Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Création et évaluation d'un outil informatique d'aide à la supervision et à la rédaction de traces d'apprentissage en stage ambulatoire de médecine générale

Résumé : Le Diplôme d’Etudes Spécialisées de médecine générale fait face à une exigence d’évaluation formative et certificative. Une des méthodes d’acquisition et de certification des compétences des étudiants est la rédaction de traces écrites d’apprentissage (TEA). Les procédures d’évaluation des TEA et de certification des compétences sont adaptées aux contraintes locales des Départements de Médecine Générale (DMG). Ce travail a pour objectif d’évaluer la faisabilité d’intégrer un outil numérique d’aide à la rédaction de TEA qui permette une supervision par le Maître de Stage des Universités (MSU).
Six binômes composés d’un étudiant en stage ambulatoire et d’un MSU ont été inclus. L’outil numérique suivait la structure d’un dossier de patient informatisé. L’étudiant devait s’autoévaluer en renseignant les compétences mobilisées devant la situation clinique et leur niveau, avant supervision par le MSU. L’outil a été évalué par un questionnaire sur son utilisabilité et sa pertinence pédagogique.
Les situations cliniques renseignées appartenaient à 7 des 11 grandes familles de situations cliniques et mobilisaient toutes les compétences du référentiel. La satisfaction globale de l’utilisabilité de l’outil était à 67,45%. La pertinence pédagogique de l’outil était jugée satisfaisante à 75,27%. L’outil permet une auto et une hétéroévaluation du niveau de compétence de l’étudiant. En impliquant le MSU dans la certification des compétences, il permet une rétroaction pédagogique durant le stage. La structure numérique de l’outil permettrait une harmonisation des pratiques pédagogiques et d’évaluation des étudiants, tout en répondant aux contraintes humaines et matérielles des DMG.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [51 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02767804
Contributor : Bibliothèque Universitaire de Médecine Nice <>
Submitted on : Thursday, June 4, 2020 - 10:07:02 AM
Last modification on : Friday, June 26, 2020 - 3:14:09 AM

File

2019NICEM140.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02767804, version 1

Citation

Zélia Bouchez. Création et évaluation d'un outil informatique d'aide à la supervision et à la rédaction de traces d'apprentissage en stage ambulatoire de médecine générale. Médecine humaine et pathologie. 2019. ⟨dumas-02767804⟩

Share

Metrics

Record views

24

Files downloads

14