Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Évolution des pratiques journalistiques allemandes face aux fake news : la vague migratoire de 2015, une crise médiatique ?

Résumé : Ce mémoire porte sur le journalisme allemand dans le contexte de la crise migratoire de 2015. Celle-ci a cristallisé de nombreuses problématiques : une remise en cause de la politique migratoire d’Angela Merkel, une remise en cause de la couverture médiatique et l’intensification du phénomène des fake news. En réaction, la pratique du fact-checking s’est, elle aussi, intensifiée, dans l’espoir de redorer l’image du journaliste, fortement égratignée lors de cette crise médiatico-politique.
Ce travail vise à comprendre comment un fait social et migratoire a pu bouleverser un pays et une profession : le journalisme. Dans une certaine mesure, il y a un journalisme avant crise et post crise, marqué par une certaine prudence et la conscience que des fautes ont été commises lors de l’arrivée des réfugiés en Allemagne. Grâce au témoignage de six journalistes et un historien, nous pouvons confirmer qu’une prise de conscience avait eu lieu.
Ce travail analyse d’abord l’ampleur de la crise des médias, aux vues d’une couverture médiatique unanime et d’une multiplication des fake news concernant les réfugiés. Il est ensuite question d’une crise des médias en interne, au sens où ils n’ont eu d’autres choix, face aux critiques, que de se remettre en question publiquement. Enfin, à l’issu de ce travail, nous pouvons affirmer que le fact-checking représente une nouvelle pratique journalistique, qui vise à diminuer la méfiance envers les médias dans la mesure où il s’agit d’une forme de journalisme porté sur les faits, prônant la vérité.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02571816
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Wednesday, May 13, 2020 - 10:48:43 AM
Last modification on : Tuesday, December 8, 2020 - 3:35:51 AM

File

KAUFFMANN Camille_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02571816, version 1

Citation

Camille Kauffmann. Évolution des pratiques journalistiques allemandes face aux fake news : la vague migratoire de 2015, une crise médiatique ?. Sciences de l'information et de la communication. 2019. ⟨dumas-02571816⟩

Share

Metrics

Record views

10

Files downloads

12