Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Perceptions et usages du design en administration centrale : pour une transition d’un « design au service de l’administration » vers un « design de service public »

Résumé : Depuis juin 2017, les ministères de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur se sont dotés d’un marché public de design de service pour accompagner les projets en administration centrale. En donnant un rôle « pivot » aux décideurs publics, dans une structure très hiérarchique, ce mémoire vient leur donner la parole, pour recueillir l’image qu’ils se construisent de la discipline et de sa plus-value. En mettant en parallèle les représentations professionnelles structurantes de la pratique des designers et l’usage actuel fait de la discipline au sein du marché, cette recherche tente de trouver des points d’achoppement entre deux cultures qui s’opposent, pour ouvrir une voie possible pour une collaboration fertile. Avec la nécessité d’une transition d’un « design au service de l’administration » à un « design de service public », l’auteur énonce la possibilité d’un profil intermédiaire de designers au sein des administrations centrales, plus concentré sur la médiation, en parallèle des prestations déjà existantes dans les services déconcentrés.
Complete list of metadatas

Cited literature [41 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02442683
Contributor : Nîmes Université <>
Submitted on : Thursday, January 16, 2020 - 4:12:32 PM
Last modification on : Monday, October 19, 2020 - 10:55:14 AM
Long-term archiving on: : Friday, April 17, 2020 - 6:29:14 PM

File

Clepier_Bérangère_M2DIS_DUMA...
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - NoDerivatives 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02442683, version 1

Collections

Citation

Bérangère Clepier. Perceptions et usages du design en administration centrale : pour une transition d’un « design au service de l’administration » vers un « design de service public ». Architecture, aménagement de l'espace. 2019. ⟨dumas-02442683⟩

Share

Metrics

Record views

85

Files downloads

82