. Haut-conseil-de-la-santé-publique, Avis relatif à la santé sexuelle et reproductive, 2016.

D. Rahib, L. Guen, M. , and L. Nathalie, Baromètre santé 2016 : Contraception, 2017.

S. Jost, L. Tohic, A. Chis, C. This, P. Grosdemouge et al., Contraception des femmes françaises de 15 à 45 ans : enquête nationale sur un échantillon représentatif de 5963 femmes, Gynécologie Obstétrique & Fertilité, vol.42, pp.415-436, 2014.

N. Bajos, H. Leridon, H. Goulard, P. Oustry, N. Job-spira et al., Contraception : from accessibility to efficiency, vol.18, pp.994-1003, 2003.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/inserm-00086472

D. Lopès and P. , Sexualité et choix du mode contraceptif, Sexologies, vol.24, pp.69-81, 2015.

. Omg, Classement des 50 résultats de consultation les plus fréquents par patients pour tous les patients pour l'année, 2009.

. Insee, Couples et familles. INSEE, 2015.

S. Halfen and N. Lydie, Les Habitants de Antilles et de la Guyane face au VIH:SIDA et à d'autres risques sexuels. ORS Ile de France et INPES, 2014.

I. Association, Théâtre de prévention : Retour sur une expérience inédite ou Bilan à cinq d'intervalle, 2018.

, HAS. Contraception chez l'adolescente : fiche mémo, HAS. Etat des lieux des pratiques contraceptives et des freins à l'accès et au choix d'une contraception adaptée, 2013.

, Contraception chez la femme adulte en âge de procréer (hors post-partum et post-IVG), HAS, 2017.

, Contraception chez la femme après une interruption volontaire de grossesse, 2017.

, Contraception chez la femme en post-partum, HAS, 2017.

U. Martinique,

M. D. Kaplowitz, T. D. Hadlock, and R. Levine, A Comparison of Web and Mail Survey Response Rates, Public Opin Q, vol.68, pp.94-101, 2004.

I. Bonhomme and C. Moretti, État des lieux de la pratique gynécologique des médecins généralistes installés en Savoie et Haute-Savoie: une étude quantitative, 2017.

L. Brian, Les médecins généralistes discutent-ils de sexualité avec les adolescents. 52p, 2012.

M. Macchi, Evaluation de l'application des recommandations de l'HAS de 2004 sur les « stratégies de choix des méthodes contraceptives chez la femme » par les prescripteurs, 2010.

E. Parmentier-fontaine, Prescription initiale d'une contraception orale chez l'adolescente en médecine générale. 54p. Amiens, 2012.

S. Halfen and N. Lydié, Les habitants des Antilles et de la Guyane face au VIH/sida et à d'autres risques sexuels. Paris: La Documentation française, 2014.

, Contraception : que savent les français ? Connaissances et opinions sur les moyens de contraception : état des lieux, INPES, 2007.

A. Dupuis, Évaluation de la prescription de première contraception par le médecin généraliste picard. 88p. Amiens, 2016.

. Isnar-img, enquête nationale sur la formation des internes de Médecine Générale, 2013.

S. Dias, Etat des lieux de la pratique de la gynécologie-obstétrique par les médecins généralistes d'Ile de France, vol.7, 2010.

G. Eurin, La première prescription de contraception en médecine générale. Caractéristiques de la consultation de primo prescription de contraception, Enquête auprès des médecins généralistes du Nord. 99p. Lille, 2012.

R. Champeaux, Analyse des freins et facteurs de motivation pour la pratique du suivi gynécologique en médecine générale : point de vue des médecins généralistes et de patientes. Enquête réalisée au sein du département des Deux Sèvres. 116p. Poitiers, 2013.

D. Loquin, Etude qualitative auprès de 14 adolescentes venant consulter au centre de planification et d'éducation familiale Flora Tristan d'Angers. 116p, Angers, 2014.

F. Garnier, C. Bilgorajski, and J. Vallée, Prise en charge de la première demande de contraception de l'adolescente par les médecins généraliste. exercer, La Revue Française de, Médecine Générale, vol.111, pp.12-21, 2014.

C. Galichon, La prescription et le suivi de la contraception : difficultés rencontrées par le médecin généraliste. 72p, 2014.

T. Lamande, L'information détenue par les patientes leur permet-elle de gérer correctement un oubli de pilule? 98p, Nantes, 2013.

, INPES. Premiers résultats du Baromètre santé DOM 2014 -Martinique, 2014.

M. Vessey, R. Painter, and D. Yeates, Mortality in relation to oral contraceptive use and cigarette smoking, Lancet, vol.362, pp.185-91, 2003.

F. Fleurat, Evaluation des pratiques professionnelles lors de la prescription d'une contraception chez les médecins généralistes en Limousin en 2014. 142p, 2014.

C. Polis and K. Schaffer, Advance provision of emergency contraception for pregnancy prevention. The cochrane collaboration, 2007.

, OMS. communication brève relative à la sexualité, 2015.

, Contraception chez l'homme et chez la femme, HAS, 2013.

D. Chung, E. Ferro, L. L. Musy, B. Narring, and F. , Contraception et interruption de grossesse, Revue Médicale Suisse, vol.11, pp.1744-1749, 2015.

, 3 à 6 mois plus tard. Par la suite, il sera renouveler tous les 5

, En cas d'antécédent personnel ou familial (au premier degré et avant 60 ans) de maladie thromboembolique

, Si le choix s'oriente vers un DIU, un prélèvement vaginal est réalisé à la recherche de Chlamydia et

, Mycoplasme si la patiente à moins de 25 ans

, La patiente sera ensuite revue trois mois plus tard pour une consultation de suivi. L'évaluation de l'adéquation de la méthode choisie avec la patiente et son mode de vie est ensuite abordée ainsi que l'observance et la recherche d'effets indésirables. Une réévaluation des connaissances, de la conduite à tenir en cas d'oubli et des principes de protection contre les IST sera faite

, Par la suite, le suivi gynécologique est recommandé annuellement

, En première intention, si la patiente ne présente pas d'antécédents notables ni de facteurs de risques thromboemboliques, il est préconisé une pilule oestro-progestative (POP) de première ou deuxième génération, une pilule progestative, un DIU en cuivre ou la méthode mécanique, Les méthodes contraceptives sont proposées d'après les fiches mémo de la HAS fondées sur les recommandations de l'OMS

, Au moment d'être admis à exercer la médecine, en présence des maîtres de cette école et de mes condisciples, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité qui la régissent

, Mon premier souci sera, de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous les éléments physiques et mentaux

, Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J'interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies

, Même sous la contrainte, je ne ferai usage de mes connaissances contre les lois de l'humanité

, Je ne tromperai jamais leur confiance et n'exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer leurs consciences

, Je donnerai mes soins à l'indigent et à quiconque me les demandera

, Je ne me laisserai influencer ni par la recherche du gain ni par la recherche de la gloire

, Admis dans l'intimité des personnes, je tairai les secrets qui me sont confiés. Reçu à l'intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers. Et ma conduite ne servira pas à corrompre les moeurs. Je ferai tout pour soulager les souffrances

, Je ne provoquerai jamais la mort délibérément

, Je préserverai l'indépendance nécessaire à l'accomplissement de ma mission

, Que je sois modéré en tout, mais insatiable de mon amour de la science

, Je n'entreprendrai rien qui ne dépasse mes compétences ; je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés

, J'apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu'à leurs familles dans l'adversité

, Que les hommes et mes confrères m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses