N
N

N

Le “ soft power ”

HAL

open science

russe 2.0: les stratégies de

communication de RT en France et au Royaume-Uni

Clémentine Chardon

» To cite this version:

”

Clémentine Chardon. Le “ soft power

russe 2.0: les stratégies de communication de RT en France

et au Royaume-Uni. Sciences de 'information et de la communication. 2019. dumas-02457179

HAL Id: dumas-02457179
https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02457179
Submitted on 27 Jan 2020

HAL is a multi-disciplinary open access
archive for the deposit and dissemination of sci-
entific research documents, whether they are pub-
lished or not. The documents may come from
teaching and research institutions in France or
abroad, or from public or private research centers.

L’archive ouverte pluridisciplinaire HAL, est
destinée au dépot et a la diffusion de documents
scientifiques de niveau recherche, publiés ou non,
émanant des établissements d’enseignement et de
recherche francais ou étrangers, des laboratoires
publics ou privés.


https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02457179
https://hal.archives-ouvertes.fr

.ﬁ

]S] T Intercultural school
Talents pour le monde

SS—— @

Le « soft power » russe 2.0 : les stratégies de

communication de RT en France et au Royaume-Uni

Mémoire de Master 2

Spécialisation « Management interculturel »

Présenté par : Clémentine Chardon

Dirigé par : Ludovica Maggi

Année universitaire 2018-2019







Remerciements

Je souhaite remercier toutes les personnes qui ont contribué au succés professionnel,
académique et personnel de ma derniére année de master et qui m’ont aidée a réaliser

ce mémoire.

Tout d’abord, je voudrais témoigner toute ma reconnaissance a ma tutrice de mémoire,
Mme Ludovica Maggi, enseignante-chercheuse a I'ISIT, pour sa disponibilité, son soutien

et ses précieux conseils, qui ont alimenté ma réflexion.

Je tiens également a adresser mes remerciements aux personnes suivantes, pour leur

aide dans I’élaboration de ce mémoire :
M. J, M. B et Mme P pour leur aide précieuse dans ma recherche d’interlocuteurs ;

Mme C et Mme D pour avoir relu et corrigé mon mémoire, et pour leurs judicieux conseils

de rédaction ;

Ainsi que toutes les personnes ayant souhaité garder I'anonymat, qui ont néanmoins

accepté de répondre a mes questions et partager leurs connaissances.



Table des matieres

T 0o [0 T4 T o T PR 3
1. RT, un média russe mondial en [angUeS EtrANGEIES ......cecverererrereerreerereeseesreeeeeseeseeseessesseeseeseens 5
1.1. Un instrument de « soft power » et de diplomatie publiQUe......ccccvvrcviei e, 5
1.2. La voix de la Russie dans 1€ MONAE ... 7
1.2.1. La naissance de « RUSSIA TOUAY ».iiicceiiiieiiiiiieiriei it s sssseeesssse e sse e s sse e s ssse e e ssssneeseas 7
1.2.2. RT et Sputnik : fers de lance des médias russes a I'étranger.....cccooceveceeeceeeeceeeeceeeeeenns 8

B =Y 0 =0 (0] o = TP 11
2.1. RT en France et au ROYAUME-UNI coccuuuiiiiiiiiecciie ettt st e s e s s e e e s s e e e 11
2.2. Un portrait-robot : caractéristiques européennes de RT......cceicciieieiccneienccsieeesceereseseeeas 12
2.2.1. RT, chaine adaptable et ProtEifOrmMe .......ciicveeiicieeei e sear e ar e s eae e e s snnns 12
2.2.2. RT et les NouVelleS tECNNOIOZIES .....eeiiceiieeiceiee et e e e e e e e e e e e e s sne e e eeanes 13
2.2.3. RT, propagande et d&SiNformMation......cccceceerceercerecercreee e et s e s e e ne e 15

G TR 1 oo 1 1T 18
=3 g T o] oY 1= S 19
4.1. Analyse des sites web et comptes Facebook et YouTube de RT France et UK .................... 19
4.1.1. ANAIYSE ES SItES WED .eeeiiii ittt e s s e s n e e e e nneenaan 19
4.1.2. Analyse de publications choisies sur Facebook et YOUTUDE ....cccccueeevecceeercccieeeecceeea, 19

4.2. Entretiens et publications gouvernemMeNntales ........ccceeicccieeicccier e 19
N I =1 01 = =T T S TSSO 19
4.2.2. Publications gouvernemMENTaAIES ........ceeicciiiereieiieeeceeeeeecee e s e cee e e e e e e e s e se e e s e ne e e s e nnneeneas 20

5. De RT International a RT France et RT UK news : I'adaptation du « modéle RT ».......ccccveuureneee. 21
5.1. Des interfaces web culturellement adaptees ... riieiiieecieeciee e 21
5.1.1. DIMENSION STIUCTUIEIIE ...ceieiieeeeeeceee et e e s e e s ne e s e s s ne e e me e s nneenane 22

T 0 By =Y g Ty o =T o 3 (o T =S 26

5.2. Une ligne éditoriale globale, mais ancrée dans les affaires 1ocales ......ccccceeeeeveeccercceresnennee. 28
I I oo o= [T o T o - 11 S 29
LI 4 1=T ' F= o U =Y 31
5.2.3. Publics cibles et rythme de publiCatioNn .....cccueeeiicciee s 35

6. RT, média viral 2.0 et « alternatif » par eXCEIENCE ....ooccueiieeieccieeeee e 37
6.1. Une stratégie d’influence axée sur les réSEauX SOCIAUX ....euverreerrerrreerreersersesseesssesssesssessnes 37
6.2. Un instrument de propagande et un vecteur de désinformation ? ......ccccccveeeevercrccerrsenne 40
7. RT, bien accueillie des (POUVOIrS) PUDIICS ? ..ieieiiiiiieie e 43
7.1. RT sous haute surveillance : les rapports conflictuels avec les institutions........cccccveecveeenn. 43
7.2. RT a-t-elle trouvé son publiC €N EUIOPE 2.....ccueeieciereeeeceeecceeseieeeeeee s eesesneesesessneessneeseneeenns 45
1070 o T 1151 (o IO TSP PRPPRO 51



B 1] o] 1Te ==Y ] 1= PPN

Annexes



Introduction

Lancé en 2005, « Russia Today » (rebaptisé plus sobrement « RT » en 2013) est un média
télévisuel russe financé par I'Etat, diffusant principalement en langues étrangéres.
Affirmant toucher prés de 700 millions de personnes dans plus de 100 pays, RT se
définit comme un réseau d’actualité mondial et multilingue. La diffusion de la chaine RT
est assurée vers l'extérieur de leurs frontiéres nationales en six langues: le russe,
I'anglais, I'arabe, I’espagnol, le francais et I'allemand. Présentée comme un équivalent
de la BBC, de la Deutsche Welle, de France 24, ou encore Al Jazeera, RT se positionnerait

donc comme leur concurrente directe sur le marché des médias internationaux.

Si elle est également disponible sur les canaux télévisuels classiques, RT est néanmoins
principalement accessible sur internet : la chaine bénéficie d’une forte présence en ligne
sur les réseaux sociaux, notamment YouTube et Facebook, sur lesquelles elle est

particulierement active et suivie.

RT se revendique comme média « alternatif » traitant I'actualité, selon ses propres mots,
«sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus, en soulevant des
sujets souvent ignorés par les médias grand public ». Son slogan « Question more » en
anglais, ou « Osez questionner » en francais, est particulierement représentatif de cette
approche relativiste de I'actualité pour laguelle RT est principalement connue : RT n’est

en effet pas étrangére aux controverses.

Je me suis intéressée a RT il y prés d’'un an et demi, lors de mon stage de césure au
Royaume-Uni. Le 4 mars 2018 I'ancien agent du renseighement russe devenu espion
britannique Serguei Skripal et de sa fille loulia Skripal, sont retrouvés entre la vie et la
mort dans la ville de Salisbury, empoisonnés au Novitchok, un agent neurotoxique
développé par I'Union soviétique puis la Russie a partir des années 1970. L’affaire, plus
connue sous le nom d’« affaire Skripal », secouait alors le Royaume-Uni, entrainant une
grave et profonde crise diplomatique entre la Russie et le Royaume-Uni, mais aussi entre
la Russie et I'Europe occidentale dans son ensemble : en mars 2018, le gouvernement
britannique, soutenu par les Etats-Unis, I'Union européenne, I'OTAN, la plupart des pays

de I'UE, accuse la Russie de tentative de meurtre et prend des sanctions diplomatiques.



L’affaire fait grand bruit dans les médias britanniques. Alors chargée de la veille
médiatique de [I'Institut francais du Royaume-Uni a Londres, cette affaire était

incontournable.

Ainsi, alors que la branche britannique de RT (RT UK) s’engageait dans une véritable
bataille d’images, est venue la problématique qui guidera notre réflexion tout au long de
ce mémoire. Comment fonctionne ce « nouveau soft power » russe en Europe ? Nous
étudierons les cas des deux chaines ciblant spécifiguement deux marchés nationaux

européens : RT France et RT UK.

Premiérement, nous présenterons le cadre théorique de ce mémoire, basé
principalement sur les recherches de Maxime Audinet, chercheur frangais a I'Institut
francais des relations internationales (Ifri) spécialiste des questions de « soft power » et
de diplomatie publique russe, et de Gordon Ramsay et Sam Robertshaw, deux

chercheurs britanniques spécialistes de la désinformation au King’s College a Londres.

Deuxiemement, nous exposerons nos hypothéses et la méthodologie employée pour

notre étude sur le terrain.

Derniérement, au travers notre analyse confrontant nos sources scientifiques et nos
résultats sur le terrain, nous tenterons de de répondre en trois parties a notre
problématique. Nous étudierons d’abord le « modéle RT », ainsi que son implantation et
adaptation aux spécificités nationales en France et au Royaume Uni. Puis, nous
examinerons la stratégie de communication de RT sur les réseaux sociaux, ainsi que sa
relation aux « fake news » et a la propagande, dont elle est régulierement accusée. Nous
explorerons, enfin, la réception de RT non seulement par les pouvoirs publics francais et

britanniques, mais aussi par le grand public de ces deux pays.



Cadre théorique

1. RT, un média russe mondial en langues étrangeres

1.1. Un instrument de « soft power » et de diplomatie publique

Le « soft power », concept théorisé en 1990 par le chercheur américain Joseph Nye, se
définit comme « la capacité a obtenir ce que I'on veut par I'attraction plutot que par la
coercition ou le paiement ». Dans le domaine des relations internationales, le « soft power
» s’oppose donc au « hard power », ¢’est-a-dire la puissance militaire. Il vise a influencer

plutdt qu’a contraindre, et peut s’exprimer dans de nombreux domaines (Figure 1).

« Soft power is the ability to affect others to obtain the outcomes one
wants through attraction rather than coercion or payment. A country’s
soft power rests on its resources of culture, values, and policies. »

[Joseph S. Nye Jr, 2008].

Néanmoins, la nuance suivante sur la conception russe du « soft power » est apportée par
les chercheurs britanniques Gordon Ramsay et Sam Robertshaw, dans leur rapport
publié en janvier 2019 Weaponising news - RT, Sputnik and targeted disinformation : «
‘Soft power’ is useful but amorphous. Western definitions focus on the projection of a
positive view of a state in other countries. In the Russian formulation, myagkaya sila (‘soft
force’), an additional active quality is present, relating to the purposeful destabilisation

and undermining of an enemy ».



Image et
Aide réputation

. ¢ Attractivité
internationale universitaire

bilatérale

Technologie Soft power

Culture
Rayonnement (littérature,

idéologique et cinéma,
médiatique arts...)
Mode de vie

Figure 1 - Domaines dans lesquels peut s'exercer le « soft power »

Le soft power d'un Etat peut notamment s’exprimer au travers de sa politique de
diplomatie publique. Le concept de diplomatie publique, également théorisé par Joseph
Nye, consiste en une politigue extérieure s'adressant directement aux populations a
I'étranger sans passer par les acteurs étatiques : « Public diplomacy is an instrument that
governments use to mobilize these resources to communicate with and attract the
publics of other countries, rather than merely their governments. Public diplomacy tries to
attract by drawing attention to these potential resources through broadcasting,
subsidizing cultural exports, arranging exchanges, and so forth. » [Joseph S. Nye Jr,
2008].

Il existe plusieurs branches de la diplomatie publique, mais elle peut notamment
s’exprimer au travers de médias émettant dans la langue et sur le territoire de la
population cible. Ainsi, comme le rappelle Maxime Audinet, chercheur spécialiste de la
politique d'influence et du « soft power » russe, la diplomatie publiqgue médiatique (ou
mediated public diplomacy) est une branche de la diplomatie publique, qui désigne
I'utilisation des moyens de communication de masse «pour renforcer le soutien
manifesté a I’égard de la politique étrangére d’un pays par des audiences situées au-dela

de ses frontiéres nationales ».

Avec les évolutions rapides des nouvelles technologies, les nouveaux médias deviennent
également des outils de diplomatie publique. On retrouve ainsi dans le concept de

« diplomatie numérique » I'exploitation des réseaux sociaux dans un contexte



diplomatique : contrairement aux médias traditionnels qui ne permettent qu’une
communication a sens unique, I'interactivité des réseaux sociaux permet un échange en
direct et a double sens avec les populations, faisant ainsi d’eux des outils

particulierement attractifs.

1.2. La voix de la Russie dans le monde

1.2.1. La naissance de « Russia Today »

RT est un média étatique russe émettant en langues étrangeres, s’inscrivant dans la
politique de diplomatie publiqgue de la Russie. Lancée en 2005 a l'initiative de Mikhail
Lesin, ancien ministre de la Communication, le média « Russia Today » a été présentée a
son lancement comme un équivalent russe de la BBC, c’est-a-dire un « média financé par
I'Etat, mais possédant une ligne éditoriale indépendante », comme le rapporte Vassily
Klimentov, auteur spécialisé dans I'étude de la politique étrangere russe. RT se
positionne donc comme un concurrent direct de la BBC, de la Deutsche Welle, de France
24, ou encore d’Al Jazeera, tout en endossant un rble de « porte-voix international du
Kremlin » (Klimentov). D’aprés un sondage de 2015 conduit dans 38 pays par I'institut
Ipsos, et cité par Audinet dans Le Monde Diplomatique (« RT, piece maitresse de la
stratégie d’influence russe : la voix de Moscou trouble le concert de I'information
internationale », avril 2017), les chaines RT attirent prés de 70 millions de spectateurs
hebdomadaires, dont 36 millions en Europe, faisant d’elle la cinquiéme chaine
internationale la plus regardée. Cette audience la place derriere la BBC, mais devant

Deutsche Welle et France 24.

A sa conception, I'approche « russocentrée » de la chaine, dont I'objectif affiché était de
revaloriser I'image de la Russie a I'étranger, ne semble pas fonctionner. Selon Audinet, la
ligne éditoriale de RT prend un tournant a partir de 2008, adoptant un ton beaucoup plus
critique vis-a-vis de I’Occident. Vient ensuite en 2013 le changement de nom de la chaine
« Russia Today », pour la dénomination plus « neutre » de « RT ». Klimentov estime que
cette décision révele une véritable volonté d’expansion internationale a grande échelle

de la chaine.



En 2007, RT se lance pour la premiére fois sur un marché non-anglophobe avec la chaine
arabophone Rusiya Al-Yaum (devenue plus tard RT Arabic), puis a nouveau en 2009 avec
la chaine hispanophone RT en Espanol. En 2010, RT lance sa premiére chaine dédiée
spécifiquement & un marché national avec RT America aux Etats-Unis. Elle est suivie de
RT UK et RT Deutsch en 2014, et de RT France en 2017. RT se diversifie également dans
ses focus thématiques et techniques avec la chaine RT Documentary lancée en 2011,
ainsi que son agence vidéo Ruptly lancée en 2013. Cette derniére alimente les

différentes chaines et réseaux sociaux du réseau RT en contenus vidéo. Aujourd’hui, RT

emploie plus de 2 000 personnes dans des bureaux répartis sur 19 pays.

Ruptly (2013) ‘|

| | ] | ] | ] | ] | ] 1
. - : RT
RT Arabic RT en Espafiol RT America RT Deutsch RT France
(2007) (2009) (2010) D°?gg’fz)ta'y 7 Bl ek (2014) (2017)

Figure 2 - Schéma organisationnel du réseau RT

D’aprés Audinet, le groupe a pu étendre son réseau grace aux importants financements
de I'Etat. Klimentov pointe ainsi du doigt le financement parfois opaque de la chaine
passé de 30 millions de dollars en 2005 a prés de 350 millions en 2011. Selon lui, RT a
bénéficié en 2013 d'un maintien de son financement grace a une «décision
exceptionnelle » de Vladimir Poutine, malgré des coupes budgétaires recommandées par
le ministére des Finances. En 2016, le budget de RT aurait été de 270 millions d’euros,

soit d’aprés Audinet, environ un quart des fonds étatiques alloués aux médias publics.

1.2.2. RT et Sputnik : fers de lance des médias russes a I'étranger

Comme le soulignent tous les chercheurs dont les travaux sont exposés dans ce
mémoire, il est difficile de dissocier le réseau de télévision RT de I'agence de presse et

radio Sputnik. Tous deux constituent les principaux médias publics russes en langues



étrangéres. Malgré I'indépendance éditoriale revendiquée par RT et Sputnik, les médias

publics russes sont étroitement liés.

Leurs connexions remontent a leurs créations respectives. RT, alors « Russia Today », a
été fondée par I'agence de presse RIA Novosti, sous la tutelle du ministére russe du
Dévelopment digital, de la Communication et des Médias. RIA Novosti a toujours affirmé
I'indépendance l|égale, éditoriale et opérationnellel » de RT, malgré sa participation
dans le lancement de la chaine, et le fait que les deux organisation ont longtemps

partagé les mémes bureaux2.

En 2013, une réforme des médias publiques russes mise en place par le président
Vladimir Poutine réorganise le paysage médiatique public (Figures 4 et 5). RIA Novosti
fusionne avec plusieurs entités. Elle est tout d’abord absorbée dans la nouvelle agence
de presse Rossia Segodnia (en russe « Poccust CeroaHs », traduit en francais « Russie
d'aujourd'hui »), nouvel organisme de communication officiel de la Russie a
l'international. Cette fusion entraine également la disparition de la radio La Voix de la
Russie (également connue sous le nom de Radio Moscou jusqu’en 1993), qui sera

remplacée par Sputnik en novembre 2014.

