M. Chandler, , 2001.

, Les élèves échangent entre eux pour que tous comprennent, pour que tous réussissent l'activité. Il s'agit d'une production commune, tous doivent participer et comprendre. Les élèves ne travaillent pas individuellement mais bien dans un but commun : celui de transférer leurs compétences. Ainsi, la phrase suivante prend tout son sens : « La meilleure façon d'apprendre quelque chose c, 2016.

, la réalisation d'un tutoriel vidéo permet à l'élève de mobiliser de nombreuses compétences au sein d'une même activité : « La réalisation de la ressource favorise alors la compréhension du sujet traité et permet à l'élève de développer des compétences et des connaissances dans le domaine en question (ici, la géométrie). Ce travail le forme aussi à l'utilisation de l'outil informatique et l'amène à comprendre les enjeux de la publication sur le web (éducation aux médias, 2016.

, La vidéo comme support d'évaluation

, les élèves passent souvent par la méthode des exposés, mobilisant alors la classe entière. La réalisation de tutoriels par les élèves présente une forme moins contraignante que celle d'un exposé puisqu'elle peut être diffusée dans et hors temps scolaire (Direction du Numérique pour l'Education, 2016)

, Tout comme les exposés, le tutoriel vidéo peut être utilisé comme support d'évaluation. Lors d'une séance, on peut faire visionner les productions des élèves à l'ensemble de la classe et les analyser pour remédier aux difficultés ou valoriser les acquis. On parlera ici d'évaluation formative. Les élèves vont prendre conscience de ce qu'ils ont réalisé, si cela est compréhensible pour les autres et s'ils

, Le tutoriel vidéo peut être « un outil d'analyse de pratique puissant [?] riche en interactions et de décisions à prendre dans l'action, 2018.

, C'est-à-dire que les élèves vont pouvoir analyser ce qu'ils ont fait et peut-être modifier leurs façons de faire en regardant l'ensemble des productions et en échangeant sur ce qui a été fait. La vidéo peut alors avoir « un grand potentiel formateur si l'expérience de visionnement est perçue comme un processus social et collaboratif, 2007.

L. Est-consultable-n'importe-où,-n'importe and . Quand, Ainsi, les productions d'élèves peuvent être visionnées en dehors du temps scolaire et elles peuvent permettre aux élèves de réviser. Cette création permet une valorisation du travail fourni par chaque élève, et une meilleure compréhension de la notion car créée par l'élève et son groupe. Ces productions peuvent alors être données aux élèves par le biais d'une clé USB ou bien diffusées sur le blog de la classe, de l'école et communiquées aux familles. Ce partage peut alors permettre de renforcer le lien école-famille en valorisant les productions d'élèves ou en permettant aux familles de mieux appréhender les notions vues en classe, pour, peut-être

, Ces productions peuvent également être conservées d'une année sur l'autre pour construire une banque de tutoriels (Direction du Numérique pour l'Education, 2016) et permettre un échange entre les classes. En effet, les tutoriels crées par une classe peuvent être partagés à d'autres classes de l'école ou bien à la classe tenue par le même enseignant l'année qui suit

, Ce partage peut même aller plus loin que les classes de l'école et concerner d'autres classes de la région ou de la France

, EMI (éducation aux médias et à l'information) avec les élèves, une « nouvelle responsabilité qui s'impose à l'école » depuis son ajout dans les programmes le 30 janvier 2018. L'enseignant peut alors sensibiliser les élèves sur la création, la publication et la diffusion, en leur précisant bien qu'ils sont auteurs, que c'est à eux de décider ce qu, Dès lors, on peut alors travailler sur l'

L. Un-cas-comme-celui-ci and . Numérique, peut-il encore permettre de remédier aux difficultés et aider les élèves dans leurs apprentissages ? Ces questions restent en suspens, n'ayant pas eu d'élèves à besoins particuliers dans ma classe, ou par manque de temps, mais il serait intéressant de continuer les recherches sur ces points

A. Séraphin, Les usages vidéo des jeunes : quels intérêts pédagogiques ? Université Toulouse Jean Jaurès, UME, Education Formation Travail -Savoirs. Novembre. En ligne, 2015.

