«. Travailler and . Sur,

, dans la promulgation des différentes lois depuis les rapports BIANCO-LAMY et NAVES-CATHALA, repose sur la nécessité de prendre en compte les familles, c'est-à-dire de travailler sur des problématiques les concernant, dont elles ne comprennent pas toujours le sens, ou n'en non pas vraiment conscience. Lorsque certains parents refusent ce travail sur eux-mêmes

, Ce modèle a fonctionné pendant des années puisqu'il suffisait de « faire à la place » d'une famille n'étant pas en mesure d'apporter à l'enfant ce dont il avait besoin. Travailler pour les familles, c'est choisir à leur place, c'est décider pour les parents sans se préoccuper de leur choix ou de leurs intentions. Pour autant, lorsque les parents sont absents de la scène parentale, il sera question de les remplacer, Travailler « pour » les familles Relève du modèle de la substitution, à savoir que le terme pour, renvoie à un autre, en l'occurrence à une autre famille

, il faut renoncer à vouloir trop vite le bien d'autrui, il faut ne pas considérer qu'ils ont des problèmes à résoudre, mais qu'ils viennent travailler des questions » 150 . L'auteur précise, que dans l'idée de la prise en charge, repose l'intention d'accompagner les parents vers leur destination, de chercher avec eux et pour eux, et non dans le souhait du professionnel. Dans ce travail avec les familles, la prise de risque est présente car le professionnel se doit de se départir « de la position d'expert, refusé d'être celui qui sait, accepter d'être interpellé sur ses propres repères, valeurs? » 151

. Anesm-«-l'exercice-de-l, , p.84, 2010.

, 151 Idem dans une dynamique d'être « travaillé par eux ». C'est une position inconfortable, car elle lui demande d'interroger ses propres certitudes et savoirs, SELLENET « Coopération et coéducation entre parents et professionnels de la protection de l'enfance, vol.2, p.15, 2008.

, Extraits du même entretien : « ?Il y a un groupe qui travaille avec des parents, aussi pour montrer l'exemple de ce qu'on voudrait qui se passe dans le cadre du schéma départemental on est allé chercher des parents avec ATD Quart monde. On a donc un groupe de parents, avec des travailleurs sociaux, des psychologues, des partenaires sociaux, l'Université, avec des parents de la prévention et de la protection

, Ce regard autre sur les compétences des parents, minimes soient-elles, aurait comme résultante une vision commune lorsque l'enfant est déplacé pour être accueilli chez un assistant familial, c'est-à-dire linéaire dans le partage des actes du quotidien, et réduirait ainsi les enjeux de dysmétrie des familles, entre l'une qui sait et l'autre défaillante, Ce changement de regard nous la, 2017.

, Je retiens plus particulièrement celles se rapportant aux différents acteurs du mémoire : les parents, l'enfant, les professionnels

, Le groupe de travail s'est appuyé sur les intentions des lois 2007 et 2016 dont un des axes à partir du projet pour l'enfant est de garantir l'accompagnement de l'enfant et la sécurisation de son parcours

, et oui des adultes qui s'occupent d'eux et non pas des gens responsables de leur dossier, et ça change tout? ça ne veut pas dire qu'on est pas responsable de son dossier, mais ça passe en premier par la rencontre, on apprend à se regarder, à être ensemble, à être dans la simplicité, ou peut-être à se détester, mais on a trop intellectualisé la relation, alors que ça marche quand j'accepte de me laisser embarquer? après le travailleur social questionne l'espace pour se récupérer, et ça peut être l'analyse de la pratique professionnelle, le management, l'équipe, à condition que l'équipe soit tolérante? par ce que ça questionne sur comment je travaille à l, Extrait du même entretien : « ?on a lancé des actions collectives départementales autour du sport et de la culture, ce qui permet aux travailleurs sociaux de rencontrer les enfants et les adolescents avec un regard différent, et pour les enfants et les adolescents de rencontrer du coup des humains

D. Loire-le, « Schéma départemental de prévention et de protection de l, p.114

. Idem, , vol.3, p.116

, « Petite chronique d'une famille d'accueil, Références bibliographiques Ouvrages J. CARTRY, 2005.

N. Chapon and . Parentalité, , 2016.

M. David and . Le, de la pratique à la théorie ». Les éditions ESF, 1989.

E. Djaoui, ». Intervenir-au-domicile, and . Paris, Presses de l'EHESP, 2008.

E. Goffman and . Asile, Editions de minuit, 1998.

, « La mise en scène de la vie quotidienne : 1 -la représentation de soi, 1992.

F. Jesu and . Co-Éduquer, Pour un développement social durable ». Dunod, 2004.

D. Martuccelli and . Forgé, , 2006.

. Rf and . Murphy, «Vivre à corps perdu. Le témoignage et le combat d'un anthropologue paralysé» Collection Terre humaine, 1990.

A. Muxel, . Individu, ». Mémoire-familiale, and . Nathan, , 2002.

L. Ott and «. , Travailler avec les familles. Parents professionnels : un nouveau partage de la relation éducative, 2012.

