Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

« Cette publicité n’est pas une publicité » : état et effets d’une réflexivité publicitaire

Résumé : Ce mémoire traite de la problématique suivante : dans quelle mesure le rejet et la défiance des consommateurs envers les discours publicitaires sont-ils récupérés par certaines marques pour maximiser la valeur de ces mêmes discours ?
Pour comprendre comment la réception culturelle et sociale de la publicité peut avoir des conséquences dans la manière dont les marques pensent leurs dispositifs publicitaire, nous avons d’abord tenté de comprendre et d’expliquer comment les marques s’attachent à développer des liens de plus en plus nombreux et invisibles avec la culture et les comportements des consommateurs.
À travers l’analyse de quatre cas publicitaires différents, nous avons montré comment les marques se saisissaient d’opinions ou de comportements « résistants » habituellement propres aux consommateurs face aux systèmes mis en place par les marques pour les mettre au service de leurs stratégies. Nous avons ensuite montré que, de cette manière, elles réussissaient à construire un nouveau subversif publicitaire et à créer une perspective commune avec les consommateurs. Enfin, nous avons démontré que ces marques réussissaient, par la récupération de ces comportements ou opinions, à « dépublicitariser » leurs discours non pas par des principes de masquage et d’effacement publicitaire mais par le sabotage visible de ce qui est censé faire publicité.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [16 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02559456
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Thursday, April 30, 2020 - 1:42:46 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:46:46 PM

File

MONTET Léopold_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02559456, version 1

Citation

Léopold Montet. « Cette publicité n’est pas une publicité » : état et effets d’une réflexivité publicitaire. Sciences de l'information et de la communication. 2019. ⟨dumas-02559456⟩

Share

Metrics

Record views

18

Files downloads

11