La Voix de la
Russie

Ministére du

Dévelopment

digital, de la
Communication et

/ des Médias

Russia
Beyond The

RIA Novosti

Headlines

Figure 3 - Schéma simplifié des médias russes en langues étrangéres avant 2013

! VON TWICKEL, Nikolaus. “Russia Today courts viewers with controversy”, The Moscow Times. 23 mars
2010. http://rbth.ru/articles/2010/03/23/230310 rt.html

2 “New Concerns on Russia Media Freedom”, Associated Press, Highbeam, 19 mai 2007.
https://web.archive.org/web/20140610060346/http://www.highbeam.com/doc/1Y1-106553093.html



http://rbth.ru/articles/2010/03/23/230310_rt.html
https://web.archive.org/web/20140610060346/http:/www.highbeam.com/doc/1Y1-106553093.html

Ministére du
Dévelopment digital, de

5 Rossia Russia Beyond the
la Communication et Segodnia Headlines
des Médias

Sputnik

Figure 4 - Schéma simplifié des médias russes en langues étrangéres aprés 2013

Malgré son nom extrémement similaire au nom original de RT « Russia Today », Rossia
Segodnia nie tous liens entre les deux organisations. Il est néanmoins trés intéressant de
constater que la rédactrice en chef de Rossia Segodnia est également la rédactrice en
chef de RT, mais aussi la rédactrice en chef de Sputnik, a savoir Margarita Simonian, qui

est a la téte de RT depuis ses débuts.

10



2. RT en Europe

2.1. RT en France et au Royaume-Uni

RT lance sa chaine dédiée au territoire britannique en 2014 et, aprés plusieurs
rebondissements, sa chaine dédiée a la France en 2017. Le choix de ces deux pays n’est
pas anodin, puisque, selon Audinet, les audiences européennes « constituent une cible
prioritaire pour RT et Sputnik »3. Interrogé dans la presse francaise fin 2017, au
lancement de la chaine en France, Audinet explique I'installation de RT en Europe en ces
termes : « Les audiences francaises, mais aussi allemandes et britanniques, restent pour
la Russie des cibles de premiére importance, par la nature des liens historiques que la
Russie entretient avec la France, I'Allemagne et le Royaume-Uni, mais aussi par le poids

gu'ont les trois pays - et leurs populations - en Europe »4.

Si I'implantation de RT en France était prévue dés 2014, le parcours a cependant été
semé d’embuches. Aprés un «faux départ» (le projet francophone de RT devant étre
reporté pour des raisons budgétaires en 2015), la chaine RT France commence
finalement a émettre le 18 décembre 2017, méme si son site web était déja bel et bien
actif depuis plus de deux ans. La chaine diffuse ses programmes en francais vingt-quatre

heures sur vingt-quatre depuis ses locaux a Boulogne-Billancourt.

Lancée le 30 octobre 2014, RT UK propose quant a elle une couverture médiatique
exclusivement concentrée sur le Royaume-Uni, et émet depuis ses studios a Londres.
Tout comme son homologue RT America, RT UK est cependant adossée a la chaine RT
International, chaine globale de RT rassemblant les contenus en anglais. RT UK partage
donc son antenne et n’offre chague jour que quatre heures de sa propre programmation,
notamment les flash info. RT France semble donc bénéficier d’'une plus grande
indépendance que RT UK par rapport au siege du média a Moscou, ou Margarita

Simonian gere 'ensemble des versions anglophones.

3 AUDINET, Maxime & LIMONIER, Kevin. « La stratégie d’influence informationnelle et numérique de la
Russie en Europe ». Hérodote (N° 164), janvier 2017, pages 123 a 144. https://www.cairn.info/revue-
herodote-2017-1-page-123.htm#

4 KUCINSKAS, Audrey. « Russia Today se lance en France : "Ce n'est pas une propagande grossiére" »,
L’Express [en ligne], 17 décembre 2017. Disponible sur : https://www.lexpress.fr/actualite/medias/russia-
today-se-lance-en-france-ce-n-est-pas-une-propagande-grossiere 1968396.html

11


https://www.cairn.info/revue-herodote-2017-1-page-123.htm
https://www.cairn.info/revue-herodote-2017-1-page-123.htm
https://www.lexpress.fr/actualite/medias/russia-today-se-lance-en-france-ce-n-est-pas-une-propagande-grossiere_1968396.html
https://www.lexpress.fr/actualite/medias/russia-today-se-lance-en-france-ce-n-est-pas-une-propagande-grossiere_1968396.html

Selon Audinet, RT doit se démarquer sur un « marché de I'information hautement saturé
et concurrentiel » en France comme au Royaume-Uni. Elle adopte pour cela deux
stratégies : « Premiérement, la diversification de leurs canaux communicationnels par un
recours massif aux outils digitaux et, deuxiemement, la diffusion d’un contenu éditorial

qualifié d"alternatif" a celui des médias mainstream européens » (Audinet).

Le ton «alternatif » se veut le méme en France et au Royaume-Uni : Xenia Fedorova,
présidente et directrice de I'information de RT France, affirmait en 2017 au Monde étre
attachée au pluralisme des opinions, notamment celles qui « ne sont pas exprimées »°.
Au Royaume-Uni, la tonalité semble plus «contestataire », moins «langue de bois »,
comme en témoigne le présentateur britannique Afshin Rattansi: « We'll aim to bring
some truly informed debate on a tired UK television news scene [...] slicing through the
rampant corruption that stalks through public and private sector alike.6 » Cette approche
« alternative » est un pari réussi pour Klimentov. Selon lui, RT a ainsi réussi a s’'imposer
comme un acteur « qui compte » au sein du paysage audiovisuel européen : « RT est
aujourd’hui clairement la figure de proue du soft power russe, aux cétés par exemple du
journal officiel Rossijskaja Gazeta qui édite des suppléments mensuels en partenariat
pour [sic] plusieurs journaux dans le monde, dont La Russie d’Aujourd’hui pour Le Figaro

en France. »

Pour expliquer les bons résultats de RT en Europe, Audinet met également en avant sa
ligne éditoriale «ouvertement critique a I'égard des politiques occidentales » mais

« déclinée en fonction des régjons ».

2.2. Un portrait-robot : caractéristiques européennes de RT

2.2.1. RT, chaine adaptable et protéiforme

Les chaines du réseau RT se construisent autour du méme modéle mais ne sont pas
similaires pour autant, souligne Audinet : « La ligne éditoriale de RT International ne se

confond pas avec celle des chaines ou des sites locaux. RT s’adapte a I'offre médiatique

5 ANONYME. « Lancement sous vigilance de la chaine russe RT en France », Le Monde, 18 décembre 2017.
https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2017/12/18/lancement-sous-vigilance-de-la-chaine-
russe-rt-en-france 5231583 3236.html

6 “RT launches dedicated UK news channel”, RT UK, 29 octobre 2014. https://www.rt.com/uk/200411-rt-
uk-channel-launch/

12


https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2017/12/18/lancement-sous-vigilance-de-la-chaine-russe-rt-en-france_5231583_3236.html
https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2017/12/18/lancement-sous-vigilance-de-la-chaine-russe-rt-en-france_5231583_3236.html
https://www.rt.com/uk/200411-rt-uk-channel-launch/
https://www.rt.com/uk/200411-rt-uk-channel-launch/

existante des pays dans lesquels la Russie souhaite étendre son influence.» Cette
analyse est partagée par Klimentov, pour qui RT « est complétement adaptée au marché

local ».

Selon Klimentov, la stratégie de RT passe également par les personnalités sur le plateau,
qui pour « paraitre accessible », n’'emploie par exemple que des présentateurs de langue
maternelle. Le recrutement de journalistes expérimentés et de visages connus s’illustre
par exemple par le recrutement sur RT International du fondateur de Wikileaks Julian
Assange en tant que chroniqueur en 2012. « Sa réputation [sulfureuse] fait qu’il aurait
sGrement eu du mal a devenir intervieweur sur une autre chaine », commente Klimentov.
Sur RT France, on retrouve a l'antenne d’anciens journalistes de France 2 comme

Frédéric Taddei, ou de BFMTV TV, comme Stéphanie de Muru.

Le choix des invités a également son importance. D’aprés Audinet, RT France appliquait
sa ligne éditoriale « alternative » lors de I'élection présidentielle francaise de 2017 en
accordant « relativement plus » la parole aux « petits » candidats que les autres médias
francais, favorisant néanmoins davantage les courants conservateurs. Il s’agit d’une
approche partagée par RT UK, ou le leader de UKIP Nigel Farage avait été invité pas
moins de 17 fois entre 2010 et 2014 (Audinet).

Audinet remarque ainsi, en comparant la version américaine de RT avec les versions
européennes, que la chaine « offre un visage nettement plus conservateur » en Europe.
Pour Audinet, RT s’évertue a promouvoir les « principes géopolitiques et idéologiques du
multilatéralisme, du souverainisme et du conservatisme », présentés comme des
alternatives aux « valeurs attribuées a I""establishment" occidental ». Audinet identifie des
thémes récurrents sur RT comme l'unilatéralisme, le supranationalisme, ou encore le

libéralisme politique et social.

2.2.2. RT et les nouvelles technologies

Elargissant la portée de la chaine et diversifiant ses approches, RT cultive une forte
présence en ligne grace a ses différents comptes sur les réseaux sociaux. RT a ainsi
ouvert, en plus du compte global RT, des comptes spécifiques a ses chaines locales. Si la
chaine s’adapte spécifiquement aux réseaux sociaux de prédilection de ses audiences

cibles, ses différents comptes YouTube et Facebook restent les plus actifs et les plus

13



suivis. Sur YouTube, RT se targue méme d’étre «la premiére source d’information du
monde », et RT International d’étre la premiére chaine d’information sur YouTube a
dépasser le milliard de vues. Elle affirme dépasser huit milliards de vues toutes chaines

confondues.

Pour Kimentov, si RT rencontre un si franc succés sur les réseaux sociaux, c’est parce
gu’elle est « passée maitre dans I'art tendance de I'infotainment » : « Sa force est d’étre a
mi-chemin entre l'information et le show, de ne pas étre liée par les codes du
journalisme, de faire dans une forme d’événementiel ou, qu’il s’agisse des débats ou des
reportages, se mélent jugements de valeur et information, I'objectif est de susciter le

choc, de provoquer la controverse - de finalement faire du divertissement. »

Au-dela des réseaux sociaux, RT exploite toutes les techniques et nouvelles technologies
disponibles pour attirer les audiences sur le web. En termes de création de contenus, RT
s’est ainsi « adaptée rapidement a la promotion des contenus sur Internet, en utilisant
massivement les technologies numériques virales (retransmission vidéo en direct,

images a 360 degrés) » (Audinet).

Selon Ramsay et Robertshaw, RT exploite a son avantage la popularisation du
« churnalism » dans les rédactions des médias en Europe. Le « churnalism » est un terme
anglais péjoratif, désignant un type de journalisme basé sur la réédition ou réutilisation
de matériel obtenu par exemple des communiqués de presse ou dépéches d’agences de
presse, plutdt que par des recherches originales. RT I'exploite ainsi a la fois pour diffuser
ses propres contenus (qui pourront éventuellement étre repris par d’autres médias) et

utiliser les contenus d’autres médias comme source pour ses propres contenus.

RT développe également plusieurs stratégies «agressives » de référencement naturel
(SEO), payant (SEA) et social (SMO), lui permettant d’acquérir plus de visibilité pour son
site sur les moteurs de recherche, et pour ses contenus sur les réseaux sociaux
(Audinet). La qualité des contenus vidéo tout particulierement, est assurée par Ruptly, qui
fournit régulierement « best of » et «vidéos-chocs » a toutes les chaines RT dans le
monde, exploitant des images « spectaculaires » issues notamment de mouvements de

contestation sociale’.

7 AUDINET, Maxime. « RT, piéce maitresse de la stratégie d’influence russe : la voix de Moscou trouble le
concert de [linformation internationale » Le Monde Diplomatique [en ligne], avril 2017.
https://www.monde-diplomatique.fr/2017/04/AUDINET/57379

14


https://www.monde-diplomatique.fr/2017/04/AUDINET/57379

2.2.3. RT, propagande et désinformation

RT est assez régulierement accusée de diffuser des « fake news », « désinformation », ou
« propagande ». La désinformation est définie par le dictionnaire Larousse comme suit :
« [Utilisation] les médias pour faire passer un message susceptible de tromper ou
d'influencer l'opinion publique »8. Le terme «fake news», auquel on peut préférer le
terme «infox» en francais, est une information mensongére présentée délibérément

comme vraie, avec l'intention d'induire en erreur.

En se penchant sur ces accusations de désinformation, les chercheurs britanniques
Ramsay et Robertshaw analysent, dans leur rapport Weaponising news - RT, Sputnik and
targeted disinformation publié en janvier 2019, le recours aux « fake news » dans les
stratégies de communication de RT et Sputnik au Royaume-Uni, et plus généralement en
Europe. Le verdict est sans appel : « Over the past five years, therefore, the Russian
government has developed and enhanced its capacity to use multi-language news
content as a tool of ‘information-psychological warfare,” conducted permanently against
target populations. It also has a motive to do so: to skew or disrupt information on
selected issues, events or stories to serve Russian interests. » Les deux chercheurs
estiment qu’a travers ses médias en langues étrangéres, le gouvernement russe se livre

a une véritable « guerre de I'information ».

Moins formel a ce sujet, Audinet dresse néanmoins un parallele entre ce « flou
informationnel », qu’il décrit comme étant I'une des caractéristiques centrales de la
doctrine cybernétique russe, et ce qu’il qualifie pour sa part de « véritable stratégie
d’influence numérique ». Selon lui, les « technologies informationnelles » (dont RT fait
partie) jouent un rble « fondamental » dans la défense des intéréts de la Russie a
I’étranger : « En matiére de diplomatie publique, la Russie va chercher [...] a développer
ses propres moyens d’influence informationnelle vis-a-vis de I'opinion internationale, a
garantir le renforcement de la position des médias de masse russes dans l'espace

informationnel mondial en leur fournissant le soutien indispensable de I'Etat [...] ».

Ramsay et Robertshaw mettent en évidence une coordination globale de RT et Sputnik :

ces deux médias russes emploient des stratégies similaires de « désinformation ciblée » a

8 Définition de « désinformation », dictionnaire de la langue francaise Larousse.
https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9sinformer/24496

15


https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9sinformer/24496

destination du public européen. Sont ainsi distingués trois différents « réles » endossés :
celui de «coordinateur» de messages de «damage control» lorsque la Russie est
accusée d’'un méfait sur la scéne internationale ; celui d'«amplificateur » du prestige

russe ; et celui d’« agrégateur » de contenus négatifs concernant la politique occidentale.

De ces trois « roles » découlent plusieurs axes éditoriaux adoptés par RT. Le premier est
I'utilisation d’une technique de «flooding » de contenus en ligne: RT publie de trés
nombreux et diversifiés contenus d’'une maniére soutenue et continue. Ramsay et
Robertshaw citent en exemple la couverture de RT UK de I'affaire Skripal : la chaine a
publié plus de 130 récits «concurrents et souvent contradictoires ». Pour les deux
chercheurs, il s’agit la d’un excellent exemple de la facon dont « les organes d'information
liés a I'Etat [russe] opérent dans une situation de "gestion de crise", mobilisant un

"commentaire paralléle" ».

Le second axe éditorial identifié est I'image de «division et de dysfonctionnement »
renvoyée par RT a ses audiences : « Political dysfunction is a key overarching narrative in
RT and Sputnik coverage of politics and society in Western countries. Of 2,641 articles
about domestic issues in the UK, US, France, Germany, Sweden, ltaly and - from Eastern
Europe - Ukraine, 2,157 (81.7%) contained one or more frames relating to political
dysfunction. » Selon Ramsay et Robertshaw, la politique intérieure des pays dans
lesquels elle est implantée fait partie des thémes de prédilection de RT. La chaine
propose des articles trés orientés, voire trompeurs, autour de thémes comme les
« dysfonctionnements politiques, I'échec institutionnel, la division sociale et les effets

négatifs de l'immigration ».

Pour Audinet cependant, il est nécessaire de se montrer vigilant, puisque les «fakes
news» ne sont pas au cceur de la stratégie de communication de RT: « On parle
beaucoup des "fake news" mais il me semble qu'on passe a coté de l'essentiel. Il n'est
aujourd'hui pas du tout évident de débusquer des fakes news, ou du moins des

tentatives grossiéres de désinformation sur les sites de RT, par exemple. »

Selon lui, il est plus pertinent d'observer « la nature de leur ligne éditoriale, trés sélective
et conforme a la vision du monde qui domine a Moscou ». S’agit-il de propagande ? La
encore, Audinet estime qu’il est difficile de le démontrer: il ne s’agit pas d'une
propagande « basique et grossiére », RT « fait attention a ne pas dire n'importe quoi » et

« reste un instrument de diplomatie publique ». Sans étre son porte-parole, RT est tout de

16



méme un média financé par I'Etat qui « couvre les événements internationaux d'une

maniére toujours compatible avec les intéréts de la Russie ».

Selon Klimentov, dans un systéme ou l'information «tend a I'uniformisation » et « alors
gue beaucoup de médias recherchent une objectivité qui sera toujours factice », RT
assume « presque sans géne » une ligne éditoriale trés orientée mettant I'accent sur les
problémes de I'Occident. Aussi paradoxal que cela puisse paraitre, ¢’est donc dans cette
approché « ouvertement biaisée » de I'actualité que réside la force de RT auprées de «la

majorité de I'auditoire international ».

17



Hypothéses et méthodologie

3. Hypothéses

Partant de ces lectures, nous avons formulé les trois hypothéses suivantes avant de

réaliser nos observations et nos entretiens :

1. RT adapte fortement sa ligne éditoriale a son ancrage local.

2. RT a adopté une stratégie de désinformation, soutenue par sa maitrise des

codes des réseaux sociaux et des mécanismes de viralité.

3. Régulierement accusée de propagande et de désinformation, RT bénéficie

d’un accueil trés peu enthousiaste en Europe.

18



4. Méthodologie

4.1. Analyse des sites web et comptes Facebook et YouTube de RT
France et UK

4.1.1. Analyse des sites web

Nous avons analysé deux sites de RT en francais (https://francais.rt.com/) et en anglais

(https://www.rt.com/) selon les conseils d’analyse interculturelle de sites web fournis par

Mme C, enseignante a I'lSIT et consultante en communication visuelle et interculturelle.

Les interfaces web sont des objets culturels : chaque culture structurera son interface
d’'une maniére qui lui est propre pour permettre a I'utilisateur issu de cette méme culture

de se I'approprier au mieux.
Nous nous concentrerons sur deux dimensions dans notre analyse :

e La dimension structurelle, c’est-a-dire la maniére dont est agencée et organisée
I'interface elle-méme, comprenant ainsi la catégorisation, l'arborescence, le
systéme de navigation et les interactions ;

e La dimension éditoriale, c‘est-a-dire le contenu publié sur I'interface, comprenant

la mise en page, les habillages graphiques, ainsi que la terminologie employée.

