.. .. References,

.. .. Questionnaire, Annexe, vol.1

, Annexe 2 : lettre d'accompagnement, p.61

, Annexe 3 : commentaires libres des participants

.. .. Le,

. .. Abstract,

. .. Résumé,

, Aptitude à l'exercice médical et la santé du médecin, Rapport de comission nationale permanente de l'ordre des médecins, 2000.

D. Pouillard and B. Catinat, Montané. L'entraide ordinale rapport de commission nationale permanente du Conseil National de l'Ordre des Médecins, Juin, 2004.

B. Leriche, M. Biencourt, P. Bouet, M. Carton, P. Cressard et al., Le médecin malade. Rapport de la Commission nationale permanente du conseil national de l'Ordre des médecins, p.16, 2008.

L. Breton-lerouvilloi and G. , Santé des internes et jeunes médecins. Conseil national de l'ordre des médecins, 2016.

P. Morali, L. Faroudja, and M. , La santé des médecins: un enjeu majeur de santé public, du dignostic aux propositions [Internet]. rapport de la comission permanente du conseil national de l'ordre des médecins, Avril, 2018.

R. Suty, Attitude des médecins généralistes envers leur propre santé, 2006.

L. L. Gillard and . Santé-des-généralistes, , 2006.

A. Gautier, Baromètre santé médecins/pharmaciens 2003. St-Denis INPES, 2005.

P. Desprès, I. Grimbert, B. Deslemery, C. Bonnet, A. A. Colin et al., Santé physique et psychique des médecins généralistes . DREES, étude et résultats n° 731, 2010.

D. Sur,

, Etude sthétos internationale: souffrances des professionnels de santé. 1er Colloque National sur les Vulnérabilités des Professionnels de Santé, 2015.

E. Creuze, Etude de l'hygiène de vie des médecins généralistes de la Gironde en, 2015.

C. Merieux, Etude de l'autoprescription médicamenteuse chez les médecins généralistes de Rhone-Alpes, 2013.

, Etude sthétos internationale : attentes des professionnels de santé en cas de souffrance psychologique. 2ème Colloque National sur les Vulnérabilités des Professionnels de Santé, 2016.

, Atlas de la démographie médicale en France. Situation au 1er janvier 2017. Conseil National de l'Ordre des médecins, 2017.

M. Anguis, H. Chaput, C. Marbot, and N. Vergier, Etudes et Résultats. France: DREES, 2018.

. Mai, , p.1061

C. Maslach and S. E. Jackson, Maslach Burn out Inventory manual, 1986.

, Difficultés et spécificités à soigner un confrère en médecine générale, en midi pyrénées, 2017.

, OECD publishing. Panorama de la santé 2015: Les indicateurs de l'OCDE

. Paris, , 2015.

S. Bonneaudeau, Le Médecin/malade: un patient comme les autres?

L. Quintrec, T. Penneau-fontbonne, D. Garnier, F. Fanello, and S. , Suivi médical des étudiants en troisième année de diplômes d'études supérieures (DES) de médecine, Arch Mal Prof Environ, vol.74, issue.4, pp.369-379, 2013.

J. Carme and L. Maglioli, La santé du médecin généraliste : étude qualitative des freins à l'accès aux soins. Médecine humaine et pathologie, 2015.

, Disponible sur: dumas-01163839, 2015.

A. Bauguion, Quand le médecin généraliste soigne l'un de ses confrère: une consultation difficile?, 2013.

D. Truchot, Epuisement professionnel et burnout. Concepts, modèles, interventions. Malakoff:Dunod, 2004.

E. Galam, A. Letourneur, V. Komly, and J. Jund, Burn out among French GPs intraining: a crosssectional study, Br J Gen Pract, 2013.

, Quelques données significatives du mal-être des soignants français. La rédaction de Médecine, pp.395-400, 2015.

