Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Utilisation de la Prazosine dans les cauchemars et les troubles du sommeil de l'état de stress post- traumatique chez l'enfant et l'adolescent: étude d'une série de cas

Résumé : L'état de stress post-traumatique (ESPT) est un trouble psychiatrique fréquent en population adulte et pédiatrique, dont la prévalence en France est estimée à 0,7%. Un traitement médicamenteux s'avère souvent nécessaire dans le cas de cette pathologie, au vu de la sévérité de la symptomatologie et de son impact sur la qualité de vie des patients. Actuellement, il n'existe pas de recommandations en matière de thérapeutique médicamenteuse de l'ESPT pédiatrique, les études portant sur ce sujet sont peu nombreuses et les options thérapeutiques restent limitées.
L'intérêt des traitements anti-adrénergiques, dont la Prazosine, est de plus en plus étudié dans cette pathologie et semblent montrer une bonne tolérance et une efficacité significative, particulièrement sur les cauchemars et les troubles du sommeil, et ce, quel que soit l'âge du patient. Ce travail de thèse a pour but de présenter, à travers l'étude d'une série de cas ayant été hospitalisés sur l'unité d'hospitalisation de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du Centre Hospitaliser du Rouvray, l'utilisation de la Prazosine et de son intérêt dans la prise en charge des cauchemars et des troubles du sommeil de l'ESPT pédiatrique.
Au vu de l'amélioration symptomatologique des patients, la Prazosine semble être un traitement pertinent dans les cas d'ESPT de l'enfant et de l'adolescent mais d'autres études sont nécessaires afin de poursuivre l'évaluation de son efficacité.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [203 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02464805
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Monday, February 3, 2020 - 3:01:32 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:46:19 PM
Long-term archiving on: : Monday, May 4, 2020 - 3:19:58 PM

File

Cousin_Laurianne.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02464805, version 1

Citation

Lauriane Cousin. Utilisation de la Prazosine dans les cauchemars et les troubles du sommeil de l'état de stress post- traumatique chez l'enfant et l'adolescent: étude d'une série de cas. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02464805⟩

Share

Metrics

Record views

92

Files downloads

103