J. Aden, Langues et langage dans un paradigme énactif », Recherches en didactique des langues et des cultures, pp.14-15, 2017.

J. Aden, « La médiation linguistique au fondement du sens partagé : vers un paradigme de l'enaction en didactique des langues », La médiation linguistique entre traduction et médiation des langues vivantes, pp.267-284, 2012.

. Aden-j.-;-«-l'empathie, Enseigner les langues et les cultures à l'ère de la complexité : approches interdisciplinaires pour un monde de reliance, pp.23-44, 2010.

J. Aden, « Introduction » et « Compétences interculturelles en didactique des langues : développer l'empathie par la théâtralisation, Apprentissage des langues et pratiques artistiques. Créativité, expérience et imaginaire, 2008.

C. Almeida-salles, « Réseaux de la création : construction de l'oeuvre d'art, Presses universitaires de Paris Sorbonne (PUPS), Société internationale de génétique artistique littéraire et scientifique (SIGALES), pp.207-211, 2010.

A. P. , La didactique des langues étrangères à l'épreuve du sujet, 1999.

. Bakhtine-m, Esthétique de la création verbale, 1979.

. Bakhtine-m, Esthétique et théorie du roman, 1975.

B. , La littéracie : conception théorique et pratique d'enseignement, Éditions L'Harmattan, pp.7-18, 2004.

. Beacco-j-c, . Lepage-s, . Porquier-r, and P. Riba, Niveau A2 pour le français (utilisateur/apprenant élémentaire) Niveau intermédiaire. Textes et références, Conseil de l'Europe, Division des politiques linguistiques, 2008.

. Beacco-j-c, B. Blin, E. Houles, . Lepage-s, and P. Riba, Niveau B1 pour le français (utilisateur/apprenant indépendant) Niveau Seuil. Textes et références, Conseil de l'Europe, Division des politiques linguistiques, 2011.

. Beacco-j-c, S. Bouquet, and . Porquier-r, Textes et références, Conseil de l'Europe, Division des politiques linguistiques, 2004.

. Belkaïd-n and . Guerraoui-z, « La transmission culturelle. Le regard de la psychologie interculturelle, Empan 2003/3, n°51, pp.124-128, 2003.

. Benveniste-É, Problème de linguistique générale, Éditions Gallimard, 1974.

. Bernard-m, Arts et émotions, 2016.

. Berthoz-a, « Empathie : un regard scientifique sur les bases de la relation à l'autre », in Diasporiques, BERTHOZ A. (dir.), JORDLAND G. (dir.), L'empathie, vol.29, pp.22-29, 2004.

. Berthoz-a, Physiologie de la perception et de l'action, 1992.

. Blanchet-p, Linguistique de terrain. Méthode et théorie. Une approche ethnosociolinguistique, 2000.

. Borgé-n, Réception esthétique des oeuvres littéraires et artistiques et répertoire lexical des affects dans des classes universitaires de français comme langue étrangère, vol.3, pp.85-100, 2015.

. Borgé-n and . Narcy-combes-j-p, Réception, Médiation et expérience esthétiques des oeuvres d'art dans des classes de français comme langue étrangère de niveau avancé, ADEN J. (dir.), (2015b)

. Borgé-n, . Cellier-a, and . Billiez-b, Expérience esthétique de l'exposition « Gauguin l'alchimiste », médiation et performance langagière, communication présentée à la journée d'étude Langages artistiques, émotions, littératies multimodales. Quels enjeux pour la formation et la recherche en didactique des langues et des cultures ?, Maison de la Recherche, 2018.

C. Cazden, . Cope-b, . Fairclough-n, and J. Gee, La figure du 'savoir-voir' dans Avant et après de Paul Gauguin : une analyse phénoménologique et linguistique de la subjectivité à partir de L'oeil et l'esprit de Maurice Merleau-Ponty, Hardward Educational review, pp.60-92, 1996.