E. Pottin, « Les enfants placés, déplacés, replacés : parcours en protection de l'enfance, 2014.

C. Weil-;-de-certeau, L. Giard, P. Mayol, and «. , Les assistants familiaux : de la formation à la professionnalisation ». L'Harmattan, 2011. Ouvrages collectifs M, 1994.

F. Jurstel, ». F. De-singly, and . Puf, , 2001.

P. Manent, ». F. De-singly, and . Puf, , 2001.

G. Neyrand, M. D. Wilpert, and M. Tort, Père et mère, les fonctions incertaines, les parents changent, les normes restent ? ». Erès, 2013.

H. Rottman and P. R. , Se construire quand même : l'accueil familial, un soin psychique, 2009.

V. Bayon and . Introduction, Les assistants familiaux : de la formation à la professionnalisation, A.OUI dir., L'Harmattan, 2011.

M. Bonetti, J. Fraisse, V. De-gaulejac, and «. De, publique aux assistantes maternelles : la professionnalisation du maternage ». Les cahiers de Germinal, 1980.

A. Bouchet, ;. C. Weil-dir, and . L'harmathan, équipe en articulation et coopération ». in Les assistants familiaux : de la formation à la professionnalisation, 2011.

L. Cambon, La professionnalisation des assistants familiaux ». Actions sociales ESF, 2013.

J. C. Cebula and . Le-besoin-de-dire-maman, quelle référence parentale ? » Enfance et Psy, vol.43, 2009.

A. Gotman and «. , , vol.65, 1997.

M. Marzano and . Qu, est-ce que la confiance ? ». Revue Etudes, 2001.

. Jl, M. Nouvel, . Dessons-;-h, P. R. Rottman, and . Puf, Se construire quand même : l'accueil familial un soin psychique, Conflit de loyauté dans la dynamique du placement, du singulier au pluriel, 2009.

B. Ravon and P. Vidal-naquet, « Les épreuves de professionnalité, entre auto-mandat et délibéation dollective. L'exemple du travail social, vol.67, 2018.

C. Sellenet and . De, Coopération et coéducation entre parents et professionnels de la protection de l'enfance, 2008.

. Cairn-info, Revue-politix, 2013.

, Accompagner les parents dans leur travail éducatif et de soin, 2017.

. Sociologies, Théories et recherches. G. SERAPHIN, « Le rôle des parents au sein de la cité : ordre public et responsabilité ». openedition. Mis en ligne le 25 juin 2013

. Colloques and . Rhône-alpes, « Dix ans après le rapport Bianco-Lamy, l'Aide sociale d'aujourd'hui ». Colloque de Villeurbanne; Les actes, 1999.

B. Ravon, Colloque organisé dans le cadre de la formation ANACIS, 2018.

, ONED et INSET. « Parents, enfants, familles en protection de l'enfance ». Actes du séminaire, 2011.

B. Colloque, . Ravon-dir, and . Habiter, , 2017.

, Rapports, dossiers thématiques, notes d'actualité, guides ANESM. « L'exercice de l'autorité parentale dans le cadre du placement ; recommandations des bonnes pratiques professionnelles, 2010.

, Ministère des solidarités et de la santé, « L'exercice des actes relevant de l'autorité parentale pour les enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance, DGCS, 2018.

. Jl, P. Bianco, and «. Lamy, aide sociale à l'enfance de demain, 1980.

. Jl and «. Genard, Action publique et subjectivité ». Rapport coordonné par F. CANTELLI et JL.GENARD, Editions Droit et société, 2007.

, Le défenseur des droits, « Enfants confiés, enfants placés : défendre et promouvoir leurs droits, 2011.

P. Naves, B. Cathala, and «. , Accueils provisoires et placements d'enfants et d'adolescents : des décisions qui mettent à l'épreuve le système de protection de l'enfance et de la famille ». Rapport, Ministère de l'emploi et de la solidarité et Ministère de la justice, 2000.

, Deuxième rapport annuel au parlement et gouvernement ». Décembre, 2006.

O. Famille, parenté, parentalité et protection de l'enfance : quelle parentalité partagée dans le placement ? » Dossier thématique, 2013.

. Oned, L'accueil familial : quel travail d'équipe ? ». Etude coordonnée par A. OUI, chargé de mission, L. JAMET et A. RENUY, chargés d'études, Juillet, 2015.

. Oned, Les implicites de la protection de l'enfance : les parents d'enfants placés dans le système de la protection de l'enfance, 2013.

. Oned, Protection de l'enfance : les nouvelles dispositions issues de la loi 2016-297 du 14 mars 2016 relative à la protection de l'enfant ». Note d'actualité, 2016.

. Oned, . Ch, H. Zaouche-gaudron, E. S. Ricaud-droisy, and . Euillet, « Le développement socioaffectif des jeunes enfants de 4 ans en famille d'accueil ». in Rapport, 2007.

