques de luxe je pense qu'il va y en avoir de plus en plus qui vont faire des votes. Elles commencent à comprendre l'intérêt mais ne savent pas comment s'y prendre. Elles ne savent pas comment se positionner, Dior ils ont ce truc ils font toujours des mini-sites pour tout et n'importe quoi, il faut toujours que ça renvoie à un truc

, du contenu backstage à caser donc comment je fais c'est ce que se disent les marques de luxe, elles pensent à l'envers

, Où est-ce que je veux me positionner, si j'ai un truc à faire, un but c'est quoi ? Armani beauty -on se pose les bonnes questions, on se demande quel est l'intérêt d'y aller pour le moment sur snapchat. Mais je connais vos processus de validation et je ne pense pas que vous allez vouloir aller sur snapchat. Il faut être prêt à ne pas avoir le truc au pixel près. Il faut être prêt à vouloir rigoler. Quand tu parles d'Armani, ce n'est pas vraiment une marque qui fait rigoler. Ça dépend de l'ADN et on voit ce qu'il est possible de faire, l'idée est de ne pas dénaturer l'identité de la marque, Chanel est funky avec ses stickers. Si t'as un ADN marrant OK mais sinon à voir