. Chabanne-j-c, Hungarian Institute for Educational Research and Development/Consortium of Institutions for Development and Research in Education in Europe, « Arts and Literacy: the Specific Contributions of Art to the Development of Multiliteracy, pp.29-31, 1974.

. Goudon-fontaliran-e, Singulier pluriel : unité et diversité, pp.29-31, 2009.

, Les apports de la recherche interarts à la formation didactique et à la pédagogie. », in Actes de Journée d'étude scientifique, Rencontre avec l'oeuvre, Eprouver, pratiquer et enseigner les arts et la culture, pp.185-195, 2009.

. Jakobson-r, , 2003.

. Juignet-p, « Le concept d'émergence », in Philosophie, 2015.

. Kant-e, Critique de la faculté de juger, 2000.

. Kalantzis-m, Elements of a science education, 2005.

L. E. , Éditions Livre de poche, 1971.

. Livet-p, « La distance dans l'empathie, dans l'expérience esthétique, GEFEN A. (dir.), VOUILLOUX B. (dir.), Empathie et esthétique, 2013.

G. Lüdi, Qu'est-ce qu'une frontière linguistique ?, Éditions Gallimard, vol.1, pp.6-17, 1969.

. Merleau-ponty-m, L'oeil et l'esprit, 1964.

. Michelin-pauzet-a and . Galisson-r.-(dir, Peinture et culture partagée en didactique des langues-cultures, thèse en didactique des langues et des cultures, 2001.

M. , « Perspective actionnelle du CECRL et création scénique, Apprentissage des langues et pratiques artistiques. Créativité, expérience et imaginaire, 2008.

. Origgi-g, « L'empathie est-elle une compétence sociale ?, GÉFEN A. (dir.), VOUILLOUX B. (dir.), Empathie et esthétique, 2013.

P. E. , « L'empathie et ses degrés, BERTHOZ A. (dir.), JORDLAND G. (dir.), L'empathie, 2004.

M. Parayre and . Villagordo-É, La rencontre avec l'oeuvre, éprouver, pratiquer, enseigner les arts et la culture, Actes de la journée d'étude scientifiques, pp.7-47, 2009.

C. Sitographie, ;. Pathos-;-«-phénomène, and . Home,

, Ministère de l'éducation nationale, « L'éducation artistique et culturelle », repéré le 02 septembre, 2018.

C. Gauguin,

. Hier, ai été autant inspirée qu'étonnée par la grande variété de styles, mais, surtout, de symboles que vous avez utilisés. J'ai apprécié vos idées, particulièrement l'idée que l'artiste doit offrir un monde symbolique, et pas des explications ni des interprétations faciles. En tant que poète, j'ai toujours essayé de faire la même chose. Je partage aussi avec vous une profonde appréciation pour l'art indigène et j'ai trouvé votre manière de mélanger les mythologies des différentes cultures très intéressantes

). Terre-délicieuse, Eve et le serpent transformé en portrait d'une femme tahitienne, complète avec son petit reptile volant et cet arbre infâme sans lequel il n'y aurait pas eu d'histoire. J'ai toujours pensé à Eve en tant que chaman, donc j'ai été émue par votre présentation presque mystique de l'exotique, même si je ne suis pas d'accord avec votre présence en tant qu'homme d'un pays impérialiste dans une société colonisée

, Néanmoins, quand je suis rentrée à l'intérieur, j'ai changé d'opinion. Je dois dire que j'ai été impressionnée par l'esprit engagé de l'artiste et son lien avec le côté exotique de la représentation du monde. C'était très attirant de savoir qu'il n'est jamais allé dans une académie d'art. Pour cette raison, je considère qu'il avait beaucoup de mal pour maintenir sa production artistique, Je suis allée hier soir au Grand Palais pour l'exposition Gauguin L'alchimiste. D'abord, je n'étais pas très intéressée d'y aller

, En revanche, cette situation marginale lui a permis d'être en contact avec le groupe des impressionnistes pour s'opposer à l'art académique