Y. Léopold, Suicide et souffrance du médecin. Médecine, vol.11, pp.391-394, 2015.

D. Truchot, Le burn-out des médecins généralistes : influence de l'iniquité perçue et de l'orientation communautaire, Annales médico-psychologiques, pp.167-422, 2009.

E. Galam, L'épuisement professionnel des médecins libéraux franciliens: témoignages, analyses et perspectives, Report No.: rapport de commision prévention et santé publique de l'URML, 2007.

D. Truchot, Le burn'out des médecins libéraux de Bourgogne. Dijon: Union professionnelle des médecins libéraux de Bourgogne, 2001.

P. Askenazy, C. Baudelot, and P. Brochard, Mesurer les facteurs psychosociaux de risque au travail pour les maîtriser. Rapport du Collège d'expertise sur le suivi des risques psychosociaux au travail, faisant suite à la demande du Ministre du travail, de l'emploi et de la santé, 2011.

V. Saurel, Évaluation de la mise en place des facteurs protecteurs de l'épuisement professionnel chez les médecins généralistes installés depuis moins de 10 ans, 2015.

, Revue de littérature. Qualité de vie au travail et qualité des soins, HAS, 2016.

É. Galam, , 2012.

E. Galam, Soigner les soignants La formation implicite des médecins et leurs fragilités, pp.388-90, 2015.

, Ministère de la santé et des solidarités. Marisol Touraine lance une stratégie nationale d'amélioration de la qualité de vie au travail de l'ensemble des professionnels de santé. Prendre soin de ceux qui nous soignent, 2016.

A. L. Verjus, Médecins libéraux des Savoie et Isère : étude épidémiologique des besoins d'un système de soins dédié à leur propre santé, vol.58, 2012.

, Collège Français des Anesthésistes-Réanimateurs. Dis Doc,t'as ton Doc

E. Allermoz and . Sos-soignants-en-souffrance, Médecins-bulletin de l'ordre des médecins, pp.8-9, 2018.

, 3ème Colloque National: soigner les professionnels de santé rendus vulnérables, Décembre, 2017.

E. Tran-phong and S. Berrier, L'entraide ordinale, au service des médecins et de leur famille. Médecins-bulletins de l'ordre des médecins, Avril, pp.17-26, 2018.

E. Galam, Soigner les soignants : spécificités et ressources. Diplôme Inter Universitaire

, Association MOTS : accompagnement de médecins en difficulté à Toulouse

, Disponible sur, vol.3

, déjà appelé la ligne téléphonique d'ecoute dédiée aux médecins et ai apprécié la disponibilité du professionnel avec au décours aide à la réflexion sur La façon de travailler

, En espérant que vous aurez des réponses "honnêtes

, me préserver une journée sans travail dans la semaine, ce qui me permet d'avoir un total d'heures de travail hebdomadaire raisonnable et de souffler en famille

J. , un mode d'exercice particulier qui me permet plus d'épanouissement professionnel, plus de reconnaissance. J'ai également décidé de ne pas travailler excessivement, un bon médecin est un médecin en bonne santé

J. De-ville and M. , je ne trouvais que peu d'intérêt à ce style d'exercice, très dégradé par l'omniprésence des exigences de la sécurité sociale. Puis j''ai travaillé comme médecin urgentiste au CHR de LIBOURNE jusque' à fin 2017, avec deux courtes périodes de reprise dans le cadre d' "hôpital en tension". J'ai été enchanté par ce travail d'urgentiste. Je vous prie de m, 1999.