4.1.2. Analyse de publications choisies sur Facebook et YouTube

Les captures d’écran de vidéos et publications de RT sur les réseaux sociaux ont été
sélectionnées et extraites manuellement. Pour des raisons de faisabilité, nous avons
choisi de réduire notre terrain a Facebook et YouTube, les deux réseaux sur lesquels la

chaine est la plus active et suivie en Europe.

4.2. Entretiens et publications gouvernementales

4.2.1. Entretiens

19


https://francais.rt.com/
https://www.rt.com/

Nous avons réalisé plusieurs entretiens auprés de sources gouvernementales dont
I'anonymat sera conservé. Nous avons désiré interroger des personnes représentatives

des différents milieux directement concernés :

e M. X, travaillant au sein du gouvernement francais, spécialiste des médias et des
réseaux sociaux ;
e MmeY, travaillant au sein du gouvernement francais, spécialiste de la sécurité de

I'information.

Malheureusement, en raison de difficultés d’accés a I'information, aucun entretien n’a pu

étre réalisé avec des sources gouvernementales britanniques.

Ces entretiens individuels ont été réalisés entre mars et avril 2019. Néanmoins, pour
respecter le souhait de discrétion des personnes interrogées, les verbatims ne seront pas

publiés.

4.2.2. Publications gouvernementales

Grace a ces entretiens, nous avons également pu avoir accés a des publications internes
mais non-confidentielles du centre de veille des médias et des réseaux sociaux du
ministére des Affaires étrangéres, s’ajoutant au rapport public Les Manipulations de
I'Information, un défi pour nos démocraties du Centre d’analyse, de prévision et de
stratégie (CAPS, ministére des Affaires étrangéres) et de [IInstitut de recherche

stratégique de I’Ecole militaire (IRSEM, ministére des Armées).

Nous allons a présent confronter nos résultats avec nos hypothéses de départ.

20



Résultats et analyse

5. De RT International a RT France et RT UK news : I'adaptation du
«modéle RT »

5.1. Des interfaces web culturellement adaptées

Les interfaces web sont traversées par des habitudes culturelles, qui se traduisent par
des fonctionnalités concrétes sur les interfaces. Les perceptions culturellement
différentes du temps, de I'espace, de I'autonomie, du partage, ou des réseaux sociaux
par exemple, ont une incidence dans la conception d’un site web, RT ne faisant pas

exception a la regle.

En nous basant sur le concept des six dimensions culturelles théorisées par Geert
Hofstede®, nous allons analyser un corpus de sites de grands médias en France et au
Royaume-Uni afin d’analyser les adaptions culturelles réalisées par RT, un média russe,
dans ses interfaces destinées a la France et au Royaume-Uni. Notre analyse, s’est
principalement basé sur trois des six dimensions, a savoir la distance hiérarchique,
I'individualisme/collectivisme, et I’évitement de I'incertitude, dont les influences étaient

les plus évidentes dans la structuration des deux sites.

Avant de procéder a 'analyse, il est important de prendre les informations suivantes en
compte. La Russie et la France sont des pays dans lesquels il existe une forte distance
hiérarchique, contrairement au Royaume-Uni, ou la distance hiérarchique est plutot
fiable. Le Royaume-Uni est un des pays les plus individualistes au monde, la France étant
également plutdt tournée vers I'individualisme ; la société russe, en revanche, est plutot
collectiviste. Enfin, la France et la Russie auront une forte tendance a éviter I'incertitude,

avec laquelle le Royaume-Uni est pourtant tout a fait a I'aise.

Nous avons cherché a savoir si ces dimensions culturelles avaient été prises en compte

dans la construction des interfaces de RT en France et au Royaume-Uni, et si oui, de

9 Les valeurs attribuées a chaque pays et leurs interprétations proviennent du site web de la fondation de
Geert Hofsetde, « Hofstede Insight » : https://www.hofstede-insights.com/country-
comparison/france,russia,the-uk/

21


https://www.hofstede-insights.com/country-comparison/france,russia,the-uk/
https://www.hofstede-insights.com/country-comparison/france,russia,the-uk/

qguelles maniéres les cultures russes, anglaises ou francaises s’exprimaient dans les
dimensions éditoriales et structurelles du site.

5.1.1. Dimension structurelle

Dans un premier temps, il est important de constater que le site web « RT UK » n’existe
pas. En effet, si RT a fait le choix de lancer des chaines nationales, ses différents portails
web n’en restent pas moins basés sur la langue, et non le pays, de I'audience. Ainsi, RT
France, seule chaine francophone, bénéficiera d’un site qui lui est propre, tandis de RT

UK se contentera d’un onglet sur le site global RT en anglais.

5.1.1.1. RT en anglais, une chaine globale (RT International, RT
America, RT UK)

Les éditions internationales, américaines et britanniques sont hébergées sur un seul et
méme site, les informations propres a chacune des éditions se mélangeant sur la page

d’accueil, traduisant la faible distance hiérarchique dans la sphére anglophone.

4w ESP PYC DE FR WHOTB RTA RUPTLY

appications yrss  [FFIEIED

' * 3 | QUESTION MORE | e

Russia Business Shows Projects

‘They want to enslave us!” Maduro slams Trump’s

ultimatum & ‘Nazi-style’ attack on socialism | POPULAR | }.
* NATO's Atlantic Council hijacks Munich conference &
a *"4 with revisionist ‘principles’ declaration ."!’ 2
3 £
‘_ Egyptian YouTuber ignites internet firestorm after ‘,ﬁ-‘-&
leaving Islam, denouncing ‘racism’ in it = f’," A

You too can repeat Yuri Gagarin’'s 1st-ever . . .
spaceflight: Russia announces space tourism End of free speech’: Maffick

fEs ) projects CEO, host slam Facebook's
T unprovoked ‘censorship’ after

Mercenary team? 5 US citizens among heavily armed ~ CNN report

group arrested amid Haiti protests (PHOTOS)

Kurdish-led forces call for 1,500 coalition troops to stay in Syria Where to watch Schedule

News Business Op-ed

Figure 5 - Page d'accueil de RT International, 19 février 2019 / Source : rt.com

22



L'information et le contenusont proposés de maniére moins structurée, moins
exhaustive que sur le site francgais, avec un unique bandeau proposant onze catégories

principales.

Cette version du site propose néanmoins de multiples choix de navigation. Dés la page
d’accueil, le visiteur se voit proposer un « carrousel » défilant d’articles du jour, sans pour
autant mettre en avant un article en particulier. Comparé au site francais, le site en
anglais propose beaucoup plus d’articles sur la page d’accueil (40 articles), et est

illustrée par davantage de photos (25 photos).

La dimension individualiste décelée par Hofstede dans les sociétés anglophones se
manifeste par le « RT shop», la boutique de produits dérivés de la chaine (Figure 8),
démontrant une approche matérialiste et consumériste sur le site. On remarquera
d’ailleurs que RT transforme avec beaucoup d’autodérision la sanction prise par les
Etats-Unis & son encontre en 2017, a savoir I'enregistrement de RT America en tant
qu'« agent étranger » (foreign agent) auprés du Département de la Justice, en opportunité

commerciale.

I R SHOP Register Login O v &
Categories v Men Women . I ﬂ

Sort v

Figure 6 - Page d'accueil du RT Shop / Source : en.shop-rt.com

Dans un contexte culturel ou I'utilisateur est a l'aise <o onrrcom

avec l'incertitude, RT en anglais offre par plusieurs
'Don’t
choix structurels une liberté de choix trés large  underestimate
us’: China
dans une multitude de contenus. En cliquant sur un ~ snubs USas
DefSec rallies
article, le lecteur peut non seulement avoir acces :;;?:sat"'es
‘Chinese

au contenu sur lequel il a cligué, mais se voit el

B ot s T

Figure 7 - Exemple de lien « Also on RT »



également proposer de nombreux autres contenus : d’autres articles avec les liens « Also
on RT» a l'intérieur des articles accompagnés de larges photos qui attirent I'attention
(Figure 9), un accés a des «contenus partenaires » (Figure 10), des podcasts ou des

vidéos RT dans la barre a droite de I'article.

Dans un second temps, cette version site offre moins de  rrom our PARTNERS

Norwegian Princess Stirs Up
Controversy by Dating Self-
. Proclaimed Shaman

contréle sur la navigation : le moteur de recherche par

exemple reste trés vague (Figure 11). Il est presque

Where No One Will Go,
Drone Makes Stunning Find

impossible de filtrer la recherche, seules quelques

Popcorn," The Deep State Is
About To Be Exposed

catégories comme « News » ou « Sports » sont proposées - - S
- b

pour affiner la demande. Figure 8 - Exemple de promotion de

contenus « partenaires »

Search results

unemployment

All News Op-Ed Sport Shows

Figure 9 - Moteur de recherche sur le site rt.com

24



5.1.1.2. RT France

ENG % ESP PYC DE Applications  (©) [

OSEZ QUESTIONNER enowecr [—

Actualité France International Economie Opinions [MUSCIl DINTERDIRE| Vagazines Documentaires Vidéos RT360 RT vous parle

Gilets jaunes Affaire Benalla Antisémitisme en France Crise au Venezuela Grand débat national Retour des djihadistes en France

Pas grand monde chez les Gilets jaunes
«si on faisait des tests de QI a I'entrée»,
selon Gantzer

Raffineries, autoroutes et ronds-points : mobilisations Avec 1 370 milliards de dollars, les
Iocales de GlletS jaunes (lMAGES) dividendes mondiaux ont atteint un

nouveau record en 2018

\ FRANSATES
eresoxrv | ASTRA 19.2 \ | RTFRANCE.TV App IR NEWS
RETROUVEZ-NOUS SUR EUTELSAT S5WestA YOUTUBE COM/RTFRANCE € ArpS(v '\

SES-4 / FACEBOOK.COM/RTFRANCE
TNTSAT AFRICA [i§

FRANCE INTERNATIONAL IN1=:0]18 D'INTERDIRE

Figure 10 - Page d'accueil de RT France, 19 février 2019 / Source : francais.rt.com

La forte distance hiérarchique en France se traduit par plusieurs choix dans la
construction du site. Tout d’abord, le site en francais d’'RT adopte une approche
beaucoup plus nationale : il s’agit non seulement d’un site en francais, mais surtout d’un
site bel et bien dédié a la France, qui ne cherche pas a s’adresser aux autres pays

francophones.

Ensuite, RT France propose un acces a l'informations trés structuré. Le visiteur peut
choisir entre dix catégories sur le bandeau principal permanant, dont un onglet dédié
spécifiqguement a I'actualité francaise, mais aussi entre six catégories thématiques sur le

bandeau secondaire évolutif, dédié aux sujets du jour.

Enfin, le site met également l'accent sur I'expertise avec de nombreuses banniéres de

promotion de I'émission de Frédéric Taddei, journaliste qui jouit d’'une certaine notoriété.

25



L’évitement de l'incertitude présent dans la société francaise se retrouve dans la
simplicité des choix et des quantités limitées de données. La page d’accueil met en avant
un article phare, puis deux ou trois articles supports. En tout, 25 articles illustrés par 10
photos sont présentés sur la page d’accueil, soit moiti€ moins que sur la version anglaise
du site. Il se traduit également par un moteur de recherche (Figure 13) trés précis
permettant de filtrer par date et par type de contenus, chose impossible sur le site en

anglais.

Recherche

"chémage"
01-01-2019  #H  19-02-2019 g “

Tout  Actualités  Opinions  Emissions  Vidéos

Figure 11 - Moteur de recherche sur le site francais.rt.com

5.1.2. Dimension éditoriale

Graphiquement, RT adopte un code couleur associant le noir, le blanc et le vert.

Visuellement, RT UK se présente bien comme la branche britannique de la chaine, RT
France prend quelques libertés avec la teinte de vert. Le choix des
couleurs du logo n’est pas anodin : le noir et le blanc sont des
couleurs « design » par excellence et s’inscrivent dans une volonté
de modernité de RT. Le vert, couleur associée au printemps,

pourrait symboliser la dynamique de « renouveau de I'information

26

Figure 12 - Exemple de

cercle chromatique



» promue par RT. Incidemment, le vert est sur le cercle chromatique (Figure 14) a
I'opposé du rouge, couleur typiquement associée en Europe a la Russie durant la guerre
froide. Combiné a la décision de transformer « Russia Today» en «RT», on pourrait
également interpréter le choix du vert comme une tentative de « camouflage » de sa
provenance : de maniére globale, les dimensions culturelles russes semblent peu

s’exprimer dans les interfaces de RT.

Cette volonté de renouveau et de modernité se retrouve _ ,
Watch the latest vids: Subscribe

également dans la mise en avant des nouvelles technologies, fo RT UK's YouTube channel
notamment la vidéo en direct (dont le bouton rouge attire le Reporting wha the mainstream

media won't: Follow RT UK's
regard en en-téte du site) et les images a 360° avec l'onglet Twitter account

«RT 360» Avec lI'omniprésence de banniéres faisait la Figure 14 - Promotion de comptes
promotion des réseaux sociaux de RT sur la page d’accueil et  de RT UK sur les réseaux sociaux
la totalité des landing pages des deux sites (Figure 15 et 16), ~ dans lasection 'UK" de rt.com

RT met ainsi en évidence tout au

Think your friends would be interested? Share this story!

long de la navigation, ses n 805 EE 1n FolowRTon  Gorgle News

nombreux CompteS : YouTu be, Trends: EUnews, Irannews, US withdrawal from Iran nuclear deal news

Facebook et Twitter, mais aussi
a Reporting what the mainstream media won't: Follow RT’s Twitter account

Reddit, Telegram, Messenger et  Figure 13- Boutons de partages disponibles sous un article sur
Whatsapp  pour la  version rt.com

internationale (Figure 17),

proposant a chaque page une action au lecteur (suivre RT sur les réseaux sociaux,

partager 'article, etc.).

SUIVEZ-NOUS Sur les deux sites, on remarque I'emphase sur les
SUR TWITTER ’ slogans « Question more » ou « Osez questionner »,

dont la traduction en francgais suggéere une absence

([dRTenfrancais

totale de liberté de la presse et de I'information en
Figure 15 - Exemple de promotion des France.

comptes réseaux sociaux de RT France sur
le site francais.rt.com On constatera également que I'onglet « Russia » du

site anglophone est absent du site francophone. Il
est également intéressant de constater que I'édition internationale/UK/US de RT

consacre une plus grande part a la Russie, en lui dédiant un onglet spécial. On le

27



remarque également dans I'onglet « About us » : dans la description de la chaine, il existe

une notion de « point de vue russe des événement » qui disparait dans « A propos de RT »

sur le site francais :

“RT covers stories overlooked by the mainstream
media, provides alternative perspectives on

current affairs, and acquaints international

audiences with a Russian viewpoint on major

global events.”

« Les actualités de RT traitent des principaux
problémes de notre temps sous un angle destiné
aux spectateurs qui veulent en savoir plus en
soulevant des sujets souvent ignorés par les
médias grand public pour produire un contenu qui
sort de l'ordinaire. RT propose un point de vue
alternatif sur tous les grands événements du

monde. »

5.2. Une ligne éditoriale globale, mais ancrée dans les affaires locales

Aprés avoir constaté les différences structurelles des sites RT en France et au Royaume-

Uni, qu’en est-il de leurs lignes éditoriales ? Nous allons maintenant nous pencher sur

leurs similarités et divergences.

La ligne éditoriale d’'un média est un ensemble des régles qui définissent I'orientation

des contenus. Elle permet d’arbitrer les choix et décisions des journalistes de maniére a

s’assurer de la cohérence de I'ensemble des contenus proposés et définir en quelque

sorte une « identité » ou image de marque. La ligne éditoriale est fondamentale et permet

sur internet a un site de se démarquer, notamment en matiére de référencement.

La ligne éditoriale concerne les éléments suivants :

e les procédés éditoriaux (comme le ton, I'utilisation de I’lhumour, etc.)

e les thématiques abordées ;

e e public cible;

e le rythme de publication des contenus ;

e les normes de rédaction (comme la longueur, mise en page et l'illustration des

articles, etc).

28



5.2.1. Procédés éditoriaux

Plusieurs procédés éditoriaux propres au web se retrouvent chez RT: le
« clickbaiting », I'humour, la controverse ou le « bad buzz », jouer sur I’émotionnel ou le

« sexy », etc. RT serait donc passé maitre dans I'art des procédés éditoriaux suivants :
e Le «sensationnalisme », a la fois dans ses contenus et dans le choix des titrages ;

Le titrage des contenus et le choix des mots sur les réseaux sociaux n’est jamais
innocent. RT en anglais utilise fréquemment des formats accrocheurs qu’on sait bien
fonctionner sur le web, par exemple les articles proposant des « top » ou des listes du
type « Here are 36 countries the US has bullied this week » ; l'utilisation de majuscules
dont la seule utilité est de marquer le caractére surprenant ou exceptionnel du contenu

(« Test launch of new Russian anti-ballistic missile caught on VIDEO »).

On peut cependant observer que les titres de RT France sont souvent moins virulents,
plus policés. Cette tendance peut s’expliquer par les environnements médiatiques
nationaux dans lesquels évoluent RT France et RT UK : la presse tabloid britannique est
ainsi bien connue pour ses titres sensationnalistes, qui ne font pas partie de la culture

éditoriale de la presse francaise.

e La « technique du chiffon rouge », c’est-a-dire lancer un sujet pour les audiences

s’en saisissent et les propagent ;

Selon M. X, RT «travaille » ses audiences et sait prédire leurs réactions sur certains
sujets. En France tout particulierement, du fait de ses titres moins «tapageurs », la
chaine publie volontairement un article « faussement neutre » sur ce sujet afin de pouvoir
se dédouaner des réactions causées. C'est ce que M. X appelle la « technique du chiffon
rouge », illustrée par cet exemple (Figure 18) de commentaires sur une publication issue

du compte Facebook de RT France datant du 3 juin 2019.

29



@ RT France

Yesterday at 19:26 - &

«La mobilité doit étre une mobilité pour tous, y compris pour les migrants et
réfugiés» a fait valoir I'entreprise frangaise

La
l M

a l
i
FRANCAIS RT.COM

«Aller plus loin» pour intégrer les réfugiés : la SNCF lance un
programme d'1,3 million d'euros

@s 0D +20 181 comments 101 shares

_ Si ils pouvaient les accompagner plus loin genre vers
la sortie ce serait une bonne chose...

