, qui permettent de valoriser chacun des élèves tout en bénéficiant à l'ensemble du groupe, l'exercice débouchant ainsi sur une prise de conscience individuelle et collective de l

. Candelier, de leur fonctionnement, de leur rôle dans leur vie, vont rompre avec l'espace monolingue qui est traditionnellement celui de la classe, n'admettant en son sein que la langue scolaire, la langue commune, à l'exclusion de toute autre. L'espace plurilingue qui émerge, qui peu à peu s'établit et perd son illégitimité, ouvre à de nouveaux champs de savoirs et rend apparent le potentiel plurilingue de la classe et la pluralité linguistique de l'environnement, Les échanges entre élèves au sujet de leurs histoires langagières (personnelles et familiales) et de leurs connaissances intuitives ou préalables au sujet des langues et de leur spécificité, p.49, 2003.

. Ainsi, un travail sur la biographie langagière des élèves permet à la fois d'établir des liens entre les différents espaces sociolinguistiques qu'ils traversent ou qu'ils ont traversés -et donc de prendre en compte l'élève dans l'ensemble de ses expériences -mais aussi de proposer une nouvelle gestion de la diversité

, en s'appuyant sur la variabilité linguistique, entendue comme « le produit et la marque significative du contact entre des répertoires et des discours hétérogènes » (Juillard, 2012 : 166). La compétence plurilingue est « composite, déséquilibrée, évolutive » (Coste, 2013b : 15), et le fait de reconnaître des compétences, mêmes minimales, dans une troisième ou quatrième langue peut permettre d'imaginer un nouveau rapport entre les différentes langues de l'École. C'est l'objectif d'une activité d'Éveil aux langues en lien avec la biographie langagière intitulée « la Fleur des langues 124 ». Les élèves construisent leur propre fleur en inscrivant sur les pétales le même mot dans les différentes langues qui l'entourent, De l'altérité résorbée à la responsabilité envers autrui C'est peut-être l'éducation au plurilinguisme qui permettrait finalement d'échapper à cette dichotomie

, Le point fort de cette activité est de montrer à l'élève qu'il se trouve au coeur d'une grande diversité de langues, tout comme l'ensemble des élèves autour de lui. La multiplicité invite alors l'élève à une dynamique d'aller-retour

, Le plurilinguisme ne se réalise pas seulement au terme de l'apprentissage, comme on le croit bien souvent, mais au cours même de celui-ci. C'est alors la mobilisation de pour l'accueil de ces enfants, ça peut justement enrichir les pratiques des enseignants, y compris pour d'autres élèves

. S'appuyant-sur-cette-dynamique-d'aller-retour-entre-une-langue, les démarches d'enseignement du français imaginées avec les élèves allophones peuvent ainsi nous permettre de mieux saisir l'importance de la construction de répertoires linguistiques, à partir de la compréhension et de l'édification des différents espaces sociolinguistiques que traverse chaque enfant. « L'arrivée de ces enfants venus d'ailleurs donne ainsi à chacun la possibilité de réévaluer ses repères, de repenser ses manières d'enseigner, et oblige les établissements à penser à d'autres façons d'accueillir et d'intégrer ces élèves

, Si cet enseignement a pendant longtemps cherché à occulter ou à interdire ce qui était horsnorme, il a également essayé de comprendre cette altérité en la soumettant à ses propres objectifs internes. C'est en cela que l'enseignement du français à l'école peut apparaître comme une superstructure qui accueille la diversité tout en l'organisant selon ses critères. Le risque est alors de considérer que puisque la diversité est présente dans cet enseignement, elle perd son crédit lorsqu'elle en est détachée, autrement dit, si l'École permet d'apprendre l'arabe ou le polonais, elle le fera mieux que les parents. La frontière est donc mince entre la tolérance des pratiques autres et le totalitarisme qui les englobe et les explique toutes. Peutêtre faut-il demander à l'École un gage d'humilité : ce n'est pas à elle d'organiser, d'expliciter toute la diversité langagière qui existe, sous peine de la faire disparaître. Pour autant, elle se doit de la prendre en compte et d'en être responsable. C', C'est ainsi que l'accueil des élèves allophones dans notre système éducatif permet de questionner l'enseignement traditionnel du français, ainsi que les normes qui l'entourent

, La situation de face-à-face [avec autrui] serait l'accomplissement même du temps

, empiètement du présent sur l'avenir n'est pas le fait d'un sujet seul, mais la relation intersubjective, pp.68-69, 1983.

