, Pour donner un petit exemple, le producteur me dit ''je viens chercher le film dans 10 min'', je lui dis

, Avant il y avait toujours la demande de la part de la production, qui était : ''De combien de temps vous avez besoin pour faire ça ?

, Désormais ce sont les productions qui imposent les temps de travail mais c'est parfois ridicule. Par exemple j'ai monté un film où y'avait 1285 heures de rushes et on m'a donné 12 semaines. Je n'aurais même pas pu regarder tous les rushes, p.64

, les différents acteurs de la chaîne de post-production parviennent-ils à établir une relation avec le réalisateur et à insuffler une réflexion artistique à leur travail ? Il semble qu'au-delà de la méconnaissance des métiers se cache aussi une certaine désinvolture à l'égard de ces travailleurs

«. Centre-national-de-la-cinématographie, Centre national du cinéma et de l'image animée

T. Extrait-itw-charlotte and M. ,

T. Extrait-itw-charlotte and M. ,

T. Charlotte, . Rémi, and H. Mais, , 2011.

. Adjiman-rémi, Entre technique, évolution des métiers et création : une évolution de la bande sonore au cinéma ; Revue francophone en informatique musicale, 2004.

. Balibar-lucien, La chaîne du son au cinéma et à la télévision : De la prise de son à la postproduction, Dunod, vol.311, 2015.

J. Delplancq, La modélisation des connaissances dans le montage son au cinéma, Mémoire professionnel de fin d'études, École Nationale Supérieure Louis Lumière, 2009.

. Denizart-jean-michel, L'émergence des significations chez le monteur son, au cours de la recherche et de la sélection des sons, 2018.

. Denizart-jean-michel, Le monteur son, maillon d'un collectif décorrélé, Création Collective au cinéma, vol.1, pp.103-118, 2017.

. Duverger-françois, « Où s'arrête le montage son pour le monteur », Mémoire professionnel de fin d'études, Département Sciences, Arts et Techniques de l'image et du Son, 2016.

. Gerbaud-sophie, Montage virtuel et son numérique : une révolution en demi-teinte

, CinémAction, vol.72, pp.192-198, 1994.

G. Olivier, L'organisation en postproduction sonore cinématographique, Mémoire professionnel de fin d'études, École Nationale Supérieure Louis Lumière, 2010.

P. Le-guern, Mutations techniques et division du travail : le cas des monteurs sons, Volume ! La revue des musiques populaires, 2004.

C. Marsella, « Quelle place pour le monteur son », Mémoire professionnel de fin d'études, Département Sciences, Arts et Techniques de l'image et du Son, 2014.

. Netographie-rencontre-avec-nadine-muse, Site de l'AFSI

, Site raccords, 2017.

, La synchronisation du son et de l'image pour le cinéma : Méthodes traditionnelles URL, vol.14, 2018.

, État des lieux du mixage : Le mixage est-il promis à devenir un métier solitaire ?, Site de l'ADM