, Je travaille à mi-temps et ceci explique les réponses favorables à la prise en charge de ma santé en 2017 au temps de mon exercice à temps plein avec volume horaire hebdomadaire autour de 90 h il en était autrement : on ne parlait pas de burn-out mais c'est bien de cela qu'il s'agissait sans qu'il soit possible de rien dire ni rien changer La prise en charge d' un cancer du sein en 2010 a permis d'interrompre cette spirale infernale D'où l'accalmie actuelle qui ne reflète pas ce qui fut mon vécu au temps de mon activité : débordée , sollicitée au point de se sentir harcelée , impression d'être ligotée sur une ligne de chemin de fer

, Vous-même, avez-vous présenté des signes de difficultés psychologiques sur l'année écoulée (2017) ? " avec comme seules réponses Oui/Non, me semble manquer singulièrement de nuances

J. Fait-un-bilan-de-santé-de-la and C. ,

, L'épuisement est dû à une surcharge de travail qui est due probablement à une forte demande auprès du médecin généraliste à régler tous les problèmes des patients tant médicaux heureusement, que sociaux et professionnels , une mauvaise organisation des taches

, Toute la problématique est que l'on se rend bien compte de ses propres difficultés à assumer des situations de plus en plus lourdes -Pour ma part, je suis chef de service et je n'en peux plus, mais il n'y a personne pour me remplacer. Donc difficile de voir tout ce que j'ai construit s'effondrer, je poursuis donc mais je me sens dans un piège dont je ne peux pas sortir

, RAS

, était pas proposé mais j'ai consulté une hyponthérapeute pour des tb du sommeil

, le rdv a été pris par mon ami. Et j'ai réduit mon temps de travail ( moins d'heure le samedi matin

, Heureusement que j'ai ma famille

, C'est complétant ce questionnaire je viens de réaliser que j'ai du mal à me voir en tant que patient

.. , Nécessité absolue de revalorisation de l'acte médical , surtout de la visite ! Aucun regret , je referai bien ces 37 ans d'activité. Sur le plan santé , il est vrai que l'on se néglige par faute de temps, encadrement et contraintes administratives trop présents ,perte de temps liée aux tâches administratives , informatiques

, Il pourrait exister " notre medecine du travail à nous" à savoir des médecins formés et accrédités pour faire un suivi annuel

, L'exercice seul impose un investissement mais grande liberté d'organisation/reconnaissance des patients en compensation. Le plus difficile est d'arriver à rester réceptif envers les siens, qu'on néglige trop face à l'ogre de la demande médicale

. .. , Nous n'avons pas le droit d'être malade physiquement, nous n'avons pas le droit de nous plaindre psychiquement (si on a signé c'est pour en chier), nous n'avons pas le droit de partir en vacances, nous n'avons pas le droit de faire appel à nos confrères spécialistes qui pour beaucoup nous considère hypochondriaques ou n'ont aucune idée, pour les hospitaliers, des exigences de l'exercice libéral. Et petit à petit, nous aussi, nous nous interdisons l'accès aux soins 22) en libéral le temps à un coût financier et humain. l'organisation doit répondre à la demande de soins des patients notre famille et on s'oublie, recours à titre personnel au service d'urgences de mon secteur pour ce qui s'est avéré être une torsion d'ovaire avec épanchement hémorragique: je n'ai pas été examinée par mon confrère et bien que je n'ai jamais

. Bises, vous avez bien du temps à perdre

, Les tracasseries administratives et l'lmpossibilité de pouvoir s'explIquer oralement avec un correspondant attitré pèsent de plus en plus sur notre beau métier et empiètent sur nos temps de soins

. Mais, participé à toutes les formations du groupe REPERES . l' AAPml d' ERIC GALAM a fait des petits en lien avec l' action de la CARMF ( Yves Léopold ) , dont je suis un des délégués , et je suis formé à l' Analyse transactionnelle, à l' Ennéagramme , à bien d' autres techniques et pratiques psychologiques et spirituelles ; bien sûr , la difficulté est d' être de l' autre coté de la barrière , du coté des soignants et pas des soignés , pas des malades

. Je, Je me rends compte avec leur entourage qu' ils doivent être avant tout considérés comme des patients et non comme des médecins.En face de notre propre maladie nous perdons donc nos facultés de compréhension et de logique et mettons notre confiance en ceux qui nous soignent

, et on nous a rajoutte et on nous rajoutte encore du travail qui n'est pas de notre ressort !!! donc des heures de travail en plus !!! mais nous ne sommes pas la seule branche touchee , le monde du travail est ainsi!!! ceux qui ont un travail