Like - Reply - 1d 03354

Figure 16 - Exemple de "chiffon rouge" et d'une réponse de I'audience de RT sur le compte Facebook de RT
France (4 juin 2019)

e L’autodérision, qu’elle adopte comme mécanisme de défense pour répondre ses

détracteurs ;

Comme nous I'avons vu, RT a de nombreux détracteurs et est régulierement accusée de
propagande ou de «fake news». Pour leur répondre, la chaine emploie
systématiquement I'autodérision pour se défendre et tourne en ridicule I'accusateur et
I'accusation a grand renfort de sarcasme et d’ironie, comme le montre une présentatrice
de RT France lorsque la chaine était accusée de « fake news » en décembre dernier dans
la vidéo intitulée « RT France accusée de Fake news pour l'acte 3 des Gilets jaunes :

“Toujours pas... Désolé !” »10,

Un procédé similaire est adopté lorsqu’il s’agit de la Russie : RT choisit de se victimiser
en employant I'ironie, mettant en avant I'idée que c’est « évidemment » toujours la faute

de la Russiell,

10 « RT France accusée de Fake news pour l'acte 3 des Gilets jaunes : “Toujours pas... Désolé !” », RT
France, 2 décembre 2018. https://www.youtube.com/watch?v=06-qggtPfDk

11 “Measles are making a comeback & it's probably Russia’s fault, says bombshell report”, RT, .
https://www.rt.com/news/451457-russia-vaccine-measles-conspiracy/

30


https://www.youtube.com/watch?v=O6-qqqtPfDk
https://www.rt.com/news/451457-russia-vaccine-measles-conspiracy/

5.2.2. Thématiques

Sur toutes les chaines RT se retrouvent donc plusieurs « constantes » dans les grandes

thématiques abordées :

e Une mise en avant du « déclin » de la société occidentale en se concentrant sur
des themes comme la sécurité et le terrorisme, I'immigration, ou la contestation

sociale ;

Pour Audinet, RT aborde « peu » les questions économiques et a une « prédilection » pour
les thémes sécuritaires. En 2017, il comparait pour Le Monde Diplomatiquel? le nombre
d’articles sur les sites de RT, Le Monde et Le Figaro. Il constatait ainsi sur RT France que
pour un article évoquant le chdmage, on en trouvait 17 sur le terrorisme (contre 2 dans
Le Monde et 1,7 dans Le Figaro). Ainsi, nous avons repris I'analyse d’Audinet, et nous

avons cherché a savoir si elle était encore d’actualité en 2019, notamment dans le

contexte actuel du mouvement des « gilets jaunes » largement commenté par RT France
(Tableau 1).

« Gilets jaunes » Terrorisme Chémage
RT France 474 90 23
Le Monde 841 150 208
Le Figaro 1203 218 401

Tableau 1 - Nombre d'articles contenant les mots clés "gilets jaunes”, "terrorisme" et "chémage" publiés sur

les sites de RT France, Le Monde et Le Figaro entre le 1er janvier 2019 et le 28 février 2019

Notre constatation est la suivante : entre le ler janvier et le 28 février 2019 sur RT
France, pour un article évoquant le chémage, on en trouve 20 sur les « gilets jaunes » et 4
sur le terrorisme (contre 4 sur les «gilets jaunes» et 0,7 sur le terrorisme dans Le

Monde ; et 3 sur les « gilets jaunes » et 0,5 sur le terrorisme dans Le Figaro).

NB : Il est néanmoins impossible de réaliser cette méme analyse sur le site de RT en

langue anglaise, en raison de I'absence de filtrage efficace de contenus sur le moteur de

12 AUDINET, Maxime. « RT, piéce maitresse de la stratégie d’influence russe : la voix de Moscou trouble le
concert de [linformation internationale » Le Monde Diplomatique [en ligne], avril 2017.
https://www.monde-diplomatique.fr/2017/04/AUDINET/57379

31


https://www.monde-diplomatique.fr/2017/04/AUDINET/57379

recherche interne du site, comme exposé précédemment dans I'analyse structurelle des

sites web RT.

e Une approche « anti-systéme » et « anti-élites » multiforme, déclinée a des niveaux

nationaux pour RT France et RT UK ;

RT adopte également une approche « anti-systéme », allant de pair avec une approche «
anti-élite ». Tout particulierement sur RT International, I’'anti-américanisme et I'hostilité
aux organisations internationales comme I’'Union européenne ou I’OTAN sont récurrents :
on peut ainsi y voir de nombreux articles hostiles aux Etats-Unis ou & I'UE, toujours avec
des titres sensationnalistes empruntant les codes d’internet, comme par exemple “What
diplomacy? Here are 36 countries the US has bullied this week”13, ou encore “French

bloggers feel like in Orwellian novel as Brussels teaches them to promote ‘EU angles’”14,

Cette approche se décline également de maniére plus locale avec la critique des pouvoirs
politiques et institutionnels dans les pays ou RT est implanté. On peut citer quelques
exemples propres au Royaume-Uni sur RT UK comme les articles accusant le ministére
de la Défense britannique d’utiliser la torture dans ses opérations® ou dénoncgant des
coupes budgétaires « affamant les familles britanniques »16 . Sur RT France on peut
facilement trouver de nombreux articles critiquant de maniére virulente la gestion de la
criminalité par le ministre de I'Intérieurl” ou a charge contre des députés de la

majoritéis,

Une rhétorique « anti-médias » est aussi notable : RT se préte parfois au « fact checking »
du « fact checking » d’autres médias, comme dans cette passe d’armes avec le Check
News du journal Libération en 2016. Le 15 décembre 2016, Libération consacre un

article a une vidéo alors virale diffusée par RT (cumulant deux millions de vues sur

13 ANONYME. “What diplomacy? Here are 36 countries the US has bullied this week”, RT, 31 mai 2019.
https://www.rt.com/news/460735-us-bullying-36-countries/

14 ANONYME. “French bloggers feel like in Orwellian novel as Brussels teaches them to promote ‘EU
angles’, RT, 31 mai 2019. https://www.rt.com/news/460638-eu-commission-french-bloggers/

15 ANONYME. “Britain accused of creating secret torture policy where ‘benefits justify accepting risks’”, RT
UK, 20 mai 2019. https://www.rt.com/uk/459796-britain-torture-secret-policy/

16 ANONYME. “*Skyrocketing food bank use’: UK families going hungry thanks to welfare cuts, HRW claims”,
RT UK, 20 mai 2019. https://www.rt.com/uk/459797-british-government-failing-hungry-poorest/

17 ANONYME. « Criminalité : quand s'accroit le chaos-Castaner », RT France, 17 mai 2019.
https://francais.rt.com/opinions/62153-criminalite-quand-s-accroit-chaos-castaner

18 ANONYME. « Gestion «maladroite» a 22 000 euros ? Six mois de prison avec sursis requis contre un
député LREM», RT France, 4 juin 2019. https://francais.rt.com/france/62698-fraude-depute-lrem-
mustapha-laabid-condamne-six-mois-prison-sursis-cing-ans-ineligibilite

32


https://www.rt.com/news/460735-us-bullying-36-countries/
https://www.rt.com/news/460638-eu-commission-french-bloggers/
https://www.rt.com/uk/459796-britain-torture-secret-policy/
https://www.rt.com/uk/459797-british-government-failing-hungry-poorest/
https://francais.rt.com/opinions/62153-criminalite-quand-s-accroit-chaos-castaner
https://francais.rt.com/france/62698-fraude-depute-lrem-mustapha-laabid-condamne-six-mois-prison-sursis-cinq-ans-ineligibilite
https://francais.rt.com/france/62698-fraude-depute-lrem-mustapha-laabid-condamne-six-mois-prison-sursis-cinq-ans-ineligibilite

Facebook), dans laquelle une journaliste promet de «démonter en deux minutes la
rhétoriqgue des médias traditionnels sur la Syrie »19: le journal se questionne donc sur
I'« indépendance » de la journaliste et du discours qu’elle soutient, qui coche toute les
cases de «propagande prorusse et pro-Damas »20. RT répond a Libération le 17
décembre, avec un article au vitriol intitulé « Libération, outré par le succés d'une
journaliste qui démonte le discours officiel sur Alep »21. L’échange se termine avec un
dernier article de Libération le 19 décembre, répondant a RT avec le trés ironique titre

« RT, le site prorusse financé par le Kremlin (mais qui n'aime pas qu'on le dise) »22,

Selon M. X, cette approche vise a créer le doute dans I'esprit de son audience : toute
Vérité est questionnée, mise en cause, semant le doute et la confusion, dans le but de

saper toute confiance dans les institutions et les pouvoirs publics.

e La promotion d’'une image de prestige ou de puissance associée a la Russie,

notamment militaire ;

De nombreux articles sur les différents sites RT, mais tout particulierement sur RT
International, font la promotion d’une certaine idée du « prestige » et de la « puissance »
de la Russie, en mettant notamment en avant sa puissance militaire. On pourra donc
notamment observer sur RT de nombreuses vidéos comme des tests de missiles aux
titres sensationnalistes, comme celui-ci « Test launch of new Russian anti-ballistic missile
caught on VIDEO »23 ou « Impressionnants exercices des troupes aéroportées russes »24. ||

arrive aussi régulierement qu’un article combine rhétorique anti-américaine et promotion

19 Vidéo disponible sur Facebook : https://www.facebook.com/inthenow/videos/729126400571065/

20 MOULLOT, Pauline. « Propagande prorusse sur Alep : qui est cette <ournaliste indépendante» qui
cartonne sur le Web ? >, Libération [en ligne], 15 décembre 2016
https://www.liberation.fr/desintox/2016/12/15/propagande-prorusse-sur-alep-qui-est-cette-journaliste-
independante-qui-cartonne-sur-le-web 1535499

21 ANONYME. « Libération, outré par le succes d'une journaliste qui démonte le discours officiel sur Alep »,
RT France, 17 décembre 2016. https://francais.rt.com/france/30782-liberation-a-son-tour-outre-succes-
video-journaliste-demonte-recit-traditionnel-alep

22 COQUAZ, Vincent. « RT, le site prorusse financé par le Kremlin (mais qui n'aime pas qu'on le dise) »,
Libération [en ligne], 19 décembre 2016. https://www.liberation.fr/desintox/2016/12/19/rt-le-site-
prorusse-finance-par-le-kremlin-mais-qui-n-aime-pas-qu-on-le-dise 1536287

23 ANONYME. “Test launch of new Russian anti-ballistic missile caught on VIDEO”, RT, 4 juin 2019.
https://www.rt.com/russia/461038-russian-anti-ballistic-missile-test/

24 ANONYME. «Impressionnants exercices des troupes aéroportées russes », RT France, 18 janvier 2019.
https://francais.rt.com/videos/58095-impressionnants-exercices-troupes-aeroportees-russes

33


https://www.facebook.com/inthenow/videos/729126400571065/
https://www.liberation.fr/desintox/2016/12/15/propagande-prorusse-sur-alep-qui-est-cette-journaliste-independante-qui-cartonne-sur-le-web_1535499
https://www.liberation.fr/desintox/2016/12/15/propagande-prorusse-sur-alep-qui-est-cette-journaliste-independante-qui-cartonne-sur-le-web_1535499
https://francais.rt.com/france/30782-liberation-a-son-tour-outre-succes-video-journaliste-demonte-recit-traditionnel-alep
https://francais.rt.com/france/30782-liberation-a-son-tour-outre-succes-video-journaliste-demonte-recit-traditionnel-alep
https://www.liberation.fr/desintox/2016/12/19/rt-le-site-prorusse-finance-par-le-kremlin-mais-qui-n-aime-pas-qu-on-le-dise_1536287
https://www.liberation.fr/desintox/2016/12/19/rt-le-site-prorusse-finance-par-le-kremlin-mais-qui-n-aime-pas-qu-on-le-dise_1536287
https://www.rt.com/russia/461038-russian-anti-ballistic-missile-test/
https://francais.rt.com/videos/58095-impressionnants-exercices-troupes-aeroportees-russes

de la Russie, par exemple : « US offer not ‘as good as S-400’: Turkey says no turning back

on missile deal with Russia »25.

Cette approche va de pair avec la défense de la Russie lorsqu’une implication du pays
est soupconnée dans des affaires internationales. Récemment par exemple, le vice-
chancelier autrichien Heinz-Christian Strache, issu d’un parti d’extréme droite, a annoncé
sa démission aprés avoir été secretement filmé en train de promettre des marchés
publics en échange d’un soutien financier a la prétendue niéce d’un oligarque russe.
Publiant un article au vitriol26, RT nie toute implication de la Russie dans cette affaire et
dénonce un coup monté avant les élections européennes, se posant en victime : « Linking
the emergent right wing to Moscow could be an effective strategy, what with themes of
‘election meddling’ and ‘Russian interference’ bandied around by the media across the
continent. The media bought it, with pundits panicking over the Russian plot to “destroy
the free press” and sounding the alarm on how the European right is “secretly on the take

from Russia”. »

e Une multitude de contenus plus « |égers » au potentiel viral élevé, soutenant la

stratégie de RT sur les réseaux sociaux ;

RT publie également de trés nombreux contenus plus « légers », plus « innocents » dans le
but de « noyer » ses contenus litigieux. Ainsi, prés de sujets sérieux et sensibles comme la
politique internationale, la sécurité ou l'immigration, on peut par exemple voir le
président russe Vladimir Poutine jouer avec un chiot offert par le président serbe??, ou
autres sujets de «junk news» (M. X), comme les concours de beauté?8 ou le portrait
d’une jeune femme ayant fait irruption sur un terrain de foot lors d’'un championnat
illustré de photos dénudées2®. Ces contenus, par leur Iégereté, leur titre « clickbait », et

leur format trés adapté aux réseaux sociaux, ont ainsi un fort potentiel viral.

25 ANONYME. “US offer not ‘as good as S-400’: Turkey says no turning back on missile deal with Russia”,
RT, 4 juin 2019. https://www.rt.com/news/461024-turkey-us-s400-deal/

26 ANONYME. “‘Russian oligarch’s niece’ was student paid to set up Austrian Vice-Chancellor Strache -
paper”, RT, 28 mai 2019. https://www.rt.com/news/460462-austria-tape-russian-woman/

27 ANONNYME. « Vladimir Poutine joue avec un chiot offert par le président serbe », RT France, 19 janvier
2019. https://francais.rt.com/videos/58065-vladimir-poutine-joue-avec-chiot

28 ANONYME. “‘Are they clones?’ Internet baffled with Miss India contestants all looking fair & lovely”, RT,
31 mai 2019. https://www.rt.com/news/460697-miss-india-fair-skin-clones/

29 ANONYME. “Kinsey Wolanski: The blonde behind the Champions League pitch invasion (PHOTOS)”, RT,
ler juin 2019. https://www.rt.com/sport/46084 3-kinsey-wolanski-pitch-invader/

34


https://www.rt.com/news/461024-turkey-us-s400-deal/
https://www.rt.com/news/460462-austria-tape-russian-woman/
https://francais.rt.com/videos/58065-vladimir-poutine-joue-avec-chiot
https://www.rt.com/news/460697-miss-india-fair-skin-clones/
https://www.rt.com/sport/460843-kinsey-wolanski-pitch-invader/

NB : Un tableau récapitulatif des articles utilisés pour illustrer ces affirmations est

disponible en annexe.

5.2.3. Publics cibles et rythme de publication

Les thématiques privilégiées par RT laissent a penser que la chaine courtise plutét la
sphére politique d’extréme droite radicale. Selon M. X, RT parvient néanmoins a satisfaire
de nombreuses sphéres politiques : « Chacune "picore" ce qu’elle veut pour cautionner
son narratif. Les thémes axés sur I'immigration et la sécurité sont privilégiés par
I'extréme-droite, et les thémes portant sur la contestation sociale par I'extréme-gauche. »
Ainsi, les médias russes «jouent sur tous les tableaux pour séduire de nombreuses
audiences, et créer une convergence », méme si M. X ajoute qu’il faut également prendre

en compte le rapport a la Russie de ces différentes sphéres.

Néanmoins, le positionnement général de RT en tant que concurrent de grandes chaines
internationales comme la BBC laisse penser que la chaine vise le grand public des pays

dans lesquels elle est implantée.

L’'utilisation des réseaux sociaux et des nouvelles technologies semble désigner une cible
prioritairement jeune et trés connectée. La tranche d’age 18-35 ans semble I'hypothése
la plus probable, au vu des tranches d’ages majoritaires sur les principaux réseaux
sociaux utilisés en Europe, a savoir YouTube (37,5 millions d’utilisateurs actifs mensuels
en France30 et deuxieme réseau social le plus populaire au Royaume-Uni) et Facebook
(33 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France, dont 36 % ont moins de 35 ans39,
et 44 millions au Royaume-Uni, dont 46 % a moins de 35 ans31). Instagram, réseau plus
jeune que les deux précédents (48% de ses utilisateurs francais ont moins de 35 ans39),
sera la prochaine cible de RT selon M. X : «Il s’agit d’'un réseau particulierement

intéressant a surveiller, puisqu’on constate un positionnement nouveau d’RT. »

Toutefois, I'absence de RT sur Snapchat par exemple, réseau social des trés jeunes par

excellence ou la moitié des utilisateurs a moins de 24 ans, tendrait a démontrer que la

30 «Chiffres réseaux sociaux 2018», Le Blog du Modérateur, 11 juillet 2018.
https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-reseaux-sociaux/

31 “Total number of Facebook users in the United Kingdom (UK) in January 2018, by age group and gender
(in millions)”, Statistica, janvier 2018. https://www.statista.com/statistics/507417/number-of-facebook-
users-in-the-united-kingdom-uk-by-age-and-gender/

35


https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-reseaux-sociaux/
https://www.statista.com/statistics/507417/number-of-facebook-users-in-the-united-kingdom-uk-by-age-and-gender/
https://www.statista.com/statistics/507417/number-of-facebook-users-in-the-united-kingdom-uk-by-age-and-gender/

chaine ne cherche pas a se faire connaitre des trés jeunes utilisateurs ou se souhaite

pas se positionner sur un réseau trop restreint, ce qui soutient notre hypothése.

RT publie de maniére trés fréquente sur ses sites en anglais et en francais (Tableau 2). Si
RT UK est largement éclipsée par RT International, c’est parce que le contenu plus
généraliste et international passe par la chaine principale RT : la chaine britannique
publie finalement peu de contenu propre, mais celui-ci est exclusivement dédié aux
affaires internes britanniques. RT France, quant a elle, publie certes moins de contenus
que les pages anglophones, mais publie a la fois du contenu généraliste ou international

et du contenu dédié aux affaires internes francaises.

RT RT UK RT France

28/05/2019 35 2 26
29/05/2019 33 3 17
30/05/2019 24 1 14
31/05/2019 23 3 16
01/06/2019 17 1 12
02/06/2019 25 1 21

Tableau 2 - Nombre d'articles publiés chaque jour sur les sites RT (rt.com) et RT France (francais.rt.com)

sur la semaine du 28 mai au 2 juin 2019

36



6. RT, média viral 2.0 et « alternatif » par excellence

6.1. Une stratégie d’influence axée sur les réseaux sociaux

M. X est formel : I'’essentiel de la stratégie d’RT, en France et en général, est basée sur
les réseaux sociaux. La chaine de télévision est trés peu regardée sur les canaux des
opérateurs, I'essentiel de son audience se fait sur Facebook et YouTube (Tableau 3). Il
temporise néanmoins : « Cette tendance s’inscrit aussi dans une évolution générale de la

maniére dont les gens consomment les médias ».

