Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Déconstruction de la tendance vintage : le pouvoir du passé sur nos futures manières de consommer

Résumé : Ce travail de recherche propose de déconstruire la tendance vintage dans le monde de la mode afin d'en définir les contours et les limites sous le prisme des médiations marchandes. Dans un contexte d'anti-consommation de plus en plus fort en France, le vintage apparaît comme une alternative à la consommation de masse, expliquant le succès grandissant des friperies qui naissent chaque jour un peu partout en France dans les quartiers branchés tels que le quartier du Marais à Paris.
Grâce au vintage, l'image des friperies et les objets qui y sont vendus ont évolués, subissant un processus de revalorisation. Désormais, la friperie n'est plus cet espace marchand marginal où l'on trouve de vieilles pièces usées. Elle est devenue une véritable boutique vintage et n'est plus seulement un lieu mais une véritable marque qui fait vivre une expérience de consommation réenchantée à son public à travers le déploiement d'un univers vintage merveilleux. Le passé vient alors bouleverser le présent en rendant le consommateur nostalgique tout en lui offrant une solution pour consommer plus responsable.
La conclusion de ce travail est alors la redéfinition du vintage non plus en tendance, mais en dispositif de valorisation capable d'encadrer les actions des acteurs de le la médiation marchande. Plus encore, le dispositif vintage permet d'interroger notre consommation actuelle par l'intermédiaire du passé et de réinventer un mode d'échange ancien à la base de la formation des sociétés, le don - contre don. Un nouveau type de consommation est alors peut-être en train de naître, basé sur une relation émotionnelle forte entre la marque et son client, liés par l'évocation d'un passé commun et une vision partagée du futur, un futur meilleur où la consommation impacterait moins l'environnement. Nommée consensioniste, elle permet de représenter verbalement l'impact des temporalités dans les phénomènes et comportements de consommation, le passé venant agir dans le présent pour élaborer le futur.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [1181 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02558555
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Wednesday, April 29, 2020 - 4:55:46 PM
Last modification on : Friday, October 2, 2020 - 3:14:44 AM

File

DELFELD Charlotte_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02558555, version 1

Citation

Charlotte Delfeld. Déconstruction de la tendance vintage : le pouvoir du passé sur nos futures manières de consommer. Sciences de l'information et de la communication. 2019. ⟨dumas-02558555⟩

Share

Metrics

Record views

24

Files downloads

23