L. ,

, Les résultats démontrent, dans l'hypothèse qu'une différenciation menée par l'enseignant mènerait à un sentiment d'infériorité par rapport aux autres élèves, qu'environ la moitié des élèves se sentent différents de leur camarade

, La confiance en soi apportée par l'aide enseignante, évoquée par un élève (E6, p.35

, Lorsque l'enseignant(e) vient les aider, il/elle doit leur demander d'expliciter leurs stratégies afin qu'ils comprennent où se situe(nt) leurs difficultés, puis faire comprendre aux élèves quels sont les moyens pour réussir (Ibid, p.39). C'est en étant conscient de soi (Ibid, p.37), de ses réussites et difficultés, que l'on peut percevoir son évolution et donc gagner en confiance en soi. C'est en effet, p.37, 2014.

R. Merton, L'enfant est la seule, parmi sa classe, à faire une chose différente, ce qui la déstabilise. L'idée est à relier au conformisme social, pour lequel Asch S.-E. 20 a mené une expérience en 1951, que nous avons retrouvé dans une parution de 1961, dans l'objectif d'observer si les individus résistent ou cèdent aux pressions du groupe (Ibid), et s'ils font un choix qui leur semble contraires aux faits 21 (Ibid), L'hésitation à lever la main (E4, p.40) se réfère à la notion de groupe d'appartenance, 1997.

, Pionnier de la psychologie sociale, polonais, né en 1907 et décédé en 1996

, Propos traduits des originaux anglais

, L'hésitation, lorsqu'elle a pour facteur la volonté de réussir seul un acte (E3, p.45

, 23 explique que les individus ont une croyance en leur efficacité qui influe sur leur ligne de conduite, la quantité d'énergie qu'ils investissent dans l'effort, leur niveau de persévérance devant les difficultés (Bandura, A, p.91, 2007.

, Autre facteur d'hésitation perçu : les actes de son groupe d'appartenance

, Deux élèves (E18-E21) ont attaché une importance aux pratiques de leurs camarades de classe, qui a influencé la leur, alors qu'ils ne faisaient pas allusion à leurs camarades avec l'aide enseignante. Deux approches en sont ressorties : utiliser la tablette parce que ses camarades le font (E21, p.48, 1997.

S. Asch, Pour l'usage des tablettes, ce conformisme s'explique par le fait que l'outil est une nouveauté dans le groupe classe. Les membres du groupe d'appartenance, qui est la classe, se voient disposer d'un nouvel outil. Certains membres n'hésitent pas à l'utiliser, p.48, 1961.

, et donc en tant que pratique qui peut être la leur, ou comme un outil à ne pas utiliser. Finalement, nos résultats convergent positivement vers l'idée de Bacquelé V., nous avons tenté de trouver un équilibre entre l'individualisation (2006) et l'inclusion. Plus loin que son îlot, un élève (E14, p.49) a sous-entendu que, parmi tous les membres de la classe, peu n'avaient pas utilisé la tablette. L'idée rejoint celle de Merton, précisant que plus le groupe est représentatif, plus il est puissant, c'est en voyant les autres individus que nous nous faisons une idée sur la façon dont les nouveaux comportements sont produits, p.29, 1976.

, dont la méthodologie et l'analyse n'a pas été comparé à l'usage des tablettes, ne proposait pas aux élèves un vocabulaire adaptée. Le choix dont ils disposaient était restreint entre deux propositions, trop centrées sur le rapport aux autres élèves, laissant peu de place à d'autres réponses que la comparaison aux autres. C'est pourquoi nous avons mis en place une seconde récolte de données : les entretiens semi-directifs

, Un autre élève (E6, élève 9 pour le pré-recueil de donné) a déclaré se sentir « moins intelligent » que ses camarades. Là encore, les deux choix du pré-recueil de données ont peut-être influencé l'élève qui a repris le comparatif « moins ? que ». Leurs réponses aux entretiens n'auraient peut-être pas été en rapport direct avec leurs camarades si cette collecte n, Cette première collecte a peut-être influencé deux élèves. Les élèves 5 et 10 ont déclaré se sentir « moins fort(e)

, Un autre est venu contrebalancer cette idée, pensant que c'est l'aide enseignante qui ne répond pas aux besoins de tous les élèves. L'extrait suivant en témoigne également : Professeur : Mais par rapport aux autres dans la classe, tu te sens mieux avec quoi ? Quand on vient t'aider, ou quand tu utilises la tablette, donc que c'est toi qui choisis de la prendre ? Enfant 20 : Quand tout le monde peut prendre les tablettes, Des entretiens ont révélé un questionnement lié au matériel. Un élève (E14, p.46) a évoqué un manque par rapport au nombre d'élèves, ne pouvant répondre aux besoins de tous

, Annexe 3 : Feuille d'exercice liée à la vidéo 2

, Apprentissages numériques et résolution de problèmes CM1. Hatier. Concernant l'aide enseignante : 1. En mathématiques, comment te sens-tu quand je viens t'aider ? 2. En mathématiques, aimes-tu être aidé(e) par un enseignant ? 3. En mathématiques, Figure, vol.11, 2005.

, En mathématiques, quand tu lèves la main pour demander de l'aide, comment te sens-tu ?

, Si l'élève n'arrive pas à exprimer son ressenti, proposer des émotions (peur d'être regardé par ses camarades ; triste de ne pas réussir seul ; fière / honteux de demander de l'aide

, Est-ce que tu te sens différent(e) des autres élèves de la classe qui ne lèvent pas la main ? Concernant l'utilisation des tablettes : 1. As-tu aimé utiliser la tablette pendant l'activité ? ? 2. La tablette t'a-t-elle aidé(e) à faire ton exercice de mathématiques ? 3. As-tu hésité à utiliser la tablette ?

