Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Transition pédiatrie-médecine d’adulte : un rôle pour le médecin généraliste? Enquête qualitative du vécu d’adolescents-jeunes adultes atteints de handicap ou de maladie chronique et de leurs parents lors de la transition ; place du médecin généraliste et attentes envers lui

Résumé : Contexte :
Les améliorations diagnostiques et thérapeutiques chez les enfants atteints d’un handicap ou d’une maladie chronique ont permis que la plupart de ces patients quittent un jour la pédiatrie pour la médecine adulte. Cela nécessite une préparation : la transition. C’est une période cruciale avec un risque élevé de rupture de soins entrainant une morbi-mortalité importante. Cependant, malgré des études sur ce sujet en plein essor, le rôle du médecin généraliste est peu cité.
Objectifs :
Dans un premier temps, le vécu de ces patients et de leurs parents lors de Cette transition a été analysé. Dans un second temps, la place du médecin généraliste dans ce processus et les attentes des participants envers lui ont été étudiés.
Méthode :
Il a été réalisé une étude transversale, multicentrique, qualitative avec des entretiens semi-dirigés par un questionnaire auprès de jeunes de 16 à 22 ans atteints d’un handicap ou d’une maladie chronique, en cours de transition ou l’ayant effectué il y a moins de 2 ans. Au moins un de leurs parents était interrogé.
Résultats :
12 jeunes patients atteints de 8 pathologies différentes et 11 mères ont été interrogés. Onze transitions se sont globalement bien déroulées, un transfert s’est soldé par un échec avec reprise du suivi de la pathologie par le médecin généraliste. Les patients et leurs parents avaient différentes attentes et appréhensions concernant cette transition. Le médecin généraliste était peu présent dans le processus de transition sauf pour deux jeunes (reprise du suivi, consultation dans l’intervalle de la prise en charge). Aucune attente envers le médecin traitant n’était évoquée. Toutefois, des axes d’amélioration ont pu être mis en évidence avec des pistes de prise en charge et d’études ultérieures.
Conclusion :
Cette étude a permis de compléter les données de la littérature sur le vécu de la transition et les attentes de ces jeunes et de leurs parents. De plus, ce travail a permis une étude préliminaire sur la place du médecin généraliste et les attentes envers lui dans ce processus de transition.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [76 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02768673
Contributor : Bibliothèque Santé <>
Submitted on : Thursday, June 4, 2020 - 10:40:00 AM
Last modification on : Friday, June 5, 2020 - 4:05:59 AM

File

Meunier Camille.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02768673, version 1

Citation

Camille Meunier. Transition pédiatrie-médecine d’adulte : un rôle pour le médecin généraliste? Enquête qualitative du vécu d’adolescents-jeunes adultes atteints de handicap ou de maladie chronique et de leurs parents lors de la transition ; place du médecin généraliste et attentes envers lui. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-02768673⟩

Share

Metrics

Record views

73

Files downloads

52