, interroge et construit les savoirs avec ses pairs, permettent également à l'élève d'intérioriser les savoirs co-construits, en somme de les secondariser

P. Bourdieu, J. Passeron, and L. Héritiers, Les étudiants et la culture, 1964.

J. Chabanne and D. Bucheton, Parler et écrire pour penser, apprendre et se construire L'écrit et l'oral réflexifs, Education et formation, PUF, 2002.

B. Lahire and L. Pluriel, Les ressorts de l'action, 1998.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00971339

P. Meirieu, Apprendre en groupe ?, Chronique sociale, Lyon, deux tomes, 1992.

F. Waquet and . Parler-comme-un-livre.-l'oralité, , 2003.

M. Baker, Formes et processus de la résolution coopérative de problèmes : des savoirs aux pratiques éducatives, 2008.

É. Bautier, « Et si l'oral pouvait permettre de réduire les inégalités ? », Les dossiers des sciences de l'éducation, vol.36, pp.109-129, 2016.

G. Dargent and O. Dargent, Trouver la bonne organisation », N°424 -Dossier « Le travail de groupe », dans Les Cahiers Pédagogiques

N. Denizot, quel(s) objet(s) didactique(s) ? », Le français aujourd'hui, vol.141, pp.101-108, 2003.

M. Jaubert-et-maryse-rebière, Positions énonciatives pour apprendre dans les différentes disciplines scolaires : une question pour la didactique du français ? », Pratiques, pp.112-128, 2011.

M. Gaussel, T. Je-parle, and . Dis, nous écoutons : apprendre avec l'oral », Dossier de veille de l'IFÉ, n° 117, 2017.

M. Lusetti, « Interactions verbales et gestion d'une tâche scolaire entre pairs », dans Alain Rabatel, Interactions orales en contexte didactique. Mieux (se) comprendre pour mieux (se) parler et pour mieux (s')apprendre, pp.167-202, 2004.

S. Plane, « Pourquoi l'orl doit-il être enseigné », Les Cahiers pédagogiques, 2015.

R. Catherine, La coopération entre élèves : des recherches aux pratiques », dans Dossier de veille de l'IFE, vol.114, 2016.

, Mots clefs : travail coopératif

, Il tente ainsi de vérifier, par l'intermédiaire d'une démarche empirique fondée sur celle du chercheur en sciences de l'éducation Michael Baker, la pertinence de l'oralité au sein du groupe dans un objectif de co-élaboration sociocognitive des savoirs. Si les interactions langagières révèlent une efficacité certaine pour la co-élaboration et la secondarisation des savoirs, il s'agit ici de distinguer et de comprendre les différents mécanismes de ce processus sociocognitif, à savoir la co-élaboration par le conflit sociocognitif, Ce travail de recherche interroge le rôle des interactions langagières dans la co-élaboration des savoirs dans les disciplines d'Histoire, de Géographie et d'Enseignement Moral et Civique en classe de Seconde générale