Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Évaluation d’une intervention psycho-sociale (Programme PPACT Ressource®) sur la qualité de vie des patients atteints de cancer

Résumé : Introduction : le centre Ressource®️ d’Aix-en-Provence développe son programme personnalisé d’Accompagnement Thérapeutique d’un an reposant à la fois sur des interventions cognitivo-comportementales et une psychothérapie de groupe de type soutien-expression. L’objectif principal de cette étude était de mesurer la qualité de vie des patients atteints de cancer ayant participé au PPACT, l’objectif secondaire était d’observer la survie.
Méthodes : il s’agissait d’une étude observationnelle d’une cohorte multicentrique de patients atteints de cancer ayant participé au PPACT des centres Ressource®️ avec une évaluation prospective de la qualité de vie et un recueil rétrospectif de la survie. Pour l'évaluation de la qualité de vie, deux questionnaires (EORTC QLQC30®️ et HADS®️) étaient remis aux patients durant le PPACT. Les données sur la survie étaient recueillies auprès de leur oncologue référent, les critères d’évaluation choisis étaient la survie globale et la survie sans récidive.
Résultats : 210 patients inclus dans l’étude de qualité de vie et 316 pour l’étude de survie. Une amélioration des scores aux deux questionnaires était retrouvée à la fin du PPACT avec une significativité pour la plupart des items. Pour les patients adjuvants, la survie globale à 5 ans était de 94,2%, la survie sans récidive de 83,3% à 5 ans et 66,6% à 10 ans. Pour le groupe métastatique, la survie globale était de 54,5% à 5 ans.
Conclusion : cette étude a permis de mettre en évidence la faisabilité d’un projet d’accompagnement psycho-social structuré combinant deux approches psychothérapeutiques reconnues. La qualité de vie des patients ayant suivi le PPACT s’améliore de manière significative.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [69 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02436957
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Monday, January 13, 2020 - 2:50:19 PM
Last modification on : Monday, October 19, 2020 - 11:12:31 AM
Long-term archiving on: : Tuesday, April 14, 2020 - 4:07:52 PM

File

2019NICEM056.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02436957, version 1

Citation

Pierre Caillat. Évaluation d’une intervention psycho-sociale (Programme PPACT Ressource®) sur la qualité de vie des patients atteints de cancer. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02436957⟩

Share

Metrics

Record views

33

Files downloads

8