RT adopte des techniques de diffusion favorisées par les codes de I'algorithme,
notamment la diffusion en direct, en faisant appel a 'émotion, en mettant en avant le

sensationnel a la fois dans les images et les titres choisis, et en soignant grandement la

forme pour créer de 'engagement.

RT RT France RT UK

Facebook 5,5 M Jaime 1 M Jaime 372 K Jaime

YouTube 3,5 M abonnés 511 K abonnés 145 K abonnés

Tableau 3 - Nombre d'abonnés sur les comptes Facebook et YouTube de RT, RT UK et RT France au 2 juin
2019

Alors que la chaine internationale de RT se revendique comme « la chaine d’information
la plus regardée sur YouTube » avec huit milliards de vues, RT France est selon M. X la
quatrieme chaine d’information francaise sur YouTube, derriere notamment France 24 et
BFMTV.

Il relativise néanmoins ce succes : le fait que RT en arrive a obtenir un niveau d’audience
similaire a BFMTV sur YouTube en dit également long sur les «lacunes » des chaines
d’information francaises sur les réseaux sociaux : il estime qu’elles n'ont pas investi
YouTube en donnant la priorité a Facebook, soulignant ainsi que «si RT est trés bon et
gue ses indicateurs de performances sont élevés, c’est aussi parce que les concurrents

ne sont pas a la hauteur ».

37



On constatera néanmoins le rapport difficile qu’entretient RT avec les maisons méres des
réseaux sociaux, un récent conflit I'ayant opposé a Facebook. Au-dela de ses différentes
chaines TV et sites internet, RT est trés présent sur Facebook avec ses pages
« officielles » bien sdr (« RT », « RT UK », « RT France »), mais également des pages plus
«anonymes» comme «In The Now» ou «Soap Box». Plusieurs millions d'abonnés
suivaient «In the Now » par exemple, une page spécialisée dans les vidéos virales sur

Facebook.

Ces derniéres ont récemment fait I'objet d’'une suspension par Facebook pour violations
des conditions d’utilisation, notamment de sa politique d'information des utilisateurs sur
les origines des contenus partagés. Margarita Simonian engageait alors sur Twitter un
bras de fer avec le géant de la Silicon Valley : « Nous avions un projet annexe en anglais,
In the Now. Le projet avait du succes : 2,5 milliards de vues et 4 millions d'abonnés rien
que sur Facebook ! » Les pages suspendues ont finalement été réactivées quelques jours
plus tard aprés I'actualisation par RT de la description de ses pages dans la section
« About ».

La chaine a finalement eu gain de cause, «tout en servant son narratif de média

alternatif victime de la censure », remarque M. X.

RT entretient une omniprésence sur les réseaux sociaux. Nous mentionnions
précédemment les rythmes soutenus de publications employés par les chaines RT. La
stratégie de « flooding » avancée par Ramsay et Robertshaw prend ici tout son sens : les
algorithmes sur YouTube et Facebook ne remontent pas systématiquement chaque
publication d’'une page a ses abonnés. Ainsi, pour augmenter la portée de ses

publications, RT fait le choix de publier de maniére trés fréquente (Tableau 4).

RT France publie sur Facebook une trentaine d’articles et vidéos. Comme sur YouTube,
RT France propose un direct en continu, et une vingtaine de vidéos par jour en moyenne
de 8h a 23h, excepté le dimanche ou l'activité est plus calme. Une grande partie des
vidéos proposées sont des extraits ou des rediffusions des émissions a I'antenne de RT,

mais le grand facteur du succes est bel et bien de la diffusion de vidéos « live ».

RT UK publie environ dix fois par jour sur Facebook (excepté en période de couverture
médiatique exceptionnelle) des vidéos et liens vers des articles, et partage également
des publications de la page globale de RT International, sept jours sur sept de 8h a 19h

en espacgant ses publications d’'une a deux heures, sauf le matin vers 9h, heure a

38



lagquelle plusieurs articles ont été publiés consécutivement. Sur YouTube, le rythme de
publication est sensiblement le méme, excepté le week-end durant lequel RT UK ne

publie pas, et en période de couverture médiatique exceptionnelle pendant laquelle RT

UK publie davantage.

RT France

28/05/2019 30 22 11 171

33 20 12 12
29 16 10 13
34 17 10 11
28 20 11 0

422 202 352 192

Tableau 4 - Nombre de publications chaque jour sur les comptes Facebook et YouTube de RT UK et RT

France sur la semaine du 28 mai au 2 juin 2019

1 Ce nombre anormalement élevé de publication par rapport aux autres jours de la semaine s’explique par

I"annonce de Theresa May de sa démission prochaine.

2 Ce nombre anormalement élevé de publication par rapport aux autres jours s’explique par la couverture

en direct de I'arrivée du président américain Donald Trump au Royaume-Uni pour une visite officielle.

Comment expliquer les importants écarts entre le nombre de publication sur les réseaux
sociaux de RT France et RT UK ? Premiérement, il s’agit d’un bilan des publications des
chaines locales dédiées a ces deux pays, et non des publications en langue francgaise et
anglaise. Il existe trois chaines RT (RT International, RT UK, RT America) qui diffusent en
anglais : le total des publications diffusées en anglais est donc bien supérieur aux

publications en francais, puisqu’il n’existe qu’une seule chaine en francais.

Deuxiemement, RT France diffuse sur les réseaux sociaux des extraits (voire la totalité)
de ses émissions du jour. Or, comme nous l'avons vu, RT UK n’a que quatre heures de
temps d’antenne dédiées a ses émissions britanniques, la ou RT France est a I'antenne

toute la journée, produisant ainsi davantage son propre contenu.

39



Enfin, I'effet « gilets jaunes » en France permet a RT de produire davantage de contenu,
par exemple 20 % des vidéos sur la chaine YouTube de RT France lors de la semaine

étudiée (28 mai au 3 juin 2010) étaient consacrées au mouvement.

6.2. Un instrument de propagande et un vecteur de désinformation ?

Souvent pointés du doigt dans la diffusion massive de fake news, les réseaux sociaux
révolutionnent le genre, favorisant a la fois leur propagation rapide, mais offrant
également la possibilité de vérifier, remettre en cause ou dénoncer une information. Le
chercheur Francgois-Bernard Huyghe, dans La Désinformation, les Armes du Faux (2016),
'exprime de la maniére suivante: «L'utilisation des médias sociaux présente de
nombreux avantages : la vitesse de propagation (en quelques instants vous touchez les
médias avec vos images et vos textes sans étre filtré par les "garde-barriéres", ceux qui
décident de ce qui sera publié ou mis a l'antenne) ; les réseaux servent aussi a la
métapropagande (dénoncer les images adverses comme fabrication) ; les réseaux

sociaux sont le lieu idéal pour se procurer les "preuves" et motiver sa "communauté". »

La véritable désinformation est difficile a prouver puisque, comme le met en
évidence Huyghe, elle doit étre incontestable, porter sur un événement défini (et pas
seulement sur de faux raisonnements ou promesses intenables) et reposer sur un projet
stratégique. On constate que RT a peu recours aux « fake news », comme M. X le
confirme. Nous ne sommes pas parvenues a en identifier formellement lors de nos

recherches sur les différents sites RT.

Néanmoins, comme le rapporte le journaliste de Libération Vincent Coquaz, RT s’est
parfois aventurée «a la lisiére du territoire des fake news ». Il cite en exemple les choix
éditoriaux trés orientés de RT lors de la campagne pour les élections présidentielles de
2017 : « RT, de son c6té, n’hésitait pas a verser dans la reprise de rumeurs. Le site de la
chaine avait par exemple publié un article particulierement confus sur la proximité
supposée entre Macron et le groupe SFR Presse [...] en S’appuyant sur une photo de
Christophe Barbier. Le méme site relayait volontiers la rumeur, a nouveau, quand il

écrivait que "WikiLeaks pourrait révéler des zones d’ombre concernant I’'un des favoris de

40



I’élection présidentielle" (ce qui n’a finalement pas été le cas) »32. Il suffirait donc a RT de
«zoomer » sur des faits, de les présenter sous un certain angle, ou de reprendre des
rumeurs au conditionnel pour servir sa ligne éditoriale sans pour autant verser dans la

« fake news ».

Quant aux accusations de « propagande », le président russe Vladimir Poutine défendait
RT d’en étre un instrument en ces termes en 2013, dans une interview accordée a RT
elle-méme : « We never expected [RT] to be a news agency or a channel which would
defend the position of the Russian political line. We wanted to bring an absolutely
independent news channel to the news arena. Certainly the channel is funded by the
government, so it cannot help but reflect the Russian government’s official position on

the events in our country and in the rest of the world one way or another. »33

Comme le rappelle le journaliste et docteur en Sciences de I'Information et de la
Communication Romain Mielcarek, il existe une frontiére parfois difficile a appréhender
entre les différents concepts de « stratégie d’influence » (qu’il définit comme la diffusion
de messages avec les bons médias vers des audiences que I'on souhaite voir adopter
des attitudes et comportements qui nous soient favorables), de « communication » (défini
comme la diffusion d'un message véridique qui contribuera a participer a cette stratégie),
et «propagande » (défini comme une communication dont le ton, format ou

environnement médiatique interdisent la contradiction)34.

Il est donc difficile de réellement établir la frontiére entre une ligne éditoriale orientée et
une stratégie de propagande, dont l'existence reste complexe a démontrer, puisqu’il
faudrait « pouvoir prouver une démarche hiérarchique, du haut vers le bas, imposant des
messages dont I'objectif serait de pousser une audience a se comporter d'une certaine

maniére » (Mielcarek).

Néanmoins, le porte-parole de I’Elysée Benjamin Griveaux justifiait en octobre 2017 son

refus d'ouvrir la salle de presse de I'Elysée a RT et Sputnik en déclarant que ces médias

32 COQUAZ Vincent. « RT et Sputnik ont-ils relayé des fake news pendant la campagne comme le dit En
Marche ? », CheckNews de Libération, 6 juin 2018. https://www.liberation.fr/checknews/2018/06/06/rt-
et-sputnik-ont-ils-relaye-des-fake-news-pendant-la-campagne-comme-le-dit-en-marche 1656810

33 “Putin talks NSA, Syria, Iran, drones in RT interview (FULL VIDEO)”, RT, 12 juin 2013.
https://www.rt.com/news/putin-rt-interview-full-577/

34 MIELCAREK, Romain. « Le véritable enjeu de RT France, au-dela de la propagande, c’est l'influence », Le
Huffington Post [en ligne], 25 décembre 2017. https://www.huffingtonpost.fr/romain-mielcarek/le-
veritable-enjeu-de-rt-france-au-dela-de-la-propagande-c-est-I-

influence a_23314033/?ncid=other_huffpostre paylmel2bk8&utm_ campaign=related articles

41


https://www.liberation.fr/checknews/2018/06/06/rt-et-sputnik-ont-ils-relaye-des-fake-news-pendant-la-campagne-comme-le-dit-en-marche_1656810
https://www.liberation.fr/checknews/2018/06/06/rt-et-sputnik-ont-ils-relaye-des-fake-news-pendant-la-campagne-comme-le-dit-en-marche_1656810
https://www.rt.com/news/putin-rt-interview-full-577/
https://www.huffingtonpost.fr/romain-mielcarek/le-veritable-enjeu-de-rt-france-au-dela-de-la-propagande-c-est-l-influence_a_23314033/?ncid=other_huffpostre_pqylmel2bk8&utm_campaign=related_articles
https://www.huffingtonpost.fr/romain-mielcarek/le-veritable-enjeu-de-rt-france-au-dela-de-la-propagande-c-est-l-influence_a_23314033/?ncid=other_huffpostre_pqylmel2bk8&utm_campaign=related_articles
https://www.huffingtonpost.fr/romain-mielcarek/le-veritable-enjeu-de-rt-france-au-dela-de-la-propagande-c-est-l-influence_a_23314033/?ncid=other_huffpostre_pqylmel2bk8&utm_campaign=related_articles

n’étaient « pas des organes de presse », mais de la « propagande financée par un Etat

étranger ».

42



7. RT, bien accueillie des (pouvoirs) publics ?

7.1. RT sous haute surveillance : les rapports conflictuels avec les
institutions

En France comme au Royaume-Uni, RT connait des relations plus que tendues avec les
institutions. Les deux autorités de régulation francaises et britanniques prétent une

attention particuliére a RT.

Le lancement de RT France s’est fait sous trés haute surveillance, notamment de la part
de l'autorité francaise de régulation de lI'audiovisuel, le Conseil supérieur de I'audiovisuel
(CSA). Si avant son lancement, RT était déja régulierement accusée de propagande et de
désinformation, Xenia Fedorova, présidente de RT France, défend I'indépendance de sa
ligne éditoriale, notamment en mettant en avant une convention signée avec le CSA en
2015. Cette derniére impose plusieurs engagements pour garantir «l'honnéteté et
l'indépendance de l'information », notamment la création d’'un comité d’éthique. Interrogé
en novembre 2017, Olivier Schrameck, président du CSA, a assuré qu’il « observerait
constamment » les programmes de RT, et agirait avec « promptitude » en cas d'«
anomalies ». En juin 2018, RT France était ainsi mise en demeure pour « manguements a
I'nonnétet€, a la rigueur de l'information et a la diversité des points de vue » dans un

reportage sur la Syrie.

Au Royaume-Uni, RT semble cependant étre bien davantage dans le collimateur de
I'Ofcom. L’autorité de régulation de I'audiovisuel britannique a da rappeler a I'ordre et
menacé RT de sanctions a vingt-et-une reprise, dont sept fois entre mars et avril 2018
pour sa couverture de I'affaire Skripal3®, pour « manque d'impartialité ». Il en était
également question au Royaume-Uni en 2018, alors que I'affaire Skripal empoisonnait
les relations du pays avec la Russie. Bien que Theresa May n’ait pas abordé directement
les accusations de propagande pesant sur RT, le gouvernement britannique a fait geler
les comptes bancaires britanniques de RT, et I'Ofcom a fait savoir qu'elle réexaminerait la

« qualification » de RT a détenir une licence lui permettant d’émettre au Royaume-Uni.

35 “Update on investigations into the RT news channel”, site officiel de I'Ofcom, 20 décembre 2018.
https://www.ofcom.org.uk/about-ofcom/latest/media/media-releases/2018/update-investigations-rt-news

43


https://www.ofcom.org.uk/about-ofcom/latest/media/media-releases/2018/update-investigations-rt-news

RT présente donc un intérét particulier pour le gouvernement frangais, qui surveille son
activité via ses contenus publics et indicateurs de performances. Dans le cadre de la
nouvelle mission de protection de I'information confiée au ministére de I'Intérieur, Mme Y
souligne le «fort faisceau de présomption » qui pése sur la Russie et de la « grande
méfiance » qui I'anime. Cependant, Mme Y insiste sur le caractére trés sensible et difficile
a prouver de telles suspicions, puisqu’a ce jour aucune preuve formelle de manipulation
de la part de la Russie n'a été avancée. De tels doutes «soulévent aujourd’hui des

guestions sur la Iégitimité des scrutins », insiste Mme Y.

Cette méfiance s’est exacerbée avec I'élection présidentielle de 2017, lors de laquelle RT
France était particulierement virulente envers le candidat Emmanuel Macron, qui ne
cache pas non plus son animosité envers RT36, Dés la premiére visite du président russe
en France aprés I'élection, Emmanuel Macron avait déclaré en sa présence : « Russia
Today et Sputnik ont été des organes d'influence [...] qui ont, a plusieurs reprises, produit
des contre-vérités sur ma personne et ma campagne. » La présidence refusera pendant
un temps fin 2018 d’accréditer les journalistes de RT a I'Elysée, avant de revenir sur

cette décision3”.

Mme Y fait valoir que la question concerne tous les ministéres francais, et non juste
I'Elysée ou le ministére de I'Intérieur : la réflexion a débuté en 2017 lors d’un conseil de
défense et de sécurité nationale a la suite de rumeurs de manipulation de I'élection
présidentielle francaise sur les réseaux sociaux. A la demande du Premier ministre, ce
groupe de réflexion interministériel est mis en place et placé sous I'égide du Secrétariat
général de la Défense et de la Sécurité nationale (SGDSN), qui travaille de concert avec
les différents ministéres (MEAE, ministére des Armées, de la Culture, etc.) déclinant en

interne leurs propres actions.

Le ministéere des Armées a ainsi rendu public un rapport traitant du danger de la
manipulation de l'information, qui qualifiait RT d’« outil de déstabilisation russe »:
« Renommée 'RT' I'année suivante, un nom plus neutre qui n'affiche pas immédiatement

son origine russe, elle va passer d'une démarche positive (promouvoir la Russie), qui

36 MALINGRE, Virginie. « Emmanuel Macron veut « protéger la démocratie » contre les « organes d’influence
», Le Monde [en ligne], 7 juin 2018. https://www.lemonde.fr/politigue/article/2018/06/07/emmanuel-
macron-veut-proteger-la-democratie-contre-les-organes-d-

influence 5311047 823448.htmI?xtmc=rt france&xtcr=31

37 ANONYME. « RT France et Sputnik de nouveau acceptés a I'Elysée », L’Express [en ligne], 11 novembre
2018. https://www.lexpress.fr/actualite/medias/rt-france-et-sputnik-de-nouveau-acceptes-a-I-
elysee 2048455.html

44


https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/06/07/emmanuel-macron-veut-proteger-la-democratie-contre-les-organes-d-influence_5311047_823448.html?xtmc=rt_france&xtcr=31
https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/06/07/emmanuel-macron-veut-proteger-la-democratie-contre-les-organes-d-influence_5311047_823448.html?xtmc=rt_france&xtcr=31
https://www.lemonde.fr/politique/article/2018/06/07/emmanuel-macron-veut-proteger-la-democratie-contre-les-organes-d-influence_5311047_823448.html?xtmc=rt_france&xtcr=31
https://www.lexpress.fr/actualite/medias/rt-france-et-sputnik-de-nouveau-acceptes-a-l-elysee_2048455.html
https://www.lexpress.fr/actualite/medias/rt-france-et-sputnik-de-nouveau-acceptes-a-l-elysee_2048455.html

visiblement ne fonctionnait pas, a une démarche négative visant a discréditer
l'adversaire, y compris en recrutant des voix occidentales (journalistes, experts, militants,

personnalités) ».