A. Martine, Pour un humanisme du divers », dans VST -Vie sociale et traitements n°, vol.87, pp.34-41, 2005.

, Hétérogénéité et variation. Perspectives sociolinguistiques, didactiques et anthropologiques

. Auger-nathalie, Démarche d'apprentissage du français auprès d'enfants nouvellement arrivés (ENA) », DVD et Livret d'accompagnement, Comparons nos langues, 2004.

. Auger-nathalie, Enseignement des langues d'origine et apprentissage du français : vers une pédagogie de l'inclusion » dans Le Français Aujourd'hui, n°158 « Enseigner les langues d'origine, 2007.

. Auger-nathalie, Elèves nouvellement arrivés en France, Réalités et Perspectives pratiques en classe, 2010.

. Auger-nathalie, V. Dans-bigot, A. Bretegnier, and M. Vasseur, Accompagner la construction des répertoires langagiers des élèves : retour sur des expériences d'éducation plurilingue, Vers le plurilinguisme ? Vingt ans après, pp.265-274, 2013.

. Auger-nathalie, . Jean, and . Goï-cécile, 2013, « Prendre appui sur des dispositifs existants, Promouvoir des démarches innovantes

. Auger-nathalie, Langue(s) de scolarisation, langue(s) seconde(s) et langue(s) étrangère(s) : quelles articulations ? » Ela. Études de linguistique appliquée, vol.174, pp.165-173, 2014.

. Auzanneau-michelle and . Caroline, Jeunes et Parlers jeunes : catégories et catégorisations » dans Langage et Société n°141, pp.47-70, 2012.

. Auzanneau-michelle and . Malory, « La variabilité langagière au coeur des formations à visée d'insertion. Pour un développement conjoint des questionnements sociolinguistique et didactique, Lidil, vol.50, pp.125-145, 2014.

. Barre-de-miniac-christine, Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures, La littéracie » dans Blanchet P. et Chardenet P. (dir.), pp.213-223, 2011.

E. Bautier, De la maîtrise de la langue aux pratiques langagières des élèves : langage et citoyenneté », dans Tréma 15, vol.16, pp.51-57, 1999.

. Bazin-jean, L'anthropologie en question : altérité ou différence ? CNAM, Université de tous les savoirs, 2000.

. Bigot-violaine, . Bretegnier-aude, and . Vasseur-marité, Vers le plurilinguisme ? Vingt ans après, 2013.

. Bonicco-céline, « Goffman et l'ordre de l'interaction : un exemple de sociologie compréhensive, vol.1, pp.31-48, 2007.

. Boutet-josiane and . Françoise, « Pour une approche de la variation linguistique, Le français aujourd'hui n° 143, pp.17-24, 2003.

. Brusseman-delphine and . Cécile, « L'inclusion scolaire des EANA : questions d'éthique, de politique institutionnelle et de pratiques didactiques, 2013.

C. Michel, L'éveil aux langues à l'école primaire. Evlang : bilan d'une innovation européenne, 2003.

C. Michel, « L'éveil aux langues : une innovation européenne, dans Fremdsprachen Lehren und Lernen (FLuL), pp.27-44, 2005.

C. Paris, Le plurilinguisme à l'école ? Un atout pas un obstacle ! CASTELLOTTI Véronique, 2001, La langue maternelle en classe de langue étrangère, 2014.

V. Castellotti, De la diversité aux normes ou renverser la logique de l'éducation linguistique à l'école », dans Dreyfus M. et Prieur J.-M., Hétérogénéité et variation. Perspectives sociolinguistiques, didactiques et anthropologiques. Paris : Michel Houdiard Éditeur, pp.111-122, 2012.

M. Cavalli, « (Se) former à l'enseignement des langues et d'autres disciplines » dans Causa M. (dir.) Formation initiale et profils d'enseignants de langues, Enjeux et questionnements, pp.125-156, 2012.