, Je trouve que le questionnaire est trop fermé et comporte plusieurs questions où la réponse "autre" devrait être proposée. Et puis il est très difficile de répondre par des diagnostics: êtes vous anxieux? êtes vous dépressif? etc... puisque le principe est souvent, comme dans le burn out, l'impossibilité à voir les troubles, Merci de vous intéresser à ce sujet

M. Santé, dépend profondément du "climat" contractuel, relationnel, culturel, socioéconomique et politique en cours sous nos latitudes prétendument "socialisées", tout comme la santé du poisson dépend nécessairement de la qualité de l'eau du bocal dans lequel l'ont installé ses prédateurs "éclairés" qui se prétendent plus légitimes que lui-même pour décider de ses conditions de vie . . . et tout de même paradoxalement de son degré de responsabilité "in fine" pour le cas du "poisson-médecin" ( à tout regroupement humanoïde, les anthropologues reconnaissent ce déterminant essentiel, primitif, fondateur et curieusement persistant à notre époque si furieusement, comme probablement celle de la plupart des soignants (et des personnes humaines en général)

, Quand un système se donne pour règle de se mordre ainsi la queue, pas étonnant qu'il manque à ses "assujettis" quelque nageoires, quelques écailles, et même quelque projet de relève et de transmission si on songe à médicale. Elle était belle ma médecine, qu'en avons nous fait. Hippocrate réveille toi ils sont devenus fous

, les contraintes liées au fait d'avoir un salarié: même une femme de ménage qui ne travaille que qq heures par semaines, avec toutes les démarches administratives que cela implique (réglementations, établissements des feuilles de salaires, relation avec urssaf, en cas d'arrêt maladie, en cas de remplacement car salarié en vacances

J. , impression de passer le temps dont je dispose et qui n'est pas purement du travail liés aux patients ( consultations, papiers d'ordre médical) à gérer des problèmes d'intendance du cabinet : comptabilité, soucis informatiques, soucis liés au fait d'avoir une salarié. D'avoir une comptable n'y change rien et c'est peut être même pire. C'est toutes ces tâches non médicales qui me pourrissent l'esprit, me stressent. Je n'ai quasiment aucun loisir, je m'occupe à peine de mes enfants

, le problème c'est surtout qu'on ne sera jamais des patients comme les autres

B. Sujet-de-thèse, Intéressant de s'occuper de la bonne santé des soignants . A noter aussi qu'il est difficile aussi pour un medecin de soigner un confrère , la relation medecin malade est forcément modifié

, Surmenage c'est sur mais manque de temps pour consulter et qui?

, C'est une question pertinente merci d'essayer d'y apporter des solutions

, tres bon sujet de thèse; santé des médecins délaissée par eux memes et par les institutions

, médecin = citoyen comme un autre face aux tb psychiques, addictions, sédentarité

, favoriser les aides "logistiques" aux médecins (secrétariat) lutter contre l'isolement, améliorer les liens villes hopitaux

, La difficulté est structurelle: il faudrait un bilan de santé annuel obligatoire, sur une journée, nous libérant totalement ce jour de l'obligation de continuité des soins, de garde, de non assistance à personne en danger. Ensuite, nous ne sommes pas objectifs, notre perception est trop pré-traitée par nos connaissance

. Le-serment-medical, Au moment d'être admise à exercer la médecine, je promets et je jure d'être fidèle aux lois de l'honneur et de la probité

, Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoir la santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux

, Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions

, J'interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte

, Je ne tromperai jamais leur confiance et n'exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer leurs consciences

, Admise dans l'intimité des personnes, je tairai les secrets qui me sont confiés. Reçue à l'intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les moeurs

, Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément

, Je n'entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés

, J'apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu'à leurs familles dans l'adversité

, Que les hommes et mes confrères m'accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses : que je sois déshonorée et méprisée si j'y manque