Skip to Main content Skip to Navigation
Master Thesis

Leica M : l’objet mythique : la construction et l’entretien du mythe du Leica M à travers le design de l’objet et le discours de la marque

Résumé : Ce mémoire a pour objectif de décortiquer la construction et l’entretien du mythe du Leica M, gamme de produits phare de la marque emblématique de la photographie, Leica, par une analyse sur le design de l’objet, tant fonctionnel que formel, et sur le discours de la marque autour de celui-ci.
Nous étudions d’abord l’histoire de de la photographie afin d’avoir une vue historique sur le développement technologique, esthétique et sociologique de celle-ci. Nous regardons également l’histoire de Leica et du Leica M pour voir comment l’histoire de la marque se situe dans l’histoire de la photographie et le rôle qu’elle a joué.
Ensuite, nous analysons du point de vue fonctionnel notre objet d’étude et le discours de la marque autour du design fonctionnel de celui-ci pour comprendre comment les fonctionnalités de l’objet sont traduites en valeurs photographiques à travers lesquelles la marque livre sa philosophie photographique et comment celle-ci s’inscrit dans une stratégie de valorisation et de légitimation de l’acte photographique.
Enfin, nous analysons l’objet sur le plan du design formel et le discours de la marque sur cet aspect, ainsi que la patrimonialisation et la culturalisation de la marque, afin de mettre en lumière le processus de mythification du Leica M en un objet polysémique.
Document type :
Master Thesis
Complete list of metadatas

Cited literature [51 references]  Display  Hide  Download

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02775371
Contributor : Clara Musy <>
Submitted on : Thursday, June 4, 2020 - 2:33:15 PM
Last modification on : Friday, November 20, 2020 - 3:15:42 AM

File

CHEN Xi_DUMAS.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Copyright

Identifiers

  • HAL Id : dumas-02775371, version 1

Citation

Xi Chen. Leica M : l’objet mythique : la construction et l’entretien du mythe du Leica M à travers le design de l’objet et le discours de la marque. Sciences de l'information et de la communication. 2019. ⟨dumas-02775371⟩

Share

Metrics

Record views

4

Files downloads

1