. Cavalli-marisa and . Sofia, « Construire des curriculums d'éducation à la pluralité des langues et des cultures, 2013.

. Chiss-jean-louis, Le français langue seconde en France : aspects institutionnels et didactiques, Le français langue étrangère et seconde. Des paysages didactiques en contexte, 2006.

. Chiss-jean-louis, , 2008.

C. Fatima-;-dans-galligani, S. Wachs, S. Weber, and C. , Difficulté scolaire en FL1 et difficulté linguistique en FL2. Des emprunts didactiques pour des dispositifs d'aide, École et langues. Des difficultés en contextes. Paris : Riveneuve éditions, pp.203-226, 2013.

. Coste-daniel, Diversité des plurilinguismes et formes de l'éducation plurilingue et interculturelle » dans Les Cahiers de l'Acedle, vol.7, 2010.

. Coste-daniel, 2013a, Les langues au coeur de l'éducation. Principes, pratiques, propositions. ADEB Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue. Bruxelles, E.M.E & InterCommunications

. Coste-daniel and . Le, s) plurilinguisme(s) entre projet de diversification scolaire des langues et objet de discours dans le champ sociolinguistique et didactique, Vers le plurilinguisme ? Vingt ans après, pp.9-18

C. Superieur and . Programmes, , 2015.

C. Superieur and . Programmes, , 2015.

C. Delphy, Classer, dominer, qui sont les autres ? Paris : La Fabrique éditions, 2008.

. Deprez-christine, De l'hétérogénéité à la variation et quelques observations sur la langue du milieu » dans Dreyfus M. et Prieur J.-M., Hétérogénéité et variation. Perspectives sociolinguistiques, didactiques et anthropologiques. Paris : Michel Houdiard Editeur, pp.39-49, 2012.

, DGLFLF, 2006.

. Dreyfus-martine and . Jean-marie, 2012, Hétérogénéité et variation. Perspectives sociolinguistiques, didactiques et anthropologiques

. Escude-pierre, Quelles orientations de politique des langues ? Regards historiques et textes officiels » dans Coste D. (dir.), 2013, Les langues au coeur de l'éducation. Principes, pratiques, propositions. ADEB Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue. Bruxelles : E.M.E & InterCommunications, pp.45-81, 2013.

P. Filiod-jean, Anthropologie de l'école. Perspectives », dans Ethnologie française, vol.37, pp.581-595, 2007.

. Foucault-michel, « Introduction », L'Archéologie du savoir, I, Paris, Bibliothèque des sciences humaines, 1969.

. Galligani-stéphanie, Regards croisés sur les enfants venus d'ailleurs et scolarisés en France », dans Huck (dir.) Les langues des enfants "issus de l'immigration" dans le champ éducatif français, Les Cahiers du GEPE n°4, disponible sur, 2012.

. Galligani-stéphanie, . Sandrine, and C. Weber, École et langues. Des difficultés en contextes, 2013.

. Galligani-stéphanie, Travail biographique et compétence plurilingue : quels apports en formation des enseignants de langues ? » dans dans Causa M., Galligani S., Vlad. M. (dir.), Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels. Paris : Riveneuve éditions, pp.209-228, 2014.

. Goï-cécile, Des élèves venus d'ailleurs, Les Cahiers ville école intégration, 2005.

. Goï-cécile and . Emmanuelle, Accueil des élèves migrants à l'école française : postures, représentations, pratiques ségrégatives et/ou inclusives ? » dans Glottopol n°21, pp.117-137, 2013.

. Guedat-bittighoffer-delphine, « Récits d'expérience d'élèves allophones en classe ordinaire au collège en France : entre intériorisation douloureuse de la norme scolaire et rejet de son identité, Vers le plurilinguisme ? Vingt ans après, pp.159-166, 2013.

. Gumperz-john, Engager la conversation, introduction à la sociolinguistique interactionnelle, 1989.

C. Helot, , 2007.

. Huver-emmanuelle and . Sylvie, « Quelles implications / perspectives pour la formation des enseignants ?, Les langues au coeur de l'éducation. Principes, pratiques, propositions. ADEB Association pour le développement de l'enseignement bi-/plurilingue. Bruxelles, E.M.E & InterCommunications, 2013.