, En plus, j'ai été enchantée de pouvoir m'approcher des oeuvres qui parlent de l'art comme un langage magique puisque c'est un regard et un moyen de faire évoluer l'art européen. Tel est le cas avec « Les esprits » une gravure sur bois où nous pouvons apprécier deux paysages bruns et noirs

, Concernant son expérience de vie, c'est étonnant que le mariage avec une femme tahitienne

, Hier soir (27/11/2017) je suis allée au Grand Palais pour voir l'exposition « Gauguin l'alchimiste ». D'abord je dois dire que j'étais impressionnée par l'organisation de l'exposition en général, car les spectateurs avaient l'opportunité de parcourir tant les oeuvres que la vie de Gauguin

, Tout a été arrangé de telle façon qu'on a exploré ses oeuvres chronologiquement tandis que le guide nous a expliqué les différentes histoires derrière les créations

, Même si les oeuvres de Gauguin ne sont pas mon style, car personnellement j'aime plus sa facette d'écrivain que de peintre, j'ai bien profité de l'occasion pour analyser sa technique de peinture. J'ai trouvé l'utilisation de couleur dans ses créations ravissante et audacieuse

, Je pense que cela a été le secret pour obtenir des expressions vivantes des différentes femmes tahitiennes

, Entre toutes ses oeuvres j'ai surtout aimé « La Belle Angèle » principalement pour deux raisons : premièrement, parce que Gauguin a réalisé ce tableau pendant sa vie à Pont-Aven quand il expérimentait avec des éléments japonais dans ses toiles. Je trouve très intéressant le mélange artistique de deux cultures qui s'opposent

. Angèle, Je considère vraiment surprenant qu'en fait Gauguin avait une fascination pour l'hôtelière, la femme qui apparait dans la toile et qui, après la réalisation du tableau, a refusé de le garder, même si Gauguin le lui avait offert en cadeau, car en réalité elle l'avait trouvé horrible. A mon avis, cette histoire de déception et mépris n'a fait que renforcer la lutte artistique de Gauguin pour imposer une nouvelle, La deuxième raison pour laquelle cette toile m'a attirée c'est en raison de l'histoire derrière la création

, Je suis allée lundi 27 au Grand Palais pour voir l'exposition Gauguin L'alchimiste

. Malheureusement, Avant de voir cette exposition, je ne savais pas qu'il avait créé des sculptures. Le guide m'a dit qu'au début ses céramiques étaient plus vendues que ses toiles. Pour moi, certaines de ses céramiques sont assez bizarres

. Surtout, A ce moment-là, je pense qu'il était en bonne santé, il n'était pas trop mélancolique et il avait une volonté de vivre. Donc, la texture de ses toiles est plutôt douce. Puis on voit apparaître Tahiti dans ses tableaux

. Dès-le-début-de-ma-critique, le sujet ou l'artisanat) et en général, je ne peux pas dire que j'ai des sentiments forts envers son personnage ou ses oeuvres, mais j'étais tout excité d'aller à son exposition au Grand Palais parce que j'ai pensé que peut-être je vais élargir mes connaissances et cela me conduira à former une opinion plus forte sur le sujet de sa vie, son caractère et ses oeuvres. Avant d'aller à l'exposition, j'avais déjà une connaissance de base de sa biographie, je pouvais reconnaître certaines de ses oeuvres et j'étais conscient de sa manière, je dois admettre que Gauguin ne fait partie ni de mes artistes préférés ni des artistes que je déteste

. Cependant, étais pas au courant de ses boiseries et cela m'a beaucoup surpris de la meilleure façon possible. J'ai apprécié son métier de menuisier et son style très lourd mais impressionnant

, Si nous devons parler de ses peintures, je dois malheureusement dire que c'était une expérience fatigante, ennuyante et décevante. Jamais dans ma vie je n'ai attendu avec autant d'impatience la fin de l'exposition d'art. La combinaison de son utilisation de la couleur, la distorsion des objets, la perspective et la composition m

