, Organization WH. World Health Organization, 2013.

J. F. Désert and A. Paratétra,

M. Maury, La paraplégie chez l'adulte et chez l'enfant: Flammarion Médecin Science, 1995.

E. Kübler-ross, Les derniers instants de la vie: Labor et Fides, 1975.

. Anfe, , 2019.

H. Autorité-de-santé, , 2007.

E. King, P. T. Wang, C. M. Mccrimmon, C. C. Chou, A. H. Do et al., The feasibility of a brain-computer interface functional electrical stimulation system for the restoration of overground walking after paraplegia, Journal of NeuroEngineering and Rehabilitation, vol.12, 2015.

C. Bourgeois, Le long chemin du deuil. Faire Face, 2005.

, OpenÉdition Journals, 2006.

R. Khomiakoff, G. Czternatsy, and L. Vandromme, L'acceptation des aides techniques robotisées par la personne en situation de handicap moteur : une approche psychologique, Juin, vol.29, pp.51-58, 2009.

, South Tees Hospitals NHS

A. Cayot-decharte, M. Maury, M. Delcey, and N. Boucher, L'annonce du handicap aux blessés médullaires : un récit adaptatif. Faire Face

F. Beuret-blanquart and C. Malandin, Les défenses psychologique suscitées par l'annonce du handicap à un adulte blessé médullaire. Annonce du handicap au blessé médullaire adulte, p.18, 1992.

M. Brzutsowski, L'annonce du handicap au grand accidenté Pour une éthique de responsabilité partagée France: ERES, 2001.

, Loi n°2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé, 2002.

M. Brzutowski, L'annonce, seuil d'un processus de "co-naissance" au handicap, 2003.

J. Bernard-longatte, Annonce du handicap fonctionnel. Impact psychologique, Juin, vol.34, pp.73-78, 2014.

. Paralysie--paraplégie--tétraplégie,

A. Sauteraud, Les stades de deuil n'existent pas, Thérapie Comportemantale et cognitive, vol.28, pp.93-95, 2018.

A. Broca, Deuil et endeuillé: Masson, 2001.

, Tableau des bases de données, vol.1

, Tableau récapitulatif de la revue de littérature, vol.2

, La matrice de questionnement de l'enquête exploratoire, Annexe, vol.3

, Centres de référence des patients blessés médullaires, vol.4

.. .. Matrice-conceptuelle, Annexe, vol.5

, Annexe 6 : Matrice de questionnement de l'outil théorisé de recueil de données

, Annexe, vol.7

, Le mail envoyé aux ergothérapeutes, Annexe, vol.8

, Présentation des données brutes des questions 1 à 3 du questionnaire, Annexe, vol.9

, Diagramme en bâton présentant la fréquence moyenne des étapes du processus de deuil observées par les ergothérapeutes de l'échantillon au début des prises en soin des patients blessés médullaires, Annexe, vol.10

, Diagramme en bâton représentant le nombre d'ergothérapeutes de l'échantillon observant les étapes du processus de deuil en fin de prises en soin des patients blessés médullaires, Annexe, vol.11

, Réponses aux questions 20 à 23 du questionnaire, vol.12

, La méthodologie selon Haccoun pour déterminer le coefficient de corrélation de Spearman appliquée à cette recherche, vol.13

, Présentation des calculs pour le test de Khi2, Annexe, vol.14

, Présentation du questionnaire, vol.7

, En quelle année avez-vous été diplômé ?

, Combien d'années avez-vous pris en soin des patients blessés médullaires ?

, A quelle fréquence prenez-vous en soin des blessés médullaires dans votre centre de rééducation ? Partie 2 : les postures d'accompagnement adoptées par l'ergothérapeute

M. Dans-quelle, laissez-vous s'expérimenter la personne seule lors de vos prises en soin en ergothérapie ?

. Si,

, Lors de vos prises en soin, estimez-vous questionner votre pratique ?

M. Dans-quelle, estimez-vous vous positionnez dans une posture de non-savoir, c'est-à-dire en adoptant un dialogue avec une ouverture d'esprit et sans utiliser vos connaissances professionnelles ou personnelles ?

, Estimez-vous prendre en compte les compétences du patient blessé médullaire lors de vos séances en ergothérapie ?

, Quelle relation avez-vous avec vos patients blessés médullaires ?