Cette analyse est partagée par M. X, qui estime que I'objectif de RT est de démoraliser la
population, de brouiller ses repéres, de la faire douter de I'information et ainsi perdre
confiance en ses institutions : M. X craint I'impact sur le plan électoral que pourrait avoir
une telle stratégie. Aussi, la «loi anti-fake news » qui a beaucoup fait parler d’elle au
cours de ses derniers mois, et qui semble viser RT de maniére non-officielle, prévoit de
pouvoir « suspendre » ou « révoquer » en période électorale, la convention d’'un média
sous influence étrangére « susceptible de porter atteinte aux intéréts fondamentaux de la
nation ou de participer a une entreprise de déstabilisation de ses institutions,

notamment par la diffusion de fausses nouvelles ».

7.2. RT a-t-elle trouvé son public en Europe ?

Mais, malgré la méfiance des pouvoirs publics, la chaine RT est-elle parvenu a trouver

son public en Europe ?

Si RT UK ne semblait pas jusqu’en 2017 réellement trouver les faveurs de son public,
son audience YouTube38 (Figure 19) a nettement progressé grace la viralité d’'une vidéo
qui est encore aujourd’hui une des plus visionnées de leur compte (900K vues) : une
altercation entre deux diplomates russes et britanniques lors d’une réunion de I'ONU au

sujet de la Syrie3°.

38 Nous n’avons malheureusement pas été en mesure de réaliser une analyse similaire pour les comptes
Facebook, de tels statistiques n’étant pas disponibles sur Social Blade.

39 “Look at me when I'm speaking’ - Russia to UK at UN meeting”, YouTube, 13 avril 2017.
https://www.youtube.com/watch?v=RLID6ffvk 4

45


https://www.youtube.com/watch?v=RLJD6ffvk_4

YOUTUBE PROGRESS GRAPHS FOR RT UK

Total Views Per Month for RT UK .
— Monthly Views

=~
<

Monthly Views
MW
£ =
\

-
<
\
/

|

|

|
|

Jul16 Oct16  Jan17  Apri17 Jul17 Oct17 Jan18  Apri8 Jul18 Oct18 Jan19  Apri9

Total Subs Per Month for RT UK
— Monthly Subs

10K iR

(%]

-~
/
|
|

Monthly Subs

o

Jul 16 Oct16  Jan17  Apri7 Jul 17 Oct17  Jan18  Apr18 Jul 18 Oct18  Jan19  Apr19

Figure 17 - Evolution du nombre de vues et d'abonnés sur la chaine YouTube de RT UK de juillet 2016 a
mai 2019 / Source : Social Blade

On peut également noter des pics d’audience juste aprés le vote pour le Brexit (juillet
2016) ou lors de la campagne pour les élections législatives de 2017 avec la vidéo la
plus populaire de sa chaine YouTube (2,3M vues): une compilation des « meilleurs
moments » du président de la Chambre des communes Jon Bercow recadrant les
parlementaires de la majorité pour redonner la parole au leader de I'opposition Jeremy
Corbyn (avril 2017)40. (Incidemment, on remarquera également qu’il s’agit d’une élection
lors de laquelle une étude de l'université de Swansea a mis en évidence l|'activité
frauduleuse de « bots » sur Twitter en faveur des travaillistes de Jeremy Corbyn, laissant
planer le doute sur une tentative d’influence du scrutin par la Russie). On observe
également une embellie de I'activité de la chaine YouTube de RT UK tout au long de
2018 et 2019, notamment lors de niéme rebondissements sur le Brexit avec par
exemple la trés populaire vidéo d’un discours de Nigel Farage au parlement européen
(mars 2019)41 ou I'annonce de la démission de Theresa May (mai 2019). Huit des dix
vidéos les plus populaires sur la chaine YouTube de RT UK depuis sa création ont pour
objet principal la critique de I'« establishment» britannique, confirmant que la ligne

éditoriale de RT UK semble encore avoir de beaux jours devant elle.

40 “Bercow goes beast mode”, YouTube, 17 avril 2018. https://www.youtube.com/watch?v=6X5F7jhQZd8
41 “Nigel Farage gives what he hopes is his penultimate speech to the European Parliament”,
YouTube, 13 mars 2019. https://www.youtube.com/watch?v=wIxLb6cYY k

46


https://www.youtube.com/watch?v=6X5F7jhQZd8
https://www.youtube.com/watch?v=wIxLb6cYY_k

Mais c’est véritablement en France que la popularité de RT a explosé (Figure 20). Basant
I'essentiel de sa stratégie sur les réseaux sociaux, RT ne «pouvait pas réver mieux »

(selon les mots de M. X) que le mouvement des «gilets jaunes» pour s’inscrire

YOUTUBE PROGRESS GRAPHS FOR RT FRANCE

Total Views Per Month for RT France

— Monthly Views
£ 15M
2 [ —
> [ S
Z 10M ]
= | /
E 5Mm — R —
5 - 1
= ol— — " i
Jul 16 Oct 16 Jan 17 Apr17 Jul17 Oct 17 Jan 18 Apr18 Jul 18 Oct18 Jan 19 Apr19
Total Subs Per Month for RT France
— Monthly Subs
o 60K <
=] / \
= \
@ 40K
e -
= AT
E 20K A———
(=] P -
= 0 —

Jul 16 Oct 16 Jan 17 Apr17 Jul17 Oct 17 Jan 18 Apr18 Jul18 Oct18 Jan 19 Apr19

Figure 18 - Evolution du nombre de vues et d'abonnés sur la chaine YouTube de RT France de

juillet 2016 a mai 2019 / Source : Social Blade
durablement dans le paysage audiovisuel francais.

A la faveur du mouvement de contestation social, on constate depuis mi-novembre 2018,
un pic sur tous les indicateurs de performance sur les réseaux sociaux. RT France
revendique aujourd’hui 1M de « J’aime » (+150K) sur Facebook, 511K abonnés (+200K)
sur YouTube. Le site de RT France a, selon Médiamétrie, enregistré une forte
augmentation de sa fréquentation entre novembre et décembre 2018, passant de 1,26 a
2,9 millions de visiteurs uniques#2. Selon le porte-parole de RT, les flux « live » auraient
apporté 18,4 millions de vues, dont 13 millions sur Facebook et 4,9 millions sur YouTube
(comptage réalisé au 10 janvier). Parmi les dix vidéos les plus populaires sur sa chaine

YouTube, deux concernent les « gilets jaunes » (870K et 850K vues).

En outre, I'organisation non gouvernementale internationale de cyber-militantisme Avaaz
publiait en mars dernier une étude portant sur la diffusion de fausses informations
diffusées dans le cadre du mouvement des «gilets jaunes » sur les réseaux sociaux.

L’ONG s’alarmait notamment de la « place prépondérante occupée sur YouTube par la

42 HENNI, Jamal. «L'audience de RT France dopée par les gilets jaunes», BFMTV, 2 février 2019.

https://www.bfmtv.com/economie/I-audience-de-rt-france-dopee-par-les-gilets-jaunes-1620200.html

47


https://www.bfmtv.com/economie/l-audience-de-rt-france-dopee-par-les-gilets-jaunes-1620200.html

chaine RT France ». En analysant les 500 premiéres vidéos proposées par YouTube avec
le mot-clé « gilets jaunes », les vidéos de RT étaient « plus de deux fois plus de vues (23,1

millions) que celles du Monde, L’Obs, France 24, Le Figaro et Le Huffingon Post réunies
43,

Adoptant ses stratégies habituelles « anti-systéme » et « pro-contestation sociale », il n’est
pas étonnant de constater que RT a excellente presse auprés des «gilets jaunes »
(Figures 21 et 22) et obtient leur faveur la ou les autres médias traditionnels n’éveillent

gue de la méfiance, voire de la haine#4.

%‘ La france enervée a partagé une publication

" 1 février, 15:22

@ Eric Drouet a pariagé un lien
1février, 15:18

Ba alors Mr Macron on essaye de describiliser un média qui dit la vérité
22

Ca fache ? Ba nous aussi ¢a fache quand les vétres font de méme
avec nous !!!

Les gilets jaunes seront Ia jusqu'au bout !!

FRANCAIS.RT.COM

Ay

Macron : la tion des Gilets j
«manipulation» appuyée par une «puissance étrangére»

D=0 587 281 commentaires 165 partages

d:‘) J'aime ¢ Partager

Figure 19 - Le leader "gilet jaune" Eric Drouet défend RT sur sa page Facebook (février 2019)

. Rapport de Avaaz, 12 mars 2019, Yellow vests flooded by fake news, “The Russia Effect - RT France
dominates the YouTube debate” p.20. https://g8fiplkplyr33r3krz5b97dl1-wpengine.netdna-ssl.com/wp-
content/uploads/2019/03/AVAAZ YellowVests 100miofake.pdf.pdf.pdf

44 PIQUARD, Alexandre & BERTEAU, Alexandre. « La chaine RT surfe sur le mouvement des "gilets jaunes" ».
Le Monde [en ligne], 5 janvier 2019. https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/01/05/la-chaine-rt-
surfe-sur-le-mouvement-des-gilets-jaunes 5405334 3234.html

48


https://g8fip1kplyr33r3krz5b97d1-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2019/03/AVAAZ_YellowVests_100miofake.pdf.pdf.pdf
https://g8fip1kplyr33r3krz5b97d1-wpengine.netdna-ssl.com/wp-content/uploads/2019/03/AVAAZ_YellowVests_100miofake.pdf.pdf.pdf
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/01/05/la-chaine-rt-surfe-sur-le-mouvement-des-gilets-jaunes_5405334_3234.html
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/01/05/la-chaine-rt-surfe-sur-le-mouvement-des-gilets-jaunes_5405334_3234.html

RT France aee
5 janvier - §

RT France a passé au crible les estimations des préfectures et des
journalistes de la presse régionale sur le terrain

A
[ R o N

FRANCAIS.RT.COM
Gilets jaunes : a quel point les chiffres de I'Intérieur sont-ils
éloignés de la réalité ?

O=037K 288 commentaires 5 100 partages

Figure 20 - Exemple d'article populaire portant sur les "gilets jaunes" sur la Facebook de RT France (janvier
2019)

Le mouvement des « gilets jaunes » a été particulierement favorable aux médias russes :
il s’agissait, selon M. X, d’'une « matiére idéale pour RT », qui a fait émerger et découvrir
ce « nouveau média » au grand public, qui n’en avait « probablement pas ou peu entendu

parler ».

Alors que de nouveaux dispositifs sont mis en place sur Facebook et YouTube pour
garantir plus de transparence a I'utilisateur (Figures 23 et 24), RT n’est, selon M. X, pas
encore formellement identifiée comme étant un média russe par le public en général. La
chaine a tous les atours de la respectabilité et, ainsi, une «caution de crédibilité »

notamment grace au soin apporté aux dimensions structurelles et éditoriales de son site.

49



@ YouTube ™ Rechercher Q HOO A O

>l o) 047/27:32

@ RT est financée entiérement ou partiellement par le gouvernement russe. Wikipedia @

Figure 21 - Bandeau d'avertissement affiché sur une vidéo YouTube du compte RT (3 juin 2019)

@ RT France
2hrs- Q@

En 2018, apres I'inhumation de Simone Veil au Panthéon, Alain Soral avait
tenu des propos qui lui ont valu d'étre poursuivi en justice

Show more information about this link

FRANCAIS RT.COM
Le Panthéon, «déchetterie casher» pour Alain Soral : le
parquet requiert un an ferme

o DS 27 284 comments 28 shares

Figure 22 - Fonctionnalité "Show more about this link" affiché sur une publication du compte Facebook de

RT France (5 juin 2019)

D’aprés M. X, il s’agit de «la derniére brique de dédiabolisation des médias russes

auprés du grand public », qui n'a « pas conscience des enjeux ». Non seulement RT est

devenue «fréquentable», mais elle est aujourd’hui devenue «plébiscitée ». Si

auparavant, RT ne parvenait a convaincre que les convaincus, elle a aujourd’hui acquis

une image de respectabilité.

50



Conclusion

RT est un média public russe financé par I'Etat, diffusant en langues étrangéres. Par
nature, il fait partie d’'une politique de diplomatie publiqgue médiatique, et est donc par
essence un instrument de « soft power » russe. Tout au long de ce mémoire, nous nous
sommes posé la question suivante : comment fonctionne le « nouveau soft power » russe
en Europe ? En étudiant le cas des chaines RT ciblant spécifiquement deux marchés
nationaux européens, RT France et RT UK, nous avons pu valider ou réfuter nos

hypothéses.

Notre premiére hypothése (RT adapte fortement sa ligne éditoriale a son ancrage local)
semble validée. Notre deuxieme hypothése quant a elle (RT a adopté une stratégie de
désinformation, soutenue par sa maitrise des codes des réseaux sociaux et des
mécanismes de viralité) semble partiellement validée. Enfin, notre troisiéme et derniére
hypothése (Régulierement accusée de propagande et de désinformation, RT bénéficie

d’un accueil trés peu enthousiaste en Europe) semble partiellement réfutée.

Dans notre premiére hypothése, nous estimions que RT adaptait fortement sa ligne
éditoriale a la zone géographique qu’elle ciblait. En lancant des chaines dédiées en
France et au Royaume-Uni, RT a en effet fait le choix de s’ancrer de maniére locale sur un
territoire national délimité, plutdt que de proposer des contenus de maniéere trés large a
toute une aire linguistique. La chaine s’adapte ainsi a la fois sur le fond (dimension

éditoriale) et sur la forme (dimension structurelle) aux habitudes et intéréts locaux.

Cependant, elles n'ont pas le méme statut : RT UK semble avoir un statut « vassal » a RT
International, et fait partie de I'ensemble de trois chaines du réseau a diffuser en anglais.
RT UK reste donc dans 'ombre de RT International dont elle est dépendante. La figure
virtuellement absente d’une président et directeur de l'information pour I’émanation
britannique laisse penser que RT UK recoit directement ses consignes du siége et de sa
rédactrice-en-chef chapeautant personnellement tout le réseau en langue anglaise

Margarita Simonian.

RT France semble cependant avoir un statut de «fer de lance » sur son créneau, seule
chaine RT émettant en langue francaise. Sa présidente et directrice de I'information,
Xenia Fedorova, est ponctuellement présente dans I'espace médiatique francais. Si pour

I'instant la chaine est trés « franco-francaise », d’autres chaines RT en francgais pourraient

51



voir le jour. Audinet, tout comme les chercheurs du CAPS et de I'INSERM, en sont
persuadés: RT France ne restera pas cantonnée a la France a long terme et se

développera en direction des audiences francophones en Afrique.

Ces deux chaines de RT partagent néanmoins une ligne éditoriale globale. Ses
caractéristiques principales sont: une mise en avant du «déclin» de la société
occidentale (avec une emphase sur des théemes comme la sécurité et le terrorisme,
I'immigration, ou la contestation sociale) ; une approche « anti-systéme » et « anti-élites »
prenant des formes multiples et déclinée localement selon I'ancrage de ses différentes
chaines; la mise en avant d’'une image de prestige ou puissance de la Russie ; de
nombreux contenus plus « légers » (ou « junk news »), dont le potentiel viral élevé soutient

la stratégie de la chaine sur Facebook et YouTube.

Dans notre deuxieme hypothése, nous supposions que RT avait adopté une stratégie de
désinformation, soutenue par sa maitrise des codes des réseaux sociaux et des

mécanismes de viralité.

L’essentiel de la stratégie d’'RT semble bel et bien basée sur les réseaux sociaux : RT
revendigue méme étre « la chaine d’information la plus regardée sur YouTube » avec huit
milliards de vues. Tout le réseau RT adopte des techniques favorisées par les algorithmes
des réseaux sociaux, par exemple le direct, le «sensationnalisme » a la fois dans les
images et les titres choisis (particulierement vrai pour les chaines anglophobes de RT), et

le grand soin apporté a la forme pour créer de I’engagement.

Si RT emploie régulierement I'autodérision pour se défendre face a ses détracteurs, il est
difficile de trouver de véritable «fake news»sur RT. Alors que I'on ne saurait, en
substance, reprocher a RT de défendre les intéréts russes, tout comme on ne saurait
reprocher a la BBC ou a France 24 d’aller a I'encontre des intéréts britanniques ou
francais, il est difficile d’établir précisément la frontiére entre la ligne éditoriale

« alternative » tres orientée de RT et une stratégie de « propagande ».

Pour nos interlocuteurs gouvernementaux, il est néanmoins certain que la mission
premiére de RT est de tenter d’influencer I'opinion publiqgue du pays dans lequel la
chaine est implantée. La méfiance qui les anime vis-a-vis de RT réside dans sa « volonté
de déstabiliser » les puissances occidentales. Cela nous améne donc a notre troisieme

hypothése qui présumait d’un accueil peu enthousiaste pour RT en Europe.

52



Les pouvoirs publics et institutions réservent en effet un accueil glacial a RT, mais de
maniére surprenante, et grace a sa stratégie alliant réseaux sociaux, rhétorique « anti-
systeme » et son godt prononcé pour toutes formes de contestation sociale, RT semble
avoir su rassembler tous les ingrédients pour conquérir son public en France, a la faveur

du mouvement des « gilets jaunes ».

Néanmoins, a la suite de cette analyse, plusieurs questions restent en suspens. |l est par
exemple extrémement difficile de mesurer I'impact réel de RT sur la vie politique d’un
pays. Comme nous l'avons vu, il existe des tentatives d’influence de I'opinion publique,
mais ont-elles un réel impact sur les scrutins par exemple ? Cette question devra

certainement faire I'objet d’'une analyse propre.

Ces derniéres années, et notamment depuis I'élection de Donald Trump a la Maison-
Blanche en 2016, on a pu lire de trés nombreux articles dans les médias sur des
suspicions de manipulation de scrutins démocratiques en Occident. Une enquéte du New
York Times révélait en 2015 I'existence d'une agence russe spécialisée dans la
propagande sur internet45, I'Internet Research Agency (IRA) aussi connue en ligne sous le
nom d’«usine a troll» russe. Basée a Saint Pétersbourg, elle aurait pour mission
d’« inonder littéralement les réseaux sociaux de fausses informations ou de messages en

faveur de [Vladimir] Poutine » via de nombreux faux comptes sur Facebook et Twitter.

Ainsi, s'il est intéressant d’analyser les stratégies de communication de RT ou de Sputnik,
ces médias publics pourraient n’étre que la partie « émergée » d’'une stratégie globale de

« guerre de I'information ».

