Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Les émotions de la puéricultrice dans l'accompagnement du décès d'un enfant en soins palliatifs

Résumé : Introduction : accompagner l’enfant en soins palliatifs est difficile, et le décès d’un enfant est à chaque fois éprouvant pour les soignants. Mais les avis différent sur le fait de montrer ou non ses émotions devant les enfants ou leurs familles. Néanmoins, il est inévitable d’y être confronté et la puéricultrice, comme les autres soignants, doit développer des moyens pour continuer à accompagner tout en se préservant psychologiquement.
Objectif : ce travail tentera de déterminer en quoi l’accompagnement d’un enfant en soin palliatif influence les émotions de la puéricultrice lors de son décès.
Méthodologie : le choix a été fait de réaliser des entretiens semi-directifs auprès d’infirmières et puéricultrices travaillant en pédiatrie et qui ont accompagné des enfants en soins palliatifs. Elles ont également été confrontées à des décès dans le cadre de leur exercice professionnel.
Résultats : l’impact de l’accompagnement de l’enfant en soins palliatifs sur les émotions de la puéricultrice varie selon différents paramètres. Selon les professionnelles formées aux soins palliatifs, il est important de montrer ses émotions aux familles tout en restant professionnelles. Pour celles qui n’y sont pas formées, l’accompagnement est très difficile et elles indiquent manquer de ressources pour affronter le décès d’enfants en soins palliatifs.
Conclusion : l’accompagnement de l’enfant en soin palliatif et de sa famille, ainsi que le décès de l’enfant, provoque des émotions importantes pour tous les professionnels de santé qui accompagnent cet enfant, qu’ils soient préparés ou non, avec de l’expérience ou non, etc. Dans ce contexte difficile, il est important que la puéricultrice puisse être capable de gérer ses émotions sans les nier et de savoir les utiliser au profit du professionnalisme pour allier compétence et humanité. Néanmoins, cet exercice reste très complexe et il peut être difficile pour les soignants de trouver le juste milieu.
Complete list of metadatas

Cited literature [33 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02473444
Contributor : Ifs Ucl <>
Submitted on : Monday, February 10, 2020 - 5:04:54 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:41:50 PM
Long-term archiving on: : Monday, May 11, 2020 - 4:35:46 PM

File

IFsante_MEM_PUER_2019_Lemaire_...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02473444, version 1

Collections

Citation

Floriane Lemaire. Les émotions de la puéricultrice dans l'accompagnement du décès d'un enfant en soins palliatifs. Sciences du Vivant [q-bio]. 2019. ⟨dumas-02473444⟩

Share

Metrics

Record views

43

Files downloads

131