, Sa technique de peinture était à mon avis très forte et lourde et dépourvue d'absence de mystère et d'intrigue dans ses représentations des scènes et à la fin, si je m'abstrais du contexte des peintures et regarde du côté esthétique, ses peintures ne provoquent rien en moi, Les couleurs, bien que, audacieuses et irréalistes, m'ont laissé une impression d'absence de vie dans les peintures

, Il y a eu deux choses que j'ai trouvées très intéressantes dans l'exposition : la manière dont ont été présentées sa biographie et ses travaux en cours d'exposition (très bien organisée) et ses manuscrits et carnets de croquis (malheureusement

, Pour commencer, je voudrais dire que je suis contente d'avoir l'opportunité d'aller à toutes les expositions d'art sur Paris

, Dans cette exposition, j'ai été impressionnée par les céramiques de Gauguin. Dommage qu'elles aient été moins regardées et souvent dépréciées. J'ai trouvé que la caractéristique la plus importante de Gauguin était sa capacité à être autodidacte

. D'une-manière-générale, les oeuvres de Gauguin ne sont pas mes préférées, parce que ce n'est pas possible pour moi de faire une différence entre sa vie privée et sa vie professionnelle. Voici mes deux impressions concernant ces oeuvres : J'ai été étonnée quand j'ai su que Gauguin a trouvé son inspiration dans l'exotisme et la sexualité des femmes tahitiennes durant l'époque coloniale

J. Femmes-de-tahiti, sur lequel j'ai vu deux femmes très belles sur la plage et j'ai été enchantée par les couleurs que Gauguin a utilisés, mais sur les visages j'ai vu la mélancolie. J'imagine que cette mélancolie est le résultat d'une époque injuste avec les femmes et aussi avec leur culture

, Je pense que Gauguin est considéré comme un des pères du symbolisme, mais je voudrais savoir qui était Gauguin dans la mémoire polynésienne. L'époque coloniale fait partie de l'Histoire, qui ne doit pas être oubliée. Pour finir, j'ai apprécié la possibilité de voir les oeuvres de Gauguin parce que ça m'a fait

, Je suis allée hier, 28 novembre 2017 au Grand Palais pour voir l'exposition « Gauguin L'alchimiste ». C'était la 2 ème fois que j'ai visité une exposition de Gauguin. La première fois, c'était à Seoul en Corée. A ce moment-là

, Même s'il n'était pas mon artiste préféré, à la fin, quand j'ai vu D'où venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? j'ai compris pourquoi il était connu. C'était rempli de symboles qui représentent sa philosophie. C'était incroyable ! Donc, c'était la raison pour laquelle je voulais aller revoir une exposition. Je voulais mieux connaître l'artiste

, Même si la professeure a dit qu'on devait faire la distinction entrer sa vie personnelle et son oeuvre artistique, j'ai commencé à voir les peintures d

, Malgré une impression négative portée sur sa vie personnelle, l'exposition explique bien le développement chronique de sa carrière. J'ai aussi appris qu'il avait fait des céramiques, des gravures sur bois, etc. Je suis d'accord qu'il avait du talent. Grâce à sa façon de peindre et d'utiliser les mêmes formes pour d'autres peintures

, Même si ses couleurs sont toujours vivantes quand j'ai vu les Tahitiennes qui sont tristes toujours dans ses tableaux, cela m'a rendue triste aussi. Le guide a dit que Gauguin avait cherché une culture plus naïve, plus primitive. Donc, il avait peint non seulement des vraies

. Tahitiennes, mais aussi des Tahitiennes imaginaires. C'était peut-être la raison pour laquelle elles sont toujours tristes. Cela montre la tristesse de Gauguin qui n'avait pas pu trouver la culture idéale. C'est peut-être pourquoi il a commencé à peindre des symboles aussi, p.10