, Lors de vos prises en soin, estimez-vous solliciter des questionnements permettant aux personnes de s'interroger dans leur rapport à la réalité ?

M. Dans-quelle, vous assurez-vous que le sens donné aux termes soit partagé par vous et votre patient ?

, Les objectifs et les séances sont-ils construits en interaction avec vos patients blessés médullaires ?

, Estimez-vous apprendre de votre patient autant que vous lui apprenez ? Partie 3 : La progression du processus de deuil des patients blessés médullaires 14) Sur une échelle de 0 à 10, à quelle fréquence rencontrez-vous la phase de déni au début de vos prises en soin des patients blessés médullaires ?

, Sur une échelle de 0 à 10, à quelle fréquence rencontrez-vous la phase de colère au début de vos prises en soin des patients blessés médullaires ?

, Sur une échelle de 0 à 10, à quelle fréquence rencontrez-vous la phase de marchandage au début de vos prises en soin des patients blessés médullaires ?

, Sur une échelle de 0 à 10, à quelle fréquence rencontrez-vous la phase de dépression au début de vos prises en soin des patients blessés médullaires ?

, Sur une échelle de 0 à 10, à quelle fréquence rencontrez-vous la phase d'acceptation au début de vos prises en soin des patients blessés médullaires ?

, A la fin de vos prises en soin des patients blessés médullaires, à quelle étape du processus de deuil en sont-ils le plus souvent ?, Vous avez la possibilité de cocher plusieurs réponses

, Selon vous quels sont les moyens permettant d'observer une progression dans le processus de deuil des patients blessés médullaires ?

, quel(s) moyen(s) facilitent au mieux l'acceptation du handicap des patients blessés médullaires ?, Selon vous

, En tant qu'ergothérapeute, pensez-vous avoir un impact sur la progression du processus de deuil des patients blessés médullaires ?

, Quelle(s) conséquence(s) peu(ven)t avoir votre posture professionnelle sur la progression du processus de deuil des patients blessés médullaires ?

, Pour la variable « Progression du processus de deuil des patients blessés médullaires, nous donnerons des rangs aux différentes étapes : déni = 1, colère =2, marchandage =3, dépression

, La posture éthique : La valeur obtenue est ? = 0,055. Cette valeur n'est pas significative pour ?= 0,05. La valeur critique, p=0,724 est supérieure à ?

, Il n'y alors pas de corrélation, ? étant proche de zéro

, La posture de non-savoir : La valeur obtenue est ? = 0,120. Cette valeur n'est pas significative pour ?= 0,05. La valeur critique, vol.0, p.439

, La posture d'écoute : La valeur obtenue est ? = -0,350. Cette valeur est significative pour ?= 0,05. La valeur critique, p=0, vol.20

, La posture de non-savoir : La valeur obtenue est ? = -0,021 Cette valeur n'est pas significative pour ?= 0,05. La valeur critique, p=0,892 est supérieure à ?

, Il n'y a alors pas de corrélation, ? étant proche de zéro

, La posture de dialogue : La valeur obtenue est ? = -0,071 Cette valeur n'est pas significative pour ?= 0,05. La valeur critique, p=0,648 est supérieure à ?

, Il n'y a alors pas de corrélation, ? étant proche de zéro

, La posture d'écoute : La valeur obtenue est ? = -0,051 Cette valeur n'est pas significative pour ?= 0,05. La valeur critique, p=0,743 est supérieure à ?

, Au seuil ? < 0,05, et pour 34 degrés de liberté, nous trouvons la valeur critique de 43,77. Le khi2 observé étant de 106,5 soit une valeur supérieure à la valeur critique, La posture éthique : La valeur de, vol.2, pp.2-106

. La-posture-de-non-savoir,

L. , Au seuil ? < 0,05, et pour 34 degrés de liberté, vol.3, pp.2-98

L. , Au seuil ? < 0,05, et pour 34 degrés de liberté, vol.3, pp.2-151

, La posture d'écoute : La valeur de khi2, X2= 104,1. Au seuil ? < 0,05, et pour 34 degrés de liberté

, Au seuil ? < 0,05, et pour 34 degrés de liberté, La valeur de khi2, X2=, vol.114

L. , Au seuil ? < 0,05, et pour 17 degrés de liberté, vol.83, pp.2-82