45 CHEN, Adrian. «The Agency», The New York Times Magazine, 2 juin 2015.
https://www.nytimes.com/2015/06/07/magazine/the-agency.html? r=0

53


https://www.nytimes.com/2015/06/07/magazine/the-agency.html?_r=0

Bibliographie

Documentation générale

Articles et entretiens scientifiques :

AUDINET, Maxime. « RT, piéce maitresse de la stratégie d’influence russe : la voix de
Moscou trouble le concert de I'information internationale ». Le Monde Diplomatique [en
ligne], avril 2017, pages 6 et 7. Disponible sur : https://www.monde-
diplomatique.fr/2017/04/AUDINET/57379 (consulté le 18 février 2019)

AUDINET, Maxime & LIMONIER, Kevin. «La stratégie d’influence informationnelle et
numérique de la Russie en Europe ». Hérodote (N° 164), janvier 2017, pages 123 a 144.
Disponible sur : https://www.cairn.info/revue-herodote-2017-1-page-123.htm# (consulté
le 2 avril 2019)

KUCINSKAS, Audrey. « Russia Today se lance en France : "Ce n'est pas une propagande

grossiere" » (Entretien avec Maxime Audinet). L’Express [en ligne], 17 décembre 2017.

Disponible sur : https://www.lexpress.fr/actualite/medias/russia-today-se-lance-en-
france-ce-n-est-pas-une-propagande-grossiere 1968396.html (consulté le 18 février
2019)

KUCINSKAS, Audrey. « Gilets jaunes et RT France, une histoire d'opportunisme »
(Entretien avec Maxime Audinet). L’Express [en ligne], 10 janvier 2019. Disponible sur :
https://www.lexpress.fr/actualite/medias/gilets-jaunes-et-rt-france-une-histoire-d-

opportunisme 2056512.html (consulté le 18 février 2019)

KLIMENTOQV, Vassily. « RT, le soft power russe en images », INA Global [en ligne], 3 juillet

2013. Disponible sur : https://www.inaglobal.fr/television/article/rt-le-soft-power-russe-

en-images (consulté le 19 février 2019)

RAMSAY, Gordon & ROBERTSHAW. Weaponising news - RT, Sputnik and targeted
disinformation,  King's  College  London, janvier 2019. Disponible sur:
https://www.kcl.ac.uk/policy-institute/research-analysis/weaponising-news (consulté le
30 mars 2019)

BLET, Cyril. « Les médias, un instrument de diplomatie publique ? ». Revue internationale

et stratégique, février 2010 (n°® 78), pages 119 a 126. Disponible sur

54


https://www.monde-diplomatique.fr/2017/04/AUDINET/57379
https://www.monde-diplomatique.fr/2017/04/AUDINET/57379
https://www.cairn.info/revue-herodote-2017-1-page-123.htm
https://www.lexpress.fr/actualite/medias/russia-today-se-lance-en-france-ce-n-est-pas-une-propagande-grossiere_1968396.html
https://www.lexpress.fr/actualite/medias/russia-today-se-lance-en-france-ce-n-est-pas-une-propagande-grossiere_1968396.html
https://www.lexpress.fr/actualite/medias/gilets-jaunes-et-rt-france-une-histoire-d-opportunisme_2056512.html
https://www.lexpress.fr/actualite/medias/gilets-jaunes-et-rt-france-une-histoire-d-opportunisme_2056512.html
https://www.inaglobal.fr/television/article/rt-le-soft-power-russe-en-images
https://www.inaglobal.fr/television/article/rt-le-soft-power-russe-en-images
https://www.kcl.ac.uk/policy-institute/research-analysis/weaponising-news

https://www.cairn.info/revue-internationale-et-strategiqgue-2010-2-page-119.htm
(consulté le 18 février 2019)

MATE, Aaron. « Ingérence russe, de I'obsession a la paranoia ». Le Monde Diplomatique
[en ligne], décembre 2017. Disponible sur : https://www.monde-
diplomatique.fr/2017/12/MATE/58207 (consulté le 18 février 2019)

Podcasts :

Cultures Monde « Médias publics, médias d'Etat (2/3) RT, VoA, Al-Jazeera : médias
d’influence ou médias sous influence ? » DELORME Florian, avec AUDINET Maxime,
QUESSARD-SALVAING Maud et EL OIFI Mohammed. France Culture [en ligne], 20

décembre 2017. Disponible sur : https://www.franceculture.fr/emissions/cultures-

monde/cultures-monde-mercredi-20-decembre-2017 (consulté le 19 février 2019)

BADOUARD, Romain. Le désenchantement de l'internet. Désinformation, rumeur et
propagande. France Culture / Université de Nantes [en ligne], 21 février 2018.

Disponible sur: https://www.franceculture.fr/conferences/universite-de-nantes/le-

desenchantement-de-linternet-desinformation-rumeur-et-propagande (consulté le 2 mars
2019)

Livres :
HUYGHE, Francois-Bernard. Fake News. La Grande Peur. Vuibert, 2018. 174p.

HUYGHE, Francois-Bernard. La Désinformation. Les Armes du Faux. Armand Colin, 2016.
192p.

Articles de presse :

HAQUET Charles, PAQUETTE Emmanuel, HUGEUX Vincent & CHEVELKINA Alla. «RT (ex-
Russia Today), lI'arme fatale de Poutine ». L’Express [en ligne], 23 janvier 2018.

Disponible sur : https://www.lexpress.fr/actualite/medias/desinformation-rt-ex-russia-

today-l-arme-fatale-de-poutine_1977537.amp.html (consulté le 5 janvier 2019)

55


https://www.cairn.info/revue-internationale-et-strategique-2010-2-page-119.htm
https://www.monde-diplomatique.fr/2017/12/MATE/58207
https://www.monde-diplomatique.fr/2017/12/MATE/58207
https://www.franceculture.fr/emissions/cultures-monde/cultures-monde-mercredi-20-decembre-2017
https://www.franceculture.fr/emissions/cultures-monde/cultures-monde-mercredi-20-decembre-2017
https://www.franceculture.fr/conferences/universite-de-nantes/le-desenchantement-de-linternet-desinformation-rumeur-et-propagande
https://www.franceculture.fr/conferences/universite-de-nantes/le-desenchantement-de-linternet-desinformation-rumeur-et-propagande
https://www.lexpress.fr/actualite/medias/desinformation-rt-ex-russia-today-l-arme-fatale-de-poutine_1977537.amp.html
https://www.lexpress.fr/actualite/medias/desinformation-rt-ex-russia-today-l-arme-fatale-de-poutine_1977537.amp.html

TOULEMONDE, Marie. « Faut-il avoir peur de Russia Today ? ». Le Parisien [en ligne], 22
juillet 2018. Disponible sur : http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/faut-il-avoir-peur-
de-russia-today-22-07-2018-7829445.php (consulté le 18 février 2019)

LOKI. « La nouvelle désinformation russe », Mediapart [en ligne], 25 juin 2016. Disponible
sur: https://blogs.mediapart.fr/loki/blog/250616/la-nouvelle-desinformation-russe
(consulté le 19 février 2019)

VINOGRADOFF, Luc. « Le spectre de la désinformation russe derriére les “fake news sur
Internet” », Le Monde [en ligne], 30 novembre 2016. Disponible sur
https://abonnes.lemonde.fr/big-browser/article/2016/11/30/le-spectre-de-la-

desinformation-russe-derriere-les-fake-news-sur-internet 5040983 4832693.html?
(consulté le 18 février 2019)

France

Articles de presse :

ANONYME. « Lancement sous vigilance de la chaine russe RT en France ». Le Monde [en

ligne], le 18 décembre 2017. Disponible sur: https://www.lemonde.fr/actualite-

medias/article/2017/12/18/lancement-sous-vigilance-de-la-chaine-russe-rt-en-
france 5231583 3236.html (consulté le 3 décembre 2019).

PIQUARD, Alexandre & BACQUE, Raphaélle. « Russia Today France : I'arme du "soft power"
russe » Le Monde [en ligne], 7 décembre 2017. Disponible sur

https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2017/12/06/rt-france-la-voix-de-son-

maitre 5225259 3236.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_sour
ce=Twitter#link time=1512637998 (consulté le 18 février 2019)

MIELCAREK, Romain (Journaliste indépendant, spécialiste des questions de défense et
de diplomatie, chercheur associé a I'IPSE). « Le véritable enjeu de RT France, au-dela de

la propagande, c’est l'influence », Le Huffington Post [en ligne], 25 décembre 2017.

Disponible sur : https://www.huffingtonpost.fr/romain-mielcarek/le-veritable-enjeu-de-rt-

france-au-dela-de-la-propagande-c-est-I-

influence a 23314033/?ncid=other huffpostre pgylmel2bk8&utm campaign=related

articles (consulté le 17 mars 2019)

56


http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/faut-il-avoir-peur-de-russia-today-22-07-2018-7829445.php
http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/tv/faut-il-avoir-peur-de-russia-today-22-07-2018-7829445.php
https://blogs.mediapart.fr/loki/blog/250616/la-nouvelle-desinformation-russe
https://abonnes.lemonde.fr/big-browser/article/2016/11/30/le-spectre-de-la-desinformation-russe-derriere-les-fake-news-sur-internet_5040983_4832693.html
https://abonnes.lemonde.fr/big-browser/article/2016/11/30/le-spectre-de-la-desinformation-russe-derriere-les-fake-news-sur-internet_5040983_4832693.html
https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2017/12/18/lancement-sous-vigilance-de-la-chaine-russe-rt-en-france_5231583_3236.html
https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2017/12/18/lancement-sous-vigilance-de-la-chaine-russe-rt-en-france_5231583_3236.html
https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2017/12/18/lancement-sous-vigilance-de-la-chaine-russe-rt-en-france_5231583_3236.html
https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2017/12/06/rt-france-la-voix-de-son-maitre_5225259_3236.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#link_time=1512637998
https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2017/12/06/rt-france-la-voix-de-son-maitre_5225259_3236.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#link_time=1512637998
https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2017/12/06/rt-france-la-voix-de-son-maitre_5225259_3236.html?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#link_time=1512637998
https://www.huffingtonpost.fr/romain-mielcarek/le-veritable-enjeu-de-rt-france-au-dela-de-la-propagande-c-est-l-influence_a_23314033/?ncid=other_huffpostre_pqylmel2bk8&utm_campaign=related_articles
https://www.huffingtonpost.fr/romain-mielcarek/le-veritable-enjeu-de-rt-france-au-dela-de-la-propagande-c-est-l-influence_a_23314033/?ncid=other_huffpostre_pqylmel2bk8&utm_campaign=related_articles
https://www.huffingtonpost.fr/romain-mielcarek/le-veritable-enjeu-de-rt-france-au-dela-de-la-propagande-c-est-l-influence_a_23314033/?ncid=other_huffpostre_pqylmel2bk8&utm_campaign=related_articles
https://www.huffingtonpost.fr/romain-mielcarek/le-veritable-enjeu-de-rt-france-au-dela-de-la-propagande-c-est-l-influence_a_23314033/?ncid=other_huffpostre_pqylmel2bk8&utm_campaign=related_articles

UNTERSINGER Martin. « Propagande et manipulation sur les réseaux sociaux : comment
la France a pris conscience du danger» Le Monde [en ligne], 4 septembre 2018.

Disponible sur: https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/09/04/propagande-et-

manipulation-sur-les-reseaux-sociaux-comment-la-france-a-pris-conscience-du-
danger 5350065 4408996.html (consulté le 2 avril 2019)

CAUBEL Théo, DAVID Philippine & DIONET Corentin. « RT France, Sputnik : dix choses a
savoir sur les médias russes en France ». Le Nouvel Obs / Rue 89 [en ligne], 30 mai

2017. Disponible sur : https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-sur-les-

reseaux/20170102.RUEGO87 /rt-france-sputnik-dix-choses-a-savoir-sur-les-medias-

russes-en-france.amp (consulté le 3 décembre 2018)

PIQUARD, Alexandre & BERTEAU, Alexandre. « La chaine RT surfe sur le mouvement des
"gilets jaunes" ». Le Monde [en ligne], 5 janvier 2019. Disponible sur
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/01/05/la-chaine-rt-surfe-sur-le-
mouvement-des-gilets-jaunes 5405334 3234.html (consulté le 18 février 2019)

COQUAZ, Vincent. « RT et Sputnik ont-ils relayé des fake news pendant la campagne
comme le dit En Marche ? ». CheckNews de Libération [en ligne], 6 juin 2018. Disponible

sur : https://www.liberation.fr/checknews/2018/06/06/rt-et-sputnik-ont-ils-relaye-des-

fake-news-pendant-la-campagne-comme-le-dit-en-marche 1656810 (consulté le 17
février 2019)

Documents officiels :

CSA, Communiqué de presse [en ligne]. “Manquements a I’honnéteté, a la rigueur de

I'information et a la diversité des points de vue : mise en demeure de RT France”, 28 juin

2018. Disponible sur : https://www.csa.fr/Informer/Espace-presse/Communiques-de-

presse/Manquements-a-I-honnetete-a-la-rigueur-de-l-information-et-a-la-diversite-des-

points-de-vue-mise-en-demeure-de-RT-France

CAPS (ministere des Affaires étrangéres) & IRSEM (ministéere des Armées). Les
manipulations de l'information, un défi pour nos démocraties. Disponible sur :

https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/les_manipulations_de | _information 2 cle04

b2b6.pdf

57


https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/09/04/propagande-et-manipulation-sur-les-reseaux-sociaux-comment-la-france-a-pris-conscience-du-danger_5350065_4408996.html
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/09/04/propagande-et-manipulation-sur-les-reseaux-sociaux-comment-la-france-a-pris-conscience-du-danger_5350065_4408996.html
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2018/09/04/propagande-et-manipulation-sur-les-reseaux-sociaux-comment-la-france-a-pris-conscience-du-danger_5350065_4408996.html
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-sur-les-reseaux/20170102.RUE6087/rt-france-sputnik-dix-choses-a-savoir-sur-les-medias-russes-en-france.amp
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-sur-les-reseaux/20170102.RUE6087/rt-france-sputnik-dix-choses-a-savoir-sur-les-medias-russes-en-france.amp
https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-sur-les-reseaux/20170102.RUE6087/rt-france-sputnik-dix-choses-a-savoir-sur-les-medias-russes-en-france.amp
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/01/05/la-chaine-rt-surfe-sur-le-mouvement-des-gilets-jaunes_5405334_3234.html
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/01/05/la-chaine-rt-surfe-sur-le-mouvement-des-gilets-jaunes_5405334_3234.html
https://www.liberation.fr/checknews/2018/06/06/rt-et-sputnik-ont-ils-relaye-des-fake-news-pendant-la-campagne-comme-le-dit-en-marche_1656810
https://www.liberation.fr/checknews/2018/06/06/rt-et-sputnik-ont-ils-relaye-des-fake-news-pendant-la-campagne-comme-le-dit-en-marche_1656810
https://www.csa.fr/Informer/Espace-presse/Communiques-de-presse/Manquements-a-l-honnetete-a-la-rigueur-de-l-information-et-a-la-diversite-des-points-de-vue-mise-en-demeure-de-RT-France
https://www.csa.fr/Informer/Espace-presse/Communiques-de-presse/Manquements-a-l-honnetete-a-la-rigueur-de-l-information-et-a-la-diversite-des-points-de-vue-mise-en-demeure-de-RT-France
https://www.csa.fr/Informer/Espace-presse/Communiques-de-presse/Manquements-a-l-honnetete-a-la-rigueur-de-l-information-et-a-la-diversite-des-points-de-vue-mise-en-demeure-de-RT-France
https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/les_manipulations_de_l_information_2__cle04b2b6.pdf
https://www.diplomatie.gouv.fr/IMG/pdf/les_manipulations_de_l_information_2__cle04b2b6.pdf

Royaume-Uni
Articles :

AFP. « Moscou réplique aux menaces britanniques contre RT en enquétant sur la BBC ».
Le Monde [en ligne], 21 décembre 2018. Disponible sur

https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2018/12/21/moscou-repligue-aux-

menaces-britanniques-contre-rt-en-enquetant-sur-la-bbc_5400865_3236.html (consulté
le 18 février 2019)

ANONYME. « RT launches dedicated UK news channel - RT UK », RT [en ligne], 29 octobre
2014. Disponible sur : https://www.rt.com/uk/200411-rt-uk-channel-launch/ (consulté
le 19 février 2019)

CLAVEL, Geoffroy. « Russie : comment Russia Today couvre la crise diplomatique en
France et en Grande-Bretagne », Le Huffington Post [en ligne], 17 mars 2018. Disponible

sur : https://www.huffingtonpost.fr/2018/03/17 /russie-comment-russia-today-couvre-la-

crise-diplomatigue-en-france-et-en-grande-bretagne a 23388212/ (consulté le 1 mars
2019)

WINTOUR, Patrick. “Russian bid to influence Brexit vote detailed in new US Senate
report”. The Guardian [en ligne], 10 janvier 2018. Disponible sur

https://www.theguardian.com/world/2018/jan/10/russian-influence-brexit-vote-

detailed-us-senate-report (consulté le 2 mars 2019)

ANONYME. “Exposed: Russian Twitter bots tried to swing general election for Jeremy
Corbyn”. The  Times [en ligne], 29 avril 2018. Disponible  sur:

https://www.thetimes.co.uk/article/exposed-russian-twitter-bots-tried-to-swing-general-

election-for-jeremy-corbyn-zffv8652x (consulté le 4 mars 2019)

ROSENBERG, Steve. “Does Russia care about the UK election?”. BBC News [en ligne], 5
juin 2017. Disponible sur: https://www.bbc.com/news/amp/world-europe-40124046

(consulté le 4 mars 2019)

TITCOMB, James. “MPs order Facebook to hand over evidence of Russian election
meddling”. The Telegraph [en ligne], 24 octobre 2017. Disponible sur
https://www.telegraph.co.uk/technology/2017/10/24/mps-order-facebook-hand-

evidence-russian-election-meddling/ (consulté le 5 mars 2019)

58


https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2018/12/21/moscou-replique-aux-menaces-britanniques-contre-rt-en-enquetant-sur-la-bbc_5400865_3236.html
https://www.lemonde.fr/actualite-medias/article/2018/12/21/moscou-replique-aux-menaces-britanniques-contre-rt-en-enquetant-sur-la-bbc_5400865_3236.html
https://www.rt.com/uk/200411-rt-uk-channel-launch/
https://www.huffingtonpost.fr/2018/03/17/russie-comment-russia-today-couvre-la-crise-diplomatique-en-france-et-en-grande-bretagne_a_23388212/
https://www.huffingtonpost.fr/2018/03/17/russie-comment-russia-today-couvre-la-crise-diplomatique-en-france-et-en-grande-bretagne_a_23388212/
https://www.theguardian.com/world/2018/jan/10/russian-influence-brexit-vote-detailed-us-senate-report
https://www.theguardian.com/world/2018/jan/10/russian-influence-brexit-vote-detailed-us-senate-report
https://www.thetimes.co.uk/article/exposed-russian-twitter-bots-tried-to-swing-general-election-for-jeremy-corbyn-zffv8652x
https://www.thetimes.co.uk/article/exposed-russian-twitter-bots-tried-to-swing-general-election-for-jeremy-corbyn-zffv8652x
https://www.bbc.com/news/amp/world-europe-40124046
https://www.telegraph.co.uk/technology/2017/10/24/mps-order-facebook-hand-evidence-russian-election-meddling/
https://www.telegraph.co.uk/technology/2017/10/24/mps-order-facebook-hand-evidence-russian-election-meddling/

MASON, Rowena. “Theresa May accuses Russia of interfering in elections and fake
news”. The Guardian [en ligne], 13 novembre 2017. Disponible sur:

https://amp.theguardian.com/politics/2017/nov/13/theresa-may-accuses-russia-of-

interfering-in-elections-and-fake-news (consulté le 5 mars 2019)

ANONYME. “How Russian bots appear in your timeline”. BBC News [en ligne], le 14
novembre 2017. Disponible sur: https://www.bbc.com/news/technology-41982569

(consulté le 5 mars 2019)

CELLAN-JONES, Rory. “Facebook and Twitter: Nine Russian Brexit ads found by inquiries”.
BBC [en ligne], 11 décembre 2017. Disponible sur:
https://www.bbc.com/news/technology-42342216 (consulté le 5 mars 2019)

INGRAM, David. “Facebook widens probe into alleged Russian meddling in Brexit”.
Reuters [en ligne], 11 janvier 2018. Disponible sur
https://it.reuters.com/article/allBreakingNews/idUKLINIPC1KN (consulté le 5 mars
2019)

BOOTH Robert, WEAVER Matthew, HERN Alex, SMITH Stacee et WALKER Shaun. “Russia
used hundreds of fake accounts to tweet about Brexit, data shows”. The Guardian [en
ligne], 14 novembre 2017. Disponible sur

https://www.theguardian.com/world/2017/nov/14/how-400-russia-run-fake-accounts-

posted-bogus-brexit-tweets (consulté le 5 mars 2019)

Documents officiels :

Cabinet Office, National security and intelligence, HM Treasury, The Rt Hon Philip
Hammond MP. National Cyber Security Strategy 2016 to 2021. ler novembre 2016.
Disponible sur: https://www.gov.uk/government/publications/national-cyber-security-
strategy-2016-t0-2021

Committee on Foreign Relations, United States Senate. Putin’s asymmetric assault on
democracy in Russia and Europe: implications for U.S. national security. 10 janvier 2018.

