Différenciation des monocytes en macrophages M2 dans la néphropathie diabétique : Telmisartan versus Losartan - DUMAS - Dépôt Universitaire de Mémoires Après Soutenance Accéder directement au contenu
Mémoires Année : 2020

Différenciation des monocytes en macrophages M2 dans la néphropathie diabétique : Telmisartan versus Losartan

Résumé

Introduction : la néphropathie diabétique est responsable de 25% des cas d’insuffisance rénale chronique terminale en France. Notre hypothèse est que la néphropathie diabétique dépend de déterminants inflammatoires pour lesquels l’orientation de la différenciation macrophagique joue un rôle clefs.
Matériel et méthodes : nous avons inclus des adultes atteints d’une néphropathie diabétique débutante avec une HbA1c < 10%, sous traitement par bloqueurs du système rénine-angiotensine-aldostérone (SRAA) à dose maximale. Les sujets étaient randomisés dans un bras de traitement par Losartan (n = 8) vs Telmisartan (n = 8) pendant 6 mois. Le profil de différenciation macrophagique était évalué par extraction des monocytes circulants et quantification de l’expression des marqueurs M1 et M2 en PCR quantitative. La différenciation était comparée entre les deux bras par un test exact de Fisher. Le nombre de marqueurs M1 et M2 significativement augmentés pour toute la cohorte était comparés par un test des rangs signés de Wilcoxon.
Résultats : dans le bras de traitement par Telmisartan le taux de macrophages M2 était de 87,5% vs 75% dans le bras Losartan. Le profil de différenciation n’était pas différent entre les deux bras de traitement (RR = 1,44 IC [95% : 0,41 to 3,38], p = 0,99). Le nombre de marqueurs M2 significativement exprimés était supérieur à celui des marqueurs M1 (p = 0,005).
Conclusion : ce travail montre l’absence de supériorité du Telmisartan sur le Losartan pour orienter la différenciation monocytaire vers des macrophages M2 dans la néphropathie diabétique ainsi qu’une surexpression des marqueurs M2 par les macrophages de patients traités par bloqueurs du SRAA.
Fichier principal
Vignette du fichier
2020NICEM006.pdf (1.84 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

dumas-02869598 , version 1 (16-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-02869598 , version 1

Citer

Thibaut Florin. Différenciation des monocytes en macrophages M2 dans la néphropathie diabétique : Telmisartan versus Losartan. Médecine humaine et pathologie. 2020. ⟨dumas-02869598⟩
134 Consultations
301 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More