, Je suis allée lundi 27 novembre au Grand Palais avec mes camarades et mon professeur pour voir l'exposition Gauguin l'Alchimiste. J'avais hâte ce jour-là, car cela faisait longtemps que je n'étais pas allée voir une exposition, Chers internautes

. Bien-que-j'aie-Été-Épuisée,-je-n'oublierai-jamais-le-tableau-femmes-de-tahiti, Une des filles qui porte une jupe rouge avec un motif de fleurs blanches regarde la terre. L'autre qui porte une robe rose joue avec une fleur orange avec ses doigts. On peut comprendre qu'elles ne sont pas habituées à être regardées par quelqu'un, Sur La Plage), dans lequel on voit deux petites Tahitiennes, qui sont habillées avec des costumes tahitiens et qui sont assis sur la plage

, été étonnée aussi par l'imagination de Gauguin. A côté de Femme Sur La Plage, il y avait un autre tableau similaire, mais les deux Tahitiennes sont nues dans ce tableau. Le guide nous a dit que Gauguin dessinait des personnages souvent à partir de son imagination

, Qu'est-ce que Gauguin voulait montrer avec ces deux petites Tahitiennes nues ? Par ailleurs, le guide nous a dit que Gauguin était un alchimiste comme un magicien. Il a créé sa première oeuvre seulement avec un couteau et du bois. Il avait continué, même si à l'époque personne n'appréciait son travail

, Par exemple, il a créé des vases comme une tête où on peut mettre des fleurs dedans. Moi, je préfère les vases classiques et simples. De plus, il a écrit dans un cahier avec Aline qui était composé de dessins sexuels en couleur. Malheureusement

, Quel dommage qu'on ait été fatigués après la classe et je n'ai pas pu être concentrée pour

, Par conséquent, je n'ai pas d'artistes préférés. J'ai cherché ses oeuvres sur Internet, et notamment ses deux tableaux intitulés "La ronde des petites Bretonnes " et "Arearea". Je me demandais pourquoi notre professeur a dit de faire attention à ces deux tableaux. J'ai commencé à examiner le premier tableau dans lequel trois fillettes se tiennent la main pour une ronde. Leur ronde n'est pas fermée, mais ouverte. Elles sont tournées vers l'extérieur. Une fille tend la main, comme pour attraper un autre enfant qui est situé hors du tableau. Ses vêtements sont sombres, mais sont égayés d'une fleur rouge. Au début, elles m'ont semblé les plus amusantes. Néanmoins, quand j'ai commencé à examiner l'image plus en détails, j'ai réalisé que c'était faux. Ces petites Bretonnes avaient l'air pensif. À mon avis, Mes camarades sont allés en novembre au Grand Palais pour voir l'exposition Gauguin l'alchimiste. Malheureusement je ne pouvais pas y aller pour plusieurs raisons. Cependant, j'ai été intéressée de voir les toiles de l'artiste célèbre

, Comme je l'écrivais au début, je ne suis pas une inconditionnelle des tableaux en général

. Cependant, ai vraiment apprécié comment Gauguin a transmis à travers l'image les émotions des filles. Cela montre qu'il a été tout à fait honnête avec son public, c'est-à-dire avec nous. En revanche, j'ai moins aimé ses tableaux avec des Tahitiennes

, Gauguin a quitté sa famille et est parti pour être tranquille, pour être débarrassé de l'influence de la civilisation, pour se plonger dans une quête de lui-même et de ses possibilités artistiques

, Dommage que je n'aie pas pu aller voir l'exposition. Il faut que j'y aille la prochaine fois. Sofia Pour les oeuvres suivantes et pour des raisons de droits d'auteurs

. Gauguin-p, Te nave nave fenua (Terre délicieuse), huile sur toile, vol.73, 1888.

. Gauguin-p, Misères humaines, huile sur toile, vol.73, 1888.

. Gauguin-p, Femmes de Tahiti, huile sur toile, vol.69, 1891.