, Seule la façade reste comme un décor de théâtre ou cinéma, le dernier étage n'est même pas utilisé et la disposition des pièces et des usages à complètement été modifiée

E. Qu, il faut alors quand même conserver la façade afin d'être cohérent avec le quartier et les bâtiments voisins ? Est-ce que la pratique de dissocier façade du reste du bâti ne rappelle-t-elle pas la typologie de la maison en terrasse ?

, Cela est souvent faussement justifié sur une base de l'économie et des valeurs architecturales ou pittoresques ; cela est souvent accepté comme la moins pire des solutions, et parfois excusé en raison des dates différentes de l'élévation et de l'intérieur. En pratique, le façadisme est coûteux et signifie généralement une destruction totale du tissu historique, «L'un des phénomènes les plus consternants et les plus diffusés durant la seconde moitié du vingtième siècle a été le choix trop fréquent du « façadisme

, Cette effet d'abondance est nommer par des chercheurs Nord américain «Camp

«. Camp, Une femme qui se promène dans une robe faite de trois millions de plumes, c'est « camp ». Le goût « camp » tourne le dos à l'axe bon -mauvais du jugement esthétique ordinaire. Il soutient que le bon goût n'est pas simplement le bon goût

, Avoir une sensibilité « camp », c'est être séduit par tout ce qui est « too much

-. Gianfranco, G. Maffei, and . Luigi, Composition architecturale et typologie du bâti, 1979.

-. and F. , Sept propositions sur le concept d'authenticité et son usage dans les pratiques du patrimoine historique conférence de Nara sur l'authenticité dans le cadre de la Convention du Patrimoine Mondial Nara, 1995.

-. and F. , De la démolition, Fortier, Bruno (éd.) Métamorphoses parisiennes, 1995.

-. Pierre-;-le-patrimoine-bâti-au-québec, , 2010.

L. Mémoire-sur, . Projet-de, and . Loi, , vol.82

P. Larochelle and P. Gauthier, Les voies d'accès à la Capitale nationale du Québec et la qualité de la forme urbaine. Étude réalisée pour la Chaire en paysage et environnement de l, 2003.

P. Larochelle and C. Iamandi, Milieux bâtis et identité culturelle. Kaslik, liban : université saint-esprit, 1999.

-. and G. , Avec : GAGNE, Valérie Candidate à la maîtrise et PARISEAU et Kim Étudiante en architecture Manuel de lecture du milieu bâti : Analyses et projets, 2005.

-. Neumann and A. , Traduit de l'anglais par Pierre Larochelle Conférence prononcée par le professeur Alfred Neumann devant l'Association des Architectes de l'Ontario le 27 mars 1963 et publiée dans le, Journal de l'I.R.A.C. en mai, 1963.