Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Thromboses veineuses cérébrales et leucémie aigue lymphoblastique chez l'enfant : évaluation des pratiques dans les centres français d'oncohématologie et recommandations de prise en charge

Résumé : Les leucémies aiguës lymphoblastiques représentent le cancer le plus fréquent de l’enfant. Au cours des dernières décennies, le taux de survie a augmenté considérablement, dépassant aujourd’hui 90% à 5 ans. Cependant le pronostic de ces enfants est souvent contrebalancé par la survenue d’effets secondaires des traitements. Parmi eux, la survenue d’une thrombose veineuse du sinus veineux cérébral est l’un des plus sévère avec un taux de mortalité compris entre 8 et 13% et un risque élevé de survenue de séquelles à long terme.
Méthodes : Nous avons réalisé une étude observationnelle, nationale pour évaluer les prises en charges des thromboses veineuses cérébrales survenant en cours de traitement de leucémie aiguë lymphoblastique de l’enfant dans les centres français d’oncohématologie pédiatrique.
Résultats : 71,4% des centres ont participé à l’étude. Deux tiers ne disposent pas de procédure de prise en charge des thrombose veineuses cérébrales. Les réponses obtenues concernant le dépistage, la prévention et la prise en charge thérapeutique sont très hétérogènes.
Conclusion : L’hétérogénéité des réponses s’explique par l’absence de recommandation et des données de la littérature discordantes. Cela engendre des retards de diagnostic et de prise en charge, voire des attitudes inappropriées, susceptibles d’altérer le pronostic des patients. Du fait de la rareté de la pathologie et des difficultés à mettre en place des études prospectives, aucune étude n’a évalué l’efficacité et la sécurité des différentes modalités d’anticoagulation chez les enfants atteints de leucémie aiguë lymphoblastique. Afin de réduire le risque de survenue de complications thrombotiques et son impact sur le pronostic et la qualité de vie nous avons réalisé une revue de la littérature pour proposer stratégie des soins adaptée aux particularités de ces patients.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [45 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02447123
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Tuesday, January 21, 2020 - 1:50:01 PM
Last modification on : Tuesday, May 26, 2020 - 6:50:40 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, April 22, 2020 - 6:31:27 PM

File

2019NICEM120.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02447123, version 1

Citation

Pauline Mazilier Colavita. Thromboses veineuses cérébrales et leucémie aigue lymphoblastique chez l'enfant : évaluation des pratiques dans les centres français d'oncohématologie et recommandations de prise en charge. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02447123⟩

Share

Metrics

Record views

41

Files downloads

90