C. Juillard, « Le plurilinguisme, objet de la sociolinguistique descriptive » dans Langage et Société n°121-122, Maison des sciences de l'Homme, pp.235-245, 2007.

C. Juillard, « La description de l'empirie du langage et la question de l'espace sociolinguistique » dans In and out of Africa, Languages in Question, vol.1, 2012.

, Language Contact and Epistemological Issues, vol.130, pp.165-177

;. Leclère-messebel-malory, S. Dans-galligani, S. Wachs, and C. Weber, Investissement et délimitation socio-interactionnelle de l'espace dans la formation à visée d'insertion : entre école, monde professionnel et « cité, École et langues. Des difficultés en contextes. Paris : Riveneuve éditions, pp.159-182, 2013.

L. Le-ferrec, Littératie, relations à la culture scolaire et didactique de la lecture-écriture en français langue seconde, 2008.

L. Le-ferrec, Le français langue seconde comme langue de scolarisation, 2011.

, Théorisation, description et analyse d'interactions didactiques en classe d'accueil

. Lenclud-gérard, Apprentissage culturel et nature humaine » dans Revue Terrain n°40 « Enfant et apprentissage, Éditions du Patrimoine, pp.5-20, 2003.

, Le temps et l'autre, 4ème édition, coll, LEVINAS Emmanuel, 1983.

, Altérité et Transcendance. Montpellier : Fata Morgana, 1995.

. Men-/-mesr, La scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France » dans Rapport annuel des inspections générales, pp.89-139, 2009.

. Morin-edgar, Les septs savoirs nécessaires à l'éducation du futur, 1999.

. Moro-marie-rose, Enfants d'ici venus d'ailleurs, Naître et grandir en France, 2002.

. Périer-pierre, École et familles populaires. Définir les règles d'échange explicites et partagées » dans L'École et la Ville, Inspection Académique de, pp.1-8, 2011.

C. Perregaux, Les enfants à deux voix. Des effets du bilinguisme sur l'apprentissage de la lecture, 1994.

. Perregaux-christiane and . Nathalie, Biographie langagière : ressource pour les apprentissages scolaires ? », dans CREOLE (Cercle de réalisations et de recherche pour l'éveil au langage et l'ouverture aux langues à l'école) n°3, pp.3-5, 2000.

. Rafoni-jean-charles, Apprendre à lire en français langue seconde, L'Harmattan, 2007.

. Salaün-marie, Expériences contemporaines, Presses universitaires de Rennes, 2013.

. Simon-diana-lee, Ressources biographiques et conscientisation en formation : pour une didactique du plurilinguisme » dans Causa M., Galligani S., Vlad M. (dir.), Formation et pratiques enseignantes en contextes pluriels. Paris : Riveneuve éditions, pp.191-207, 2014.

;. Spaëth-valérie and . Le-français, langue de scolarisation" et les disciplines scolaires, Immigration, École et didactique du français, coll. « Didactique des langues ». Paris : Les éditions Didier, pp.62-100, 2008.

. Spaëth-valérie, La question de l'AUTRE en didactique des langues », dans Glottopol n°23, pp.160-172, 2014.

. Vigner-gérard, « D'une généalogie à une méthodologie : le FL2 dans les programmes du Ministère de l'Education Nationale » dans « Insertion scolaire et insertion sociale des nouveaux arrivants », Glottopol n°11, pp.34-44, 2008.

. Vigner-gérard, Le Français Langue Seconde, Comment apprendre le français aux élèves nouvellement arrivés, 2009.

;. Vigner-gérard, S. Wachs, and C. Weber, Le français et les enfants de migrants. Entre règle et norme : quel espace pour les apprentissages ? », dans Galligani S, pp.79-92, 2013.

L. Vygotski, Pensée et Langage. Paris : Éditions La Dispute, 1997.

. Zoïa-geneviève, « La « culture » de l'émigré et l'école. Entre transgression et justification des difficultés, Hétérogénéité et variation. Perspectives sociolinguistiques, didactiques et anthropologiques. Paris : Michel Houdiard Editeur, 2012.

, Portail national des professionnels de l'éducation

». «-rue-des-Écoles and F. Culture,