N. Onpe and . Chapon, SIFFREIN-BLANC en collaboration avec G. NEYRAND, « La question des liens en accueil familial : qu'est-ce qui fait famille en accueil familial ?, 2017.

L. Loire and . Département, « Schéma départemental de Prévention et de protection de l'enfance, 1982.

, Observatoire national de l'enfance en danger 2007 : Loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l'enfance 2012 : Loi du 12 mars 2012 ayant pour visée d'aménager le suivi les enfants repérés en danger 2014 : 9 avril 2014, proposition du rapport d'Irène THERY sur le la filiation et la parentalité 2014 : 11 septembre 2014, proposition au Sénat de la loi relative à la protection de l'enfant 2014 : Rapport d'information DINI et MEUNIER « Protection de l'enfance : améliorer le dispositif dans l, Loi du 6 juin 1986 relative aux droits des familles dans leurs rapports avec les services chargés de la protection de la famille et de l'enfance 1987 : Loi MALHURET sur l'exercice de l'autorité parentale, 1989.

. .. Sommaire,

. .. Avant-propos,

, Chapitre 1 -Vers une parentalité re-distributive ou distribuée ?

L. and .. .. ,

. .. Généalogie-de-la-protection-de-l'enfance, 12 1.2 Deux terrains investigués pour la recherche action

.. .. Méthodologie-de-l'enquête,

. .. Retour-sur-le-terrain,

.. .. Au-niveau-de-l'aide-sociale-de-la-loire,

. .. Au-niveau-du-rhône,

M. .. Au-niveau-de-la, Observatoire départemental de la Protection de l'enfance de la Loire

, Chapitre 2 -Généalogie de la protection de l'enfance : de l'enfant bien public à l'enfantpersonne, de parents absents à parents responsables

. .. , 16 1.4 L'enfant est une propriété républicaine sous tutelle administrative, Une pratique charitable et secouriste : l'enfant trouvé

L. Met-en-place-une-surveillance-médicale and .. .. , 18 1.6 L'enfant devient un problème social

.. .. Enjeux,

, Les placements nourriciers se maintiennent à la campagne

.. .. Mise, 10 Modification du placement d'enfants au cours de la deuxième moitié du XXe siècle

, Parents et enfants pris en charge sur un mode de suppléance

. .. Autorité-parentale, 24 2.3 2 mars 1982 : Décentralisation -transfert de pouvoirs et compétences de l'Etat

, Devoirs mais aussi droits des parents : aire de la citoyenneté

, Enjeux de parentalité : l'enfant et ses familles

. .. La-parentalité,

, Les nouvelles formes de placement ou d'accueil

. .. ,

.. .. ,

.. .. Le,

, Filiation -affiliation : une reconnaissance des liens d'attachement

. .. Logique-de-désinstitutionalisation,

.. .. Changement-de-vocable-;-placer--confier,

. .. Placer,

. .. Confier,

. .. Histoires-de-vie,

, Une décision qui impacte le droit des parents

L. and .. .. ,

L. and .. .. ,

L. and .. .. ,

, Partage des actes usuels entre les acteurs

. .. Un-partage-inéquitable,

. .. Histoires-de-parentalité,

, 53 1.2 Exercice solitaire de la fonction parentale sans être le parent, Une alliance de liens de filiation et d'affiliation

.. .. Du,

.. .. Une-fonction-de-mère-en-miroir,

. .. Partage-de-culture,

Q. Le-conflit-de-loyauté-s'invite and .. .. ,

, Activité de parentage de l'assistant familial : génératrice de tensions, p.61

. .. Concept-de-parentalité,

.. .. Perdre,

.. .. Le,

. .. Stigmatisation,

.. .. Place,

. .. Collègue,

. .. Faire,

.. .. Obligé-de-dire,

. .. Epreuves-de-l'intime,

. .. Epreuves-Émotionnelles,

, 83 3.2 Rendre l'enfant à ses parents le temps d'une visite médiatisée

. .. , Chapitre 6 -Quel avenir pour l'enfant à parentalité multiple ?, vol.87

. .. Une-quête-de-place,

. .. Le-temps-accordéon,

. .. Elle-est-distribuée, 94 1. L'autorité parentale sous contrôle de l'autorité judiciaire, Chapitre

L. .. , 95 5. Nature des liens d'attachement : enjeu dans l'accueil familial, vol.94

». .. La-«-responsabilité-parentale,

, Chapitre 8 -Vers des enjeux de co-éducation ?

«. .. Travailler,

. .. Travailler, Sortir du face-à-face et se mettre en lien

G. Le and . .. Ppe,

, Ouvrir un espace de dialogue avec les jeunes accompagnés

.. .. Au,

, La place des familles et les actions collectives

. .. Le-cahier-de-liaison,

. .. De-vie,

, Un soutien direct à l'assistant familial

.. .. Une-famille-de-parrainage,

. .. Conclusion,

. .. Références-bibliographiques,

, Documents législatifs référencés dans le cadre de la protection de l'enfance au cours de l'évolution de l'accueil familial

. .. Sigles-utilisés,