Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Le paysan aux mille visages : à la poursuite d’un être culturel paysan façonné par la Confédération paysanne

Résumé : À quoi renvoie l’image du « paysan » aujourd'hui ? Au « péquenot » ou au « cul-terreux » comme pourraient le laisser entendre certains synonymes du terme ? Ou à un « agriculteur » technicien et responsable, telle la figure qui circule en France à partir de la période dite de « modernisation de l’agriculture » ?
Ce mémoire de recherche – résolument « trivial » (Yves Jeanneret) – part du capharnaüm symbolique auquel renvoie « l’idée » du paysan pour finalement circonscrire le terrain de l’investigation au seul syndicat agricole qui se dit expressément paysan : la Confédération paysanne. Ce travail cherche à comprendre comment la question de « ce qu’être paysan veut dire pour la Confédération paysanne aujourd'hui » détermine la représentation du paysan – pensé en tant qu’ « être culturel » – au sein de l’espace symbolique, particulier, d’un numéro, particulier, du mensuel du syndicat, particulier : Campagnes solidaires.
Mais que s’est-il finalement dessiné à l’issue de nos analyses ? La figure paysanne contemporaine ? Le visage de la Confédération paysanne ? Les caractéristiques du journal institutionnel qu’est Campagnes solidaires ?
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [137 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02512406
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Thursday, March 19, 2020 - 4:12:52 PM
Last modification on : Friday, July 3, 2020 - 3:21:06 AM

File

NIPPERT Aline_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02512406, version 1

Citation

Aline Nippert. Le paysan aux mille visages : à la poursuite d’un être culturel paysan façonné par la Confédération paysanne. Sciences de l'information et de la communication. 2018. ⟨dumas-02512406⟩

Share

Metrics

Record views

28

Files downloads

45