A. Frank and T. André, Apprendre avec la vidéo, Apprendre avec le numérique : Mythes et réalités, éditions RETZ Arguel Amaël, 2014.

A. Lietart, Les TICE et l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur : comment et pourquoi les modes de l'interaction humaine évoluent-ils dans les systèmes d'information pédagogique ? Sciences de l'information et de la communication, Français. <NNT :2015BOR30057>. <tel-01291301>, 2015.

C. Barrette, Métarecherche sur les effets de l'intégration des TIC en pédagogie collégiale, vol.6, pp.18-25, 2009.

B. Guy, , 2011.

J. Bergmann and . Sams-aaron, La classe inversée, 2014.

M. Berthelot-rené-et-salin and . Hélène, Laboratoire L'enseignement de la géométrie à l'école primaire, de didactique des Sciences et Techniques. Université de Bordeaux 3. IUFM d'Aquitaine. Grand N n°53, pp.39-56, 1993.

C. Roland and M. Michel, Mathématiques CRPE, Hatier Concours Domine Ghislain (2014) Les TICE en classe, 2018.

D. Bruno, Apprentissage : le numérique comme vecteur de motivation, Analyse, réalités familiales, Familles connectées En, 2016.

E. Muriel, Les cours en lignes, leviers pour une pédagogie active ? Agence des usages des TICE, 2016.

. Favrat-jean-françois, Tracés aux instruments et raisonnements géométriques, quelques exemples de consignes. Grand N n°49, pp.11-35, 1991.

M. Fourgous-jean, Rapport sur la modernisation de l'école par le numérique « Réussir l'école numérique ». La Documentation Française, Février. PDF, pp.105-115, 2010.

M. Fourgous-jean, « Apprendre autrement » à l'ère du numérique. Se former, collaborer, innover : un nouveau modèle éducatif pour une égalité des chances, 2012.

G. Frédérique and ;. Patrick-rayou, Faire ses devoirs. Enjeux cognitifs et sociaux d'une pratique ordinaire, 2010.

H. Gobeil-prouix-julien, . Christine, and A. Viau-guay, Apprendre en s'observant sur vidéo : une revue systématique de la littérature », Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, vol.15, pp.34-35, 2018.

, Des problèmes géométriques pour le cycle 3, 2016.

J. Éric, La compréhension d'un document technique multimédia peut-elle être améliorée par une présentation séquentielle de son contenu, Le travail humain, issue.3, 2008.

K. Thierry and C. Simon, Les TICE en éducation : ni panacée, ni supercherie. Québec français N°166, pp.70-71, 2012.

K. Thierry and A. , Impacts de l'intégration pédagogique des TIC sur le sentiment de compétence des étudiants à l'apprentissage des mathématiques au, 2013.

K. Thierry and . Al, Utilisation de l'ordinateur par les élèves de l'enseignement secondaire du Burkina Faso pour l'apprentissage mathématique, 2018.

K. Thierry, 8 propositions pour lutter contre la passivité numérique en éducation des apprenants karsenti, 2018.

K. Thierry, 35 idées pour que l'intégration du numérique ne soit pas une utopie, 2018.

, Le numérique en éducation : stratégies pédagogiques pour participer à la réussite scolaire des apprenants

N. Isabelle and . Meyer-florian, La classe inversée : que peut-elle apporter aux élèves ? Agence des usages des TICE, 2016.

T. Claire, Les théories de l'apprentissage, 2008.

T. Rémi, « Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0 ». Dossier d'actualité Veille et Analyses, n°79, novembre, 2012.

T. Rémi, Pratiques collaboratives favorisées par l'usage de l'outil numérique, vol.4, pp.115-121, 2014.

T. Eric, Le système éducatif français, 2017.

T. André, Le sujet cognitif de l'apprentissage, Recherches en éducation, vol.18, 2014.