Disponible sur : https://www.foreign.senate.gov/imo/media/doc/FinalRR.pdf

Ofcom, Communiqué de presse [en ligne]. “Update on investigations into the RT news

channel”, 20 décembre 2018. Disponible sur: https://www.ofcom.org.uk/about-

ofcom/latest/media/media-releases/2018/update-investigations-rt-news

59


https://amp.theguardian.com/politics/2017/nov/13/theresa-may-accuses-russia-of-interfering-in-elections-and-fake-news
https://amp.theguardian.com/politics/2017/nov/13/theresa-may-accuses-russia-of-interfering-in-elections-and-fake-news
https://www.bbc.com/news/technology-41982569
https://www.bbc.com/news/technology-42342216
https://it.reuters.com/article/allBreakingNews/idUKL1N1PC1KN
https://www.theguardian.com/world/2017/nov/14/how-400-russia-run-fake-accounts-posted-bogus-brexit-tweets
https://www.theguardian.com/world/2017/nov/14/how-400-russia-run-fake-accounts-posted-bogus-brexit-tweets
https://www.gov.uk/government/publications/national-cyber-security-strategy-2016-to-2021
https://www.gov.uk/government/publications/national-cyber-security-strategy-2016-to-2021
https://www.foreign.senate.gov/imo/media/doc/FinalRR.pdf
https://www.ofcom.org.uk/about-ofcom/latest/media/media-releases/2018/update-investigations-rt-news
https://www.ofcom.org.uk/about-ofcom/latest/media/media-releases/2018/update-investigations-rt-news

Annexes

Glossaire
‘ TERME DEFINITION
Bot Un agent logiciel automatique (ou semi-automatique) qui interagit
avec des serveurs informatiques comme s'il était un utilisateur
humain
Churnalism Anglicisme désignant un type de journalisme basé sur la réédition

ou réutilisation de matériel obtenu par exemple des communiqués
de presse ou dépéches d’agences de presse, plutét que par des

recherches originale

Communication

La diffusion d'un message véridique qui contribuera a participer a

une stratégie d’influence

Désinformation

Utilisation les médias pour faire passer un message susceptible de

tromper ou d'influencer l'opinion publique

Diplomatie publique

Politique extérieure s'adressant directement aux populations a

I’étranger sans passer par les acteurs étatiques

Diplomatie publique médiatique

Branche de la diplomatie publique, qui désigne I'utilisation des
moyens de communication de masse pour renforcer le soutien

manifesté a I'égard de la politique étrangére d’un pays par des

audiences situées au-dela de ses frontiéres nationales

Establishment

Anglicisme désignant un ensemble de gens attachés a I'ordre établi

Fake news (ou infox, informations

fallacieuses, fausses nouvelles)

Une fake news est une information délibérément fausse. Elles
participent a des tentatives de désinformation, que ce soit via les
médias traditionnels ou via les médias sociaux, avec l'intention
d'induire en erreur dans le but d'obtenir un avantage (financier,

idéologique, politique, etc.)

Ferme a trolls ou usine a trolls

Réseau organisé de personnes pour se créant de faux profils en

ligne pour propager des fake news

Influence

Pouvoir social et politiqgue de quelqu'un, d'un groupe, qui leur
permet d'agir sur le cours des événements, des décisions prises,

etc.

Infotainment

Contractation de «information » et «entertainment» désignant la
tendance a traiter I'ensemble des programmes et des informations

avec les procédés du divertissement

60




Internet Research Agency

Organisation russe de diffusion de propagande sur Internet

Ligne éditoriale

Un ensemble des régles qui défissent I'orientation des contenus :
elle permet d’arbitrer les choix et décisions des journalistes de
maniére a s’assurer d’une cohérence d’ensemble. Elle comprend :
les procédés éditoriaux ; les thématiques abordées ; le public cible ;

le rythme de publication ; les normes de rédaction.

Média de masse

Moyen, technique et support de diffusion massive de l'information

(presse, radio, télévision, cinéma...).

Média en langue étrangére

Média dont la langue de diffusion différe de la langue du pays dont

il estissu

Propagande

Une communication dont le ton, format ou environnement

médiatique interdisent la contradiction

Réseau social ou média social

Un service permettant de regrouper diverses personnes afin de
créer un échange d’informations, de photos, de vidéos... avec leurs

communautés et leur réseau de connaissances

SEA (Search Engine Advertising)

Actions publicitaires permettant d'obtenir une visibilité sur les

moteurs de recherche contre rémunération

SEO (Search Engine Optimization)

ou Référencement naturel.

Ensemble de techniques permettant de positionner un site, une
page web ou une application dans les premiers résultats naturels

des moteurs de recherche

SMO (Social Media Optimization)

Ensemble des techniques et actions permettant de développer la
visibilité, I'image et I'offre d’'un site web ou d’une marque sur les

réseaux ou médias sociaux.

Soft power

Concept théorisé en 1990 par le chercheur américain Joseph Nye,

se définit comme « la capacité a obtenir ce que I'on veut par

I'attraction plutdt que par la coercition ou le paiement »

Stratégie d’influence

La diffusion de messages avec les bons médias vers des audiences
que l'on souhaite voir adopter des attitudes et comportements qui

nous soient favorables

Troll

Voir “troller”

Troller

Perturber I'équilibre d’un forum de discussion sur internet de fagon
délibérée, dans le but d’alimenter la polémique et de générer des

conflits

61




Analyse des sites web

1Final warning? China's rare earl th.- axpom
fall a5 trade war with US escalats

How far is too far? UK tabloids mocked for
claiming Kim fed gensral to pirahas.

‘We are Golunov': Leading Russian papers
fun similar frontpage supporting chargea
joumalist

alfacoaptabian’” de Macron & Jean
Mario Lo Pon, la Marsaillai
ag)

Lb

an Unvafte homabi ok La France a rapatrié 12 enfants orphelins de
India calls out Britain for continuing to harbor ":’ :;e";"’oy tealth stem djihadistes francais
its financial criminals targets' (PHOTOS,
Stunned Finnish Coast Guard spots 3- IDEO) —
headed sea monster”.. tns out o b & [ReTRouVEZ NoUS sun NI
‘Russian yacht RETROUVEZ-NOUS SUR QA//E
ISR 2er et Gt otz sononie e it _—

FRANCE
afraid to protest when |
was 8. Not anymore’ — 18-yo
Palestinian icon Ahed Tamimi
toRT

Faulty microwave riggers
FLOODING at Moscow's
Sheremetyevo Atrport
(VIDEOS)

Russia calls the shots in a
fractursd OPEC

Swedish police shool
threatening’ manat Malmo  OBLITERATES nowly

train station. chack suspicious  restored 19th-century wooden
abject ship in Germany (PHOTOS)

Container vessel

Mére Ge victime du terrorisme, Latita
“Clearly an atlen” Intemet 1on Ziaten porte plainte pour des tags
weighs in on e viral -

INTERNATIONAL

SOLES
LORMIER

ration Internationale

mitn
Jean-Yves Le Drlan ronise sur le plan interdie { Cultare : numéro

ntecdit
américain censé résoudre le conflit Ld

‘Dobby the slf VIDEO

“Custaan crs9n de ilnae, s secilsie
secusert alire Sekispps.
g

Mnuchin confirms Trumy
could use ‘security thrs
Huawei as bargalning chip in
trade war

Lk PG st gaas ka1
1 b macvisands e chepele

Money is a great salvent”
Boris Johnson plociges fo

withhold £39bn Braxit bill to
push new EU deal

ot ki =t il 0 conr
cerpagren. ¢ che’ d
qumasn peate

“Neymar s a violent drug

adalct: Messages between
rape accuser 8 lawyer
rovealed

Scknan da 1eana
Torase e s Fror

y s e
have to bera 'SBkist' French IoECS;

sopher to avoid women'sfegtball

‘Crown jewal of art fost: India
moums passing of playwright
2 fimmaker Girish Karnad

Privalizing space? Strapped

Yo ek d Pt s i
o v L dte die

Fa 1 des ries co gusr
Sevitean Sassart recloron amees (I
Peur lsmbaszsrdzar am
arpaner ure parms ci 2

i, e v e et

Rouvame 6a paweagas forcalers anta

x? pas sun

ot Riolo
méle

Rothe

avion de chassen :
soxeu

for-cash NASA to open
Fomer T callsague Lorane  TTEtone 3920 Stz o
Kelly throws ‘major shade’ at

Toryoacr hopetu ey D'INTERDIRE

tive on ai
oounorsu ook i son 35

animée par FREDERIC TADDEI

Enfin de vrais débats !

ECONOMIE

No Novichok B8 for you: Authorit What HEG got wrong: Chemmokyl ganeral  From heat to os: Indian rins tun o

OPINIONS

Sombre allégorie 7 Le chine do

jss
may buy Skripal house to prevent it from

ramis planté par
Macron ot Trump st mort

forces spaciales au

gives hit TV show a realty check MASSAGE for ravenus boost planer ls douts
becoming a business L] surloré du Brexit
Venszusla
Seeyt dur 5 7 Uns izt etz §

”

P Bali, et commema gauche raprohent & 16
v ke ce fa fusien Renaul7ia Creystee

P racecederant e 5
(s s Nord Siean 2 o T kStiaan

—
No bother to them: Russian
sailors spotted SUNBATHING
during near collision with US
destroy

Venazusla halts sarvices at
‘consulates in Canada until it
‘regains soversignty in forsign
policy

L depuis Mot au deconrs e st
m srieeda i 10Fce smccinpron

Making America Great, Again..- on paper:
Anything's a victory if you tweak the
rules enough e

Kazakhstan's election:

Tokayev leads frst vote in 3
decaces without ‘nation's
fathor’ Nazarbasv

terael has right to retain
'SOME’ of West Ban. US
envoy says as Trmp's peace
plan takes flak

oml" Gyl o
g ¥
2

Triomphe wuuwmg s
(VIDEOS)

POINT DE VUE
=

Uberati

@ Earopa 2 s o mmeira 13
aautar i st

ul oambst s Ve, par o Mg

L dimocsece inccstare, fer Bruno Guiue

rain fompso
illore do Sarkozy

PRIX DU MEILLEUR REPORTAGE EN ZONE DE CONFLIT

UL ARl

* | BMOURRTS®

Soul o0 il

Poics officers among 6 found
guilty of shocking rape anc
murder of 8yo il In India

RUPTLY

Israel amrests ‘unlisted
nger after seizing
foreen caree ship he e to
burn down (VIDEO)

5 DOCUMENTAIRES
Boston Red Sox star David

Otz shot in Dominican

Republic And the band rolls on: Rockes,

comedian. actor & viogger run
for parliament in Ukraine.

lusive: First VIDEO of Julian Assange
“We can always go. L\..ck m in Belmarsh prison, s
taiffs Trump 1 ing
Now Yok Times over eriso s i g Gl

boards as Farar star thiows
sirop after being denied
Canada GP vin

LE PLUS POPULAIRE

e Bisoss do
Nage

Sehnea ca i 4 Par
sexis b vecive o .m.uu
2ur s France VIDED!

JossBarack=BFFs: Biden racycles
cutasy frisndship bracsists photo

Behold Oparation Bagration. D-Day of
the Eastsm Front X

‘Gro Cop-8squs' Valantina Shevchenko
knocks cut Jessica Eys with HUGE head
kick at UFC 235 (VIDED)

Fuck Francas, oRafugecs

Vel il
frdagir

Actusits France Intaationsl  Econamis

VIDEOS

Paretanrs

i un chiseau e

P 19591 da s

et L T

scou Vit Pauting et Un cakrclet
bl do perndas dans s 233

[Er——

[ron— e s i 20 R
Seboy Uy

Opinions turi dnicdis Documantaies Vidios RTS0 TeNE

Captures d’écran
des pages
d’accueil de RT
International
(rt.com, a gauche)
et RT France
(francais.rt.com, a
droite).

62



Thématiques | Thémes abordés Objectifs Procédés associés Exemples d’articles
Déclin de e Sécurité et e Démoraliser | ¢ Technique du Exemples sur RT France
I'Occident terrorisme e Faire douter “chiffon rouge” Criminalité : quand s'accroit le chaos
e Immigration e Sensationnalisme Castaner », RT France (17 mai 2019)
« Souverainisme : la gauche a-t-elle un
probléme avec la nation ? », RT France
(16 ami 2019)
Approche e Anti- e Faire douter | ¢ Sensationnalisme | Exemples sur RT
«anti- ameéricanisme | e  Saper la P . . e
systémeret o  Anti-UE . Obeying Washmgton: New’ NATO )
«anti-élite» | o Anti- dans les ;tTratzesgy p?g%tig‘ awkish US posture”,
«establishmen pouvoirs BNl )
t» se déclinant publics “French bloggers feel like in Orwellian
aux novel as Brussels teaches them to
gouvernement promote ‘EU angles’”, RT (30 mai 2019)
nationaux
e Contestation Exemples sur RT UK
okl “Britain accused of creating secret
torture policy where ‘benefits justify
accepting risks’”, RT UK (20 mai 2019)
“‘Skyrocketing food bank use’: UK
families going hungry thanks to welfare
cuts, HRW claims”, RT UK (20 mai
2019)
Exemples sur RT France
« Gestion «maladroite» a 22 000 euros ?
Six mois de prison avec sursis requis
contre un député LREM », RT France (4
juin 2019)
« Les cheminots retournent dans la rue
contre le «<nouveau pacte ferroviaire»
(IMAGES) », RT France (4 juin 2019)
Prestige et e Force militaire | e Renforcer e Sensationnalisme | Exemples sur RT
puissance russe I'image e Victimisation “Test | h of RUSS] .
delaRussie | ¢ Défense dela d’une e Autodérision est launch of new Russian an‘u;
Russie RusSie ballistic missile caught on VIDEO”, RT (4
lorsque le puissance juin 2019)
pays est * Defendre “US offer not ‘as good as S-400": Turkey
implique dans les interéts says no turning back on missile deal
des affaires russes

internationale
S

with Russia”, RT (4 juin 2019)

“‘Russian oligarch’s niece’ was student
paid to set up Austrian Vice-Chancellor
Strache - paper”, RT (28 mai 2019)

Exemples sur RT France

« Impressionnants exercices des
troupes aéroportées russes », RT
France, 18 janvier 2019.

65



https://francais.rt.com/opinions/62153-criminalite-quand-s-accroit-chaos-castaner
https://francais.rt.com/france/62138-souverainisme-gauche-a-t-elle-probleme-nation
https://www.rt.com/news/460503-nato-strategy-russia-threat/
https://www.rt.com/news/460638-eu-commission-french-bloggers/
https://www.rt.com/uk/459796-britain-torture-secret-policy/
https://www.rt.com/uk/459797-british-government-failing-hungry-poorest/
https://francais.rt.com/france/62698-fraude-depute-lrem-mustapha-laabid-condamne-six-mois-prison-sursis-cinq-ans-ineligibilite
https://francais.rt.com/france/62701-cheminots-retournent-dans-rue-contre-nouveau-pacte-ferroviaire
https://www.rt.com/russia/461038-russian-anti-ballistic-missile-test/
https://www.rt.com/news/461024-turkey-us-s400-deal/
https://www.rt.com/news/460462-austria-tape-russian-woman/
https://francais.rt.com/videos/58095-impressionnants-exercices-troupes-aeroportees-russes
https://francais.rt.com/videos/58095-impressionnants-exercices-troupes-aeroportees-russes

Contenus
plus
«légers »

Contenus
orienté

« tabloid »
Nombreuses
vidéos
Thémes a fort
potentiel viral
(ex. beauté
féminine,
jeunes
animaux,
sport...)

Noyer les
contenus
litigieux
Créer de la
viralité sur
les réseaux
sociaux

Sensationnalisme

Exemples sur RT

“‘Are they clones?’ Internet baffled with
Miss India contestants all looking fair &
lovely”, RT (31 mai 2019)

“Kinsey Wolanski: The blonde behind
the Champions League pitch invasion
(PHOTOS)”, RT (1er juin 2019)

Exemples sur RT France

« Vladimir Poutine joue avec un chiot
offert par le président serbe », RT
France, 19 janvier 2019.

66



https://www.rt.com/news/460697-miss-india-fair-skin-clones/
https://www.rt.com/sport/460843-kinsey-wolanski-pitch-invader/
https://francais.rt.com/videos/58065-vladimir-poutine-joue-avec-chiot
https://francais.rt.com/videos/58065-vladimir-poutine-joue-avec-chiot