, Si l'élève n'arrive pas à exprimer son ressenti, proposer des émotions (peur d'être regardé par ses camarades ; triste de ne pas réussir seul ; fière / honteux de demander de l'aide

, Est-ce que tu t'es senti différent(e) des autres élèves de la classe qui n'ont pas utilisé la tablette ?, Références bibliographiques ? Livres format papier

A. Bandura, Auto-efficacité. Le sentiment d'efficacité personnelle, 2007.

A. Bandura, L'apprentissage social, 1976.

E. Battut and D. Et-bensimhon, Comment différencier la pédagogie (cycle 2 et 3), 2006.

B. S. Bloom, Caractéristiques individuelles et apprentissages scolaires. Bruxelles, p.1, 1979.

B. Barth, Le savoir en construction : former à une pédagogie de la compréhension, 1993.

R. Charnay, Chacun, tous? différemment ! Différenciation en Mathématiques au cycle des apprentissages, 1995.

P. Claus, Les TICE au service des élèves du primaire, 2008.

C. Develotte and F. Poyet, L'éducation à l'heure du numérique : états des lieux, enjeux et perspectives, 2011.

C. Foussard, Construire la confiance en soi à l'école, 2014.

R. Merton, Éléments de théorie et de méthode sociologique, 1997.

P. Perrenoud, Pédagogie différenciée : des intentions à l'action, 1997.

P. Perrenoud, La pédagogie à l'école des différences, 1996.

P. Perrenoud, Dix nouvelles compétences pour enseigner, 1999.

J. Fumey and A. Et-ventoso-y-font, Comprendre l'inclusion scolaire, 2016.

?. Livres and . Numérique,

S. Asch, Effects of group pressure upon the modification and distortion of judgments, 1961.

. ?-articles-de-périodique,

T. Assude, H. Benoit, and J. Pérez, Numérique et accessibilité dans l'éducation et en formation, pp.5-9, 2017.

V. Bacquelé, Pour accéder au langage écrit : un maillage complexe de savoirs et de collaborations. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, pp.177-188, 2014.

V. Bacquelé, Soutenir l'usage des aides technologiques par les élèves dyslexiques dans un contexte inclusif. Carrefours de l'éducation, pp.133-153, 2016.

,

G. Baron and B. Drot-delange, L'informatique comme objet d'enseignement à l'école primaire française ? Mise en perspective historique. Revue française de pédagogie, pp.51-62, 2016.

R. Burns, Methods for individualizing instruction, Educational technology, vol.11, issue.6, pp.55-56, 1971.

A. Canvel, A. Florin, P. Pilard, and O. Zanna, Santé, bien-être et climat scolaire, 2018.

, Administration & Éducation, n°, vol.157, issue.1, pp.67-72

. Rosenberg, Annexe 14. Échelle d'estime de soi. Oxalis, pp.397-398, 1969.

S. Ferrière, P. Cottier, F. Lacroix, A. Lainé, and L. Pulido, Dissémination de tablettes tactiles en primaire et discours des enseignants : entre rejet et adoption. Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, pp.153-176, 2013.

A. Gombert, S. Feuilladieu, P. Gilles, and J. Roussey, La scolarisation d'élèves dyslexiques sévères en classe ordinaire de collège : lien entre adaptations pédagogiques, points de vue des enseignants et vécu de l'expérience scolaire des élèves. Revue française de pédagogie, Recherches en éducation, issue.164, pp.123-138, 2008.

,

É. Gilles, L'inclusion, enjeu majeur dans la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et levier de l'évolution des pratiques pédagogiques. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, , vol.63, issue.3, pp.311-323, 2013.

,

M. Guay, C. Germain, and G. Legault, Pour tenir compte de chacun : la différenciation pédagogique, 2006.

J. Lang, Discours de Jack Lang : colloque e-éducation. Salon de l'Éducation -22 novembre 2000. La revue de l'EPI, n° 100, 2000.

, Organisation des Nations Unies pour l'Education, de Science et la Culture, 2006.

, Principes directeurs pour l'inclusion : assurer l'accès à « l'Education Pour Tous

S. Thomazet, Une nouvelle étape dans l'ouverture de l'école aux différences. Le français aujourd'hui, vol.152, pp.19-27, 2006.

,

?. Articles,

J. Blanquer, Le numérique au service de l'École de la confiance, Consulté, vol.20, 2018.

E. Battut and D. Bensimhon, Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en cycle 3. Edition Retz, 2018.

, Consulté 29 mars 2019, Bulletin Officiel : cycle de consolidation, issue.3, 2018.

, Consulté le 29 mars 2019, Bulletin, 2015.

T. Bussy and F. Gosset, Comment différencier les apprentissages ? Et comment articuler les différentes aides aux élèves en difficultés (aide en classe, aide personnalisée, aide spécialisée) ? Document de synthèse relatif à une formation de circonscription -Challans, 2010.

, Enfants et écrans : grandir dans le monde numérique, Défenseur des droits, vol.27, 2012.

, La gestion de l'hétérogénéité, 2017.

, Déclaration universelle des droits de l'Homme de 1948. Article 26, Consulté, vol.17, 2018.

, Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation, Consulté, vol.5, 2013.

, Aide personnalisée et les 7 familles d'aides de Roland Goigoux, Consulté, vol.10, issue.2019, 2010.

, Les traces écrites des élèves en mathématiques, Consulté, vol.21, 2007.

R. Monbrun, Aide personnalisée : débat persistant, Consulté, vol.11, 2009.