Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Amateurs et/ou professionnels ? L'évolution des influenceurs digitaux vers une meilleure organisation des pratiques

Résumé : Le présent mémoire a pour objectif d’étudier le phénomène des influenceurs digitaux. De la théorie élaborée par le théoricien de la communication et l’influence Paul Lazarsfeld jusqu’aux derniers influenceurs virtuels, nous avons essayé d’étudier l’évolution de l’influence sociale et les pratiques des leaders d’opinion, de pratiques d’amateurs à pratiques professionnelles.
Nous avons tenté d’analyser les relations qui lient ces influenceurs aux marques. Car depuis quelques années, et face à des consommateurs de plus en plus irrités par la publicité ordinaire, les marques s’appuient sur ces leaders d’opinion pour communiquer sur leurs produits ou services. Des techniques qui définissent un nouveau volet marketing connu comme marketing d’influence ou influence marketing.
En nous appuyant sur le témoignage d’une jeune influenceuse, d’une spécialiste en marketing d’influence, et l’analyse sémiotique de comptes Instagram d’influenceuses françaises connues sur la toile, nous avons essayé de répondre à notre problématique de départ. Notre étude s’articule sur deux parties : la première partie s’intéresse dans un premier temps à l’évolution de l’influence sociale jusqu’à sa digitalisation sur les plateformes sociales et dans un second temps à la construction de la figure de l’influenceur digital ; la seconde partie tente de comprendre les techniques du marketing d’influence, et les relations marques influenceurs.
Notre recherche nous mène à conclure que les influenceurs digitaux, sont de vrais digital natives. Des autodidactes, qui ont su fédérer des communautés sur les plateformes sociales qui les suivent pour leurs avis sur les produits, services et astuces. Dans le cosmétique, le luxe ou les nouvelles technologies, ils rapportent les informations à leurs audiences comme le ferait les journalistes spécialisés. Leurs pratiques d’amateurs ont évolué, et la frontière entre professionnels et amateurs s’est estompée. Ces leaders d’opinion représentent de nos jours une réelle opportunité de communication pour les marques. En effet ces dernières, conscientes du potentiel publicitaire des influenceurs digitaux, font le choix purement stratégique de les intégrer dans des campagnes de communication, afin de booster la vente de leurs produits/services, toucher de potentielles cibles, etc. Cependant, le challenge pour ces marques reste de travailler la relation avec l’influenceur pour qu’elle ne soit pas seulement contractuelle. Un réel travail de co-création où l’adéquation entre le porteur du message, son univers, sa communauté et l’univers de la marque et son message est maintenu.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [16 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02520590
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Thursday, March 26, 2020 - 5:35:07 PM
Last modification on : Wednesday, August 5, 2020 - 3:48:49 AM

File

FETTOUS Ilhem_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02520590, version 1

Citation

Ilhem Fettous. Amateurs et/ou professionnels ? L'évolution des influenceurs digitaux vers une meilleure organisation des pratiques. Sciences de l'information et de la communication. 2019. ⟨dumas-02520590⟩

Share

Metrics

Record views

270

Files downloads

388